Affaire Luc Besson : "Le Point" condamné pour diffamation envers une comédienne

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Luc Besson : "Le Point" condamné pour diffamation envers une comédienne
Par Inès Goulam Ally Rédactrice / CM
Actuellement en première année de journalisme à l'IEJ - Paris après un bac scientifique, Inès est en stage chez Puremédias.
Etienne Gernelle ("Le Point") sur France Inter © Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
L'actrice Sand Van Roy, qui avait porté plainte contre l'hebdomadaire, pour diffamation a obtenu gain de cause.

Les faits remontent à 2018, alors que l'hebdomadaire français "Le Point" couvre l'affaire Luc Besson, accusé de viol et d'agression sexuelle. Dans deux de leurs articles, les journalistes ont présenté la plaignante et actrice Sand Van Roy comme une ancienne "call-girl", suite à quoi elle a porté plainte pour diffamation. Elle a obtenu gain de cause ce jeudi et Etienne Gernelle, directeur de publication de l'hebdomadaire ainsi que Aziz Zemouri, auteur de l'article mis en cause, ont donc été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Le directeur de la publication a notamment écopé d'une amende de 3.000 euros contre 2.000 euros pour l'auteur de l'article diffamatoire. De plus, tous deux devront verser 3.000 euros de dommages et intérêts à Sand Van Roy ainsi que 2.000 euros de frais de justice. Lorsque Aziz Zemouri avait été interrogé par "Mediapart" à la suite de la publication de son article en 2018, il avait maintenu les termes utilisés pour qualifier l'actrice, expliquant même "avoir atténué la réalité" et s'être basé sur des "témoignages recueillis dans le milieu du cinéma et les productions Besson".

A la fin du mois de mai de cette même année, une audience s'était tenue mais l'avocat du journaliste n'avait produit aucun témoignage. Il s'était uniquement appuyé sur le procès-verbal d'une amie de Sand Van Roy, dans le cadre de l'enquête pour viol, évoquant une "relation" entre la plaignante et un homme âgé. Mais ce document, utilisé comme preuve d'enquête sérieuse du journaliste, a vite été mis de côté par le tribunal car il "n'établit pas la réalité de l'imputation diffamatoire". Aziz Zemouri "aurait dû s'exprimer avec prudence et mesure", selon le tribunal.

"Pendant trois ans, j'ai été présentée comme prostituée"

De plus, la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris a aussi estimé que "la prétendue activité passée de call-girl" de la plaignante était " sans rapport direct " avec les accusations de viol. Enfin, le tribunal a souligné le fait que l'actrice n'avait pas été sollicitée pour l'article, alors que le journaliste est tenu au principe du contradictoire et a déjà été condamné trois fois pour complicité de diffamation.

Aziz Zemouri entend bien faire appel car selon lui, "le tribunal n'a pas jugé en droit". De son côté, Sand Van Roy se dit soulagée de cette condamnation, après avoir été "pendant trois ans", présentée "comme prostituée".

Le Point
Le Point
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Sur la sellette après l'affaire Zemouri, le directeur de la rédaction Sébastien Le Fol quitte "Le Point"
Affaire Besson : Sand Van Roy fait condamner Aziz Zemouri et "Le Point" pour diffamation
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Voir toute l'actualité sur Le Point
l'info en continu
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...