Affaire Merah : Echange houleux entre Eric Dupond-Moretti et Nicolas Demorand sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Merah : Echange houleux entre Eric Dupond-Moretti et Nicolas Demorand sur France Inter
Eric Dupont-Moretti © France Inter
Ce matin, l'avocat d'Abdelkader Merah était l'invité de la matinale de la station de Radio France.

Fin d'interview tendue entre le matinalier et l'avocat. Ce matin, Nicolas Demorand recevait dans la matinale de France Inter, Eric Dupond-Moretti, le conseil d'Abdelkader Merah. Après cinq semaines de procès, le frère du terroriste Mohamed Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, mais pas pour complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par le tueur de Toulouse et de Montauban.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct

"Qu'est-ce que vous croyez monsieur Demorand ?"

Lors des questions des auditeurs, Slimane a interpellé l'avocat, déclarant qu'il "a été dans la limite de l'indécence" dans ce procès : "Un avocat peut-il défendre un inculpé sans aller dans l'ignominie ?". "C'est quoi l'ignominie, monsieur ? Qu'est-ce que vous me reprochez ? Est-ce que vous avez assisté au procès d'abord ? Qu'est-ce que j'ai fait d'ignominie ? Je suis prêt à me défendre", a rétorqué Eric Dupond-Moretti, avant que son interlocuteur ne lance : "Tous les morts ne se valent pas !".

L'avocat s'est énervé : "Dites que cette femme a vêlé, a mis bas, que cette femme n'est pas un être humain, qu'elle n'a pas de sentiments à l'égard de ses enfants". "Non, mais Slimane pense peut-être aux petits enfants qui ont été pourchassés et qui ont pris une balle dans la tête, dont l'un avait une tétine dans la bouche", a glissé Nicolas Demorand. "Mais monsieur Demorand, vous croyez que ça ne me touche pas ? Qu'est-ce que vous croyez, monsieur Demorand ? Que vous êtes le seul à avoir de l'émotion ?", a riposté l'invité.

"Je vous interdis de dire que j'ai dit le contraire !"

"On n'est pas en train d'animaliser les gens contrairement à ce que vous pensez. On est simplement en train de dire qu'il y a peut-être dans un procès, avec autant de malheurs, une hiérarchie dans les souffrances", a précisé le présentateur de France Inter. Eric Dupond-Moretti a martelé qu'il n'avait "pas dit le contraire" : "Je vous interdis de dire que j'ai dit le contraire ! Non... D'abord, vous n'y étiez pas à ce procès et je le regrette (...) Je n'ai jamais dit ce que vous essayez de me faire dire."

Plus tard dans l'entretien, le conseil d'Abdelkader Merah a confié : "Quand les victimes sont venues, j'ai été bouleversé par ce qu'ils ont raconté (...) Vous croyez que ça ne me touche pas, la tétine ? Vous croyez que vous êtes le seul à être bouleversé par ça ? Vous croyez que défendre Abdelkarder Merah, ce n'est plus être un être humain, avec une insensibilité et sans émotion ?". "Je n'ai jamais dit ça", a conclu sèchement Nicolas Demorand. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 10'28.

France Inter
France Inter
Une interview "stupéfiante de flagornerie" : Un auditeur de France Inter attaque en direct Ali Baddou
Alexandre Benalla choisit France Inter pour faire sa com'
"Par Jupiter !" (France Inter) : Une humoriste termine sa chronique topless
"Vous êtes sérieux ?" : Léa Salamé stupéfaite par la démission de Nicolas Hulot sur France Inter
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Jean-Luc Hees
  • Sophia Aram
  • Charline Vanhoenacker
  • Philippe Vandel
  • Philippe Val
  • François Morel
  • Isabelle Giordano
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Camida Respondo

Du moment que vous êtes sur de la qualité de votre démarche. A votre prochaine réponse punchline, twiter-adaptable, pour relancer le dialogue que vous vous ne voulez pas avoir...



Plouf

En ne lisant pas vos pavés, j'ai fort heureusement pas perdu trop de temps.



Camida Respondo

S'il faut lire toutes les conclusions du procès (ou avoir un avis autorisé) pour l'ouvrir, mais que vous ne savez pas lire ce à quoi vous prenez pourtant la décision de répondre, à part le plaisir d'une perte de temps mutuelle, effectivement peu intéressante, ou la sensation de contrôler ce qui se dit, bref j'ai dit ce que je pensais, qui n'est en rien une insulte à la justice, et j'oblige pour ma part personne à être d'accord (ni même à dialoguer si la personne n'a pas envie de le faire).



Plouf

Effectivement, je ne vous lis pas, je n'ai aucune envie de partir sur un débat poussé sur ce sujet avec vous, c'est un dialogue de sourds n'ayant aucun intérêt.



Camida Respondo

Quel dialogue de sourds! Je ne suis même pas sure que vous m'ayez lu en fait. En principe j'aime discuter avec des gens d'un avis opposé au mien plus que l'inverse, mais uniquement quand la courtoisie es de mise. Cette affaire,potentiellement amenée à se reproduire régulièrement, concerne légitimement de près ou de loin toute la société, et à ce titre aucun des deux ne n'est en position de dire à l'autre de la fermer. D'autant qu'on est pas dans une salle de tribunal, mais bien dans une conversation.

Quand vous PENSEZ que la loi est fourre tout, vous vous exprimez. Quand vous PENSEZ en déduire que l'association de malfaiteur condamnée ne prouve rien à l'endoctrinement, vous commentez, vous en livrez VOTRE interprétation.
Et je ne suis pas sure que vous ayez lu toutes les conclusions du procès non plus, pourtant.

Alors une dernière fois, je NE DIS PAS qu'a été prouvée une complicité matérielle (type élaboration du planning, repérage de l'école, etc) qui serait de toutes façons dure à prouver, et comprend que c'est ce qui a motivé la décision, je ne conteste pas le manque de preuve là dessus (puisque comme vous le dites, je n'ai pas eu le dossier en main). En revanche, la seule et unique chose que je m'autorise à PENSER, avec ou sans votre autorisation (!!), c'est que reconnaître une participation à l'association de malfaiteurs (CE QU'A FAIT LE JUGE) qui est à l'origine des crimes de son frère avec qui il est en contact au moment de ces crimes, c'est déjà reconnaître une forme de complicité morale dans cette démarche criminelle.

Quand en face vous répétez en boucle "ce n'est pas prouvé" je cherche à voir le rapport en vous demandant (vainement): qu'est ce qui n'est pas prouvé là dedans (selon vous, dont l'avis est le seul exprimable pour vous)?

L'endoctrinement de Mohamed Merah?
Le lien entre les deux frères? (les téléphones l'ont prouvé, ce lien en tant que tel n'est bien évidemment pas condamnable)
L'endoctrinement d'Abldelkader (les cours de djihad ont été trouvées dans son ordinateur, il a été condamné pour association de malfaiteurs).

J'arrête là, ça n'avance pas.



Plouf

Sauf que nous ne connaissons pas l'intégralité du dossier donc le mieux à faire est de la fermer. Et clairement, les "je pense" en droit n'ont rien à faire dans une conversation.



Camida Respondo

A priori ni vous ni moi ne le sommes (quoique je ne vous connaisse pas). Et pourtant nous exprimons tous deux un avis sur la base de ce nous savons. Vous contestez pour votre part la condamnation pour association de malfaiteurs que vous considérez trop "fourre tout" pour être valable, non? Pour ma part, j'exprime mon avis sur le fait que l'association de malfaiteur revient (à mes yeux, ça va sans dire) à une complicité, puisque l'association de malfaiteurs en question est commanditaire de tels actes.



Plouf

Vous êtes donc juge de cours d'assises. Il a pris le MAX !



Camida Respondo

Du coup vous contestez le verdict d'association de malfaiteurs?
Vous auriez voulu qu'il soit purement acquitté du coup?
Ou alors vous contestez le lien entre les deux frères (malgré ce qu'ont révélé leurs téléphones)?



Camida Respondo

Non mais elle a vocation à protéger la société



Camida Respondo

Ok vous ne parliez pas de ça, et libre à vous, mais les faits dont je parle moi (que j'ai dit dans mon message), sont connus comme étant étayés et prouvés (de même qu'on peut savoir (a+b)²=a²+2ab+b² sans avoir à lire le livre de maths correspondant), il n'y a pas de mystère là dessus, si?

Ou alors, est-ce que vous contestez que AM (qui s'est dit publiquement fier de ce qu'a fait son frère) est embrigadé dans la secte au nom de laquelle les crimes ont été commis? Et est-ce que vous contestez qu'il était en lien étroit avec son frère (sans avoir lu tout le déroulé du procès je suis au courant que leurs téléphones ont révélé ce lien)?

Donc sauf à contester ces faits (qui me semblent prouvés et étayés), notre divergence de vue, si elle ne concerne pas ces faits, est la manière d'interpréter ces faits. Le juge les a interprété comme une simple association de malfaiteurs, vous apparemment ne reconnaissez même pas avec certitude l'association de malfaiteurs (alors que justement c'est prouvé aux yeux du juge, et à mon sens c'est prouvé ne serait ce que par les déclaration publique d'AM), et je trouve que ces faits (lien étroit des frères + même embrigadement) équivaut à complicité, je trouve la peine très clémente, vis à vis des faits, et encore plus vis à vis du danger représenté pour la société.



Plouf

Lisez les faits et résumés du procès et revenez. Il y a eu une enquête du parquet, des éléments factuels présentés.

D'ailleurs, je ne parlais pas de ça mais du contenu de l'association de malfaiteurs qui est une loi fourre-tout, et il a pris d'ailleurs le max pour cela, comme indiqué dans le code pénal, la justice n'est pas à la tête du client, ni exceptionnelle, c'est ce qui nous différencie des terroristes.

N'ayant pas accès au dossier complet ni aux preuves, je ne peux être si affirmative sur la peine d'AM ou quiconque.



Plouf

Toujours pas beaucoup de preuves dans ces certitudes. La justice n'a pas vocation à effacer la souffrance.



Camida Respondo

Je ne suis pas au courant de toutes les conclusions du procès, mais s'il a été condamné pour association de malfaiteurs, on lui reconnait quand même un rôle là dedans il me semble. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. Parmi les choses qui ont été prouvés, il y a une implication commune des deux frères dans la même secte, il y a le fait que Mohamed Merah a tué au nom de cette secte, et il y a le fait que les deux frères étaient en contact étroit. Tout cela sans "si" conditionnel. De mon point de vue, c'est équivalent à une complicité dans ce qu'a commis son frère. Et en tout cas (là par contre je parle d'un point de vue plus personne), je suis absolument persuadée de la dangerosité extrême d'une personne comme lui, que ce soit en prison (il peut embrigader ou participer à un réseau), et bien sûr encore plus à l'extérieur, je frissonne d'imaginer qu'il puisse récidiver son rôle de mentor dans une autre tuerie d'ici 10 ans (il a déjà fait 5 ans, et il peut sortir aux 2/3), je trouve ça trop court par rapport au danger qu'un type comme ça représente, et vu la souffrance que cette affaire a engendré.



Plouf

Beaucoup de "si" pour lesquels le procès a eu pour charge d'apporter des preuves, ou non.



Camida Respondo

Merci!



Camida Respondo

(Désolée pour le retard avec lequel je réagis)
Selon vous aurait-il du être innocenté de son implication dans une association de malfaiteurs terroriste?? Il me semble que cette dernière est largement étayée. Il s'est même dit publiquement fier de ce qu'a fait son frère. Et c'est la pire des associations de malfaiteur (puisque leur but n'est pas "juste" quelque magouille ou trafic, mais des meurtres de masse, ou assez symbolique en tout cas pour "terroriser" toute la population). Pour moi, si on a étayé qu'il était le mentor de son frère dans cette secte tant criminelle que politique, sachant les actes de son frère ont été commis au nom justement de cette cause (qui fait peser une menace incroyable sur plein d'aspects de notre société, donc vraiment loin d'être juste un petit trafic), je trouve que ça revient à bel et bien à établir la complicité dans ce crime, qui n'en rien de moins que l'aboutissement (de cet embrigadement). Si c'est son frère qui l'a embrigadé ou poussé dans ce sens, c'est ce que j'appelle être complice. Le commanditaire d'un meurtre n'a pas tué et pourtant il peut avoir une plus lourde peine que le 'simple' exécutant.



Nicolas Plagne

Pas la peine d'être ancien normalien pour animer ainsi. Maître Dupond-Moretti est excellent, courageux et pédagogue, c'est une grande leçon de professionnalisme et de défense du droit contre les pressions et tentatives d' intimidation.



Sheka

T´es courageuse !



Plouf

Surtout le 6 !



Plouf

Le salafisme est le nom de l'orthodoxie islamique.



Plouf

Cette peine est fourre tout et a été écrite en ce sens, on peut difficilement être innocenté d'une association de malfaiteurs.



Nina Ritchie

Vu le contexte exacerbé par ce verdict pour une affaire si délicate je pense qu 'il n 'est pas très productif de se rendre dans les médias dès le lendemain d ' un verdict controversé ! Tout le monde a le droit à un avocat , c'est un principe fondamental mais on peut aussi trouver mal venu et déplacé de faire des interviews si rapidement tout simplement !Ce n'est pas comme si il était en manque de visibilité médiatique lui qui est un habitué des plateaux tv !



pupuce

Très sensible à votre réponse empreinte de sensibilité et de recul.



Nina Ritchie

Ah oui dites moi en plus !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Pièces à conviction" : Une enquête ouverte en Gironde après l'émission de mercredi
TV
"Pièces à conviction" : Une enquête ouverte en Gironde après l'émission de...
"Le Grand JT des faits divers" de Gilles Verdez ne reviendra pas sur CNews
TV
"Le Grand JT des faits divers" de Gilles Verdez ne reviendra pas sur CNews
"C à vous" : La grosse boulette d'Anne-Elisabeth Lemoine sur sa participation à "Qui veut gagner des millions ?"
TV
"C à vous" : La grosse boulette d'Anne-Elisabeth Lemoine sur sa participation à...
Audiences : Pas de miracle pour "The Bridge" en deuxième partie de soirée sur M6
Audiences
Audiences : Pas de miracle pour "The Bridge" en deuxième partie de soirée sur M6
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 bloque sous les 20%, "Quotidien" leader talks
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 bloque sous les 20%, "Quotidien"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "TPMP" plus fort que "Quotidien", "Les rois du gâteau" toujours faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "TPMP" plus fort que "Quotidien",...
Vidéos Puremedias