• Accueil »
  • News
  • »
  • Affaire Merah : pour TF1, "les citoyens ont le droit de savoir"
17H50 Le 09/07/12 News 20
Affaire Merah : pour TF1, "les citoyens ont le droit de savoir"

Affaire Merah : pour TF1, "les citoyens ont le droit de savoir"

La polémique n'en finit plus d'enfler. Après la diffusion hier dans "Sept à Huit" d'extraits des conversations de Mohamed Merah avec les forces de l'ordre, TF1 est attaquée de toute part et se défend sur son site internet.
TF1

Depuis hier, les condamnations sont nombreuses, qu'il s'agisse de membres du gouvernement comme Manuel Valls, de personnalités publiques ou de médias. Dans le cadre de son magazine "Sept à Huit", TF1 a en effet diffusé de longs extraits des discussions entre Mohamed Merah et les forces de l'ordre lors du siège de son appartement en mars dernier. Un siège qui s'était conclu par la mort du tueur, qui avait fait sept morts lors de tueries à Montauban et Toulouse.

 

Plusieurs jours de réflexion

Ces extraits n'auraient pas dû être diffusés selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a regretté que TF1 les diffuse parce qu'"aucune précaution n'a été prise pour respecter les familles des victimes". Reprises dans un premier temps sur BFM TV et i-TELE, les images ont ensuite été remplacées par des illustrations, suite à "l'émotion suscitée par la diffusion de ces images" selon Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, interrogé ce matin par puremedias.com.

 

En face, TF1 se défend. Invité ce matin d'Europe 1, Harry Roselmack a avoué ne pas être d'accord avec les critiques quant au manque de respect pour les familles. "On ne peut pas nous accuser de ne pas avoir pensé aux familles. Je maintiens que ce document a une forte valeur ajoutée" a ainsi affirmé le journaliste, expliquant que la décision d'utiliser ces bandes avait été prise au bout de plusieurs jours de réflexion. "Ce document nous donne des informations, des confirmations : sur son embrigadement, sur le déroulement de la négociation elle-même, sur le fait que la police a tenté jusqu'au bout de le faire sortir vivant...", a ajouté le présentateur de l'émission.

 

"Les citoyens ont le droit de savoir"

Et cet après-midi, TF1 a décidé de prendre la parole en répondant au courrier de téléspectateurs sur son site internet, dans un billet baptisé "Une bande son qui divise". "Nous avons choisi de montrer ces extraits dans le seul but d'informer nos téléspectateurs. Les citoyens ont le droit de savoir. (...) Beaucoup de rumeurs avaient circulé sur "le tueur au scooter", sur son passé et sur les négociations des hommes du Raid avant l'assaut final. Ce document communique des informations précises", se défend la chaîne, évoquant ses contacts avec Al Qaïda ou encore sa détermination.

 

S'agissant de la réaction des familles, la chaîne avoue comprendre leur douleur. "Les familles des victimes sont choquées par la diffusion de cet enregistrement, c'est bien normal et nous en avons pleinement conscience. Mais ce document n'insulte pas la mémoire des victimes et renseigne davantage sur le cynisme de Mohamed Merah", répond TF1. "C'est quelque chose de très douloureux pour les familles, nous le savions. Mais tous les journalistes des rédactions du monde travaillent pour sortir des informations", précise Catherine Nayl, directrice de l'information du groupe.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
TF1

LANCER LE DIAPORAMA
TF1 prépare "Samedi soir on rit avec Muriel Robin"

En plus de deux nouvelles éditions de "Samedi soir on chante", TF1 prépare une émission dérivée...

TF1 et LCI lancent le "Grand Prix Patrick Bourrat"

Ce prix récompensera les deux meilleurs rédacteurs et les deux meilleurs JRI (journalistes reporters...

TF1 : Nonce Paolini attaque M6

Dans un entretien au "Figaro", le PDG de TF1 fustige le comportement de son meilleur ennemi, M6.

Les finances de TF1 dans le rouge au premier trimestre

Le chiffre d'affaires de TF1 a chuté de 10% entre janvier et mars 2013 tandis que les recettes...

TF1 : Laurent Solly, le patron de la régie publicitaire, démissionne

Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité, démissionne. Il sera remplacé par le patron...



Voir toute l'actualité sur TF1


l'infoen continu
13:41 Disques : Vanessa Paradis devant Zaz, Daft Punk résiste à Sébastien Patrick
12:29 Michel Drucker à la tête d'un talk show... au Québec !
11:14 Cannes, onzième jour : On finit par un petit Polanski
10:10 Clip : Nolwenn Leroy se fait attaquer par un oiseau sur le "Sixième continent"
09:06 Audiences : "Masterchef" et "Ce soir avec Arthur" faiblards, "NCIS" en hausse, Canal+ en forme
24/05 La comédienne Amanda Bynes arrêtée et placée en hôpital psychiatrique
24/05 Programme TV : Les meilleurs "Masterchef" à Los Angeles
24/05 Liam Gallagher (Oasis) s'en prend à Daft Punk
24/05 "Touche pas à mon poste" : Dodo la Saumure provoque le malaise en évoquant la taille du sexe de DSK
24/05 Clip : Jenifer est une "Poupée de cire, poupée de son"
24/05 Samuel Etienne cet été sur Europe 1
24/05 Affaire Merah : le CSA disculpe France 3
24/05 Une présentatrice d'i-Télé confond Georges Moustaki et Georges Brassens
24/05 Ils se poignardent à cause de la finale d'"American Idol" !
24/05 Morgan Freeman s'endort en pleine interview
24/05 "Les Visiteurs" : Christian Clavier signe pour une nouvelle suite
24/05 "Ce soir avec Arthur" : la nouvelle tentative de late show de TF1 et Arthur
24/05 Cannes, dixième jour : Alors que revoilà Marion Cotillard
La newsletter quotidienne

Pub : Microsoft ridiculise l'iPad d'Apple
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Le plus grand cabaret...

Je regarde 71

Football

Je regarde 64

Hawaii 5-0

Je regarde 50

Alias Caracalla, au...

Je regarde 46
Tout afficher