Affaires Hanouna : TPMP privé de pub par le CSA pendant trois semaines

Partager l'article
Vous lisez:
Affaires Hanouna : TPMP privé de pub par le CSA pendant trois semaines
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna © Pierre-Emmanuel Rastoin
Les Sages de l'audiovisuel se sont prononcés aujourd'hui sur deux des trois séquences pour lesquelles une procédure de sanction a été ouverte contre C8.

Après de multiples polémiques, c'est l'heure de la première addition pour Cyril Hanouna , "Touche pas à mon poste" et C8. Ce soir, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a statué sur deux séquences pour lesquelles une procédure de sanction avait été ouverte contre la chaîne à la fin de l'année 2016.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie Saint-Cricq
TV
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

Diffusée en prime dans "La grande rassrah" le 3 novembre dernier, la première séquence litigieuse concernait une caméra cachée dont Matthieu Delormeau était la victime. La deuxième avait été diffusée dans "Touche pas à mon poste" le 7 décembre dernier et impliquait Capucine Anav. Le récent canular homophobe n'était pour sa part pas débattu aujourd'hui et fera l'objet d'une décision ultérieure.

Frapper vite et au porte-monnaie

Régulièrement moqué pour la lenteur d'une procédure dont il est largement prisonnier, le CSA a décidé de frapper vite. Il a ainsi prononcé sa sanction dans la foulée immédiate de ses auditions d'aujourd'hui.

Le CSA a aussi décidé de frapper fort et au porte-monnaie afin de restaurer une autorité allègrement bafouée par Cyril Hanouna depuis plusieurs mois. Les Sages de l'audiovisuel ont ainsi condamné C8 à ne pas pouvoir diffuser de séquences publicitaires dans "Touche pas à mon poste", ainsi que "15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion". Le CSA précise que "cette sanction s'applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin".

Pour la séquence avec Matthieu Delormeau, le CSA a estimé que C8 avait gravement méconnu son "obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d'images susceptibles d'humilier les personnes." Il a ainsi condamné TPMP à une semaine sans pub sur ce fondement. Pour la deuxième séquence avec Capucine Anav, les Sages de l'audiovisuel ont jugé que l'émission de Cyril Hanouna avait méconnu son obligation de "lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes". Sur ce fondement, il l'a condamnée à deux semaines supplémentaires sans spot.

Cette décision du CSA devrait entraîner un énorme manque à gagner pour C8 dont "Touche pas à mon poste" est la poule aux oeufs d'or. Selon des estimations du Figaro, l'émission de Cyril Hanouna représenterait près de la moitié des recettes publicitaires de la chaîne chaque année, soit environ 80 millions d'euros net. Chaque jour, "Touche pas à mon poste" générerait ainsi 130.00 euros net. La sanction du CSA pourrait donc déstabiliser l'ensemble de la structure financière de la chaîne du groupe Canal+. C8 peut maintenant interjeter appel devant la justice administrative, ce qu'elle ne devrait pas manquer de faire.

Journée marathon

Lors d'une journée marathon, le CSA avait entendu ce matin l'ensemble des parties. Il avait ainsi commencé par auditionner à huis clos le rapporteur indépendant qui a instruit le dossier. Régis Fraisse avait alors exposé devant les membres du CSA ses conclusions dans les deux affaires, en présence des représentants de C8.

Selon nos informations, le conseiller d'Etat n'avait préconisé aucune sanction pour la première séquence avec Matthieu Delormeau, qu'il a cependant jugée "regrettable". Pour la deuxième impliquant Capucine Anav, il avait recommandé une amende de 50.000 euros, devant abonder le budget du centre national du cinéma (CNC). La sanction du CSA va donc bien au-delà de ses préconisations.

Une troisième procédure toujours en cours

Plus tard dans la matinée, les cadres de C8 avaient à leur tour été auditionnés par le régulateur de l'audiovisuel pour défendre leur cause. Étaient notamment présents Jean-Christophe Thiery, président du directoire de Canal+, Gérald-Brice Viret, patron des programmes et des antennes du groupe, mais aussi Franck Appietto, directeur général de C8.

Ils étaient notamment accompagnés par Pascaline Gineste, chargée des affaires réglementaires du groupe Canal, et par Emmanuel Glaser, leur redouté conseil. A l'issue de cet échange, les membres du CSA avaient ensuite délibéré à huis clos à partir du début de l'après-midi, avant de prononcer leur sanction en début de soirée.

Malgré les deux décisions d'aujourd'hui, le CSA n'en a pas pour autant fini avec les "affaires Hanouna". Une troisième procédure de sanction est ainsi toujours pendante après le canular homophobe diffusé en mai dernier sur l'antenne de C8. Transmis par le CSA le 23 mai, ce dossier est encore sur la table du rapporteur indépendant qui a en principe deux mois pour rendre ses conclusions.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
4rine 2laby

contre l'avis du conseil d'état qui lui est légitime alors que le CSA ce ne sont ni des juristes ni des élus mais des nommés...
le rapporteur avait requis zéro sanction pour la caméra cachée et tout de même 50.000 euros d'amende sur la séquence OFF puisque ne résultant pas du direct de l'émission, séquence mise en scène dans "les 4/3" une rubrique hebdo satirique: le CSA ne comprend pas l'humour qui lui est étranger!
50.000 euros c'est déjà beaucoup mais rien en comparaison de 5 millions: la volonté de censure du CSA est évidente et la sanction démesurée par rapport à celle des véritables juges et professionnels du droit!!! dément.



Johan hubs

la preuve, tu parles pour rien dire. Salut le troll.



Okapi61

https://uploads.disquscdn.c...



Johan hubs

Et sinon argument a part dire d écrire francais.
De plus ça se dit arrête ton char, ton charabia. Arrête ton baratin.
Relis ce que ta ecrit et tu verra que tu parles pour rien dire.
Sur ceux bonne journee .



Okapi61

Bonjour Johan,
Tu peux essayer d'écrire en français stp?
A quoi bon être aussi agressif, tu joues contre ton équipe ainsi, je me permets aussi de te donner la signification du mot "charabia" que tu utilises un peu à mauvais escient : Fam. Langage, style incompréhensible et incorrect. ➙ Baragouin, cacographie, jargon.
Ce qui s'applique à certaines interventions véhémentes.
Juste pour en finir, je ne suis pas français et j'aimais beaucoup l'émission d'il y a quelques années avant tous ces dérapages.
Sinon, pour le truc du français qui râle, tu ne ressens pas d'effet miroir ? ;-)
Allez, passe quand même une bonne journée…



Johan hubs

Non mais c'est quoi ce cinéma que tu fais ? Il y a rien eu, faut arreté de joué les pleurnichard. Des handicapés qu'ils sont filmé que sa soit derrière ou devant ou caché ou pas. ILS SONT LA. Ou est le probleme ? Voir des signes et te faire une théorie complotiste c'est ton probleme et ca mene souvent a de la diffamation voir a dire de la merde. Ils sont a la télévision, Ils ont toujours était filmé meme avant les polémiques.

A ce que je sache, il y a pas eu de mauvais comportement. Faire la bise n'est pas punis ni un acte violent et il le fait ainsi pour tout le monde Handicapé, ou pas. Gay ou pas. Vous faites rires, tu m'étonnes que les gens qui aiment cette émissions se disent qu'il y a une manigance de ceux qui n'aiment pas et qui veulent en finir avec cette émission. JE nie pas les dérapages qu'il y a eu et ceux qui doivent punis. Ceci dit, beaucoup charabia sont dit comme vos propos a l'instant. Répété vous bien votre phrase "JE n'accepterais pas d'etre mis devant le public de cette manniere et qu'on vienne me faire la bise ainsi" C'est pas vous, vous n'aimez pas l'émission et ni l'animateur. Pourquoi iriez vous ? Et bon l'argument de ne pas avoir aimé qu'on me fasse la bise ainsi.. Mouai Typical français qui râle



La Sardine

Ha bon.



Okapi61

Désolé, il y a des personnes handicapées dans toutes les émissions publiques, simplement on ne veut pas être mis en tête de gondole, nous ne sommes pas des phénomènes de foire, ce soir une intervenante, IMB, a même dit, je pense par erreur, que c'était une de seules émissions où on acceptait les handicapés, personnellement je n'accepterais pas d'être mis devant le public de cette manière et qu'on vienne me faire la bise ainsi.



via

Pourquoi les délais sont-ils aussi long entre les faits et la sanction ? Allez mettre la main aux fesses à un flic dans la rue, je ne suis pas sûr qu'il attende 6 mois pour vous mettre les menottes.



Pat Nouille

Je ne savais pas que le CSA avait ce genre de sanction possible dans son arsenal répressif.
On peut ne pas aimer Hanouna mais s'il doit être puni, c'est dans les limites du cadre de la loi qui la juge et pas au-delà pour de sombre raison qui dépasse les faits reprochés



Nicolas

Oui, la portée symbolique et le message envoyé sont également forts.
On verra si Macron sera attaché à cet outil et ce qu'il en fera.



Sechery_K

La lenteur administrative me fait émettre des doutes sur la question d'une peine applicable des un délai bref. Toutefois cette décision sera un tournant dans l'histoire du CSA, soit il devient un vrai juge soit il devient le nouvel hadopi.



Nicolas

Hanouna doit redescendre sur terre, il a sûrement l'impression de marcher sur l'eau en faisant cette télévision ultra trash.
Les conséquences financières sont énormes. Espérons que la justice administrative confirme cette condamnation.
Nous sommes déjà le 8 Juin, est-ce que la sanction est applicable immédiatement ? Car dans le cas contraire, on tombera dans la période estivale où TPMP n'est pas diffusée.



Rafael Diraz

Enfin un CSA qui a des COUILLES !!!!
Ca fait du bien !



django

Entièrement d'accord ;)



Johan hubs

Good-bye my lover, good bye my friend..



Johan hubs

Il y a toujours eu les handicapées présent dans sont émission, voir une manipulation c'est être limite complotiste, vous l etes ?



Marcel Bouchu

Mais ça n'a rien à voir, C8 n'a jamais été C20, c'est parti dans une toute autre direction.



vincetv

Sachant que la saison se termine dans moins de 10jours. Effet d'annonce la sanction est donc inutile ;)



La Sardine

Ce que ça vient faire dans la conversation c'est la comparaison entre le projet initial de chaine gratuite généraliste proposée par C+ et le résultat avec C8. A mon avis la promesse n'a pas été tenue à part pour le budget qui a bousculé les autres chaines de la TNT.



Virtuel

Ils auraient vraiment voulus les emmerder ils auraient appliqués la sanction à la rentrée ^^



La Sardine

A mon avis un excellent film sur la télévision.



NorbertGabriel

C'est de l'inconscience, et total mépris de son "collaborateur"... Imagine que le mec se bourre la gueule, et cause un accident, ou soit victime d'un accident..



NorbertGabriel

C'est intéressant votre discours, mais vous devriez considérer qu'il y a une différence entre les dérapages vus à l'antenne, qui peuvent être nocifs,- le CSA a condamné le geste ET l'histoire du "meurtre" de Delormeau,- ce qui est assez différent de la petite magouille PUB de TF1 qui n'a pas d'incidence sur les téléspectateurs



A French

Bientôt la fin? Vivement!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Miss France 2018 : La productrice révèle aux "Dessous de l'écran" tous les secrets de la 88e cérémonie
TV
Miss France 2018 : La productrice révèle aux "Dessous de l'écran" tous les secrets...
L'année médias 2017 vue par... Claude Askolovitch
Personnalités
L'année médias 2017 vue par... Claude Askolovitch
"Danse avec les stars" 2017 :  La sublime performance de Lenni-Kim sur "Diego, libre dans sa tête"
TV
"Danse avec les stars" 2017 : La sublime performance de Lenni-Kim sur "Diego,...
L'année médias 2017 vue par... Alex Goude
TV
L'année médias 2017 vue par... Alex Goude
Audiences samedi : "50' inside" au plus haut, record historique pour "C l'hebdo" sur France 5
TV
Audiences samedi : "50' inside" au plus haut, record historique pour "C l'hebdo"...
Audiences : 14,4 millions de téléspectateurs pour l'hommage à Johnny Hallyday
TV
Audiences : 14,4 millions de téléspectateurs pour l'hommage à Johnny Hallyday
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Mariés au premier regard
Je regarde
0
Votes
Paris, etc.
Je regarde
0
Votes
Les Chamois
Je regarde
0
Votes
No Offence
Je regarde
0
Votes
Une merveilleuse...
Je regarde
0
Votes
L'orange de Noël
Je regarde
0
Votes
Touchez pas au grisbi
Je regarde
0
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
0
Votes
X-Men Origins : Wolverine
Je regarde
0
Votes
La vengeance dans la peau
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Les hommes viennent de...
Je regarde
0
Votes
Hubert et le chien
Je regarde