Alain Juppé agacé par le fact-checking, "la dérision permanente" et les réseaux sociaux

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Juppé agacé par le fact-checking, "la dérision permanente" et les réseaux sociaux
Alain Juppé, sur France 3. © Dailymotion
France 3 diffuse ce soir "Juppé, le ressuscité", un documentaire de Franz-Olivier Giesbert.

Alain Juppé comme vous ne l'avez jamais vu. France 3 diffuse ce soir "Juppé, le ressuscité", un documentaire de Franz-Olivier Giesbert sur le candidat favori de la primaire à droite. A force de rencontres et d'entretiens avec le journaliste, "celui qui a un balais dans le cul" se livre comme rarement sur sa jeunesse, son rapport à la religion, sa femme, ses concurrents à la primaire et son projet présidentiel. Il revient notamment sur sa relation compliquée avec les médias et les journalistes.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"On en prend plein la gueule matin, midi et soir"

"Il y a des moments atroces, il y a une forme de harcèlement journalistique. La presse a changé, on est dans un climat de perpétuelle dérision, on ne peut pas nier que les réseaux ça change tout, ça change la dimension et on en prend plein la gueule matin, midi et soir", explique-t-il dans le portrait diffusé ce soir sur France 3.

Alain Juppé ne cache pas aussi son agacement à propos d'une nouvelle mode journalistique, le fact-checking. "La vérification permanente, dans les journaux, à la radio, maintenant c'est vrai/faux", déplore-t-il. Sa "hantise" est aussi de devoir réagir à chaud à la moindre dépêche AFP. puremedias.com vous propose de voir cet extrait où Alain Juppé se confie sur sa relation aux médias.

"Juppé, le ressuscité".
Ce soir à 20.55 sur France 3.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil de Moscou

J'ai raté cette petite perle de télévision.
La tronche que Juppé a dû tirer !



Mr Red

Je ne vois aucun rapport logique entre mon commentaire et ta réponse. Tu n'es pas fait pour débattre. Je fais simplement des constats et vous devriez faire les mêmes pour vous découvrir, c'est affligeant.



vincetv

Je vous remercie de toujours confirmer dans votre réponse ce que je vous reproche soit votre paranoïa et votre délire obsessionnel :) Bonne journée.



vincetv

ok



vincetv

Y'a "débattre" et croire que tout le monde qui ne pense pas comme vous est forcément encarté politiquement au FN. Au passage revoir la définition d'objectivité qui vous fait toujours autant défaut.



Furious Angel

Justement je n'ai pas pris l'exemple de Libération qui fait de bons décodages, mais quasiment que sur la droite. Les Décodeurs parlent de tout le monde. Après il y a aussi un travail tout bête de journaliste, explorer et voir si on peut faire un article ou pas. Si on constate que tous les chiffres sont bons, y'a rarement la démarche de faire un article pour le dire...



guilem2

Encore une fois, je me contrefous un peu de Marine Le Pen.

Le problème est que la neutralité est une illusion et que le fact checking a la prétention de l'être, neutre.

Ce qui est d'une certaine malhonnêteté intellectuelle. Bien sûr que si je vous dis que le ciel est rouge, c'est faux. Bien sûr que les Décodeurs apportent des choses intéressantes.

Mais ce qu'on choisit de vérifier ou pas, les thématiques qu'on aborde ou pas, les personnes qu'on ignore et celles qu'on met en avant, tout ça, c'est de l'idéologie. Le fact checking lui-même peut être fact checké d'ailleurs.Il y a plein de travaux qui remettent en cause la fiabilité de la démarche, issus de chercheurs, journalistes, sociologues auxquels on ne peut pas rétorquer basiquement "Marine Le Pen".

Mais l’expression "noyer le poisson", que vous employez, est une bonne illustration des deux dogmatismes qui s'opposent ici: le populisme de responsables politiques qui mentent et gagnent des points dans les sondages, cotoie la démagogie d'un certain journalisme qui pense défendre sa propre idée de ce qui est bien.

En gros si tout ce qui nous reste intellectuellement c'est de choisir entre Libé et Le Pen, comme vous semblez l'affirmer, on est un peu dans la mouise :)



Furious Angel

Le "rien n'est objectif" n'est qu'un moyen de tenter de noyer le poisson face aux faits qu'on n'apprécie pas... Il ne s'agit pas de retenir les chiffres qu'on veut, il s'agit de mentir. Pour la campagne de 2012 i Télé et d'autres médias avaient créé le "véritomètre" en contrôlant toutes les interventions publiques et Marine Le Pen mentait sur les chiffres 60% des cas. Les autres aussi mais largement moins.



Jordan Fraser

Si Benoit Hammon avec un programme assez actuelle et orienté décroissance. Tu peux regarder son intervention chez Ruquier. Plutôt bon.



guilem2

Le fact checking n'est jamais totalement objectif dans sa démarche. Rien n'est jamais objectif. Le présent commentaire pas plus que le reste.

Les responsables politiques de tout bord n'ont certainement pas attendu Internet pour utiliser eux mêmes "les chiffres" par exemple, avec la même vertu factuelle, en retenant évidemment ce qui les arrange tout en se réfugiant derrière le la même posture hypocrite.



pupuce

En tout cas, le vôtre d'idole que dis-je ...
votre gourou le gros tout mou .... c'est sûr !!
le reste .... heu .... : not so sure



Furious Angel

Tu sais que tout le monde voit dans ton petit jeu débile ? T'es ptet un peu plus malin que tes potes militants mais tu restes plus débile que le reste de la société.



Furious Angel

C'est le principe du fact checking. Confronter un discours aux faits. Induscutables.



Backpacker

Ni de votre idole Sarko... non plus! Ca va bien vous gratter!



norbertgabriel

Non ce n'est pas vérifier des sources, mais vérifier des faits, c'est pas tout à fait la même chose. Une source peut ne pas être fiable.



norbertgabriel

Vous vivez dans un milieu isolé des temps modernes??? Réveillez-vous ...



norbertgabriel

Et par quoi vous voulez le remplacer ? Par "vérification par les faits désignant une démarche visant à valider
l’exactitude des chiffres rapportés, d'affirmations, d'informations, ou
de faits allégués dans un texte ou discours."

C'est quand même plus simple en anglais; essayez de franciser "jazz" vous allez vous amuser ..



norbertgabriel

Pourtant, avec tous ses collègues ou ex des LR qui font du fact-checking avec son pote Sarko, ça devrait lui plaire...



norbertgabriel

T'as kekchose contre les gens de 71 ans?? Ceux qui ont "inventé" le rock'n'roll, et les ordinateurs?? Qui ont envoyé le premier homme sur la lune ?? Antonio Stradivarius a construit ses meilleurs violons à plus de 70 ans... Alors camembert avec ces clichés éculés... Bon pour Juppé, c'est pas faux non plus, pourtant c'est le meilleur pour titiller le mulot comme dit Chichi...



Mr Red

Un des partis les plus votés de France, si ce n'est le plus en 1ère tournée et qui sera au centre des débats dans quelques mois, rien de plus normal que d'en parler souvent. Mais bon je reconnais la touche """"""""""""""""apolitique"""""""""""""" de ce cher vincetv ;-))



Mr Red

Lol n'impooooorte quoi, nombreux journalistes vérifient les faits, au lecteur de faire le tri sur les (rares) oublis ou autre.



Drsavane

J'te trouve bien optimiste sur le délai avant qu'on rencontre la dureté du mur. Pour le reste j'suis globalement d'accord avec toi. Après c'est aussi un juste retour d'ascenseur d'accueillir une partie de la misère qu'on a nous même crée voir provoqué. (sur le papier du moins)



guilem2

J'aime beaucoup les décodeurs, mais on en pense souvent du bien quand ils sont d'accord avec notre propre petite idéologie.



guilem2

Je crois que ce qui m'horripile le plus c'est sa façon faussement candide de poser des questions avec un ton grossièrement naïf alors qu'il est pourri de certitudes étriquées. Hier c'était "réformer c'est le bien absolu, les corps intermédiaires c’est le mal absolu".

A gerber. Presque autant que son chapeau de merde.



guilem2

Le FN peut aller au diable, mais l'illusion selon laquelle le "fact" checking serait objectif est d'une malhonnêteté souvent terminale.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Interview
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
Interview
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
TV
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Programme TV
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Radio
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du vide
Radio
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du...
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Football
Je regarde
5
Votes
Indochine
Je regarde
1
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
1
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
0
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Pinocchio
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde