Alexia Laroche-Joubert dans #QHM : "La 'Star Academy', c'est une télé qui ne pourra plus exister"

Partager l'article
Vous lisez:
Alexia Laroche-Joubert dans #QHM : "La 'Star Academy', c'est une télé qui ne pourra plus exister"
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM © Dailymotion
La patronne d'ALP était l'invitée du "Quart d'heure médias" de Pure Médias pour évoquer notamment la victoire de "Koh-Lanta" aux TV Notes.

Quatre victoires consécutives pour "Koh-Lanta" ! Après Denis Brogniart plus tôt dans la journée, Alexia Laroche-Joubert a réagi aujourd'hui au triomphe du jeu d'aventure produit par sa société ALP lors des TV Notes 2018. La patronne de la société de production était l'invitée de notre "Quart d'heure médias" pour évoquer cette belle performance, mais aussi la fin de saison compliquée de "Koh-Lanta", entre les tensions autour du "Combat des héros" et l'annulation du tournage de la prochaine saison, sans oublier le retour de "Fort Boyard" et de "L'Aventure Robinson". Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de l'interview ci-dessus et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

Sur la quatrième victoire consécutive de "Koh-Lanta" aux TV Notes
C'est toujours une surprise, parce que le propre de "Koh-Lanta", c'est justement de ne pas se reposer sur ses acquis. Donc cette victoire, c'est comme accréditer le travail fait. C'est très satisfaisant pour les équipes, et je leur dédie car ce sont surtout elles qui remportent ce trophée.

Sur le côté rassurant de cette victoire après une fin de saison compliquée
On fait attention à la protection de la valeur de la marque. La décision prise sur la saison annulée, c'était pour protéger les candidats, les équipes mais aussi la marque. Le public sait que c'est un vrai programme familial, sur lequel on est extrêmement vigilant quant aux valeurs qui sont défendues. Donc cette victoire accrédite ça. Après, la fin de saison du "Combat des héros" a été très bonne en termes d'audiences, et si elle a été mouvementée, je pense que c'est aussi à cause de l'émergence des réseaux sociaux, qui a complexifié tout ça.

Ils ont dit
"J'ai dit à tous les candidats que je trouvais ça complètement puéril et que je regrettais qu'ils aillent s'exprimer avec tant de rancoeur les uns contre les autres"
Alexia Laroche-Joubert

Sur les histoires d'argent et de stratégie dévoilées en place publique qui entacheraient l'émission
Elle n'est pas entachée. Mais il s'avère que c'est particulier quand on part avec des aventuriers qu'on connaît déjà. Il y a des arriérés, qui se ressentent aussi sur le terrain, ce qui donne aussi de la compétition. Après, je leur ai dit à tous que je trouvais ça complètement puéril et que je regrettais qu'ils aillent s'exprimer, avec tant de rancoeur les uns contre les autres. Ils défendent des valeurs de compétition, de dépassement de soi, de solidarité, mais jamais des mauvaises valeurs. Et ils se mettent dans des trucs complètement puérils, et c'est dommage. Donc je leur ai dit "Je lâche, vous voulez vous entretuer, entretuez-vous". C'est surtout dommage pour eux parce que nous, on s'en sort, on sait ce qu'on produit, et eux s'entachent eux-mêmes.

Sur les supposés salaires touchés par les uns et les autres
Tout le monde a été payé le même montant. Après, ils se sont écharpés, monté le bourrichon, il y a beaucoup d'intox aussi pour faire enrager les autres - et ça a marché ! Je trouve ça regrettable.

Sur le tournage de la prochaine saison de "Koh-Lanta"
On ne voulait pas de précipitation. C'est un programme qui demande énormément de préparation, environ 8 à 10 mois avant le premier jour de tournage. Ca aurait été extrêmement risqué d'accélérer ce processus. On en a parlé avec TF1, ils partageaient cette position, donc on partira aux dates prévues et on commence les phases de castings début juillet.

Ils ont dit
"Vincent Lagaf est incroyable dans la nouvelle saison de 'Fort Boyard'. Il s'est affranchi de beaucoup de choses"
Alexia Laroche-Joubert

Sur le retour de "Fort Boyard", autre émission très ancienne qu'il faut moderniser
Il y a eu un énorme travail qui a été fait par les équipes d'ALP, qui a complètement modernisé l'émission, et a apporté beaucoup d'humour. C'est quelque chose auquel je tenais énormément. Vous allez voir, il y a un pré-générique qui est très particulier, sur lequel j'ai beaucoup insisté. Il y a tout cet univers sur lequel on a beaucoup travaillé. Il y a les Bodin's, qui sont quand même les plus gros vendeurs de billets de spectacle en France, et Vincent Lagaf qui est incroyable. Il fait des démonstrations de fly-board de dingue ! Il s'est affranchi de plein de choses, Vincent, il s'assume complètement dans ce personnage délirant.

Sur la rencontre entre Amir et Christine Bravo dans "L'Aventure Robinson"
C'est une rencontre incroyable. C'est très différent du premier numéro avec Maître Gims et Kendji. Christine a commencé en mode "Ecoute, t'es gentil, déjà tu chantes pas, on est juste là pour l'association", et ça a terminé en "Mais quelle rencontre !!". Je trouve que c'est incroyable de voir ce partage humain entre deux personnes qui ne se connaissaient pas et qui se découvrent. Et après il y a des énormes épreuves qu'on ne pourrait pas faire sans s'appuyer sur les équipes de "Koh-Lanta", qui ont un savoir-faire incroyable. Quant au troisième numéro, on a déjà les dates de tournage, et on finalise le casting.

Sur l'arrivée de Julien Courbet aux commandes de "Capital"
Je trouve que c'est une idée complètement légitime ! Il a un profil qui allie à la fois l'économie, la justice et un peu la guerre des voisins, mais il est complètement crédible. Il va ramener probablement tout un public qui ne venait sans doute plus sur "Capital" parce que ça s'adressait peut-être un peu trop aux "happy few" entrepreneurs et autres. Je trouve ça très bien. Bastien, qu'on a eu du mal à identifier, va avoir un nouveau programme donc tout va bien.

Sur l'absence de programmes d'ALP sur M6, très friande de jeux d'aventure
Sur le domaine de l'aventure, il y a une vraie fidélité à TF1 de la part d'ALP, on se doute bien que M6 aurait rêvé d'avoir "Koh-Lanta", et je ne voudrais pas qu'on nous demande de faire un mauvais spin-off de "Koh-Lanta" avec moins de moyens.

Ils ont dit
"La 'Star Academy' telle qu'elle a été produite sur TF1, ça ne pourra plus exister"
Alexia Laroche-Joubert

Sur le retour de "Pékin Express"
Je suis très excitée à l'idée de le voir. Ce que j'espère, c'est qu'ils ont repris les codes fondamentaux du format. J'adorais le fait d'aller dormir chez l'habitant, ce mélange de voyage et de découverte à travers des anonymes qui nous permettaient de découvrir une autre culture. A un moment, je trouve que c'était un peu trop parti dans le gaming. Après, je ne sais pas du tout ce qu'ils ont fait, mais j'ai une véritable attente.

Sur un retour de la "Star Academy"
C'est une télévision qui ne pourra plus exister, d'abord parce que les stars américaines ne viennent plus en Europe parce que ça coûte trop cher ! A l'époque, je gérais un budget qui était pharaonique, et qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'est un programme qui, tel qu'il a été produit sur TF1, ne pourra plus être produit. Après, est-ce qu'Endemol a travaillé sur quelque chose qui ne va pas dénaturer la marque, et lui donner une nouvelle jeunesse à coût réduit, peut-être !

Sur l'avenir des télé-réalités d'enfermement
Je crois que ça peut revenir. Je suis une grande fan de l'enfermement. Je trouve ça incroyable ! La force de cette télé-réalité-là, c'est qu'elle est mécanisée. Et, vous le savez, le fait que les gens soient en dehors du monde fait que des relations très différentes se créent. Après, quand on parle de "Secret Story", il faut reconnaître que c'est un format qui a duré très longtemps, d'abord. Mais la dernière saison, je ne savais plus ce que ça racontait. Je ratais un épisode et j'avais l'impression que c'était une autre émission ! Je pense que l'accumulation des twists a fait qu'on ne s'attachait plus aux gens. La mécanique avait pris le dessus sur l'humanité des candidats.

Sur sa présence à l'antenne
Ca a commencé par hasard, sur la "Star Ac". J'étais en plein casting de directeurs ou directrices, j'avais cherché des retraités de l'éducation nationale ou des comédiens. Et Stéphane Courbit m'a dit "Tu gères le truc, tu n'as qu'à le faire !" Donc j'ai dit oui, et ça a démarré comme ça. TF1 m'a reproposé une animation il y a un an, mais ça me semblait trop compliqué à gérer avec mes fonctions à la tête d'ALP, où je venais d'arriver. Après, j'ai la chance d'avoir un autre métier. Si un jour, on me propose un truc qui m'amuse à la télévision, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon métier.

Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert invitée de #QHM le 20 juin
"10 couples parfaits" aura une saison 2
Alexia Laroche-Joubert (ALP Productions) : "'Fort Boyard', c'est une madeleine de Proust"
Voir toute l'actualité sur Alexia Laroche-Joubert
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Elle est BusinessWoman



BB

Pour avoir été ado au début des années 2000, j'ai grandi avec la Star Academy qui est à mon humble avis, le télé-crochet musical le plus atypique et intéressant de sa génération. Les apprenti(e)s de la Star Ac' étaient tellement plus attachants, moins suffisants que toute cette vague de chanteurs "confirmés" (The Voice X Factor); aussi, ils étaient clairement plus SOFT (malgré l'enfermement) que les candidats de Secret Story, les Anges et cie.
De plus, on devrait admettre que la Star Academy avait au moins pour but de "former" (au théâtre, au chant et à la danse), tant bien que mal.

Quant aux fameux primes du vendredi soir, quel autre programme (toutes chaînes confondues) est parvenue à réunir en un même soir en live : Beyoncé, Tina Turner, Etienne Daho et Hélène Segara ?

Et permettez-moi de penser que si des artistes francophones comme Obispo, Lara Fabian, Natasha St-Pier, ne parviennent plus à assurer des promos efficaces aujourd'hui la disparition de la Star Ac' qui leur servait de vitrine quelque part, y est pour beaucoup ... alors mettons haine et passion de côté, pour reconnaître que ce programme n'était que légèreté et intérêts divers !



BB

TOTALEMENT en accord avec vos propos, la Star Academy a été et restera l'une des valeurs les plus sûres de tous les télé-crochets réunis. Le concept était juste top !



Mario Mario

Charles Decant devient à l'aise à l'écran. Gros chemin parcouru. Et ALJ très bonne invitée. Pure Médias grandit.



Lena

«Ils défendent des valeurs de compétition, de dépassement de soi, de solidarité » C'est pas ce qu'on a vu avec Pascal ou même Javier...



ElRom16

On est au moins 3 à avoir le même avis sur l’évolution de Fort Boyard.
Rien ne faudra jamais les numéros d'avant 2011 :( :( :(



tout_le_toutim

Pourtant, elle est revenue en force en Espagne.



Tracty77

Mdrrr j'allais faire une référence à toi avant de voir ton message XD



avatar

''je suis une grande fan de l'enfermement'', et bien il va etre temps qu'elle mette tout ça en pratique , ça nous permettra juste de ne plus avoir à supporter ce genre de producteurs



lalo-19

C'est surtout "NCIS" et plus généralement, l'explosion des séries US, qui a "tué" la "Star Academy".
Et le rouleau-compresseur qu'était cette émission était faite au temps où TF1 ne comptait pas pour ses programmes.



inyourface

"Il y a des arriérés, qui se ressentent aussi sur le terrain, ce qui donne aussi de la compétition. "

Ben c'est sur que quand on fait revenir un mec comme Dylan, Alban ou Yassin, on en a déjà 3, d'arriérés...



bigtv

La riche jobart , quelle pov fille celle la , a nous vendre ses daubes depuis toujours qu'elle ne voudrait même pas que ses enfants regardent , une vraie honte cette femme sous ses airs de sainte nitouche , beurkkkkkkkkkkk...



rabatjoie-tv

C'est rassurant peu de commentaires, ça veut tout dire



tikeum75

Un clone de Bellver ?



Olive

Les gens n'ont pas conscience du show que c'était. Chaque vendredi soir on avait un prime musical en direct super bien produit, rien que ca c'est exceptionnel.



hélium

"Il y a eu un énorme travail qui a été fait par les équipes d'ALP, qui a complètement modernisé l'émission [Fort Boyard]"

Alors là, laissez-moi rire (jaune). Parce que si pour moderniser l'émission il fallait également la rendre plus affligeante par la même occasion, je pleure pour le PAF d'aujourd'hui et le niveau de certaines émissions si elles devaient toutes suivre le même raisonnement !
Parce que si ceux qui trouvaient le jeu démodé s'émerveillent à présent devant ce qui a été fait en se disant "Wouah c'est bien plus moderne", c'est juste qu'ils ne faisaient pas partie du public cible... certes, il fallait bien moderniser le programme, mais en quoi y mettre Vincent Lagaf et les Bodins est de la modernisation ? En quoi montrer une candidate en bikini prendre un bain avec des rats est de la modernisation ? En quoi montrer un candidat attaché à une chaise se prendre des jets de nourriture envoyés par un personnage people hystérique est de la modernisation ? C'est pas moderne, c'est juste trash !
Désolé, mais la production actuelle n'a juste rien compris à la philosophie originelle du jeu, c'était pas censé être un délire hanounesque à la base comme ça l'est devenu aujourd'hui. Mais le pire, c'est que non contents de l'avoir dénaturé sans scrupules en faisant passer ça pour de la "modernisation", ils sont vraiment fiers de ce qu'ils en ont fait... en même temps, venant d'une productrice de télé-réalité et d'un directeur artistique ayant travaillé chez H2O, c'était malheureusement inévitable.
Le regretté Jacques Antoine doit se retourner dans sa tombe.



Simsoland

j'aime beaucoup cette femme et son regard télé perso

Après moi je veux le retour de la star ac meilleur programme télé qui soit , on s'emmerdait pas à l'inverse de the voice où c'est toujours la meme chose à la meme minute chaque semaine sans aucune surprise, trop mécanique, industriel !



arno2marcq

Ca doit être une sacrée garce dans la vie mais bellote quand même ;-)



Mademoiselle Ann Cassidy

j'aimais beaucoup la Star Ac dommage de ne plus l'avoir à l'antenne. L'arrivée de la Star Ac correspond à la période où j'ai commencé à regarder TF1 régulièrement. j'ai adoré la ferme célébrité et secret Story également. Quelles superbes émissions et de bons souvenirs en famille.



rabatjoie-tv

Misère alors elle je peux pas la voir, suivant !



Solal

Je suis 100% sérieux. Tous les télé-crochets sont en perte de vitesse, et Star Academy a fini sa course à l'époque à 5 millions. Ce n'était pas à cause du concept de base, mais à cause des ajustements de la production avec notamment la fin du château. Star Academy est pour moi l'une des émissions les plus emblématiques de la télévision française, précurseur des télé-crochets à l'internationale.



yn

7 ou 8 M de ts ? Soyons sérieux quand même.



Solal

Je ne comprends pas pourquoi la Star Academy ne pourrait plus exister. Une compétition musicale, des cours de chant, des professeurs, des nominations, des éliminations. Le seul problème serait peut-être les candidats qui connaissent les codes et qui participeraient dans l'unique but de se faire connaître médiatiquement parlant. Mais à part ça, je ne vois pas ce qui serait le problème.

Mieux encore, je suis convaincu qu'un grand retour de la Star Ac sur TF1 dans deux ou trois ans, ce serait 7 ou 8 millions de téléspectateurs assurés. Je suis certain qu'il y a une attente.



jerome

Elle vend sa merde depuis des années. Vraiment pas envie de l’écouter.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Modern Family" : Vers une fin avec une saison 11 ?
TV
"Modern Family" : Vers une fin avec une saison 11 ?
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
TV
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Programme TV
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Sophie Davant rejoint M Radio
Radio
Sophie Davant rejoint M Radio
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
3
Votes
TPMP refait la semaine !
Je regarde
2
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
1
Votes
0
Votes
L'école buissonnière
Je regarde
0
Votes
On refait les grands...
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Meurtre au fossé des...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Il était une fois
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde