Alma, douzième de l'Eurovision 2017 : "La déception est immense"

Partager l'article
Vous lisez:
Alma, douzième de l'Eurovision 2017 : "La déception est immense"
Alma lors de l'Eurovision 2017 à Kiev
Alma lors de l'Eurovision 2017 à Kiev © Abaca
La candidate française à l'Eurovision évoque sa prestation et son classement pour puremedias.com.

La sentence promettait d'être dure après l'annonce des votes des jurys nationaux, hier soir à Kiev à l'issue de la grande finale de l'Eurovision. Mais les téléspectateurs européens en ont décidé autrement. Si elle n'a terminé que 19e des votes des jurys, Alma a séduit le public à travers l'Europe, se hissant dixième du vote des téléspectateurs pour une douzième place au classement global grâce à sa prestation sur "Requiem". A son retour à l'hôtel, cette nuit vers 2h30 du matin, heure locale, la candidate française a confié ses réactions à puremedias.com.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Propos recueillis par Charles Decant.

"Douzième, c'est honorable"

Félicitations pour ta prestation, qui te vaut une douzième place !
Merci ! Douzième, c'est très honorable, c'est le mot qu'on emploie dans ce genre de situation. Mais la déception est immense parce que j'avais vraiment senti un élan d'amour dans mon pays. J'ai reçu beaucoup de messages de Français qui me disaient qu'ils étaient fiers que je représente leur pays. Je suis déçue pour eux et pour l'équipe qui m'entoure. J'aurais aimé me classer plus haut, parce que je trouve que j'ai rempli le cahier des charges qui m'avait été fixé. Je n'ai aucun regret, je suis très fière de ma prestation et je pense qu'il faut que je le prenne comme ça.

Tu as terminé dixième du vote du public !
Oui, c'est juste magnifique. C'est ce que je décide de retenir. Le public a inversé la tendance, il m'a portée aussi haut que la douzième place, et ça fait vraiment chaud au coeur. Je décide de rester sur cette image. Dixième sur 26 pays, c'est très beau. Ca veut dire que la chanson a plu. J'espère que les Français sont heureux de cette place.

Tu réalises que ton résultat est plus grand que toi, ta chanson, que tu représentais tout un pays ? Tu as pu le voir sur les réseaux sociaux ?
Je n'ai pas encore eu le temps du tout d'aller voir la réaction des gens. J'ai hâte et en même temps, j'ai peur, j'avoue. Mais j'étais la porte-parole d'un projet commun entre ma maison de disques, France Télévisions, l'auteur-compositeur de la chanson, Nazim, mais aussi Amir qui m'a beaucoup soutenue, et les Français. Tout le monde était très bienveillant. Ca a été une expérience magnifique. J'ai pu partager ma chanson avec 200 millions de téléspectateurs. Pour moi, c'est une belle victoire.

Au delà du résultat, il y a la prestation en soi qui importe...
Oui, je pense que le classement n'a pas vraiment d'influence sur ce qui va se passer après - à part en cas de victoire, évidemment. J'ai mon album à défendre, j'espère que les gens seront bienveillants parce qu'ils verront que j'ai fait du mieux que j'ai pu. Je reste sur une victoire, parce que je n'ai rien à regretter. Je ne me jette pas des fleurs, je ne suis pas quelqu'un de prétentieux, mais c'est vrai que c'est important, psychologiquement, pour moi, ceux qui m'entourent et pour tous les Français, de dire que j'ai fait au mieux. Et ça, j'en suis très, très fière.

"La sincérité du Portugais a payé"

Amir disait vendredi que s'il pouvait te donner un seul conseil - et il l'a sûrement fait en privé -, ce serait de profiter au maximum du moment. Tu as réussi à le faire ?
Oui, j'ai vraiment réussi. C'était mon plus grand défi ! Tout le monde dit que ça va passer vite et qu'il faut savourer l'instant. C'est facile à dire, mais pas facile à faire. Et en mettant les pieds sur cette scène, je me suis dit "Ca y est, j'ai travaillé trois mois pour ça, aujourd'hui j'ai l'opportunité, la chance, de pouvoir mettre à profit tout ce que j'ai appris, toute la discipline que je me suis imposée". Je pense que je n'aurai jamais l'occasion de revivre quelque chose de si fort.

Que penses-tu du gagnant portugais, qui a fait l'unanimité du côté du jury et du public ? Tu comprends cette victoire ?
Oui, je comprends, la victoire est vraiment méritée en raison de la beauté de la chanson, et de l'histoire de cette chanson, qui a été écrite par sa soeur. C'est beau, c'est très beau de voir les valeurs de la famille triompher. Ca touche les gens. C'est ça qui est important dans la vie, c'est toucher les gens, soit par le show, soit par l'émotion, soit par la rigolade. Mais il faut être sincère. Et je pense que sa sincérité a payé.

"Il y a eu un ascenseur émotionnel assez dur à gérer"

La séquence de révélation du vote du jury a été difficile, tu as eu deux fois moins de points que de la part du public... Qu'as-tu pensé à ce moment-là ?
J'ai pensé "Aïe, aïe, aïe" ! (Rires) Je ne vais pas cacher qu'on se décomposait sur nos chaises ! C'était très, très long. C'était pas mal parti et puis il y a eu un creux assez long. Il y a eu un ascenseur émotionnel assez dur à gérer. Mais on se tenait par la main. Ca a été un très beau moment à vivre, même dans la douleur. Il y avait une vraie entraide et du soutien.

D'autres pays n'ont pas eu autant de chance, comme l'Australie, qui a eu énormément de points du jury mais seulement 2 du public, ou certains du Big Five...
C'est la règle du jeu, c'est la règle de l'Eurovision. Il faut savoir accepter la défaite du jury, et surtout mettre l'emphase sur la victoire du vote du public. Quand ce n'est pas cohérent comme ça, c'est assez frustrant. Donc il faut se rattacher à l'amour que le public t'a donné. Il y a des pays qui se sont pris très peu de points ! Je les connais, ce sont des gens géniaux... L'Allemagne et l'Espagne qui ont eu aussi peu de points... C'est terrible ! C'est très difficile comme jeu. Ce sont de véritables émotions qui sont en jeu.

Revivez la prestation d'Alma sur "Requiem" :

Alma chante "Requiem" à l'Eurovision 2017 © Dailymotion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
walter

Et Edouard Philippe (LR) est Premier Ministre d'un gouvernement "En Marche"... Vivement Mimie Mathy, prochaine James Bond Girl...



easy75001

oui et Monaco est champion de France de foot, c'est fou non ???



Dito1

Pour ma part je n'ai pas vu ce duo ; juste la première interprétation dans laquelle je ne suis pas forcément "rentré" ; comme dit plus haut les goûts et les couleurs ; et l'aspect "compassion" à joué selon moi, envore une fois, selon moi .
Pour le côté formatage du format Eurovision on sera d'accord ; je déplore par ex l'utilisation de l'anglais par de nombreux pays...



Francois Repschnik

L'Australie est à l'Eurovision ?



easy75001

J'ai eu la chance d'être sur place et je dois signaler que la presta d'Alma a enchanté tout le public présent autour de nous ! (Pas que des français of course !) Sur l'écran géant ou défilaient des images de Paris, l'illusion était féerique et mettait terriblement en valeur cette chanson. C'était juste une sublime performance. Alma s'est montrée adorable en plus, ainsi que tout le team France. Ils faisaient signe aux fans qui l'encourageait en attendant le décompte des votes. Ils ont fait un superbe boulot. Pour moi c'est la meillleure performance de la France depuis... des années. On est très fier du boulot qu'ils ont effectué et on attend avec impatience le premier album de Alma. Merci pour ce show. Et comme dirait Macron ps plus tard qu'hier :"vive la France, vive la République !"



Lucas

Comme j’ai dû le répéter au moins 1000 fois ici. :)
Si la chanson est excellente, avec une bonne mélodie et un texte digne d’intérêt il n’y a besoin d’artifices qui nous détournent de la musique.
Une chanson nulle de chez nulle peu être magnifiée par une mise en scène et même remporter la victoire ...Justement le souci est là pour moi…
Si cela continue ainsi l’eurovision va devenir un cirque ou un " Le plus grand cabaret du monde " avec vos visuels souhaités.
Le Portugal avec sa chanson que je déteste cependant, qui plus est en portugais et sans aucune mise en scène je pense que cette exception hélas ne confirmera pas la règle générale des prochaines éditions…

Alma ne nous a pas représentés dignement selon toi ? :)



Furious Angel

Oui mais il y a 26 pays, pas 250... C'est une chanson moyenne avec une position moyenne ^^



falsoo

Merci de nous expliquer ce qui vous a touché dans cette chanson, à moins que vous compreniez le portugais. Les jurys devaient avoir une traduction de la chanson, sinon on ne comprendrait pas une telle unanimité, parce qu'au niveau de l'interprétation strictement musicale, le gars ne passerait les qualifs dans the Voice.



POP_CULTURE

Non, je ne crois pas, car la chanson Requiem a été placée dans le top 10 du public, et 5 pays l'ont avec le vote du public, placée dans leur top 5.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé dès le départ ce titre.



POP_CULTURE

Moi aussi j'ai trouvé la chanson portugaise très bien, mais pour avoir regardé la soirée, je ne l'aurais pas faite gagner pour autant...
C'est toujours difficile à dire mais sans le pathos, on peut raisonnablement penser que même bien classée elle n'aurait peut-être pas remporté le concours.



POP_CULTURE

D'ailleurs c'était pas si dégueu à mon goût, simplement décalé par rapport au grand public, mais ce n'est pas un critère de réussite au concours.



Furious Angel

Justement puisque depuis le début je parle de sortir du lot EN POSITIF !!! Donc pas du tout Lisa Angell.

Et je parle pas de travestis barbus ou de trucs complètement dingues, mais qu'il faut... SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT ! SORTIR DU LOT !

Tu ne sors pas du lot avec une chanson digne des années 90, plate, sans aucun relief, avec aucune scénographie... La chanson d'Alma est sympa, mais 2 minutes après tu l'a oubliée.



Linkinito

Comme dit sur l'article précédent, 12ème c'est pas top mais c'est pas non plus honteux. D'autant que le public européen nous a attribué la 10ème place, ce qui est loin d'être mauvais (Amir l'an dernier était arrivé 9ème du télévote). Après si Alma avait eu un peu plus les faveurs du jury elle aurait terminé plus haut, mais elle n'aurait pas gagné de toute manière, le top 3 est clairement au-dessus des autres.

Après concernant nos performances futures, il faudra également miser sur le visuel et la chorégraphie. On a tendance à l'oublier mais à moins de faire son cinéma devant le micro avec une chanson mièvre (oui Salvador Sobral c'est de vous dont je parle), rester planté devant un micro c'est jamais terrible. Certaines performances sont magnifiées par la mise en scène. Et c'est pas avec notre animation Google Earth autour de la Tour Eiffel qu'on a marqué des points.

Mais ce qu'on retient, c'est qu'on a plus honte de participer à l'Eurovision, les commentaires du genre "faut se retirer de ce concours géopolitique" on ne les voit plus (mais c'était surtout qu'en 10 ans, avant Amir, on a fini 8 fois dans les tréfonds du classement et qu'on en avait marre de se faire avoir).

Bref, espérons également un bon résultat pour l'an prochain avec un choix d'artiste qui nous représentera dignement, pour commencer. :)



NorbertGabriel

Pas dans le coup pour l'Eurovision, ce serait plutôt une qualité à mon avis ... :)



NorbertGabriel

Pour ma part, je n'ai pas regardé la soirée, il se trouve que je suis arrivé pile à la fin quand il a chanté en duo, j'ai cru d'ailleurs que c'était le duo qui représentait le Portugal, je ne savais rien de rien, et j'ai trouvé cette chanson et l'interprétation superbes, justement parce que ça n'est pas formaté Eurovision... Un formatage qui m'a fait décrocher depuis plusieurs années;.. C'est comme si j'allais en Chine pour manger un Mac Do qu'on trouve aussi bien à Paris qu'à Aurillac ou Berlin.



bigtv

Je persiste et signe , cette même chanson sans tout l'histoire personnelle qui va avec n'aurait pas gagné , elle serait passée pour beaucoup pour une chanson " pas ds le coup pour l'eurovision " , direct fin de classement ..



AB77

LOL



NorbertGabriel

Ou simplement d'avoir une bonne chanson...



Lucas

OK, Alma laide avec un Œil en moins et les cheveux gras nous aurions eu peut-être une chance de la voir gagner alors ! ^^

Je sais je caricature tes propos, mais si maintenant il nous faut des travestis barbus, des souffles au cœur pour le cas du portugais, des cheveux droits sur la tête, ou même pourquoi pas des candidats chantant à poil pour gagner ce concours, la recette va devenir toute simple pour gagner…

N’oublions pas que c’est un concours de la chanson avant tout, si la chanson est jolie avec une mélodie inspirée agrémentée d’un joli texte à message ou pas, cela devrait largement suffire pour qu’elle l’emporte, pas besoin dans ces conditions de tous ces artifices ( mise en scène ) qui ne nous aident pas à nous concentrer sur ce que nous écoutons…

Malheureusement avec ce concours, une chanson nulle à chier peut l’emporter uniquement par le visuel, exception faite pour le portugais, les larmes ont dû couler à flots dans les chaumières pour un tel verdict.
D’ailleurs je lui avais collé une note de 01/20… :))))



AB77

NON elle est pour moi !!



Backpacker

C'est encore pire!



Fillipus

ou le tunnel...



Fillipus

Quels mouvements ?
Une marche de mannequin sur un podium, un coup d'oeil vers la steadycam et c'est tout... oK MDR

Le jeune chanteur Portugais n'avait aucune chorégraphie et pourtant-)



Fillipus

Nathalie André a tout fait pour se retrouver cette année encore au coeur de l'Eurovision avec ses amis, mais cette fois via Europe 1.

Si ça peut apporter de nouveaux auditeurs à E1 pourquoi pas,
mais j'en doute, il aurait fallu une radio musicale pas cette radio CSP+



Fillipus

Moi j'ai adoré la chanson du Portugais et pas aimé celle de la France... Comme quoi.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Radio
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Mika revient avec "It's My House"
Musique
Mika revient avec "It's My House"
"J'ai vraiment honte" : Quentin Tarantino reconnaît qu'il savait pour Harvey Weinstein
Cinéma
"J'ai vraiment honte" : Quentin Tarantino reconnaît qu'il savait pour Harvey...
Sara Sampaio compte porter plainte contre le magazine "Lui" après des photos nues
Presse
Sara Sampaio compte porter plainte contre le magazine "Lui" après des photos nues
"Pas de ça entre nous !" : Arthur lance son nouveau divertissement ce soir sur TF1
TV
"Pas de ça entre nous !" : Arthur lance son nouveau divertissement ce soir sur TF1
Nagui : "Tous mes confrères qui ont fait un one-man-show sont mauvais"
TV
Nagui : "Tous mes confrères qui ont fait un one-man-show sont mauvais"
Ce soir que regardez-vous ?
55
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
44
Votes
Noir enigma
Je regarde
19
Votes
12
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
7
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
2
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
2
Votes
Mentalist
Je regarde
2
Votes
Super Nanny
Je regarde
2
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde