Altice : Patrick Drahi reprend la main, Michel Combes démissionne

Partager l'article
Vous lisez:
Altice : Patrick Drahi reprend la main, Michel Combes démissionne
Patrick Drahi prend la présidence d'Altice, Michel Combes démissionne.
Patrick Drahi prend la présidence d'Altice, Michel Combes démissionne. © Abaca
Dans un communiqué hier soir, le fondateur du groupe annonce prendre officiellement la présidence d'Altice.

Le patron devient le patron ! Dans un communiqué hier soir, Altice annonce la démission de Michel Combes de ses fonctions de directeur général d'Altice et PDG de SFR, la filiale la plus en difficulté de la holding. Ce départ fait suite à la chute du cours de bourse d'Altice, qui a perdu 34% en cinq séances et plus de 50% depuis juin. Dans ce contexte, Patrick Drahi a décidé de reprendre la main.

À lire aussi
"On n'est pas couché" : Christine Angot dézingue violemment Gauvain Sers
TV
"On n'est pas couché" : Christine Angot dézingue violemment Gauvain Sers
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
Musique
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
TV
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !

Drahi président, Goei remplace Combes

Dans un premier temps, l'actionnaire d'Altice souhaite reprendre son groupe en main en endossant officiellement le costume de président du groupe. "Il établira les priorités stratégiques, opérationnelles, commerciales et technologiques du groupe ainsi que leur exécution, en particulier à SFR", explique le communiqué de la holding. Avec le retour de Patrick Drahi à la présidence, "Altice sera bien positionné pour mettre en oeuvre sa stratégie dans toutes ses opérations", déclare Michel Combes dans le communiqué.

De plus, l'homme d'affaires a placé dans cette nouvelle gouvernance de nombreux proches avec qui il collabore depuis plusieurs années. Ainsi, Dexter Goei, qui a épaulé Patrick Drahi dans sa conquête des télécoms américaines, reprend officiellement le poste de Michel Combes à la direction générale d'Altice. Pour redresser l'opérateur SFR, le portugais Armando Pereira, co-actionnaire et co-fondateur historique d'Altice, occupe désormais le poste de directeur opérationnel de l'activité télécom du groupe. Cette nomination ne fait qu'officialiser les fonctions qu'il occupait déjà depuis le départ de Michel Paulin en septembre dernier de la direction opérationnelle de SFR.

Alain Weill prend la tête de SFR

Enfin, autre mouvement à noter, Alain Weill, qui était déjà directeur général de SFR Medias et fondateur de NextRadioTV, groupe racheté par Patrick Drahi, monte en grade puisqu'il devient le président-directeur général de l'opérateur téléphonique SFR. Il s'agit de la première expérience pour le patron des médias dans ce secteur. Cette recomposition de la gouvernance d'Altice "va aligner plus complètement les intérêts des fondateurs, de la direction du groupe, tous ayant une participation significative dans le groupe, avec ceux de l'actionnariat public", détaille Altice, ajoutant : "Les dirigeants appliqueront la stratégie de convergence entre télécoms, contenus et publicité numérique."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sheka

On est assez d'accord. Mais une grosse nuance de taille, Drahi est un entrepreneur "normal". BeInsport c'est l'émanation d'un Qatar qui ne vise pas forcément à être rentable mais qui se sert de ses chaînes de télévision ou ses clubs de foot pour faire de la géopolitique.



Pfff

Ouais, on verra. Je pense qu'ils vont tenter en force la vente forcee en esperant que ce que la PL ne leur a pas apporté (ils doivent etre déçus du peu d'abonnes generes et j'ose esperer qu'ils ne deregleront pas le marché lors du prochain appel d'offres anglais), la Champions League le fera (et apres tout, pourquoi pas)

Parce que clairement, s'ils sous licencient leurs chaines 10 euros, ça suffira pas à etre rentable

Prenons le modele max, que 4 000 000 de personnes (fourchette ultra haute, c'estBeIn en cinq ans) s'abonnent à 10 euros moins la TVA moins la com' du fournisseur, ça fait environ 7 euros x 12 mois, soit 84 euros par abonné. Multiplié par 4 million, ça fait un budget de 330 millions et ça serait une fourchette ultra haute

Mais bon, je suppose que commeBeIN ils sont prets à assumer de grosses pertes pour ecraser le marché de l'internet à terme

Perso, je suis sceptique surtout qu'ils sont globalement detestes comme operateur telecom



Oasis

La champion's league avec les 6 journées de poule puis les phases finales, ça fait aussi un beau feuilleton étalé sur l'année ! Mais c'est vrai tu as raison, la L1 reste sans doute la première raison pour s'abonner. Le prochain renouvellement des droits, c'est 2019 je crois, ça risque d'être tendu entre les 3 opérateurs (si ils sont toujours debout d'ici là !).



Gees

Ce qui est amusant c'est que les années passent, les annonces aussi mais l'efficacité trépasse ou n'a jamais été en phase...

Pour avoir travailler pour le cablo-opérateur Noos, avant qu'il ne devienne UPC-Noos puis ensuite Nc Numericable et on connaît la suite, il y a une continuité dans cette lignée c'est la nullité du service client et je pèse mes mots.

On subissait les conséquences à l'époque puisqu'acteur de l'intérieur de la machine. Les dirigeants n'en avaient rien à foutre, seule la conquête de nouveaux clients les intéressés. Mais leur image était si désastreuse qu'il ne parvenait pas à en recruter autant que ceux qui les quitter. Pourtant, propriétaire de son réseau, le cablo opérateur avait le potentiel de pouvoir damné le pion à France Télécom à l'époque. Rien n'a fait.

Pour être client SFR par la force des choses (suite au rachat de mon opérateur par ces derniers), j'ai vécu une expérience à la limite du paranormale récemment. je ne vais pas tout détailler mais globalement, j'ai dû me battre 6 semaines durant afin de rester client avec une offre qu'ils n'ont jamais su acter par écrit mais su facturé. Quand je dis me battre, c'est juste que j'avais demandé la résiliation, je devais être résilié mais ils ne l'ont pas fait (car pas compris le courrier, l'opérateur a fait une manip incompréhensible), ont poursuivi le service et la facturation escompté donc j'ai souhaité enrayer la résiliation mais les opérateurs en ligne n'en démordaient pas, je devais restituer l'équipement ou ils m'appliquaient des frais de non restitution...

Pendant tout ce calvaire, le service commercial était aux abonnés absents.

Du grand n'importe quoi. Drahi pourra faire toutes les acquisitions qu'il souhaite, qu'il investisse une bonne fois pour toute dans un service client qui prend en considération ses clients et ensuite il récoltera les nouveaux clients souhaités.



guilem2

La rentabilité et la capitalisation boursière sont deux question différentes et la dégradation boursière est disproportionnée par rapport à la réalité du potentiel d'Altice. De même que sa bonne santé excessive était le résultat d'un effet de mode un peu déconnecté du réel.

La problème qui plombe SFR est l'érosion de son portefeuille de clients et son incapacité à obtenir un panier moyen aussi élevé qu'ils voudraient. La C1 peut aider à la fois à retenir ceux qui sont là et à convaincre des gens de venir. Pas massivement peut être, mais ça peut inverser la tendance en tout cas. Ils ont déjà cost killé tout ce qu'ils pouvaient cost killer, ils ont besoin de booster les recettes, quitte à se montrer patients sur le retour sur investissement.



greints

1,8 milliards de perte l'an dernier, tu crois que c'est avec l'Europe qu'ils vont se refaire ?
la semaine derniere 25 milliards de capitalisation, cette semaine 16 milliards c'est la debacle.



Sheka

Mais les coupes d'Europe mais c'est bien mais le vrai feuilleton de la saison, c'est la L1 quoi.. Et pour voir la L1 la saison prochaine, faut continuer à avoir Canal et BeIn..



Oasis

SFR aura quand même toutes les coupes d'Europe de foot l'an prochain, ça devrait leur ramener quelques nouveaux clients quand même quand les gens auront réalisé le truc... Sans doute pas assez pour rentabiliser l'acquisition, mais suffisamment pour faire encore plus mal à Canal et Bein j'ai l'impression !



Sheka

Oui mais tu as encore tout un public qui veut juste prendre sa télécommande, s'installer dans le canapé avec une bière et regarder le match. Regarder sur PC ou via une appli, c'est déjà plus galère pour un certain public.



guilem2

Personnellement je regarde SFR SPORT surtout sur PC mais aussi en live sur ma freebox via l'appli Android. La stratégie de SFR est plus intelligente que celle d'Orange à l'époque car ils sont disponibles sur plusieurs canaux.

Je pense qu'en récupérant l'Europe ils vont prendre des abonnés à Be in surtout, et du coup il y aura une cohérence à passer chez SFR en FAI plus évidente qu'actuellement pour le passionné de foot qui pourra aussi être chez Canal.



Sheka

Et BeIn aussi.. En gros 3 malades, un seul survivra..



Pfff

Clairement s'ils ne donnent pas la possibilite aux abonnés Canal de prendre l'option, ce sera un four et s'ils se contentent des 10 euros, ils rentabilisent pas

Sacré emmerde

Seule la Ligue 1 peut les sauver mais Canal c,'est la meme



Mento

C'est dur.... mais c'est pas faux.



Sheka

Avoir la L1 c'est la seule façon de sauver leurs miches.



Sheka

Je suis pas convaincu que les coupes d'Europe suffisent.. La saison prochaine il faudra avoir Canal +/BeInsport / SFR Sport pour tout voir. Les gens devront forcément faire des choix.. Aujourd'hui, SFR Sport sur une TV "normale" ça impose de changer d'opérateur ou de s'abonner à SFR.. Pas certain que les gens suivent..



guilem2

Il refait une Messier si on se fie au dévissage boursier.

Pourtant il connait beaucoup mieux le business que lui et le marché est beaucoup plus mûr pour la convergence des contenus. Je pense que sa reprise en main, conjuguée à certains effets (arrivée des coupes d'Europe de foot chez SFR voire de la L1 ensuite) des investissements conssentis peuvent encore permettre de redresser la barre. Il y a une vraie vision d'ensemble, bâtie sur de l'endettement certes, avec des carences commerciales majeures certes, mais c'est pas juste un délire mégalo à la Vivendi de l'époque sans vrai projet.



guilem2

Merci de relayer l'info. Comme l'éventuelle acquisition des activités de productions de la FOX par Disney, la réorganisation d'Altice et SFR est une info très importante qui mériterait un décryptage. Libé avait fait un super papier il y a quelques semaines qui annonçait que ça risquait de bouger.

Mais bon, on ne peut apparemment pas interviewer Trucmuche des Marseillais, suivre les analyses trépidantes du Philosophe Leader Price d'Europe 1, et en même temps traiter les mouvements cruciaux d'un secteur qui se concentre, ce qui a et aura de lourdes conséquences éditoriales.

Qu'il est loin le temps des passionnés d'imedias.biz.



Marcel Bouchu

Canal et beIN sont eux-mêmes en très mauvais état, c'est à se demander lequel va tirer son épingle du jeu.



Marcel Bouchu

Ah ben vu la chute impressionnante en bourse, ça ne devrait plus tarder, sauf miracle.



stef38

et moi chez Numéricable en internet... une catastrophe ! Pour le mobile, j'ai trouvé refuge chez Bouygues telecom qui semble être plus attentif à dynamiser ses offres et s'occuper de ses clients



Furious Angel

Absolument personne n’a envie d’etre chez SFR... Réseau que je boycotte vu que SFR ne capte pas chez moi ! (En plein Toulouse...)



lalo-19

Puisqu'il n'y a pas de petite victoire, champagne à beIN et Canal+. Altice patauge donc ils ne mettront pas un milliard sur la Ligue 1, hein ?



klobo

Le truc, c'est QUAND ça va se casser la gueule ? Parce que ça va forcément se casser la gueule.........



klobo

Vu le cours actuel d'Altice en bourse, Drahi peut perdre ses cheveux en une nuit................



stef38

Ou comment financer la dette par de la nouvelle dette... un puis sans fond autorisé et accepté par un système.
Drahi m'inspire autant de confiance que Tapie quand il était à la tête d'Adidas...
Quant à SFR / Numéricable, il n'est pas étonnant qu'ils perdent des clients puisqu'on ne les prend plus en considération (service client nul...) sauf pour s'attaquer à leur porte-monnaie ! Le réseau au carré rouge devrait même logiquement encore perdre des clients.



comments powered by Disqus
Flash Médias
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Affaire conclue" s'envole sur France 2
TV
Audiences : "Affaire conclue" s'envole sur France 2
Audiences access : Nagui leader, "Chasseurs d'appart'" en forme, "Quotidien" devancée par "TPMP"
TV
Audiences access : Nagui leader, "Chasseurs d'appart'" en forme, "Quotidien"...
Audiences : "Sam" leader en forte baisse, talonné par le bon retour de "L'Amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Sam" leader en forte baisse, talonné par le bon retour de "L'Amour...
Mort de Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries
Musique
Mort de Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries
"L'Amour est dans le pré" 2018 : Les portraits des 14 agriculteurs
TV
"L'Amour est dans le pré" 2018 : Les portraits des 14 agriculteurs
Fiction française : Mediawan (Niel, Pigasse, Capton) multiplie les acquisitions
TV
Fiction française : Mediawan (Niel, Pigasse, Capton) multiplie les acquisitions
Ce soir que regardez-vous ?
24
Votes
Star Wars Episode VI :...
Je regarde
20
Votes
Cash investigation
Je regarde
6
Votes
P.R.O.F.S.
Je regarde
4
Votes
Poutine contre les USA
Je regarde
2
Votes
Chez nous
Je regarde
2
Votes
Quelque chose a changé
Je regarde
2
Votes
Patron incognito
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Angkor dévoilée
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Le dernier Cheyenne
Je regarde
0
Votes
Stars 80 triomphe !
Je regarde
0
Votes
Supergirl
Je regarde
0
Votes
Robodog
Je regarde