André Bercoff sur ses propos sur CNews : "S'il n'y a pas de complot, je serai le premier ravi"

Partager l'article
Vous lisez:
André Bercoff sur ses propos sur CNews : "S'il n'y a pas de complot, je serai le premier ravi"
André Bercoff
André Bercoff © Abaca
L'éditorialiste de Sud Radio s'est confié auprès de puremedias.com.

La plume réagit. Depuis hier, André Bercoff est au coeur d'une polémique après ses propos tenus dans "L'Heure des pros" sur CNews, au sujet de l'acte héroïque de Mamoudou Gassama et des djihadistes. Ce jeudi, dans la matinale de France Inter, Sonia Devillers s'est fendue d'un édito critiquant la chaîne info du groupe Canal+, le présentateur Pascal Praud et le journaliste André Bercoff, accusant ce dernier d'avoir "relayé une théorie charriée par l'extrême-droite sur les réseaux sociaux". La voix de Sud Radio s'est confiée à ce sujet auprès de puremedias.com.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial

Propos recueillis par Florian Guadalupe.

puremedias.com : Comprenez-vous que l'on qualifie de complotistes vos propos tenus hier matin dans "L'heure des pros" sur CNews ?
André Bercoff
: Si vous regardez tout ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé de complot, j'ai simplement dit qu'on avait le droit de poser des questions. Ces questions, je les pose et je les assume. Je trouve hallucinant qu'on n'ait plus le droit de dire quoi que ce soit. Qu'est-ce que ça veut dire ? Moi, j'ai posé des questions. Je n'ai jamais dit que c'était un complot. J'ai salué l'exploit de Mamoudou Gassama. Je me suis simplement posé comme question "Quand un enfant tombe du 6e au 4e, est-ce que c'est normal ?". Voilà.

Ils ont dit
"On est dans quel pays ? Si on est déjà en Corée du Nord avec Kim Jung-Un, il faut savoir"
André Bercoff

Vous avez aussi eu des doutes sur le voisin qui, selon vous, serait différent entre la vidéo et ses interviews dans les médias.
Je me posais des questions sur les photos ! Que n'importe quelle personne de bonne foi regarde les photos ! Il y a beaucoup de choses à dire sur la personne que l'on voit sur la vidéo vue par des millions de personnes et la personne que l'on voit ensuite en photos. Après, effectivement, on m'a dit qu'il s'est rasé. Mais enfin, regardons la taille, regardons tout ça. Moi ce qui me fascine dans cette histoire, c'est qu'on n'a même plus le droit de poser des questions sans passer pour un complotiste exacerbé. C'est quand même hallucinant. On est dans quel pays ? Si on est déjà en Corée du Nord avec Kim Jung-Un, il faut savoir.

Vous avez également été critiqué pour vos propos sur les djihadistes.
Je regrette une chose, un mot. J'enlève le mot "courage". Mais le reste non. Les djihadistes sont effectivement des idéologues, des soldats. Il y a une cohérence. Il faut arrêter avec cet aveuglement total. C'est un schéma qui se reproduit depuis des années. Pourtant, les médias parlent encore de personnes isolées, déséquilibrées, folles. Il faut retrouver un tout petit peu le sens des mots. Je regrette effectivement le mot "courage", mais je maintiens qu'ils sont cohérents.

Ils ont dit
"Ceux qui parlent de la fachosphère sont en général les notables de la connosphère"
André Bercoff

Avez-vous écouté ce matin l'édito de Sonia Devillers sur France Inter ?
Non. J'ai juste entendu des échos. On parle beaucoup de diversité dans le service public. J'aimerais qu'il y ait un peu plus de diversité dans les voix du service public. Ce n'est pas spécialement à mon égard. Mais honnêtement, ça ne m'intéresse pas. Je n'ai pas de temps à perdre à écouter ça.

Elle estime que vous avez "relayé une théorie charriée par l'extrême-droite sur les réseaux sociaux".
Mais bien sûr, mais bien sûr. Ils n'ont rien d'autre à faire ? C'est leur fonds de commerce. Dès que vous dîtes quelque chose qui sort de la doxa, dès que vous vous interrogez, vous êtes d'extrême-droite. Ces pauvres gens dont la paresse intellectuelle est une crasse plus qu'autre chose, n'écoutent même pas ce qu'on a à dire. Alors quoi ? On n'a plus le droit de poser des questions ? Si on ne sort pas du politiquement correct, il faut dire quoi ? "Nous sommes le politiquement correct. Avec madame Sonia Devillers et d'autres confrères, nous sommes le camp du bien" ? Et si vous sortez du camp du bien et des propos du camp du bien, vous êtes automatiquement d'extrême-droite. C'est d'un grotesque absolu. Ceux qui parlent de la fachosphère sont en général les notables de la connosphère. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Il faut arrêter cette espèce d'imbécilité de ne pas écouter les gens et de mettre des écouteurs. Ca veut dire que quand un enfant tombe du 6e au 4e étage, on n'a rien le droit de dire. Je pose des questions. C'est tout. Je n'ai jamais dit que c'était arrangé.

Ils ont dit
"S'il n'y a pas de complot, je serai le premier ravi"
André Bercoff

Vous ne regrettez donc pas vos propos.
Non pas du tout. J'assume complètement les questions que j'ai posées. Je vais vous dire. Sur Twitter et les réseaux sociaux, 90% des gens, dans ce que j'ai reçu depuis hier, sont totalement en approbation. Il faut comprendre pourquoi les gens votent ce qu'ils votent. Il y a une telle coupure entre les gens qui prétendent représenter la parole et les citoyens. Après on s'étonne que certaines personnes fassent des scores. Moi, je suis quelqu'un qui n'est pas du tout dans les extrêmes. Mais je ne supporte pas que toute discussion soit interdite. Et s'il n'y a pas de complot, je serai le premier ravi. S'il n'y a eu aucun problème et aucun loup, je serai le premier à le reconnaitre. Je dirai alors : "Tout est clair. Tout est bien. Mea Culpa". Mais je demande à voir. Je ne demande pas à clore cette histoire avant même qu'elle ne soit examinée.

André Bercoff
André Bercoff
Propos d'André Bercoff sur CNews : Le CSA saisi
"Je reconnais aux djihadistes un courage" : André Bercoff recadré par Pascal Praud sur CNews
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Prof2tout

Il y a eu DEUX vidéos avec des angles différents qui ne laissent AUCUN DOUTE sur la véracité des faits ,

Dans ces conditions , penser d'abord a un fake relève de l'automatisme du raciste primaire n'ayant que retenu le nom et la condition sociale du gars en question . . je persiste !
Après , pour la récupération politique , c'est un autre sujet .



NorbertGabriel

Je suis prêt à remplacer Bellemare.. mais personne ne me le demande, c'est ballot..



L'Œil

Pas forcément.
Un certain nombre de gens ne prennent plus pour argent comptant tout ce qui touche aux migrants.
La faute à des évènements (l'affaire Alan, Leonarda...) qui ont été détournés par les médias ou exploités à des fins de propagande.
Je ne dis pas que cette vidéo est fausse, simplement que les médias nous ont rendus plus méfiants dès qu'il s'agit des migrants.



Prof2tout

Mais je me fout de l'islam , rien a voir , c'est ce qu'il dit pour ce gamin qui me fout en rogne , s'il n'avait pas été black africain , il n'aurait jamais parlé de complot !
c'est donc bien un raciste primaire ;



L'Œil

L'islam n'est pas une race, c'est une religion.
Je sais, dis comme ça, ça peut paraître idiot, mais j'ai l'impression que certains continuent de faire la confusion.



Medion

Pas du tout. Toutes questions qu'on se pose part d'un postulat ou d'une hypothèse.
Par contre vous interprétez très mal mes propos lorsque vous parlez "de réponse évidente", je parle de VOTRE réponse c'est à dire celle qui la plupart du temps vous rassure et qui vous convient mais jamais de LA réponse ou la BONNE réponse.
Quant à la BONNE réponse sur la Terre plate, je préfère que vous trouviez vous même la réponse: par exemple prenez une feuille de papier et dessinez la Terre et réfléchissez à votre question.



Pearl Harbor Oahu

Vous en avez encore des belles histoires à raconter ?



NorbertGabriel

Tiens dans le genre hors normes un des trucs les plus extraordinaires, en 43 ou 44 un mitrailleur de queue d'un bombardier en feu, à 10 000 mètres, au dessus de la Russie, saute sans parachute, plutôt qu'être brûlé vif... C'est en plein hiver il est bien habillé avec une combinaison de vol matelassée, un blouson doublé de mouton, il tombe dans une forêt de hauts sapins enneigés, et il arrive au sol sans aucune blessure.. Il a fait 2 ou 3 ans de prison, les russes ne croyaient pas à son histoire, jusqu'à ce qu'on retrouve les reste de l'avion à plus de 1000 kms en Sibérie...



Tom Marbroz

Le complotisme, c'est le pseudo esprit critique des médiocres.



NorbertGabriel

Vous réfléchissez parfois ??



Pearl Harbor Oahu

hors norme aussi.....comme quoi........



NorbertGabriel

Pas plus que le gosse de 4 ou 5 ans qui est tombé du 4 ou 5 éme étage il y a un ou deux ans et qui n'avait que quelques fractures légères..



pissefroid

excellent!



DansTonTube

Ça fait belle lurette que ce pauvre Bercoff a complètement lâché la rampe...



Pearl Harbor Oahu

Le père jouait au pokémon go...à 35 ans........comme quoi il n'y a pas d'âge....



Pearl Harbor Oahu

Hors norme......très hors norme.......



NorbertGabriel

Vous digressez, il est question si j'ose dire de "poser des questions" je vous cite "Poser des questions c'est en quelques sortes déjà y répondre.." vous sous entendez donc que toute question sous entend une réponse évidente, mes exemples suivent votre démonstration. Toute question, y compris la plus absurde suppose donc une réponse.. Laquelle?
Et quelle est la bonne réponse à celle de la terre plate ?



NorbertGabriel

Le gamin a un ongle arraché, c'est en effet difficilement explicable priori comme pas mal d'évènements hors norme.. Son père était absent, sa mère aussi, quelqu'un l'aurait balancé par dessus le balcon?



brako

et toi un crétin



Fab75o

Personnellement oui. Pourquoi pas en fait ? A vous, il vous fait peur ??



Fab75o

Oui c’est vrai. D’ailleurs on a parlé (en espérant d’ailleurs qu’on en parlera encore et encore) d’Arnaud Beltrame seulement parce qu’il est d’origine malienne.

Bref, vous dites une énorme ânerie.



LeMoi

On dirait Mennel ! ^^



A French

Il doit avoir mal à sa conscience pour aller jusqu'à parler de complot. Ce genre de chose est la pire qui puisse arriver aux types de son espèce et à l'idéologie xénophobe qu'ils tentent de répandre. En cela, l'utilisation médiatique certes abusive de ce sauvetage est une bonne chose malgré tout.



marc paget

je suis tombé sur sa "chaine" internet partagée avec un autre éditorialiste de valeurs Actuelle, Gilles-William Goldnadel, ça m'a donné la nausée.



Furious Angel

D'un côté aucune solution n'est bonne. Le complotiste voit ce qu'il veut voir, donc c'est une cause perdue.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia...
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Cinéma
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Apple va adapter la série française "Calls"
Séries
Apple va adapter la série française "Calls"
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
TV
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
TV
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia Laroche-Joubert
TV
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia...