Anne-Sophie Lapix : "Je n'ai aucun mépris pour le foot, les footballeurs et les sportifs"

Partager l'article
Vous lisez:
Anne-Sophie Lapix : "Je n'ai aucun mépris pour le foot, les footballeurs et les sportifs"
Le lancement jugé polémique d'Anne-Sophie Lapix © DR
La journaliste était attaquée sur les réseaux sociaux depuis hier soir après un lancement sur l'argent dans le milieu du football.

"La Coupe du monde débute demain, et on va pouvoir regarder des millionnaires courir après un ballon". Une petite phrase qui a mis le feu aux poudres à la matière inflammable que sont les réseaux sociaux. Hier soir, dans son "20 Heures" sur France 2, Anne-Sophie Lapix a lancé un sujet sur l'argent dans le football en présentant, ironiquement, les footballeurs comme "des millionnaires (qui vont) courir après un ballon". Très repris, cet extrait a provoqué l'ire de nombreux internautes, certains allant jusqu'à retrouver des messages d'Anne-Sophie Lapix à Roland-Garros, écrivant notamment que la journaliste était allée "voir des joueurs de tennis payés des millions pour taper dans une petite balle jaune".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial

"Mais oui j'adore ça ! Un peu de second degré, d'humour... en ce grand jour d'ouverture des festivités", avait d'abord répondu Anne-Sophie Lapix à un internaute qui lui faisait remarquer sa venue au tournoi du Grand chelem, qui s'est achevé dimanche. Puis, face à la gronde, le compte Twitter de la présentatrice du "20 Heures" a été suspendu pendant un peu plus d'une heure avant de faire sa réapparition, avec un message pour mettre fin à la polémique naissante. S'adressant aux "twittos" et aux "amateurs de football", Anne-Sophie Lapix fait ainsi un mea culpa en précisant sa pensée.

"Je suis désolée d'avoir suscité autant d'émotion en lançant un sujet sur la place de l'argent dans le foot. Je n'ai aucun mépris pour le foot, les footballeurs et les sportifs, au contraire", a ainsi écrit celle qui a succédé à David Pujadas à la présentation des journaux du soir en semaine sur la chaîne du service public. "Je vous souhaite une magnifique coupe du monde", a-t-elle conclu, espérant mettre également un point final à cette micro-polémique naissante. puremedias.com vous propose de revoir le lancement d'Anne-Sophie Lapix.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Szut

merci



Szut

merci ;)



Pearl Harbor Oahu

Le pire c'est qu'elle n'assume pas ce qu'elle a dit après qui fait l'édito du journal ? je pense qu'elle n'est pas seule à le faire, qui est le rédacteur ou la rédactrice du jt de 20H de France 2?



philalex

Ok. Mais à mon avis il ne fallait pas y voir une généralité.



Arnaud

Tu plaisantes ou bien?

De dire que les footballeurs professionnels sont des millionnaires qui tapent dans un ballon, ce n'est pas une prise de position? Erronée, simpliste, digne d'un beauf dans le 1er troquet du coin mais c'est bien une prise de position qui n'a pas lieu d'être dans un JT.



philalex

Mais c'est quoi sa prise de position en fait ?



Arnaud

Bien sûr qu'il y a une prise de position, c'est totalement inapproprié dans un JT. Elle sort de sa neutralité. Un journaliste n'a pas à lancer un débat dans un JT.
D'ailleurs l'aurait elle fait si France Télévisions avait retransmis la Coupe du monde? Bien sûr que non.



philalex

Je ne vois pas trop la prise de position en fait. D'une certaine manière, elle n'est pas si éloignée de la réalité et puis elle lance un sujet sur l'argent dans le foot (d'ailleurs je suis sûr que ceux qui polémiquent sur les réseaux ne l'on même pas vu...).



Benji

c'est vrais que sont marie et pas millionnaire ! le foot est devenu un business comme un autre



Arnaud

Ce n'est pas une question de préjudice, c'est juste qu'une journaliste n'a pas à donner son avis pendant la présentation d'un JT et c'est bien ce qu'elle a fait en disant cette phrase...

Je suis très surpris de la réaction de la majorité, entre ceux qui l'insultent de maniere scandaleuse, ceux qui lui rappellent qu'elle doit toucher un bon salaire ou ceux qui montrent une photo d'elle à Roland Garros, très peu pour dire que le problème majeur c'est qu'un JT n'est pas le lieu pour faire ce genre de sortie...



philalex

Elle peut dans ce cas précis , ça ne cause préjudice à personne.



Devine

Le problème c'est que c'est faux puisqu'une écrasante majorité des joueurs pros ne sont pas millionnaires et que même parmi ceux qui ont un bon train de vie on retrouve un pourcentage non négligeable qui voient leur fortune réduire avec les années d'après carrière. Ils ne touchent pas le SMIC certes mais il y a beaucoup de cas humains dramatiques y compris pour certains noms du football.



Marcel Bouchu

Alors d'abord, elle n'était pas à un match de foot, elle lançait un sujet sur l'argent dans le foot et elle a estimé que c'était un bon lancement (ce n'était pas le cas, bien entendu). Ensuite, je veux bien être employé comme joueur de foot, même sur 15 ans seulement je pense que ça suffit pour vivre confortablement toute sa vie, bien entendu si on parle des vedettes, les autres, les amateurs notamment, ne peuvent pas encourir ce reproche mais au sommet c'est devenu de la folie, il y a un bon moment déjà.



Regina Phalange

"un ou deux qui ONT" ;)



A French

Oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un sujet sur le foot et l'argent. Malgré tout la formule qu'elle emploie n'est pas innocente pour ainsi dire.



walter

Alors sans vouloir vous froisser, je suis à 100% en désaccord avec votre commentaire tellement votre interprétation de ce qu'a dit Lapix et comment elle l'a dit me parait à côté de la plaque.
Je vous laisse continuer à la pourrir sans moi, il y a suffisamment de commentaires dont je suis l'auteur sur cette page pour connaître en long et en large mon avis sur la question.
Bonne soirée.



A French

Oui, il n'y a aucune gravité dans ses propos.



MEHDI PIRLO

J'avais bien compris qu'elle parlait des joueurs stars sauf que telle réflexion montre sa méconnaissance du foot. Quand on n'aime pas un sport c avec de bonne raison. Pr exemple ça vous procure aucun plaisir en pratiquant ou en regardant ce sport. Sa réflexion est un stéréotype un préjugé sur les footballeurs que j'ai entendu de nombreuses fois. La plupart qui affirme ça méprise le foot et même plus les "personnes riches" comme si ce n'était pas bien d'avoir de l'argent. Alors que c même personne ne voit le monde que par le prisme de l'argent !!



walter

Justement elle ne parle pas des footballeurs qui gagnent petit quand elle dit "on va pouvoir regarder des millionnaires qui courent après un ballon", elle parle des meilleurs joueurs du monde qui touchent effectivement énormément d'argent. Les joueurs qui vont représenter la France ne sont pas riches ?
Et prétendre qu'elle est jalouse ou aigrie pour ce petit trait d'humour, c'est comme si je vous disais que vous êtes une mauvaise langue aimant participer au lynchage des présentatrices de JT. Vous me répondriez "qui vous permet de d'affirmer pareille chose ?" et vous auriez raison.



MEHDI PIRLO

Oui, c un commentaire méprisant
envers le foot. Si, elle n'aime pas le foot, par la suite, elle n'a qu'à pas regarder tout simplement.
Par contre, techniquement les joueurs sont millionnaires mais pas tous ça dépend à quel niveau le joueur joue. Mais c comme tous ! les personnes n'envient que le paraître, le futile... C la jalousie, c la mentalité française.
A noter que techniquement, les joueurs de foot sont des employés. Ils ont un statut de salariés. Leurs clubs sont leurs employeurs, ce qui me fait dire que je connais peu de salariés qui gagnent bien leur vie de cette manière pdt leur vie professionnelle et pr les footballeurs dans un temps limité (la carrière ne dure que 15 ans voir un peu plus ou moins)



walter

Ça peut aussi venir du fait que les tennismen sont grassement payés en fonction de leurs résultats individuels... alors que les footballeurs, parfois, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils sont payés et pas forcément à l'exploit perso.



Maverick92100

Je n'aime pas Lapix, et je trouve effectivement qu'elle a un côté hautain et prétentieux. Mais la pourrir pour une vanne qui en plus est vraie c'est un peu too much. Et les supporters de foot et la connerie c'est une grande histoire d'amour (baston au nom d'un club, racisme...



walter

Et quand bien même, elle aimerait le tennis et le foot mais jugerait que les stars de ces disciplines sont sacrément bien payées, je ne vois toujours pas le mal ou le mépris, juste un petit trait caustique sans gravité.



Starlight

Le mieux est de regarder le reportage qui suit. Je suis certain qu'il va t'intéresser. A partir de 29'17 : https://www.france.tv/franc...



walter

Je ne vois aucun mépris dans le fait qu'elle signale que ces footeux sont millionnaires, c'est un fait, rien de plus, il n'y a pas de quoi s'en indigner . Si elle refusait de parler du salaire des stars du foot, vous lui feriez le procès inverse en dénonçant la caste des riches qui se soutiennent. Je ne sais plus qui disait récemment que le foot était devenu un sport où les pauvres allaient acclamer des riches et c'est pas faux. Zemmour dirait la même chose (et il peut le dire), tu trouverais qu'il est lui aussi méprisant ou tu penses qu'il est suffisamment pauvre pour se le permettre ?
Quant à reprocher à ASL d'évoquer les millionnaires du foot parce qu'elle va à Roland Garros, je suis sûr que tu trouverais ça aussi con si je te disais que c'est pas parce que Marine Le Pen a un arabe et un noir dans son entourage qu'elle n'est pas raciste.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia...
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Cinéma
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Apple va adapter la série française "Calls"
Séries
Apple va adapter la série française "Calls"
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
TV
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
TV
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia Laroche-Joubert
TV
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia...