éservez votre soirée pour une incursion dans le meilleur de la culture pop des années 80-90. Canal + diffuse ce soir Les Années Rapido, une compilation des plus grands moments de l'émission culte présentée par Antoine de Caunes, entre 1987 et 1992.
Un débit de mitraillette, des textes bourrés de digressions fantaisistes et Antoine de Caunes dans un immuable costard noir sur fond blanc. Rapido, c'était d'abord un style, une écriture mais aussi une économie de moyen dont on se souvient encore 20 ans après. Ce « magazine eighties que les moins de 20 ans auront du mal à connaître » comme le définit son maitre de cérémonie lui-même, se regarde aujourd'hui comme le témoignage en musique d'une époque où le monde était encore divisé en 2 blocs et où l'on réalisait tout juste les ravages que le SIDA pouvait provoquer si l'on ne se protégeait pas (1). La Guerre froide et les « années SIDA » donc, mais aussi, les débuts du rap, la pop édulcorée et ses icones gays (qui s'ignorent ou non), le hard-rock façon tignasse blonde permanentée, tout y est ! On (re)découvre avec plaisir des petites pépites comme ce duo Barry White-Lisa Stansfield, ce bœuf entre Huey Lewis (mais si, souvenez de la chanson titre de Retour vers le futur!), Bruce Springsteen et Bob Geldof ou cet a capella des Bee Gees de To love somebody. Plein de choses pour prouver aux mauvaises langues que cette période fut bien plus riche musicalement qu'on a tendance à le penser aujourd'hui. Mais pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, voici 10 raisons plus ou moins futiles de regarder Les Années Rapido :
- Revoir les tenues (plus) bouffantes (tu meurs) et scintillantes du maitre de cérémonie marteau, plus connu sous le nom de MC Hammer
- S'indigner qu'on pouvait tenir des propos ouvertement homophobes à la fin des années 80 (cf. Flavor flave de Public Enemy)
- Apprendre que Boy George est plutôt branché mec imberbe
- Apprendre toujours que Boy George n'a (donc) pas couché avec George Michael
- S'extasier devant la brosse impeccable -façon Benny B- de Vanilla Ice
- S'extasier encore devant le look que pouvait arborer une fan de Bon Jovi
- Se rappeler de cet incroyable trio suédois, Army of lovers
- Se rappeler encore du talent du groupe Nirvana
- Voir pourquoi il ne faut pas se servir de ses dents comme ouvre-bouteille avec Shane Mc Gohan du groupe The Pogues
- Enfin, revoir le générique de Rapido, petit bijou de créativité de Jean-Baptiste Mondino
Convaincu ? « Allez, salut maintenant ! »
(1) tentative de l'auteur, l'humour en moins (bah oui, c'est pas toujours facile de trouver de l'inspiration dans ces moments de solitude d'écriture), de faire une phrase avec autant de digression qu'Antoine de Caunes en tant que présentateur de Rapido (2)
(2) 2e tentative (promis, j'arrête)
Les Années Rapido sur Canal + à 22h25