Jean-Michel Aphatie critique Laurent Delahousse pour son interview de DSK

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Michel Aphatie critique Laurent Delahousse pour son interview de DSK
Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie © Crédits : Abaca
Selon lui, il n'avait pas à répéter que l'exercice était compliqué car il a "fini par ne plus poser ses questions franchement".

Hier soir en direct sur France 2, Laurent Delahousse a tenté péniblement d'interroger Dominique Strauss-Kahn sur ses ambitions politiques françaises alors que le patron du FMI répétait qu'il ne pouvait pas répondre (revoir notre zapping de l'entretien). Cet entretien a été critiqué par de nombreux politiques dont Jean-Luc Mélenchon qui, ce matin sur RTL, reprochait au journaliste de la Deux de n'avoir pas demandé clairement à son invité s'il allait se présenter en 2012. « Elle lui a été posée. Vous étiez peut-être assoupi au moment où elle lui a été posée » lui a alors répondu Jean-Michel Aphatie.

Mais, en sortant du studio, l'intervieweur matinal de RTL a visiblement changé d'avis sur le questionnement de Laurent Delahousse qu'il critique sans détour dans un billet publié sur son blog.

« Le présentateur du journal, Laurent Delahousse, a souligné à plusieurs reprises durant l'entretien la difficulté que représentait l'exercice pour son invité, coincé entre le devoir de réserve attaché à sa fonction de directeur général du FMI et son intérêt d'homme politique français soucieux de se rappeler au bon souvenir de ses concitoyens. Hélas pour le journaliste, à force de répéter que tout ceci était bien compliqué, il a fini par s'en convaincre lui même, transférant ainsi le poids de la difficulté sur ses propres épaules. Sous cet angle, cette interview mériterait d'être montré dans des écoles de journalisme comme le piège dans lequel un professionnel ne doit pas tomber. Il ne revient jamais, en effet, à un intervieweur de prendre à son compte les problèmes de l'interviewé. Si ce dernier est embarrassé, tant pis pour lui. Le journaliste, lui, doit préserver sa liberté de jugement et de ton et repousser au plus loin ce qui appartient entièrement à son invité » commente Jean-Michel Aphatie au sujet de son confrère.

Il reproche ensuite à Laurent Delahousse d'avoir « fini par ne plus poser ses questions franchement ». « Les questions concernant la réflexion de l'homme politique à propos de la prochaine élection présidentielle ont été lointaines, contournées, hésitantes, et au final peu productives » ajoute le journaliste politique qui admet tout de même que Dominique Strauss-Kahn est lui-même responsable de ce raté. « N'avoir rien à dire n'est pas grave. Mais prendre du temps pour le signifier, c'est le faire perdre à ceux qui vous écoutent. Et cela, électoralement parlant, il n'est pas certain que ce soit très bien » analyse-t-il.

Laurent Delahousse
Laurent Delahousse
"Je n'arrivais pas à uriner" : Teddy Riner s'explique après son "lapin" posé à Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche" sur France 2
"On attend toujours..." : Teddy Riner plante Laurent Delahousse en direct dans "20h30 le dimanche" sur France 2
Laurent Delahousse et Amélie Nothomb s'improvisent chanteurs avec Matthieu Chedid dans "20h30 le dimanche" sur France 2
"Je ne m'attendais pas à une réponse si puissante" : Bigflo et Oli répondent en rappant à l'interview de Laurent Delahousse
Voir toute l'actualité sur Laurent Delahousse
Autour de Laurent Delahousse
  • Laurence Ferrari
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Harry Roselmack
  • Béatrice Schonberg
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...