Après un "sacré cancer", Guillaume Durand annonce son retour sur Radio Classique en janvier 2022

Partager l'article
Vous lisez:
Après un "sacré cancer", Guillaume Durand annonce son retour sur Radio Classique en janvier 2022
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Guillaume Durand dans le "Morning Glory" de "Quotidien" © Photo Abaca
Le journaliste n'animera plus en revanche "La matinale" de la station qu'il incarnait depuis 2009.

Guillaume Durand retrouve les chemins des studios. Le journaliste a annoncé, vendredi soir sur Twitter, qu'il signerait son retour à Radio Classique à la rentrée de janvier 2022 et révélé les raisons de sa longue absence à l'antenne.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

"Un sacré cancer"

Le sexagénaire souffrait d'un cancer : il a été opéré l'été dernier. "Je retrouve Radio Classique à la rentrée. La matinale reste aux jeunes. Merci la science/médecine. Premiers joggings après un sacré cancer opéré pendant 10 heures le 25 juin. Puis chimio et radio suivi d'un bon Covid. Prendre la peur par la main et vivre. Prudence à Noël", a-t-il signifié. Dans un tweet précédent, daté du 31 mai, le journaliste avait expliqué que "la vie réserve parfois, dans le domaine de la santé, des balles perdues dont on se remet avec le repos. Pas de drame. Je reviens vite. L'équipe me manque, les auditeurs évidemment!".

La place de Guillaume Durand dans la grille de Radio Classique n'avait pour autant pas été remise en question. "Guillaume reste dans la famille de Radio Classique et il nous rejoindra plus tard dans la saison à une place que nous déterminerons ensemble", précisait, le 27 août dernier au "Parisien", le directeur de la station, Jean-Francis Pécresse. Comme il le signale lui-même, Guillaume Durand ne reprendra, en effet, pas les commandes de "La matinale" de la station (7h30-9h), animée depuis son retrait de l'antenne par son ex-joker Renaud Blanc. Présentateur de cette tranche stratégique depuis 2009, il est désormais attendu dans une autre case.

Une longue carrière à la radio et la télévision

L'histoire entre Guillaume Durand et la radio a débuté sur Europe 1 en 1978. Rue François Ier à l'époque, il gravit peu à peu les échelons : reporter, présentateur des flash d'informations puis rédacteur en chef adjoint de la matinale. À l'antenne, il est intervieweur entre 1999 et 2004 puis il incarne l'émission "À l'air libre" lors de la saison 2007-2008.

Passé dans tous les grands groupes, le journaliste a aussi derrière lui un long parcours à la télévision. De 1987 à 1991, il présente le journal de "20 Heures" de La Cinq, la chaîne détenue à l'époque par Silvio Berlusconi. Entre 1987 et 1988, il anime également sur cette même chaîne durant quelques mois "Face à France", un magazine ressuscité vingt-sept ans plus tard par Jean-Marc Morandini sur NRJ12.

Après l'arrêt de La Cinq, il occupe au sein du groupe TF1 le poste de directeur adjoint de l'information de LCI entre 1994 et 1997 et anime avec Alain Duhamel en mai 1995 le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle, opposant Jacques Chirac à Lionel Jospin. Son passage à Canal+ est marqué par la production et la présentation de "Nulle part ailleurs" entre 1997 et 1999. Son limogeage de la chaîne cryptée lui laissera un goût amer. Après un passage par i-Télé, il rejoint France 2, où il incarne dans les années 2000 les émissions culturelles "Campus" puis "Esprits libres". Au sein du groupe M6, il présente "Rive droite" sur Paris Première dans les années 2010.

Guillaume Durand
Guillaume Durand
Guillaume Durand rejoint Public Sénat
Guillaume Durand quitte la matinale de Radio Classique, David Abiker le remplace
Radio Classique : Renaud Blanc remplace Guillaume Durand à la tête de la matinale
Voir toute l'actualité sur Guillaume Durand
Autour de Guillaume Durand
  • Nagui
  • Laurence Ferrari
  • David Pujadas
  • Thierry Ardisson
l'info en continu
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Audiences
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur...
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste prix" poursuit sa remontée sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste...
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de téléspectateurs par Gilles Bouleau sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de...
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia Vignali sur France 3, "Top chef" à peine au-dessus des 2 millions sur M6
Audiences
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia...
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute, Nostalgie double Skyrock et RMC, Europe 1 remonte encore
Audiences
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute,...
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...