• Accueil »
  • News
  • »
  • Arnaud Lagardère prend la présidence d'Europe 1
10H12 Le 20/04/17 News 46
Arnaud Lagardère prend la présidence d'Europe 1

Arnaud Lagardère prend la présidence d'Europe 1

Le patron du groupe Lagardère l'annonce dans les colonnes du "Monde" ce jeudi.
Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère

Le patron devient le patron. Dans les pages du Monde de ce jeudi, Arnaud Lagardère, le PDG du groupe Lagardère, annonce qu'il "a décidé de prendre la présidence d'Europe 1". Selon les chiffres de Médiamétrie publiés ce matin, la station de la rue François 1er a atteint son plus bas en audience cumulée, avec 4,2 millions d'auditeurs, malgré de récents changements de grille.

"Notre référence, c'est RTL"

"Les résultats d'audience ne sont pas bons. Vous connaissez mon attachement personnel à Europe 1 et l'importance d'Europe 1 pour le groupe et pour le paysage audiovisuel français. Pour ces raisons, j'ai décidé de prendre la présidence d'Europe 1", déclare-t-il, expliquant qu'il prend "la présidence jusqu'au moment où elle sera redressée dans son audience et dans ses comptes."

Arnaud Lagardère ne veut "pas fixer de chiffres", mais il convient que l'audience doit être "bien plus élevée". "Notre référence, c'est RTL, car c'est une radio qui a une ligne cohérente et est indépendante. Nous visons ce niveau et je suis sûr qu'on peut l'atteindre grâce au professionnalisme des équipes", poursuit-il. Le patron du groupe assure que "ce n'est pas une sanction" pour Denis Olivennes, ancien président de la radio, qui "reste le patron de Lagardère active, la branche médias."

"Europe 1 n'a pas vocation à être populiste"

De plus, "rapidement", sa première décision "sera de nommer une nouvelle équipe". "Europe 1 a besoin d'un directeur qui incarne la station (...) probablement un professionnel de la radio, qui ait ce métier au fond de lui, quelqu'un qui soit fort de caractère mais ait aussi la souplesse d'attirer des talents", décrit Arnaud Lagardère, rappelant que sa station "n'a pas vocation à être populiste, elle doit garder sa qualité et son indépendance."

Enfin, le patron du groupe qui détient aussi "Le JDD" confie qu'Europe 1 était "légèrement" déficitaire en 2016 et qu'elle le "sera peut-être" en 2017. "Des économies ont déjà été mises en place l'an dernier. Elles auront un effet six mois à un an plus tard. Il n'y a pas d'autre plan d'économies prévu. Nous nous concentrons davantage sur notre capacité de rebond. S'il faut faire des investissements, nous les ferons, mais ils devront évidemment avoir leur rentabilité", termine Arnaud Lagardère.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !1
  • Prévisible3
  • Déprimant1
  • Rien à faire0


Plus sur
Arnaud Lagardère

LANCER LE DIAPORAMA
Europe 1 : Arnaud Lagardère met sévèrement en garde Denis Olivennes

Le propriétaire de la station "ne restera pas les bras ballants" face à la crise qu'elle traverse, assure...

"Conversations secrètes" : Arnaud Lagardère, tout sur ma mère

Le patron de Lagardère se confie dans "Conversations secrètes", ce soir sur Canal+.

Arnaurd Lagardère jure "sur la tête de son bibounet" qu'il ne vendra pas Europe 1

Lors d'une visite dans les locaux de la station, l'homme d'affaires a tenu à rassurer sur son avenir et a...

Rachat par Mondadori : les Unes parodiques de "Télé 7 Jours", "France Dimanche" et "Ici Paris"

Les rédactions des magazines du groupe Lagardère ont réalisé de fausses Unes pour faire entendre leur...



Voir toute l'actualité sur Arnaud Lagardère


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
POuri50

Va donc voir l'autre article sur Nicolas Dupont Aignan.. tu fais peine :S



Nicolas Popy

Donc toi, tu sais tout ce qui se passe dans ton dos ? Tu es trop fort ! Je t'admire, tu es un Dieu !



POuri50

"ça me fait toujours rire les gens qui voient des complots partout."

Pauvre ignorant... Si tu savais, ne serait-ce que 1% des choses qui se passent derrière ton pauvre petit dos.. alala. Bref oui oui il est là pour prendre 2/3 décisions et basta.



Jacques France

pitié non, quand Dechavanne a remplacé Bouvard sur RTL ce fut une catastrophe



Jacques France

je pense qu'il coute de l'argent alors qu'il n'est pas à l'antenne car il doit toujours être payé



Jacques France

En tous cas j'espère que la direction sera renouvelée, Nathalie Andrée par exemple n'est probablement pas à sa place



brako

courage nono



Château de Boigne

Et puis surtout, même si j'aime bien Baffie, il a désormais un peu tendance à tourner en rond et à trop sombrer dans la vulgarité. Et sur deux heures tous les jours, c'est loin d'être agréable.



Château de Boigne

Pablo Mira, du Gorafi, est déjà chez Charline sur Inter.



mmalicorne

oui il me semble qu'ils sont assez proche en effet mais bon déjà avant c'était lui le patron.



zap2332

Vous savez s'il est susceptible de remettre à l'antenne l'ignoble Morandini ? Les 2 hommes sont-ils proches ?



Il n'y en a qu'une

À ce rythme, France Musique pourra se vanter d'avoir dépassé durant un trimestre Europe 1.



FREESBEE65

donc t'es meilleur et plus au courant que l'un des grand responsable d'E1 qui l'a encore confirmé dans l'interview du 22 mars soit moins d'1 mois.



DG 6909

Il est sous contrat sans salaire.



FREESBEE65

au mois de janvier, le president avait dit que morandini etait toujours sous contrat, donc payé. Et l'article est paru ici. A moins qu'entre temps, il y est du changement, il suffit de voir l'article du 22 mars ou richard lenormand patron du pole tele radio ou il est toujours annoncé sous contrat mais en retrait des ondes. Donc la page est loin d'etre tourné.
Il voulait le virer avec motif car il devait etre en frontale avec son emission tele prevu le matin qui est tombé a l'eau. Mais il est toujours salarié a E1.



wollanup

Il faut virer Thomas Joubert le matin, nul de chez nul.
Namias, très mauvais interviewer.... au revoir !
Thomas Thouroude... rien de bien nouveau, dehors.
Sublet, c'est bon elle a largement faire preuve de son incompétence... du balai !
Surtout, il faut privilégier les idées !
Le concept est plus important que la personne. Qui connaissait Charline Vanhoenacker avant son arrivée à France Inter ? Aujourd'hui elle est n° 2 derrière Ruquier...



tikeum75003

Qui a été mettre le fils de Namias , directeur général d'Europe de 2013 à fin décembre 2016, il y a quelques années ?....



django

C'est vraiment triste de voir Europe 1 à ce niveau là...



valentony

Quand il parle de "professionnel de la radio" il parle de qui ? En tout cas j'espère qu'Europe 1 va se redresser mais pour que je quitte Ruquier, il faudra vraiment une alternative plus forte mais avec qui ? Hanouna va y retourner ? Et si Arthur se servait de Oui fm dont il est propriétaire pour "vendre" son émission pour la rentrée à Europe 1 ?



delanuit

Le fils Lagardère, en tant que patron qui nomme, a lui aussi sa responsabilité. Pas certain qu'il sache faire, d'autant qu'il ne s'agit plus d'un simple ajustement mais d'une révolution totale à effectuer. TOUT est à changer. Et ce qui n'est pas des moindres, gommer la réputation de looser qui colle dorénavant à cette chaîne qu'on a laissée descendre bien trop bas. Perdre des auditeurs, ça va tout seul, mais en regagner c'est un rude boulot. Et ceux qui eux savent faire, (et certainement d'ores et déjà employés ailleurs), ne lâcheront jamais la proie pour cette ombre épaisse. Bien trop risqué!



Jean Koul

Je me souviens de l'arrivée d'Alexandre Bompard en 2008 à E1 pour redresser les audiences ou sa stratégie se résumait à copier le concept Talks Sport News de RMC. D'ailleurs, plusieurs journalistes et chroniqueurs de RMC furent débaucher puis débarquer 6 mois plus tard. Le pire reste la reprise de SportMX en juin 2008 par Lagardère Groupe pour la détruire en janvier 2009. Beaucoup de personnalités du sport ont été recruté comme Bruno Roger Petit, Montel ou Roustan puis licenciés 6 mois plus tard....

E1 se meurt après vouloir copier RMC les voilà intéressé par le modèle de RTL. Cela représente bien le manque de personnalité de la station à l'image de Joubert.



stef38

Baffie retourner sur Europe1 ? ça serait une bonne idée car son émission dominicale était sympa :) et trop vite arrêtée ! Pourrait-il en faire une quotidienne de deux heures ? moins sûr...



eiffelnord

La priorité des bonnes émissions (bon concept et bon contenu)
... puis la bonne incarnation pour ces émissions... et ensuite de bons dirigeants.

Pour éviter notamment la valse du milieu d'aprem
avec des émissions - que je juge - nulles basées sur du vent
car on a d'abord recruté Hanouna puis Sublet avant de penser émission.



DG 6909

L'idée est bonne, mais trop long sur 2h. Oui, Dechavanne a besoin d'une bonne équipe, sinon ça ne vaut pas le coup. Et Baffie?



ElRom16

Les radios ne survivront que si elles proposent des titres et une playlist différente de ce qu'on trouve ailleurs. Comme FIP, sinon c'est leur mort.

Puis vu que les audiences FM ne peuvent pas faire apparaître de nouveaux entrants, la concurrence n'existe pas/plus, et la valeur des audiences Médiamétrie est toute relative. On est dans un système complètement dépassé à l'heure d'internet. Mais tant que les publicitaires payeront, tout ira bien pour eux.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
20:45 "Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
18:12 Temps de parole : Le camp Macron inquiété par ses nouveaux soutiens
17:39 Conflit avec les FAI : Martin Bouygues tranche en faveur de TF1
17:06 "Candice Renoir" : La saison 5 arrive ce soir sur France 2
17:04 "Abus de confiance" : Julien Courbet lance un nouveau magazine ce soir sur C8
16:23 Capucine Anav perd son procès contre NRJ 12
15:45 Affaire Bygmalion : "Le Point" perd son procès contre Jean-François Copé
14:59 Matthieu Croissandeau ("L'Obs") : "Le journal ne roule pas pour Emmanuel Macron"
14:22 Jacques Attali : "Les médias auraient intérêt à ce que Marine Le Pen passe"
13:46 Cécile Bois : "Je pense tous les jours à la fin de 'Candice Renoir'"
13:09 Katy Perry dévoile "Bon appétit", son nouveau single
12:31 Armelle Le Goff ("20 Minutes") : "On nous donnait cinq ans à vivre en 2002"
11:56 Wallerand de Saint-Just (FN) : "Je suis contre cette sanction contre Mme Pulvar"
11:20 Laurence Bloch : "La liberté d'expression sur France Inter est totale"
10:44 Poignée de main Elkrief/Macron : Elise Lucet recommande "de la distance"
10:07 30 médias accusent le FN d'entraver la liberté d'informer
09:46 Audiences PQR : "Ouest France" en tête, "La Voix du Nord" passe devant "Sud Ouest"
09:44 Audiences magazines : "L'Obs" et "Le Point" en grande forme, les presses TV et people en repli
Autour de Arnaud Lagardère

Groupe Lagardère

Ce soir que regardez vous ?

Koh-Lanta

Je regarde 181

Candice Renoir

Je regarde 107

NCIS

Je regarde 29

Abus de confiance

Je regarde 25
Tout afficher