Arnaud Montebourg : "C'est TF1 qui doit présenter ses excuses à la France"

Partager l'article
Vous lisez:
Arnaud Montebourg : "C'est TF1 qui doit présenter ses excuses à la France"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le député PS a répondu à TF1 dans une longue lettre très argumentée.

Après ses déclarations sur TF1 (« C'est la télévision de la droite, c'est tout. C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité »), Arnaud Montebourg s'est attiré les foudres de la chaîne, filiale du groupe Bouygues. Son PDG Nonce Paolini s'est même fendu d'une lettre demandant des excuses au député PS.

Ce dernier a publié jeudi sur son blog sa réponse à TF1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Arnaud Montebourg a décidé d'assumer ses propos. Au terme d'une démonstration étayée de nombreux arguments, le député écrit : « Je crois que c'est plutôt TF1 qui devrait présenter (ses excuses) à la France. »

Après avoir rappelé les rapports de proximité entre le pouvoir actuel et les orientations éditoriales de TF1, Arnaud Montebourg relève les "infractions" relevées dans le « le long casier judiciaire » de la chaîne, constitué de « rappels à l'ordre et d'amendes pour violation des règles du pluralisme politique ». Le député cité notamment la soirée "spéciale" Nicolas Sarkozy de janvier 2010 où le chef de l'Etat était d'abord l'invité du journal de 20h puis d'une émission intitulée Paroles de Français où Nicolas Sarkozy répondait aux questions d'un panel de Français sélectionnés par TF1. « Deux heures à une heure de grande écoute pour le chef du parti majoritaire contre quatre minutes à la principale dirigeante de l'opposition », indique Arnaud Montebourg.

Ensuite, Arnaud Montebourg met directement en cause la direction de TF1. « La grossièreté des violations, la lourdeur des sanctions et la répétition des infractions depuis 15 ans, m'amènent à considérer que le comportement de la chaîne TF1 que vous présidez relève du piétinement systématique de nos lois et règlements. A mes yeux, j'ajouterai que les journalistes de TF1, dont le professionnalisme est connu et louable, n'ont pas la responsabilité qui est la vôtre dans cet état de fait condamnable ». De plus, le député PS rappelle « les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d'eux-mêmes et de notre société contemporaine. Je m'autoriserai à dire (...) que vous avez participé avec méthode et constance à l'appauvrissement de l'imaginaire collectif des Français ».

Arnaud Montebourg cite alors quelques émissions - dont Une famille en or, Les douze coups de midi, Koh-Lanta et Secret Story - dont « l'appât du gain » serait le moteur. « Les relations entre les hommes ne relèvent pas que de l'argent et une société ne pourra jamais se résumer à celui-ci. Pourtant, sur TF1, l'argent est malheureusement partout ». Le député remet également en cause les émissions de compétition comme Masterchef et Koh-Lanta : « Les relations entre les humains peuvent être coopératives et non pas forcément conflictuelles », explique Arnaud Montebourg.

Enfin, Arnaud Montebourg se dit « surpris par la contribution malheureusement décisive que TF1 a apportée à l'élévation du niveau de violence dans les oeuvres de fiction diffusées. Le nombre de meurtres, de viols et de violences physiques a acquis en 15 ans une importance démesurée dans les programmes de votre chaîne. » Le député PS fait ici directement référence aux séries et longs métrages américains.

Paroles de Français
Paroles de Français
Nicolas Sarkozy rend visite à une infirmière rencontrée dans "Paroles de Français" sur TF1
Le fabuleux destin de la "pharmacienne de Sarkozy"
Un deuxième intervenant de "Paroles de Français" décline l'invitation de Nicolas Sarkozy
Le syndicaliste de "Paroles de Français" décline l'invitation de Nicolas Sarkozy
Voir toute l'actualité sur Paroles de Français
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...