Attentats : Le frère d'un kamikaze témoigne dans "Le Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats : Le frère d'un kamikaze témoigne dans "Le Grand Journal"
Par Marion Lécuyer Journaliste
Le frère et la belle-soeur d'un des kamikazes du Bataclan témoignent.
Diego Bunuel a interviewé le frère et la belle-soeur d'un des kamikazes du Bataclan.

Dans la presse, à la radio et à la télévision, les témoignages des rescapés des attentats parisiens, des proches des victimes, des policiers se multiplient. Mais celui que "Le Grand Journal" a choisi de diffuser hier est différent. Diego Bunuel a interviewé le frère et de la belle-soeur de l'un des kamikazes du Bataclan, Omar Mostefaï. Le couple, flouté à l'image, a reçu le journaliste chez lui.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

"Je pensais que c'était un cauchemar"

Avant la diffusion de la vidéo,le reporter explique, en plateau, que le couple vient de passer quatre jours en garde à vue et qu'il lui a été présenté par un ami de la famille. "Comment est-ce que vous avez appris que Omar était lié à l'affaire du Bataclan ? Samedi, vous ne saviez toujours pas, vous n'aviez pas d'informations ?" demande le journaliste au début de la vidéo. "Non, non, on n'a eu aucune information. Après, trois journalistes sont venus, qui se sont manifestés", détaille le frère.

"Apparemment, ils m'ont dit, Omar serait lié à la catastrophe et il serait mort. Et là, je regarde mon mari... Franchement, je pensais que c'était un cauchemar parce qu'on vivait déjà un cauchemar. Je n'ai pas arrêté de pleurer toute la journée de samedi parce que je pensais aux familles. J'étais loin de penser que c'était quelqu'un de notre famille qui avait commis ça", ajoute sa femme, en larmes.

Garde à vue

Informé par les journalistes, le premier réflexe du couple est de se rendre au commissariat pour obtenir plus d'informations. Il se retrouve alors placé en garde à vue. "Et là, le cauchemar a commencé. On avait dit à ma mère 'Tiens on te dépose les enfants, on revient dans cinq minutes', on voulait juste comprendre la situation", explique sa femme. "Et vous êtes revenus combien de temps après ?", l'interroge le journaliste. "On n'avait même plus la notion du temps. Trois jours, quatre jours", répond-elle.

"C'était dur parce qu'on fait de mal à personne, on est des gens simples, on va en vacances, on va à la piscine, ça ne nous empêche pas de faire notre religion. On ne veut que du bien. Et je vous jure qu'encore aujourd'hui, je souffre avec les familles, j'aimerais tellement faire quelque chose pour eux mais je ne sais pas, je ne sais pas... Même si on n'est pas coupable, de se dire que c'est un membre de sa famille qui a fait ça, franchement c'est dur", continue la belle soeur du kamikaze.

Au spectacle de Dieudonné

Retour en plateau. Diego Bunuel explique qu'il a demandé au couple ce qu'il a fait vendredi soir. "La réponse m'a laissé sans voix", avoue-t-il. "Vendredi soir, vous m'avez dit que vous étiez sortis. Vous étiez où exactement ? ", demande Diego Bunuel. "On était invité à un spectacle de Dieudonné à la Main d'Or", répond le mari. Interloqué, le journaliste leur demande s'ils sont antisémites. "Non, pas du tout. Je prône l'amour de son prochain, c'était vraiment du divertissement, on voulait se divertir, voir un spectacle comique ", se défend l'homme.

"Ce qui est incroyable, c'est que c'était un vendredi 13, vous étiez à 500 mètres des restaurants rue de Charonne, vous étiez en train de regarder un spectacle de Dieudonné à la Main d'Or. Votre frère était en train de faire les attentats au Bataclan. On l'écrirait dans un scénario, on n'y croirait pas", lâche Diego Bunuel. "Il y avait peut-être une chance sur un milliard que ça arrive et, hélas, c'est arrivé", répond l'homme, des sanglots dans la voix, avant de condamner sans équivoque les actions de son frère.

"C'est inexcusable ce qu'il a fait, c'est monstrueux, impardonnable. Ca aurait pu arriver à n'importe qui parce que la seule chose qu'on ne choisit pas, c'est sa famille", affirme pour sa part sa femme. "Je vous jure que mon frère, c'était pas lui, c'est devenu un monstre", ajoute encore le mari avant que la femme n'insiste en justifiant : "C'est son frère qui a fait ça mais pour moi, c'est cmme un ordinateur, on enlève le disque dur, on le reformate. On a mis quelqu'un d'autre dans sa tête". puremedias.com vous propose de visionner ce témoignage.

Le grand journal de Canal+
Le grand journal de Canal+
Fin du "Grand Journal" : Les adieux de Michel Denisot, Antoine de Caunes et Maïtena Biraben
"Le Grand Journal" : "Action discrète" organise la grande "braderie de Canal"
Mustapha El Atrassi nouvelle recrue du "Grand Journal" de Canal+
"Le Grand Journal" : Ornella Fleury raconte ses débuts "compliqués" en Miss météo
Voir toute l'actualité sur Le grand journal de Canal+
Autour de Le grand journal de Canal+
  • Le before du Grand Journal
l'info en continu
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...