Audiences radio : le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des matinales
Laurent Bazin présente la première matinale de France : en effet  1,8 million d'auditeurs écoutent chaque matin RTL, soit  17.000 de plus que son premier concurrent.
4 photos
Lancer le diaporama
Entre 7h et 9h, la matinale de Laurent Bazin sur RTL est leader toutes radios confondues. Celle de Patrick Cohen sur France Inter est deuxième, devant Europe 1.

En radio, tout se joue entre 7 et 9 heures. Véritable prime time, ce créneau concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Chaque quart d'heure est écouté par 13,4 millions d'auditeurs en moyenne, contre 6,8 millions sur l'ensemble de la journée. Quelles sont les stations, les journalistes, les chroniques les plus fédérateurs le matin ? Quels sont les gagnants et les perdants ? Tour d'horizon.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

RTL confirme sa forme matinale

Entre 7 et 9 heures, les matinales des stations généralistes sont plébiscitées. A elles seules, RTL, France Inter et Europe 1 captent plus d'un tiers des auditeurs. En tête du palmarès : RTL. La station dirigée par Christopher Baldelli confirme son leadership retrouvé à la rentrée dernière. A chaque quart d'heure, près de 1,8 million d'auditeurs sont branchés sur la station (+136.000 sur un an) avec un pic à 1,9 milion pour le journal de 8h. Rappelons que la matinale de RTL est orchestrée depuis la rentrée par Laurent Bazin, en remplacement de Vincent Parizot.

France Inter leader de 7h15 à 8h30

France Inter est deuxième, juste derrière RTL (17.500 auditeurs seulement séparent les deux stations au quart d'heure moyen). Patrick Cohen rassemble chaque matin près de 1,8 million d'auditeurs (-7.600 auditeurs). Là aussi, le quart d'heure le plus écouté est le journal de 8h avec plus de 2 millions d'auditeurs. France Inter est leader de 7h15 à 8h30. RTL est, elle, en tête du palmarès de 5h à 7h15 avant de la reprendre dès 8h30. Notons que sur un autre critère, l'audience cumulée, le 7/9H de France Inter devance d'une très courte tête RTL (en savoir plus sur les critères d'audience).

Records pour les matinales de Bruce Toussaint, France Bleu et RMC

La matinale d'Europe 1, troisième, est elle aussi en forme : la tranche orchestrée par Bruce Toussaint a gagné 99.000 auditeurs au quart d'heure moyen, totalisant 1,4 million d'auditeurs. C'est le record d'audience de Bruce Toussaint depuis son arrivée sur Europe 1 et le record de la matinale depuis la rentrée 2010. Tous les quarts d'heures de la tranche d'info sont dans le vert.

Chez les autres généralistes, la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC est également en forte hausse à 850.000 fidèles entre 7h et 9h (+109.000) tandis que celle de France Bleu poursuit sa progression avec plus de 1,1 million d'auditeurs. Les matinales de France Bleu et RMC atteignent ainsi leur record historique. France Info affiche pour sa part 606.000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure.

Les humoristes en forte hausse

Parmi les grandes signatures des généralistes, notons le match des interviews politiques. Patrick Cohen fédère chaque jour 1,9 million d'auditeurs (+17.000 sur un an), contre 1,9 million pour Jean-Michel Aphatie (+171.000) et 1,5 million pour Jean-Pierre Elkabbach (+145.000). Du côté des humoristes, Laurent Gerra affiche 1,8 million d'adeptes (+102.000) contre 1,6 million pour Nicolas Canteloup (+132.000). A noter que la revue de presse de Natacha Polony sur Europe 1 est écoutée par 1,5 millions d'auditeurs (elle gagne 145.000 paires d'oreilles).

La matinale de NRJ en tête chez les musicales

Du côté des musicales, le matinale de Manu Lévy mène la danse, avec 818.000 auditeurs en moyenne entre 7 et 9 Heures. Suivent Skyrock (435.000) et Fun Radio (390.000) avec les matinales de Difool et Bruno Guillon. Cyril Hanouna affiche pour sa part 291.000 auditeurs au quart d'heure moyen sur Virgin Radio.


Source : 126.000 Radio novembre-décembre 2012. Quart d'heure moyen. Lundi au vendredi, 7 à 9 heures. Les comparaisons exprimées sont sur un an (novembre-décembre 2011 vs novembre-décembre 2012).

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
Programme TV
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias