Audiences : le 19/20 profite de la faiblesse de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : le 19/20 profite de la faiblesse de TF1
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le 19/20 de France 3
Le 19/20 de France 3 © DR
C'est la troisième semaine de hausse consécutive.

Alors que la tranche d'informations du 19/20 heures de France 3 était en difficultés il y a encore un mois, ce carrefour renoue avec ses meilleurs niveaux depuis quelques jours. Pour la troisième semaine consécutive, l'édition régionale et l'édition nationale ont réalisé leur record d'audience de l'année. Ainsi, la semaine dernière, le JT des 24 éditions régionales a réuni en moyenne à 19h une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs (20%) tandis que l'édition nationale de Carole Gaessler à 19h30 en a fédéré 3,5 millions (19%).

Comment expliquer cette bonne santé retrouvée ? Par la richesse de l'actualité ? Par la faiblesse actuelle des jeux de TF1 et France 2 ? En effet, La roue de la fortune réunit en moyenne 24% des téléspectateurs depuis le début du mois, contre 27,5% pour Le juste prix début mars. Quant à France 2, si le nouveau jeu de Nagui réalise peu ou proue les audiences de N'oubliez pas les paroles, il est un peu délaissé par les seniors qui se sont reportés notamment sur le 19/20.

« C'est probablement une conjonction de ces différents facteurs », nous confie Pascal Golomer, patron de la rédaction nationale de France 3. « Mais j'y vois aussi une validation des différentes évolutions du 19/20, comme l'introduction de sujets plus longs ou de petites nouveautés comme un journaliste qui intervient en plateau. Il faut être toujours plus prêt de notre public à travers des reportages concernants, comme l'éducation, la vie quotidienne, sans délaisser bien sûr l'actualité étrangère ou la politique. On veut être complet », ajoute-t-il.

Pour la saison prochaine, la direction de France 3 planche sur de nouvelles évolutions, comme l'inversement de l'édition régionale avec l'édition nationale. « C'est une piste, effectivement, mais nous sommes très loin de l'avoir validée. Aucune décision n'est prise. Nous ferons des préconisations et la direction du groupe tranchera », nous indique Pascal Golomer.

Carole Gaessler
Carole Gaessler
"Je me suis demandée si elle ne s'était pas trompée" : Carole Gaessler dévoile sa réaction lorsque Delphine Ernotte l'a choisie pour animer "Aux jeux citoyens !"
"Ils vont finir par me faire pleurer" : Après treize ans, Carole Gaessler fait ses adieux au "19/20" de France 3
Carole Gaessler ("Aux jeux citoyens !") : "Je veux casser mon image de présentatrice de JT"
"Aux jeux citoyens !" : France Télévisions dévoile sa nouvelle quotidienne dédiée aux JO avec Carole Gaessler
Voir toute l'actualité sur Carole Gaessler
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...