Audiences août : Nouveau pire score historique pour TF1, France Télé, M6, Arte et NT1 en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : Nouveau pire score historique pour TF1, France Télé, M6, Arte et NT1 en forme
La TNT
La TNT © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

TF1 au plus bas de son Histoire

Après avoir enregistré des records à la baisse en avril, en mai et en juillet, le groupe TF1 a confirmé sa très mauvaise forme au mois d'août. Avec 20% de part d'audience mensuelle, le groupe enregistre à nouveau la plus faible moyenne de son histoire, et de loin ! La chaîne perd 0,5 point par rapport à juillet et 2,4 points sur un an ! Sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, TF1 est leader mais perd également du terrain avec 22,4% (vs 25,8% en août 2014).

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

En access, "Boom !" a chuté jour après jour et a été battu à plusieurs reprises par France 2 et France 3. Du coup, l'écart entre les 20 Heures de TF1 et France 2 s'est beaucoup réduit. Mais c'est en prime time que la chaîne a le plus souffert. La chaîne n'a dépassé qu'à neuf reprises sur 28 soirées, la barre des 20% de parts de marché. La case cinéma du dimanche soir et les rediffusions de la série "Camping Paradis" ont bien résisté mais c'est avec le retour de "Mentalist", mardi dernier, qu'elle a enregistré sa meilleure audience du mois.

La liste des échecs est plus longue... TF1 a été battue une dizaine de fois par une chaîne concurrente. Citons les contre-performances de la série "Arrow" pourtant inédite, des soirées divertissement de fin de semaine, ou le lancement catastrophique de "Secret Story" battu par toutes les autres chaînes historiques (12,9% du public). TF1 espère se relancer avec sa grille de rentrée, qui sera notamment marquée par la Coupe du monde de rugby.

France 2 et France 3 en grande forme

Avec 14,3% de PDA, France 2 signe un très bon mois d'août. La chaîne progresse de 1 point sur un an et signe son meilleur mois d'août depuis 2012. Habituellement très faible à cette période de l'année, la chaîne publique est ce mois-ci pile dans sa moyenne des huit premiers mois de l'année. La Deux enregistre une part de marché de 10,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

La chaîne a profité de la faiblesse de TF1 pour se hisser plusieurs fois en tête en prime time avec les test-matchs de l'équipe de France de rugby, avec "Fort Boyard" et même avec des rediffusions de la série "Candice Renoir". Mais c'est en journée que la chaîne a surtout fait la différence. Nagui a enregistré son record historique avec "N'oubliez pas les paroles", les 20 Heures aussi ont atteint des sommets et les mondiaux d'athlétisme et de natation ont boosté les après-midis.

Avec 9,9% de PDA, France 3 est à un cheveu de M6 et frôle cette barre des 10% qui lui échappe depuis février 2014 ! La chaîne s'est illustrée avec son bloc jeu mais surtout avec son "19/20", plusieurs fois leader en access. Idem pour le feuilleton "Plus belle la vie". Mais la chaîne a aussi brillé en première partie de soirée avec 16 soirées en deuxième position, grâce aux séries (Murdoch, Brunetti, Magellan, La Violette), le Festival interceltique de Lorient (15,9%), le magazine "Des Racines et des ailes" mais surtout les documentaires "La folie des années 80" (16,2%), "La folie des années 70" ou celui sur Joe Dassin. En revanche, les cases cinéma estivales ont toutes été en difficulté.

M6 en forme, record pour 6ter !

Avec 10% sur les quatre ans et plus et 16% sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 est en recul sur un an mais enregistre son troisième meilleur mois de l'année. La Six a elle aussi marqué des points en access avec son "19.45" et "Scènes de ménages", mais également en prime avec, évidemment, sa soirée du lundi portée par "L'Amour est dans le pré". Si la chaîne a eu des difficultés avec ses nombreuses rediffusions, elle a pu compter sur les bons scores du final de "Qui est la taupe ?", des magazines "Zone Interdite" et "Capital" mais aussi sur les séries "Bones" et "NCIS".

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost peut se réjouir de l'été correct de W9 avec 2,9% de PDA (4,4% sur les ménagères) et, surtout, de 6ter qui enregistre un nouveau record historique. Avec 1,5% de PDA, la chaîne domine toutes les dernières nées de la TNT.

Record historique pour Arte, NT1 profite de "Secret Story"

En se plaçant un soir sur deux dans le top 6 des audiences des premières parties de soirée, France 5 réalise un bon mois d'août à 3,2% de PDA. Notons les jolis succès des collections documentaires : "Des trains pas comme les autres", "Les 100 lieux qu'il faut voir" et "Les routes de l'impossible". La chaîne publique partage la cinquième place avec D8, elle aussi en hausse sur un mois comme sur un an. D8 s'est démarquée avec sa programmation cinéma et ses rediffusions de séries françaises ("Père et maire").

Juste derrière, TMC est à un niveau très correct avec 3,1% de PDA. La chaîne du groupe TF1 est puissante sur les ménagères de moins de cinquante ans (3,5%) grâce à son offre cinéma, ses magazines et son documentaire sur le zoo de Beauval. Le groupe TF1 se félicitera également des bonnes audiences de NT1. Est-ce déjà grâce aux bons scores enregistrés par les quotidiennes de "Secret Story" que la chaîne atteint pour la quatrième fois de l'année la barre des 2% ?

Avec 2,4% de PDA, Arte a réalisé le meilleur mois de son histoire ! Un score qui récompense le très bon travail de Vincent Meslet à la tête de la chaîne. La chaîne franco-allemande devance Canal+ (2,1%), BFMTV (2%), NRJ 12 (1,9%), Gulli et France 4 (1,8%).

A noter qu'en plus de 6ter, D17 est également battue par RMC Découverte (1,4%). Avec 0,9% de PDA, iTELE devance France Ô, Chérie 25 et Numéro 23.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
oranik

Tout d'abord bravo à 6ter
pour d8 je comprends vraiment pas



cine31

C'est vraiment terrible de voir une chaine de qualité comme l'Equipe21 dernière de toutes les chaines.
C'est complètement imméritée, des efforts ont été faits sur l'achat de sports/compét' mais ce n'est pas suffisant pour le moment apparemment.
Mais je crains que ce ne soit pas avec le championnat de Russie ou je ne sais quoi que l'Equipe21 peut décoller...



A French

TF1 n'a que ce qu'elle mérite.



nic

Qui va se voir couper la tete à tf1 car avec de tels scores il va forcement y avoir du liscensiement dans l'air



Al-Eugène

Effectivement, certaines chaînes sont inutiles et font des dégâts pour les chaînes qui valent le coup. En même temps si on revient à 6 chaîne on a pas fini de se faire ch....



dorian94

le problème des chaines TNT c'est que c'est que de la redif, des magazines à la..., des talks et des programmes à bas cout
Il pourront donc pas , ou bien en changeant radicalement , dépasser des chaines comme TF1,F2, ou encore FR3 qui, elles , ont des budgets fiction conséquents . c'est d'ailleurs, je trouve, problématiques de voir ces chaines baisser, car ça fait moins de recettes publicitaires, donc de budget pour qu elle puissent faire des programmes intéressants. ( qui ont ensuite une seconde vie sur la TNT)



christo-tbc2

Top

D8: elle est rester stable pour toute l été
France 2: ont gagner 1% sur l année grace a boom qui a fait boom sur tf1
6ter: carton 0,7% sur l année

Flop

Tf1: c est le pire l'été
Nt1: 0,2 suplement pour se mois, secret story la pas tro aider pour la marque



mikeintheshadow

Il n'empêche que sur la saison qui vient, TF1 n'a pas ou peu de nouveautés et que les programmes qui arrivent s'errodent petit à petit. C'est inquiétant. Les Jt se rapprochent dangereusement de F2, Masterchef est mort, Koh Lanta plonge, Secret a pris l'eau (je parle pour TF1), DALS va surement se planter en beauté, The Voice n'est plus le rouleau compresseur qu'il était...
Heureusement qu'ils peuvent encore compter sur la CDM de Rugby, Mentalist et CinéDimanche pour remonter la barre...



mikeintheshadow

On est d'accord, surtout qu'en ce moment avec Secret, l'access du groupe doit froler les 25%. Mais le fait est que l'access du vaisseau amiral plombe tout ce qui suit, autant le JT que le prime, et ça c'est pas bon. Peut être que le retour de Canteloup changera la donne...



hexokynase

6.5 points de %. La réduction de la part de marché de TF1 est logique mais la chaîne dispose encore d'une base solide de personnes qui restent bloquées sur la Une.



mmalicorne

Il est largement leader et le restera encore longtemps mais y a quand même un gros problème sur la chaîne pour perdre 2,5 de pda en 1 an alors que la seconde plus grosse chute est seulement de 0,5 pour M6.

Y a du boulot.



musikboy9

Si ça arrive, vu l'écart, on peut attendre des années



Oasis

Evidemment il ne faut pas prendre au pied de la lettre tous les prédictions et/ou fantasmes de tous ici !!!
Les tendances globales s'observent sur du moyen ou long terme et pas seulement mois par mois. Les positions de chaque chaîne ne bougent pas si facilement que ça (on voit bien par exemple que D8 gratte difficilement chaque dixième de points d'audience et qu'ils ne vont pas d'un coup passer à 5% par magie !).
Mais quand même je crois que ça doit être plutôt tendu à la direction de TF1 en ce moment, parce que la tendance n'est pas géniale non plus !! Les séries US les plus "bankables" de ces dernières années sont soit terminées ou en passe de l'être (House, Les Experts, Mentalist). Pour les programmes de flux, les dernières nouveautés qui ont été des succès, ce sont Dance avec les Stars et The Voice. Il va y avoir la coupe du monde de rugby pendant 2 mois puis l'Euro en juin prochain qui feront remonter les audiences provisoirement, mais la tendance n'est pas vraiment terrible quand même.



monsieur-minet

Ils confondent leurs rêves (car oui, c'est un véritable fantasme, quand on lit certains commentaires) et la réalité des choses.



Al-Eugène

je suis d'accord, il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas pour tout de suite...



lalo-19

Ah mais je ne dis pas qu'à long terme, il ne peut pas y avoir équilibre ou changement dans l'ordre établi mais pour certains, dès qu'une chaîne a un coup de moins bien comme les quatre chaînes principales en ont eu ces dernières années (et c'est le cas aujourd'hui pour TF1), c'est la fin, l'effondrement total.



Al-Eugène

En tout cas ce n'est pas avec des jeux comme "boom" et des séries policières multi-rediffusées que ça va s'améliorer. TF1 n'innove plus et c'est ce qui va la perdre. J'en veux pour preuve le retour de "stars à domicile" annoncé comme un événement.



Al-Eugène

Ça prendra peut-être des décennies, mais je pense que les dernières chaînes hertziennes doivent se méfier des premières chaînes de la TNT. D8 qui devient 5ème chaîne nationale par moments, ça en dit long...



monsieur-minet

J'adore "Inspecteur Barnaby". Surtout interprété par John Neetles, que j'aimais déjà beaucoup dans "Bergerac".



lalo-19

Il y a vraiment des gens qui pensent que TF1 va perdre sa position de leader (voir même de large leader) dans les prochains mois, parce qu'elle a fait deux mois pourris en plein été ? Sûrement les mêmes qui nous annonçaient haut et fort, que M6 allait devenir la 2ème chaîne de France, devant France 2 au moment où ça tanguait un peu Esplanade Henri de France...
Toujours dans la surenchère. On se souvient également de D8, bientôt au niveau de M6. Faut se détendre le bonnet, non ?



TikTak

Il y a plus de 25% d'écart entre TF1 et France 2.

En revanche pour revenir sur ton message du dessus, il est important maintenant de regarder l'audience TF1 sous forme du Groupe TF1 avec TMC, NT1 et HD1. C'est ce qui intéresse le Groupe.



Sheka

En mettant Le Mentaliste, Camping Paradise et The Voice 24/24, ils peuvent reprendre le large..



Sheka

Il n'y a rien de honteux à se faire battre par France 2 ou France 3. Ce qui est honteux, c'est qu'une chaîne aussi médiocre que TF1 caracole en tête..



mikeintheshadow

L'année dernière, il y avait pas loin de 10% de différence en Aout entre la Une et la Deux. Aujourd'hui, 6.5%. Excuse moi de douter de la capacité de la chaîne à "affronter la suite"... Toute la chaîne est à remanier en profondeur.



mikeintheshadow

Pas fini pour TF1. Le gros problème qu'il faut absolument travailler, c'est l'access, d'autant plus que la concurrence avec la TNT sera rude cette année + France 2 qui surpasse toutes les attentes. Sublet pour venir à la rescousse ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
TV
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance facilement Thomas Sotto
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance...
Audiences : Michel Sardou propulse France 2 en tête, "Danse avec les stars" au plus bas, "Magellan" en baisse
Audiences
Audiences : Michel Sardou propulse France 2 en tête, "Danse avec les stars" au...
"Danse avec les stars" 2017, épisode 2 : Vincent Cerutti éliminé, Hapsatou Sy impressionne
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 2 : Vincent Cerutti éliminé, Hapsatou Sy...
Michel Sardou célèbre son dernier show télévisé ce soir sur France 2
TV
Michel Sardou célèbre son dernier show télévisé ce soir sur France 2
"Juste pour rire" : Gilbert Rozon vend ses parts, C8 déprogramme sa soirée
TV
"Juste pour rire" : Gilbert Rozon vend ses parts, C8 déprogramme sa soirée
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
Paddington
Je regarde
12
Votes
Les dents de la mer
Je regarde
7
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
6
Votes
Gremlins
Je regarde
5
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le Hobbit : un voyage...
Je regarde
2
Votes
Zone interdite
Je regarde
2
Votes
La liste de mes envies
Je regarde
1
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Quinoa, prenez-en de...
Je regarde
0
Votes
Flic ou voyou
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
G.I. Joe : le réveil...
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Minuscule : la vallée...
Je regarde