Audiences août : TF1 leader en hausse, France 2 en forte baisse, France 5 en forme, 6ter et Numéro 23 au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 leader en hausse, France 2 en forte baisse, France 5 en forme, 6ter et Numéro 23 au plus haut
France 2
France 2 © France 2
Sans le Tour de France, France 2 signe son deuxième pire mois historique.

TF1 respire. Après un mois de juillet à un niveau préoccupant, la Une enregistre en août la meilleure progression de la télévision, tant sur un mois que sur un an. Ainsi, si elle reste sous les 20% de parts de marché, elle pointe à 19,7%, gagnant 0,9 point sur un mois et 1,1 point sur un an. La Une retrouve ainsi son niveau de juin mais signe malgré tout son deuxième pire mois d'août, uniquement devancé par celui de l'an dernier, où la chaîne avait atteint son plus bas historique.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

La chaîne a profité de la très bonne forme de ses rendez-vous d'information mais également de la force de ses téléfilms d'après-midi. En access prime time, si "Demain nous appartient" a faibli - mais se rattrape pour partie en replay -, le duo de docu-réalité "4 mariages pour 1 lune de miel" / "Bienvenue à l'hôtel" a bien fonctionné. En prime time, la fin de mois a été bien meilleure que le début grâce au succès des matchs de football, du retour de "Koh-Lanta" ainsi que de "The Voice Kids".

Mais les déceptions ont été nombreuses en première partie de soirée : 21 soirées ont ainsi été sous la barre des 20%... et trois sous les 15% ! "Blindspot", "Vendredi, tout est permis avec Arthur", les rediffusions d'"Esprits criminels", le best-of de "Stars sous hypnose" ou encore la nouveauté "La Dream Company" ont ainsi déçu. Septembre devrait inverser la tendance avec le lancement ce soir de la mini-série événement "La Mante" en attendant "Profilage" jeudi.

Deuxième pire mois historique pour France 2

De son côté, après un mois de juillet porté par le Tour de France, France 2 s'effondre en août à 12,2% de PDA, soit son deuxième pire mois historique ! Les chutes sont vertigineuses : -3,4 points sur un mois et -3,1 points sur un an. Evidemment, la Deux a souffert de la fin de la compétition cycliste mais également d'après-midi à des niveaux particulièrement faibles, seul Nagui venant relever la barre avec "N'oubliez pas les paroles". En soirée, les succès de l'athlétisme, "Rizzoli & Isles" et des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" n'ont pas suffi à faire oublier les ratés de "Soir de fête à Rio", "Diana" ou encore "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", qui doit encore tenir trois semaines à l'antenne.

En troisième position, M6 a connu un mois d'août calme à 9,8%, stable sur un mois et en légère hausse sur un an (+0,2 point). L'access prime time, revu avec l'arrivée des "Rois du Gâteau", est un joli succès, suivi ensuite par "Le 19.45" et les séries humoristiques ("En famille" puis "Scènes de ménages" sur la dernière semaine). En prime time, "L'Amour est dans le pré" a continué à briller, accompagné en ce mois d'août par le cinéma ("Cars", "Les Vacances du Petit Nicolas") ainsi que "Capital". En revanche, les séries américaines ont elles déçu, "Quantico" en tête après avoir été le gros succès de l'été 2016. Par ailleurs, M6 brille sur les FRDA-50 à 17,3%, stable sur un mois et en hausse de 1,3 point sur un an.

Quant à France 3, au pied du podium, elle pointe à 9,4% de parts de marché, son 2e meilleur mois de l'année mais son plus mauvais mois d'août historique. La Trois n'a pourtant pas démérité avec 28 soirées au-dessus des 10% avec les succès de l'athlétisme (jusqu'à 23,7% le 12 août dernier), de la fiction française - même en rediffusion - mais également étrangère avec le bel été de "Commissaire Montalbano" et le retour, bien qu'en baisse, de la série canadienne "Les Enquêtes de Murdoch". Ce sont les journées qui ont pénalisé France 3, la chaîne ne reprenant des couleurs qu'avec son carré jeux et plus particulièrement "Slam".

France 5 puissante, records historiques pour HD1, RMC Découverte, 6ter et Numéro 23

La bonne nouvelle du service public est à mettre au compte de France 5. Malgré l'absence de "C à vous", elle brille à 3,4% de parts de marché, en hausse sur un mois (+0,1 point) comme sur un an (+0,5 point). Evidemment, "C dans l'air" a continué à cartonner avec plus d'un téléspectateur sur dix chaque soir mais les primes ont connu une santé exceptionnelle puisque la Cinq a dépassé à 10 reprises le cap du million de curieux ! Le cinéma ("Ascenseur pour l'échafaud", "Le crabe tambour"), les séries documentaires ("Des trains pas comme les autres, "Les 100 lieux qu'il faut voir"), la fiction française ("Au bon beurre") et les animaux ("Nos animaux : doux dehors, sauvages dedans", "Une vie de chiot") ont ainsi offert un très beau mois d'août à la chaîne.

Derrière, TMC et C8 sont ex-aequo à 2,7%, signant pour la première son pire mois d'août depuis 2009 et pour la seconde depuis 2012, en l'absence de leurs rendez-vous phare ("Quotidien" et "Touche pas à mon poste"). De leur côté, HD1 et RMC Découverte égalent leurs records historiques avec 2,2% de PDA et 2,1%. Et ce mois d'août permet à 6ter d'enregistrer sa meilleure audience depuis son lancement avec 2,0% de parts de marché. Parmi les raisons de ce succès : les cartons de "Garfield 2" (852.000 et 4,2%) et "Baby-Sittor" (875.000 et 3,5%) en prime time.

Outre 6ter, Numéro 23 signe elle aussi son record historique à 1,3%, ex-aequo avec Canal+ qui remonte enfin et atteint son plus haut niveau depuis septembre dernier. Toutes deux sont devancées par L'Equipe qui signe son deuxième meilleur mois historique à 1,4%. Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV conserve de loin son leadership à 2,4% de parts de marché (au plus bas depuis décembre mais lui offrant son 2e meilleur mois d'août), 4 fois plus forte que LCI et près de 5 fois plus puissante que CNews.

Les audiences du mois d'août 2017

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Oui, tellement ennuyant



ElRom16

Si France 4 a un cahier des charges plus lourd, avec une grille des programmes ambitieuse et obligatoire, pourquoi pas. Avoir une chaine à péage sur un canal 4 comme actuellement, c'est complètement dépassé.
Je suis pour Franceinfo sur le canal 14, cela tirerait BFMTV vers le haut, qui en a bien besoin. Puis cela ferait un bloc info, comme tu le dis, et c'est plus logique.



adrien

La fin aout sauve tf1 grace au foot et koh lanta mais faut pas que ça masque les gros bides en prime



Starlight

Et Franceinfo sur le canal 14 à la place de France 4 qui file sur le canal 4 ? Moi je dis oui. Mille fois oui pour cette numérotation qui serait très cohérente (bloc FTV de 2 à 5 + bloc chaînes info).



ElRom16

En même temps, c'est trop faible pour TF1 en audiences, et en image c'est la catastrophe la plus totale.



ElRom16

Qu'ils virent CNews pour mettre LCI à la place !



Lucas

Oui, c'est unique en Europe, il y a qu'en France ou nous voyons de tels écarts entre la première et la deuxième chaîne. L'explication n'est certainement pas la qualité des programmes de TF1, souvent infèrieurs, la raison n'est pas là ... Les Français ont leurs petites habitudes, toujours aussi frileux d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs, idem pour les nouveautés !



valentony

France 5 ma chaîne de l'été !



Lustucru

Non d'ailleurs y a un article la dessus sur toutelatélé avec comme titre " TF1 va-t-elle déprogrammer son feuilleton. .."
Il parle du retour the wall avec la diffusion de la série avant.



Fab75o

Je rêve ou l'article n'a, à aucun moment , mentionné les JO en août 2016 pour expliquer certaines variations annuelles ?



la-zapette-folle

Je ne dis pas le contraire... Mais TF1 peut-elle s'en satisfaire?



Lustucru

Bah elle n'a pas sa place sur les chaînes gratuites.



blt

france 2 a diffuse le foot feminin europeen, la natation avec France 4 en juillet fin d’après midi,en même temps l'athle handi su France O en soireé puis en Aout l'athle suivi du rugby feminin,meme c'est les programmes autour qui font defaut !



blt

ce matin ,Ingrid chauvin était invite sur sud radio ,elle même en parle ! ca marche malgré les audiences (ou ça compense avec les rediff matinales et aussi dans la nuit de vendredi a samedi l’intégrale de la semaine)



Nina Ritchie

6TER qui cartonne alors qu'elle rediffuse des séries déja multi rediffusée sur M6 ou W9 ...De meme pour Hd1 ...Vu le désert que ce sont TMC et C8 elles font déja trop d'audience en été !!!Autre chose qui me dépasse :comment BFM peut elle etre aussi haute ...



Starlight

Ben oui et alors ? Je dis qu'elle a baissé en juin et qu'elle a grimpé en juillet. Tssss...



#KN

D'ailleurs j'ai oublié de rappeler que France 2 a baissé Avec deux semaines de RG contre l'année dernière. Ce que tu t'emloyais à répéter !



Starlight

Les JO ont boosté quatre des cinq chaînes de France Télévisions l'année dernière. C'est un fait. Et en toute logique, la seule chaîne de France Télé qui progresse ce mois-ci est France 5 qui n'a pas diffusé l'événement comme les chaînes privées.
Par ailleurs et pour être précis, France 2 a baissé en juin sur un an mais a grimpé en juillet.



#KN

Dire cela c'est faire croire que les JO avaient été un succès que ce n'est pas le cas.

De plus, en Juin 2017 France 2 a baissé par rapport à un Juin 2016. Alors que l'Euro fut pour le coup un enorme carton.

De plus sur deux ans, TF1 affiche un tres faible repli, quand France 2 s'effondre complètement...



Starlight

Rien de surprenant. Elle est en hausse sur un mois (effet Tour de France sur France Télé en juillet) et sur un an (JO sur France Télé en août de l'année dernière).



Virtuel

TF1 en hausse...????



Virtuel

Très mal payé pour LCI...



la-zapette-folle

Comme toutes les grandes chaînes des "grands" pays européens. C'est une particularité bien singulière du PAF. Les écarts vont et doivent se réduire. Il est même encore étonnant de la voir devancer sa principale rival de 7 points de PDM.



SKMBlake

"TF1 respire" c'est vite dit, une grande partie de l'année sous les 20%, confirmé par ce mois d'aout, elle coule plus qu'autre chose



Lustucru

Non mais personne ne regarde Cnews, LCI et France Ô !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Bande-annonce : "Le 15h17 Pour Paris", l'attentat déjoué du Thalys adapté au cinéma
Cinéma
Bande-annonce : "Le 15h17 Pour Paris", l'attentat déjoué du Thalys adapté au...
L'année médias 2017 vue par... Ophélie Meunier
TV
L'année médias 2017 vue par... Ophélie Meunier
Finale du championnat du monde de handball : TF1 bouscule sa programmation dès 17h05
Sport
Finale du championnat du monde de handball : TF1 bouscule sa programmation dès 17h05
L'année médias 2017 vue par... Renaud Dély
TV
L'année médias 2017 vue par... Renaud Dély
"Gare au Garou" : France 2 lance son nouveau divertissement musical le 4 janvier
TV
"Gare au Garou" : France 2 lance son nouveau divertissement musical le 4 janvier
L'année médias 2017 vue par... Romain Desarbres
TV
L'année médias 2017 vue par... Romain Desarbres
Ce soir que regardez-vous ?
2
Votes
1
Votes
Coup de foudre à Noël
Je regarde
0
Votes
Paris, etc.
Je regarde
0
Votes
Nicolas Le Floch
Je regarde
0
Votes
Fauteuils d'orchestre
Je regarde
0
Votes
J'irai dormir chez...
Je regarde
0
Votes
M Pokora & Friends
Je regarde
0
Votes
Le grand bêtisier de...
Je regarde
0
Votes
Ghost Rider
Je regarde
0
Votes
La mort dans la peau
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Festival international...
Je regarde
0
Votes
10 choses à savoir...
Je regarde
0
Votes
Dans la peau de mon père
Je regarde