Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Europe 1
Europe 1 © EUROPE 1
Tous les animateurs d'Europe 1 voient leurs tranches baisser, sauf un !

La Bérézina. Ce jeudi, Europe 1 déchante. La relance opérée par Laurent Guimier n'a pas eu les effets escomptés. Pire, hors vagues estivales, la station n'a jamais connu de performance si basse. La radio généraliste du groupe Lagardère ne compte plus que 3,38 millions d'auditeurs, 518.000 de moins que l'an passé - et la plus forte baisse du média sur la vague septembre/octobre 2018. Désormais, Europe 1 se retrouve 9e radio de France, derrière RTL, France Inter, NRJ, Franceinfo, RMC, France Bleu, Skyrock et Nostalgie. La faute à une grille en baisse sur chacune des émissions... sauf pour une !

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Nikos Aliagas et Wendy Bouchard en très mauvaise posture

La journée d'Europe 1 commence ainsi sur une baisse puisque sa pré-matinale, signée Matthieu Noël, affiche 251.000 paires d'oreilles entre 5h et 7h, soit une perte de 71.000 curieux sur un an sur la tranche. Une baisse qui n'est rien face à celle de la matinale. Car à l'image de la station en général, le 7h-9h désormais présenté par Nikos Aliagas est à un niveau préoccupant. Jamais la matinale de la station n'a été aussi basse. En effet, avec 942.000 auditeurs, la tranche égare pas moins de 153.000 personnes par rapport aux premiers pas de Patrick Cohen ! France Inter, RTL et France Bleu sont ainsi devant l'animateur de "The Voice".

Entre 9h et 11h, les nouvelles ne sont pas bonnes non plus pour Wendy Bouchard. Ses deux heures d'émission n'intéressent que 438.000 auditeurs, soit une perte sèche de 104.000 fidèles sur un an. Ce qui n'aide absolument pas Anne Roumanoff derrière. Celle qui avait été la seule à progresser il y a deux ans - dans une situation déjà très complexe pour la station - est orientée à la baisse avec 72.000 auditeurs de moins, pour atteindre 367.000 auditeurs chaque jour. Dans la foulée, entre 12h30 et 14h, Raphaëlle Duchemin commence à limiter la casse avec 283.000 fidèles, soit 45.000 de moins qu'il y a un an.

Olivier Delacroix, seul animateur à faire progresser sa tranche !

Rare élément présent l'an dernier conservé par Laurent Guimier, Christophe Hondelatte n'égare "que" 22.000 fidèles avec "Hondelatte Raconte" entre 14h et 15h, écouté désormais par 222.000 Français. Mais la surprise vient du 15h-16h d'Olivier Delacroix. Là où tous ses camarades chutent, lui est le seul à progresser puisqu'il gagne 3.000 curieux pour atteindre 176.000 auditeurs sur son heure de diffusion ! Mais derrière, la chute reprend puisque Laurence Boccolini comme Matthieu Belliard égarent chacun 32.000 fidèles. La première, entre 16h et 17h, tombe à 143.000 habitués tandis que le second, entre 17h et 20h, passe tout juste sous la barre des 200.000 auditeurs avec 199.000 fidèles.

En soirée, Emilie Mazoyer est celle qui, après la progression d'Olivier Delacroix, s'en sort le mieux. Son émission musicale entre 20h et 22h est écoutée par 58.000 personnes, contre 63.000 l'an dernier ! Quant à Isabelle Millet, elle voit son 22h-22h30 faiblir sensiblement en tombant à 67.000 paires d'oreilles (-45.000 sur un an). Enfin, la journée d'Europe 1 se termine sur une mauvaise note. Caroline Dublanche partie sur RTL, Sophie Peters voit le 22h30-1h s'effondrer puisque sa libre-antenne ne passionne plus que 128.000 auditeurs, 96.000 de moins que l'an passé !

En conclusion, si Olivier Delacroix est celui qui s'en sort mieux, réussissant à faire progresser sa case, Emilie Mazoyer et Chistophe Hondelatte ont le mérite de limiter la casse par rapport au reste de la station. Car pour leur part, Nikos Aliagas, Wendy Bouchard et Sophie Peters font figure de mauvais élèves avec d'énormes chutes pour leurs tranches.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie septembre-octobre 2018. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (septembre-octobre 2018 vs septembre-octobre 2017).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AnneSo Bribri

Analyse pas mal!



darklinux

Dixit un gilet jaune - fan de GG - Brunet ...



Drsavane

Yep, comme d'hab, le législateur a des années de retard sur la réalité et l'absence de correction et de mises à jour fait qu'un ensemble d'externalités négatives émergent, généralement au profit d'une minorité de personnes ou d'entreprises.
Mais je t'avoue que j'ai été surpris de savoir que c'était une solution payante d'une société privée (Yacast si j'ai bien suivi) qui permettait le décompte des quotas (d'autant plus problématique si le catalogue est limité aux seuls "gros hits" ou genre spécifiques et fermé aux petits labels indé). C'est assez ouf qu'il faille en passer par la pour appliquer la loi.

Mais sinon, ouaip, c'est ultra interessant, d'autant plus quand on a comme interlocuteurs des gens calés et passionnés comme toi ! :D



֎֎֎ Sældæ ֎֎֎

Les patrons ont tout essayé et rien ne marche.... alors il faut changer les patrons !
Lagardère doit vendre E1 et le nouveau proprio créer quelque chose de nouveau et pas seulement des liftings qui essaient de conserver l'esprit E1.
L'exemple c'est Alain Weill (Next Radio) avec RMC, pas Bolloré avec C+. (je parle de la stratégie, pas du contenu)



ElRom16

Sud Radio est un cas intéressant là dessus. Mais la programmation musicale était très fade, en plus du fait que c'était très pauvre en émissions parlées en dehors de la matinale. On tombe du coup dans la grille bas de gamme. Certes la marge entre les deux est faible, mais elle reste possible, faut juste bien l'a définir.

Le problème de Sud Radio, encore aujourd'hui, c'est de s’appeler Sud Radio et s’adresser qu'à Paris. Et aux auditeurs du Sud alors ? Le plus ironique c'est qu'ils composent pourtant plus de 80 % de ses fréquences.

Mais difficile de comparer avec Europe 1 qui est plus généraliste tout en étant plus dans le divertissement/musique que Sud Radio. Puis y'a milles façon de rendre une radio généraliste plus musicale, sans être bas de gamme. RMC et Sud Radio sont de mauvais exemples car cela a été fait par mesure d'économie, et non par réel envie de faire une généraliste différente avec des moyens. J'imaginerais une radio généraliste avec des concerts en direct (presque !) tous les soirs. Cela serait facile à mettre en place, faut juste le vouloir.



ElRom16

Notons cependant que la loi a pas loin de 25 ans ce qui fait que nombreuses dérives ont été mises en place : Peu de titres diffusés (en terme de volume) dans les quotas Français, que des titres venant de labels commerciaux et très gros, session de quotas français le samedi et dimanche matin pour s'en débarrasser un maximum le reste du temps, exceptions de quotas pour certaines radios pas toujours pertinent, et pleins d'autres encore.

En plus, la production commerciale a fortement diminué en 25 ans, et sa diversité dans les labels méconnus/indépendants ont explosés. Ce qui révèle un cruel manque de mise à jour de la loi. Encore une fois, la loi fait l'exact contraire du pourquoi elle a été mise en place. Oui c'est blasant, et tout est comme ça en France.

A la base je suis un grand passionné de radio, c'est donc des sujets que je connais parfaitement ! Content que cela te plaise cela dit :)



valflut

Retrouvez mes anciens commentaires. Autant Cohen je n'aime pas, autant Taddeï, Vandel et Burki j'ai toujours dit que j'aimais bien.



Szut

une radio Belge qui n'a pas de semblable en France.



Drsavane

Putain, encore une bonne idée (promouvoir les productions musicales) qui est dénaturée par une application trop rigide et une société incapable de juste correctement faire son taff.

C'est toujours blasant de voir ça, d'autant plus qu'on peut trouver des exemples dans toutes les strates de la société.

Il n’empêche, merci pour ton éclairage très précis et complet, c'est super instructif et ça fait plaisir d'avoir ce genre de discussions ici bas ! :D



arIouf

C'est quoi classic21



bobbyewing

Dommage que les chefs d'antenne qui se succèdent n'aient pas le sens du public



Szut

et ben si E1 plonge et une autre radio se créé, je souhaite une classic21 à la française... mais c'est de l'utopie...



kikeriki

on a vu ce que ca a donné avec Sud Radio... Elle ne reprend des couleurs que depuis qu'ils ont une grille parlée...



kikeriki

c'est vraiment dommage car il y a du potentiel! je suis revenu sur E1 cette année grace à cette grille justement: noel et nikos, duchemin et hondelatte...

Par contre la grosse erreur pour moi c'est matthieu belliard il ne correspond pas du tout à l'esprit de la radio il correspond mieux à son ancienne radio...

Tenez bon!



arIouf

Ou de vendre E1.




Sur Inter et FIP, il y a de très bonnes choses.
Il n'y a d’ailleurs quasiment que des très bonnes choses à mon goût.



ElRom16

Si on a des radios musicales toutes aussi médiocres les unes que les autres, cela vient en partie des 40% de quotas Français à faire ingérer dans la grille entre 5h et 0h. Les vomis sonores en langue Française, c'est pas un hasard si les radios les diffusent autant du coup.
Quotas pour tout le monde sauf exceptions (Radio diffusant du Jazz ou du classique sont dispensées), ou celles qui ont un format spécifiques (électro ou Rock) ont des quotas plus faibles, mais c'est pas le cas de toutes, un peu en fonction de la tête du client. Autrement dit, un beau bordel !

Pour un Classic 21 français, faudrait des productions Rock en Français, de moins de 36 mois, ce qui existe un peu. Sauf que Yacast, qui s'occupe de compter si les radios respectent bien les quotas, ne renseigne que très très peu les titres autre que les Hits Pop/Electro/Rap dit commerciaux. Donc aucun label (ou presque) indépendant. C'est là toute la blague. On engraisse les gros labels, mais on laisse de coté ceux qui pourraient réellement apporter de la qualité et de la diversité aux radios.



Soilhy

Merci de l’info ;)



Istoar

C'est marrant que vous disiez ça maintenant. L'année dernière , il était de bon ton de taper le plus fort possible sur Vandel , Burki , Taddeï et Cohen.



ElRom16

Le problème de Burger Quiz, c'est que cela demande énormément d'écriture, donc impossible à mettre en émission quotidienne. Sinon, faudrait avoir 15 talentueux auteurs derrière. Je te dis pas le prix de l'émission à la fin !



Soilhy

Alors plus récent, même si cette émission vient du début 2 000, burger quizz, avec de l’humour fin...
J’espère qu’Europe 1 se gratte également les méninges, même si je trouve qu’on les bash facilement et qu’on consomme différemment la radio.



ElRom16

Quasiment impossible d'avoir un tel niveau de qualité comme avec Arthur dans les années 90 sur Europe 1. Mais dans l'absolu, je suis totalement d'accord avec toi.



Vincent6

Ca surprend quelqu'un? J'écoute plus Europe



Michel Merlin

C'est vrai que JMM combine de grandes qualités avec d'énormes défauts.
Perso il m'a toujours révolté par son cynisme, sa perfidie, s'entourant de jeunes moins connus que lui puis leur savonnant la planche pour les faire tomber afin qu'ils ne lui fassent jamais d'ombre. Le tout de façon hélas très efficace, les victimes ont généralement sombré sous un flot ininterrompu de lynchages des amis de JMM, donc dans une chute irrécupérable. Et je craignais pour Julie, qu'il critiquait en permanence avec toujours la même perfidie et la même habileté, faisant craindre le même résultat ; "heureusement" JMM est tombé avant (et par sa faute), mais c'était moins une.
Ce faisant il a toujours ciré les pompes des plus puissants et écrasé les petits, surtout tout ce qui ressemble à des Français anciens ou occidentaux, avec un aplomb terrifiant et révoltant.
Comme il consacre toute son énergie à sa perversité, il en reste peu pour le soin, du coup il parle un mauvais Français et fait souvent des raccourcis trop inexacts.
Quand est arrivée l'affaire où il faisait venir des jeunes hommes dans un traquenard sexuel tout en se tenant à l'abri, j'ai été à peine étonné, cela n'a pas vraiment changé mon opinion.
Maintenant il faut reconnaître ses qualités : il parle vite et clairement, avec une voix forte, chaude et agréable, transmettant ainsi un bon débit d'information. Si en plus elle était honnête il ferait un tabac. Mais demander en 2018 à un journaliste d'être honnête... Aussi est-on obligé de composer avec cette malhonnêteté ambiante et générale, c'est sans doute pourquoi Europe1 avait cédé à JMM et a mis si longtemps à nous en débarrasser. Pourvu qu'ils ne se laissent pas impressionner par ses qualités sus-rappelées, aussi hautes soient-elles elles ne suffisent pas à compenser l'énormité de ses défauts.
Excusez-moi d'être si long mais la complexité du "cas" JMM ne se laisse pas enfermer dans 3 phrases...
Versailles, Thu 15 Nov 2018 16:31:55 +0100



Withnail

Il y a un moment où les actionnaires de Lagardère vont en avoir ras le bol et demanderont à Arnaud Lagardère de laisser la gestion à un autre.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias