Audiences : France 3 bat TF1 avec "La folie des années 80", "NCIS" en forme, "Fort Boyard" à la peine

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : France 3 bat TF1 avec "La folie des années 80", "NCIS" en forme, "Fort Boyard" à la peine
Les audiences de la soirée de vendredi 14 août 2015.
LA FOLIE DES ANNEES 80 2 947 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
16.2%
CE SOIR TOUT EST PERMIS AVEC ARTHUR 2 613 000 téléspectateurs
HUMOUR
15.1%
FORT BOYARD 2 239 000 téléspectateurs
JEU
12.7%
N C I S ENQUETES SPECIALES 2 291 000 téléspectateurs
SERIE
12.2%
LES SECRETS DE LA PYRAMIDE DE KHEOPS 884 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
4.7%

Surprise vendredi soir ! France 3 s'est hissée en tête des audiences avec la rediffusion de "La folie des années 80". Jusqu'à 22h45, le documentaire a attiré plus de 2,9 millions de nostalgiques, selon Médiamétrie. La part de marché sur le public de quatre ans et plus est de 16,2%.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

TF1 est deuxième avec un numéro inédit de son divertissement "Ce soir, tout est permis avec Arthur", animé par Arthur et produit par Satisfaction. Le programme auquel participaient notamment Jean-Luc Reichmann, Djibril Cissé, Laury Thilleman, Jerôme Fernandez, Thierry Omeyer, Florent Peyre et Issa Doumbia a été suivi par 2,6 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h10. La part de marché atteint 15,1% sur les individus de quatre ans et plus.

M6 est troisième avec des rediffusions de sa série américaine "NCIS". Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait six ! - ont permis à la chaîne de réunir 2,3 millions de fidèles jusqu'à 22h35, pour une part d'audience de 12,4% sur l'ensemble du public.

Les pyramides font le plein sur France 5

France 2 est au pied du podium avec son jeu "Fort Boyard". Exceptionnellement programmé le vendredi soir, en raison de la diffusion ce soir du match amical de rugby entre la France et l'Angleterre, le jeu présenté par Olivier Minne, qui accueillait Louisy Joseph, Elsa Fayer, Sidney Govou, Marc-Antoine Le Bret, Anaïs Delva et Gil Alma, a rassemblé plus de 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h00, soit 12,7% de part d'audience sur les quatre ans et plus.

Du côté des autres chaînes, France 5 est en tête et devance D8 avec le documentaire "Les secrets de la pyramide de Khéops".

PERE ET MAIRE 739 000 téléspectateurs
SERIE
4.1%
ENQUETE D'ACTION 628 000 téléspectateurs
MAGAZINE
3.5%
LONDRES POLICE JUDICIAIRE 613 000 téléspectateurs
SERIE
3.3%
LES CORDIER, JUGE ET FLIC 493 000 téléspectateurs
SERIE
2.7%
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 485 000 téléspectateurs
TELEFILM
2.7%
APPELS D'URGENCE 429 000 téléspectateurs
MAGAZINE
2.3%
LA WEHRMACHT 306 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
1.6%
TEEN WOLF 289 000 téléspectateurs
SERIE
1.5%
LES AVENTURES DE TINTIN 277 000 téléspectateurs
DESSIN ANIME
1.5%
BAC + 70 275 000 téléspectateurs
TELEFILM
1.5%
LE ZOO ENCHANTE 199 000 téléspectateurs
TELEFILM
1.1%
STORAGE WARS NEW YORK 165 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
0.9%
X FACTOR UK 64 000 téléspectateurs
JEU
0.3%
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TikTak

C'est bien. tu te fais plein d'amis ici, à donner des leçons, à insulter à tout-va. Fidèle à ton image !
Mais, autorises-moi une déception : rien sur le Qatar, sur Sarkozy, sur Bolloré ? que t'arrive-t-il ? tes pilules font effet ?



JayLand

J'ai vu un point d'exclamation à la place d'un point d'interrogation dans votre message, autant pour moi ;)



Dsims_TV

Secret Story fera sûrement 3 millions ou plus vu l'effet de curiosité autour du programme et des nombreuses innovations qui lui sont apportées :)



Valentin

L'émission fait parti de la ligné "The Voice", qui est une émission phare.



Furious Angel

Ah bon ? Parce que sous-entendre qu'Arthur garde sa place parce qu'il est de droite, ça ce n'est pas ridicule ?



Valentin

L'émission fait parti de la "catégorie" "The Voice", qui est une émission phare.



musikboy9

Vous vous rendez compte ou pas que vous êtes ridicule ?



musikboy9

Excuse-moi, je pense que tu as des connaissances dans d'autres domaines mais pas celui-là visiblement, tu ne sais pas de quoi tu parles. Dans mes études, j'ai travaillé sur la télé, j'avais un cours sur la vente de pub à la télé, presse, radio, les cibles commerciales, etc. Si l'impact sur les cibles commerciales est vraiment bon en terme de PDM, c'est gagné. C'est plus important que l'audience à moins qu'elle soit vraiment catastrophique



Flo76600

Les gens partent pour le week end du 15 aout faut croire... lol



AB77

Le fait que pour une majorité de Français, elle ne soit pas en HD (seuls les téléspectateurs ASDL l'ont en HD), doit jouer une part non négligeable. Parce que regarder une image SD dégueulasse sur une TV HD, je ne tiens pas très longtemps ...



TikTak

Manoeuvre bien malhabile (mais tellement habituelle et récurrente) pour masquer ta carence. J'attends toujours que tu me le prouve et trouve le moindre commentaire de ma part concernant Nabilla...



gablambert

The Voice Kids ? Une émission phare ?



ratings-k2

Passer de près de 17% la semaine dernière à 12.7%, c'st une régression notable donc le titre est justifié.



Flo76600

Domme moi tout les chiffres de la saison plus les pdm alors.
Mais vu les scores faibles de la soirée d'hier toute les chaines n'ont pas fait des scores géniaux.
Et je maintiens se que je disais.



l-oeil-de-moscou2

Je ne sais pas si c'est niais, mais une chose est sûre, une personne de la prod' est un grand fan d'Hunger games !



starlight1

Les régions ont toujours constitué l'ADN de la chaîne et les audiences des décrochages régionaux sont plus variées que tu ne le laisses entendre : les cases régionales du matin et du week-end sont faibles mais celles du midi et surtout du soir sont à un bon voire un très bon niveau. Les prises d'antennes événementielles en régions (des décrochages non prévus pour couvrir telle ou telle actualité) connaissent aussi le succès. Autant de succès qui apparaissent lointains vus de Paris pour qui la chaîne n'existe pas...

Je vais d'ailleurs en profiter pour parler plus précisément du budget programmes de la chaîne car il y a souvent une mauvaise interprétation qui en est faite. Ce budget s'élève au total à 850 millions environ. Il est supérieur au budget de France 2 et proche de celui de TF1 donc énorme. Mais environ 50 % de ces 850 millions sont absorbés par les régions (l'autre partie étant consacrée à l'antenne nationale). La raison est simple : 1 heure de programme régional x 24 régions = 24 heures de programmes à produire. Le budget est donc vite consommé mais il s'agit d'une vraie mission de service public de proximité. Avec son antenne nationale et ses 24 régions, France 3 produit au total l'équivalent de ce que produisent trois chaînes de télévision traditionnelle.

Quant à l'antenne nationale, elle se retrouve donc avec un budget proche de 400 millions, un niveau plus proche de celui de M6 que de France 2 ou TF1. Une grande partie de ce budget est consacrée à l'information et la création (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant). Ce sont des obligations de service public qui obtiennent des audiences variables selon les genres mais qui ne permettent pas le plus souvent d'obtenir un quelconque leadership. L'essentiel étant d'abord que ces programmes conservent un niveau acceptable.



ratings-k2

Overdoser ? Nouveau verbe ?



ratings-k2

12.7% c'est la pda la plus faible de la saison.



ratings-k2

Je suis assez d'accord. On ne devrait pas être étonné que France 3 puisse accéder au leadership.

Elle a un souci d'image clairement. Si bien que même des programmes assez concurrentiels n'arrivent pas à trouver leur public. Dans l'esprit de beaucoup,cette chaîne n'existe pas.



Valentin

C'est vrai que j'ai un peu dramatisé le niveau de FR3 sur les audiences.. À quelques 600.000 téléspectateurs près.

Mise à part les séries comme "Commissaire Brunetti", "Commissaire Laviolette", "Racines et des Ailes", ou le documentaires du vendredi, qui font près de 3 millions de téléspectateurs à leur diffusion, la chaîne ne dépasse pas les 2 M de téléspectateurs et peine à se stabiliser au dessus des 10 % de PdA, alors que pourtant TF1, France 2 et M6 dépassent largement ces scores (comme je le disais dans mon commentaire plus haut)

Pour être sûr de ce que je dis, j'ai fais la moyenne des audiences de la semaine (lundi-vendredi) de France 3, et j'arrive à 1.897.600 téléspectateurs, pour 10.3 % de PdA.

----

Le plus aberrant, c'est que France 3 dispose (presque) du même budget que les autres chaînes historiques, comme tu l'as dis, mais le groupe impose une programmation spéciale "région". Ce qui pour moi est très débile, puisque l'audience s'effrite beaucoup plus rapidement (programmes inintéressants), et enfonce le budget du groupe, déjà en déficit.

Conclusion : tu as raison, France 3 a le budget qui lui permet de rivaliser avec M6, TF1, et France 2. Mais ce budget est mal utilisé (programme "vieillot", pas tellement regardé), la preuve en est que la chaîne a perdu 1.3 % de PdA annuel depuis 2010.

C'est donc pour ça que je suis surpris qu'elle puisse se hisser à la place de leader seulement 2 fois dans l'année.

(désolé pour le pavé xD)



Flo76600

Gonflé Ozap de dire que Fort Boyard est a la peine sachant que se sont a peu de chose près les mêmes audiences que les semaines passé!...



Nina Ritchie

cest cool pour france5 ; beaucoup de succes cet eté en prime et pour tf1 que dire ....ils ont fait n importe quoi avec l émission d Arthur ..changement de jour de diffusion , changement de case horaire ; multiple rediffusion ...l émission d Arthur est plutot faite pour une 2eme partie de soirée ...



gouf72

Je déteste les gens qui en font des tonnes à la télé et qui surjouent, différence entre être lourd et être drôle ( Peyre - Reichmann ).

Pour Arthur bah j'aime pas l'homme, pourri de la tête aux pieds malgré l'image qu'il essaye de se donner depuis quelques temps et Thilleman, c'est la nouvelle Gossuin, insupportable, elle est partout et on sait pas pourquoi, enfin on imagine...



nic

Quel flop pour fort boyard alors cette saison, il est meme pas foutu de battre le bide hebdomadaire de tf1 qu'est l'émission overdosée d'arthur



starlight1

France 3 a des obligations de service public que n'ont aucune de ses concurrentes historiques et dispose d'un budget qui permet de financer ces missions et des programmes qui ne sont pas censés faire la course à l'audience avec ceux de M6 ou autres. Il n'y a donc rien d'anormal ou de surprenant à ne la voir prendre le leadership en prime-time que très rarement.
Et c'est encore plus significatif avec Arte qui dispose d'un budget très important au regard de son audience.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux donateurs", affirme sa présidente
Radio
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux...
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies françaises
TV
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies...
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
TV
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
Vidéos Puremedias