Audiences : "Grey's Anatomy" leader en baisse, France 2 très faible, France 3 battue par C8 et France 4 !

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Grey's Anatomy" leader en baisse, France 2 très faible, France 3 battue par C8 et France 4 !
Les audiences de la soirée du mercredi 21 mars 2018.
GREY'S ANATOMY 4 122 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
16.9%
TOP CHEF 2 453 000 téléspectateurs
JEU
12.1%
LE REVE FRANCAIS 1 868 000 téléspectateurs
TELEFILM
7.8%
HERITAGE DE JOHNNY : LA GUERRE DES CLANS 1 794 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
7.6%
MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME 1 457 000 téléspectateurs
FILM
6.5%

Mercredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le final de la saison 13 de la série américaine "Grey's Anatomy", avec Ellen Pompeo. Les deux épisodes inédits de la soirée ont réuni 4,0 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h45, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 17,3% sur les individus de quatre ans et plus et 37% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Après son retour en baisse, "Grey's Anatomy" perd 28.000 curieux et 0,6 point de PDA.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur RMC Story
Radio
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur...

M6 est deuxième avec la suite de la saison 9 de son concours culinaire "Top Chef", animé par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Ce huitième épisode de la compétition a fait saliver 2,5 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 12,1% sur les individus de quatre ans et plus.
Sur une semaine, "Top Chef" perd 55.000 curieux et 0,2 point de PDA.

France 2 suit avec le téléfilm français "Le rêve français", porté par Aïssa Maïga. Cette première partie a attiré 1,9 million de curieux, soit 7,8% du public de quatre ans et plus.

C8, France 4, France 5 et Arte au million

C8 est au pied du podium avec le documentaire inédit "Héritage de Johnny : la guerre des clans". Celui-ci a intéressé 1,8 million de téléspectateurs, soit 7,6% du public et 7,4% des FRDA-50.
Il s'agit de la meilleure audience de la chaîne en 2018.

France 4 suit avec le film d'action américain en rediffusion "Mission Impossible : Protocole Fantôme". Ce long métrage de Brad Bird avec Tom Cruise, Jeremy Renner et Simon Pegg a réuni 1,5 million de cinéphiles, soit 6,5% du public.
Il s'agit là aussi de la meilleure audience de la chaîne en 2018.

France 3 est sixième avec le documentaire inédit "Pédophilie, un silence de cathédrale". Celui-ci a intéressé 1,4 million de Français, soit 6,0% du public.

France 5 suit avec le documentaire inédit "Thyroïde, l'effet papillon", qui a intéressé 1,2 million de personnes (4,9% de PDA).

Enfin, Arte est également au million avec la comédie dramatique hispano-française en rediffusion "Talons aiguilles". Ce long métrage de Pedro Almodóvar avec Victoria Abril, Marisa Paredes et Miguel Bosé a convaincu 1,0 million de téléspectateurs (4,3% de PDA).

PEDOPHILIE, UN SILENCE DE CATHEDRALE 1 420 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
6%
THYROIDE, L'EFFET PAPILLON 1 209 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
4.9%
TALONS AIGUILLES 1 008 000 téléspectateurs
FILM
4.3%
JOSEPHINE, ANGE GARDIEN 820 000 téléspectateurs
SERIE
3.6%
ENQUÊTES CRIMINELLES 760 000 téléspectateurs
MAGAZINE
3.4%
90' ENQUÊTES 656 000 téléspectateurs
MAGAZINE
3.4%
LEO MATTEÏ, BRIGADE DES MINEURS 577 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
2.4%
VINTAGE MECANIC 569 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE - 1er épisode
2.3%
JARHEAD 3 : THE SIEGE 493 000 téléspectateurs
TELEFILM
2.1%
PIEGES 451 000 téléspectateurs
TELEFILM
1.9%
BLEU CATACOMBES 348 000 téléspectateurs
TELEFILM
1.5%
PETITS SECRETS ET GROS MENSONGES 343 000 téléspectateurs
TELEFILM
1.5%
PERE ET MAIRE 275 000 téléspectateurs
SERIE
1.2%
TAKEN 245 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
1%
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Starlight

Ok pour l'après-midi du samedi mais ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça. Le magazine de Bugier a toutefois légèrement progressé avec quelques fois des scores à deux chiffres.
Pour ce qui est de l'après-midi du dimanche, il progresse sur un an avec "Les Enfants de la télé" et en pré-access (Drucker fait moins à 18h qu'à 19h mais fait plus que "Stade 2" l'an dernier à la même heure). C'est à partir de 19h que ça rebaisse. Cette case 19h/20h est clairement le gros point noir de la grille.
Ok pour les divertissements du samedi soir qui ont de plus en plus de mal à attirer.
En semaine, l'après-midi dans son ensemble est orienté à la hausse. En soirée, certains échecs comme hier ne doivent pas masquer la bonne tenue d'ensemble (la fiction en général se porte bien et les soirées qui sont plus faibles l'étaient déjà auparavant). L'access et les JT sont orientés à la hausse également.
Au total, la part d'audience de la chaîne est en forte hausse sur un an et le mois de mars le montrera à nouveau. Elle est revenu autour de 13 % contre environ 12 % l'an dernier à la même époque. C'est beaucoup mieux. Il reste à corriger quelques points faibles.



zop

week-end en après-midi (doc animaliers, jeu de Minne), les divertissements du samedi prime et notamment les nouveautés comme Destination Eurovision, 19h le dimanche, Vivement Dimanche en difficulté, la fiction d'hier.
Pour certains trucs, ce ne sont pas des cases fixes.
France 2 bénéficie surtout de l'embellie de la semaine en après-midi en rendez-vous fixes pour rester à une pda globale assez correcte (environ 12,5%) mais ça ne doit pas masquer les bides de plus en plus nombreux de la chaîne.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

Plus l'audience d'un programme est homogène plus la note est bonne. Car il y a notamment une dimension élective beaucoup plus forte avec un nombre d'invités par ecran faible...

Il est officiellement mis en pause mais c'est un abanson évident.



Starlight

C'est en tout cas un baromètre de satisfaction du public dont les résultats ne sont pas forcément corrélés aux résultats d'audience fournis par Médiamétrie. Il y a des biais mais les programmes méritent amplement les notes qu'ils reçoivent. La soirée des Chorégies d'Orange par exemple ne fait pas des audiences pharamineuses mais elle reçoit de très bonnes notes à chaque fois, jusqu'à se placer en tête. De mon point de vue, c'est totalement mérité. Il vaut mieux avoir ces deux outils en sa possession que le seul outil quantitatif.
Concernant les fictions marquantes, je place en tête les unitaires de société diffusés le mercredi et souvent programmés dans le cadre d'une soirée continue. Ils ont été salués et ne passent pas inaperçus. Il y en a aussi sur France 3 (ex : "La Consolation").
Au sujet du projet SVOD, il n'est pas abandonné car il pourrait s'intégrer à un ensemble plus vaste sur le modèle Hulu. J'attends de voir. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut avancer groupé et pas seul dans son coin.
Concernant la moyenne d'âge, la fiction française n'a pas un public jeune par définition. Il s'agit surtout de regagner des points vers des tranches d'âge plus jeunes ou moins âgées si tu préfères et je suis certain que le numérique y contribue largement.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

Je maintiens que ce baromètre ne sert à rien. Quand on voit des chefs d'œuvre cinéma, obtenir deux points de moins qu'un meurtre à la bourboule je ne vois pas quelles informations on peut en tirer à part que cette étude est truffée de biais.

C'est un sentiment personnel. Peux-tu me dire quelles fictions de France 2 auront marqué le public cette saison ? Je n'en vois pas.

Ceux qui rattrapent les fictions de FTV ont en moyenne plus de 50 ans. Ce n'est pas un public jeune qui vient les consommer. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le projet de SVOD de FTV n'était absolument pas viable.



Starlight

Le baromètre n'est sûrement pas un outil parfait mais il a son utilité quoi qu'on en dise.
Concernant ce qui est supposé passé inaperçu, je ne vois comment on peut définir ce qui passe inaperçu ou non. Quel(s) critère(s) ?
Concernant la moyenne d'âge, elle est haute, c'est un fait. Mais elle n'est sûrement pas la même sur les nouveaux supports où ces fictions gagnent quelques centaines de milliers de téléspectateurs à J+7.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

Un baromètre qui n'a aucun intérêt pour tout un tas de raison.

Certes c'est subjectif mais on ne retiendra pas grand chose. Tout est plus ou moins passé inaperçu.

D'autant que l'audience des fictions a continué de vieillir. C'est toujours le même public devant ces fictions (60,1 ans de moyenne d'âge...).



Starlight

Marquer le public, c'est subjectif. Tu ne sais pas comment le public réagit. France TV a son baromètre qualitatif par contre.
Une saison pour rien ? Pas avec des fictions qui reçoivent régulièrement de bonnes critiques, qui sont récompensées dans les grands festivals et qui rencontrent leur public la plupart du temps en s'octroyant même parfois le leadership.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

Et sans parler d'audiences, rien n'aura vraiment marqué le public. Une saison pour rien jusqu'ici.



Starlight

Le degré d'usure concerne toutes les grandes marques de fiction des grandes chaînes. Les scores restent bons malgré tout, voire très bons pour certaines séries du vendredi notamment.
Les scores sont plus irréguliers dans la case du mercredi mais les scores restent bons là aussi avec des unitaires sociétaux parfois puissants.
Reste que la fiction de France 2 étant la plus diversifiée parmi les chaînes, les variations d'audience sont logiques.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

Si la saison est médiocre. La case du Mercredi est à son plus faible niveau historique. Il y a eu plus de déceptions dans les nouveautés que de satisfaction et certaines marques ont déjà atteint un important degré d'usure.



ben-jamin2

"Talons Aiguilles" avec l'excellente Victoria Abril hier soir : un pur régal!



Starlight

Ce n'est pas parce que France 3 cartonne avec des scores pré-TNT que l'on doit qualifier de très médiocres ceux de France 2. Il y a eu très peu de mauvais scores, quelques scores moyens mais aussi beaucoup de bons et même quelques très bons scores, aussi bien le mercredi que le vendredi.
Hier, le score est exceptionnellement très faible et c'est bien dommage.



Starlight

Quelles cases ? Je ne vois que celle du samedi qui souffre quasiment chaque semaine et dans une moindre mesure celle du jeudi (mais pour cette dernière, l'explication est toute trouvée).



FPth

F4 proche de F2 le mercredi soir : quand même...



Yvonne Pras

Sans aucun doute, comme dirait Julien Courbet !



Yvonne Pras

Lee Halliday ne s'appelait pas Halliday à la base, mais Lee Lemoine Ketcham et était un danseur américain marié à sa cousine Desta! Johnny qui le considérait un peu comme son père décida à son tour, de prendre ce nom comme pseudonyme! Mais suite à une erreur sur son premier 45 tours, Halliday se transforma en Hallyday!



Yvonne Pras

Et bien moi, je suis consternée de voir, que France 3 qui faisait une soirée sur la pédophilie dans l'église catholique, a fait moins de téléspectateurs que C8 et son doc sur l'héritage de Johnny Hallyday!



Yvonne Pras

Mon dieu! Cela veut dire qu'on risque d'avoir d'autres documentaires de ce genre sur cette chaîne! Quelle horreur! Heureusement qu'on a inventé la télécommande!



Yvonne Pras

Sauf que cet héritage est une affaire privée! Cela n'aurait jamais dû être étalé sur la place publique!



Yvonne Pras

Hélas ! C'est consternant !



Yvonne Pras

Encore heureux!



pfff ;)

Peut-être que c'est le cas. Comme nombreux d'entre nous à te lire depuis tant de temps et s'apercevoir que c'est le vent qui tourne en boucle et qui n'évolue pas d'un iota, restant figé 20 ans en arrière.



Simsoland

BEAU CARTON de c8, pas terrible le score de greys et des autres chaines



Simsoland

ca change des documentaires de delormeau c'est clair avec ses musiques pop en fond sonore en permanence



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et "Colette"
Box-office
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et...
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
Programme TV
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Séries
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Radio
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Internet
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
TV
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
Vidéos Puremedias