• Accueil »
  • Business
  • »
  • Audiences janvier : TF1 stable, France 2 et M6 en hausse, les nouvelles chaînes s'installent
16H50 Le 03/02/14 Business 21
Audiences janvier : TF1 stable, France 2 et M6 en hausse, les nouvelles chaînes s'installent

Audiences janvier : TF1 stable, France 2 et M6 en hausse, les nouvelles chaînes s'installent

Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En janvier 2014, TF1 est restée stable tandis que France 2 et M6 ont particulièrement progressé.

Dans un paysage toujours chahuté par l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT, TF1 réalise un petit mois de janvier avec 22,6% de parts de marché. La chaîne est stable par rapport à décembre mais reste sous sa moyenne annuelle 2013 (22,8%) et perd 0,7 point de part d'audience sur un an. Une situation étonnante car la chaîne a enregistré de beaux succès en prime avec, bien sûr, le lancement de la troisième saison de "The Voice", dont le démarrage a attiré 9,8 millions de personnes (40,5% sur les individus de quatre ans et plus) mais aussi avec le final de "Julie Lescaut" (7,4 millions de téléspectateurs et 29,8% du public). Mais la Une a souffert notamment avec ses soirées du mercredi avec la série américaine "Les Experts" ou celle du vendredi avec l'échec de "Ce soir on chante Piaf". Du coup, la part d'audience de la chaîne sur les ménagères de moins de 50 ans n'est pas bonne : 24,2%.

France 2 réalise en revanche un mois de janvier correct. La chaîne publique progresse de 0,3 point sur un mois (à 13,9%) par rapport à un mois de décembre pas satisfaisant. Une hausse que l'on doit en partie au nouvel access piloté par Laurent Ruquier, qui est encore très en deçà de la moyenne de la chaîne mais progresse par rapport à l'émission de Sophia Aram. France 2 a également enregistré plusieurs succès d'audience comme "Rendez-vous en terre inconnue" avec Mélissa Theuriau, la série "Castle", bien sûr, mais aussi le téléfilm "Lanester" avec Richard Berry et Emma de Caunes ou encore la finale du championnat d'Europe de handball.

De son côté, France 3 est en baisse de 0,3 point sur un mois à 9,5%. La case fiction du dimanche soir ("Les enquêtes de Morse" et "Jackson Brodie") et la série française "Le sang de la vigne" ont bien fonctionné, tout comme le magazine "Des Racines et des ailes" ou les soirées football. Au rayon des déceptions : l'inégale soirée cinéma du jeudi soir ou sa difficile case du lundi avec "La France en face", le documentaire "Violences conjugales, parler pour renaître" ou le magazine "Tout peut changer".

 

Le groupe M6 plombé par W9

Avec 10,6% de parts d'audience, M6 égale sa moyenne anuelle de 2013. La chaîne profite du lancement réussi de la série "Elementary". Les retours de "Top Chef", et des portraits des candidats de la nouvelle saison de "L'Amour est dans le pré", pourtant en baisse sur un an, permettent à la chaîne d'afficher la meilleure progression du PAF sur un mois. En revanche, le groupe M6 ne peut pas compter sur W9. La nouvelle entrante affiche la plus forte baisse sur un an (-0,8%), avec 2,6% de pda, ex-aequo avec Canal+. A noter que 6ter est la troisième chez les dernières nées de la TNT avec 0,7% de pda.

Malgré une perte de 0,2 point, TMC est en tête chez les nouvelles entrantes (3,3%), à égalité avec France 5. Avec six soirées au-dessus du million de téléspectateurs (et un record à 1,7 million avec un documentaire sur la pizza industrielle), la chaîne est en hausse sur un mois. Avec le recul de sa "Nouvelle Star" 2014, D8 est en revanche en retrait sur un mois mais enregistre la plus forte progression sur un an (+0,3 point), à 3,2%. Avec 2,1%, Arte est dans sa moyenne haute et bat NT1, en baisse à 2,0%. La chaîne du groupe TF1 est désormais à égalité avec BFMTV qui progresse encore de 0,1 point. Suivent NRJ12 (1,9%), Gulli (1,8%) et France 4 (1,7%), D17 (1,1%) et iTELE (0,8%).

 

HD1 en tête chez les petites nouvelles

Du côté des toutes nouvelles chaînes, HD1 est en tête et en forte progression avec 0,9% de parts d'audience. La chaîne du groupe TF1 devance RMC Découverte (0,8%), 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,4%), L'Equipe 21 (0,3%) et Chérie 25 (0,2%).


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ben-jamin2

Hausse de France 2 méritée!



lalo-19

Un mois de janvier moyen pour TF1. D'habitude, cela fait partie de ces meilleurs mois (au-dessus des 23 %). La non présence par rapport à janvier 2013 de "Unforgettable" ou de "Koh-Lanta" sont visibles.
Amusant néanmoins de constater qu'il s'agit d'une série US ("Les experts") qui fait baisser la chaîne.
Pas mal d'événements (le handball, la conférence de presse du Pdt) font que France 2 se défend pas mal en ce début d'année. Pas de gros bide en prime-time. A voir par la suite. Le mois de février devrait être bon avec les Jeux Olympiques, tout comme pour France 3.

I-Télé bloqué à 0,8 % quand BFMTV progresse encore... Quand ça veut pas...
Et je dis pas ça d'un air moqueur, j'ai tendance à regarder un peu plus la chaîne qui s'est améliorée de mon point de vue.



La télé intelligemment

ce sont des redif qu'on a pas vu 150 fois... bah alors je dois tomber sur les mauvais jours quand je regarde mon téléZ ...



La télé intelligemment

En même temps vu le contenu de ces nouvelles chaines ...



starlight1

"Jusqu'ici tout va bien" était diffusée entre 18h20 et 19h15 en septembre dernier donc à peu près la case qu'occupe aujourd'hui la première partie de "L'émission pour tous". C'est le sens de cette comparaison faite par Ozap.



starlight1

C'est la part de marché moyenne du mois. Donc faire 15 % le matin et 15 % le soir comptera pour la même proportion dans la part d'audience du mois. Mais même dans ce cas, "TPMP" est bien la locomotive de D8 vu que cette émission réalise de bonnes parts de marché à n'importe quel moment de sa diffusion.

Le "succès" de D8 repose donc essentiellement sur cette émission, ce qui est un peu juste, surtout quand on s'autoproclame "nouvelle grande chaîne" mais qu'on ne fait pas plus que TMC au budget bien plus réduit ou que France 5 qui est une chaîne semi-thématique...



adrien

Le prime compte autant que le reste! c'est la PDM moyenne qui compte sur la semaine



rhumanau

J'ai une question sur la méthodologie utilisée pour obtenir ces chiffres : s'agit-il de la part de marché moyenne sur le mois ou de l'audience cumulée
(en gros, fait-on la moyenne de la part de marché ou du nombre de téléspectateur).

Dans le premier cas, je vous donne raison mais je trouve l'outil idiot (car il considère le prime time au même niveau que tout moment du jour ou de la nuit).
Dans l'autre, vu qu'il s'agit du moment de la journée où elle fédère le plus grand nombre de téléspectateur, qui plus est sur une tranche horaire plutôt large, TPMP est bien la locomotive de D8 (et ce n'est pas le grand 8 qui, bien que réalisant une bonne pdm, fédère que peu de téléspectateurs).



fufu

Ta tv ne doit pas avoir de décodeur tnt hd intégré. il faut acheter dans ce cas un récepteur tnt hd.Je suis allé voir par curiosité les prix.
Le 1er prix chez boulanger et carrefour est de 35€ .Sur les forums sur le 1er prix de boulanger le listo. ils parlent de probleme de reception pour certains.Le modèle au-dessus est à 45€



adrien

Nagui est actuellement à 800 000 et 6% de pdm en moyenne.



adrien

TPMP c'est 4h par jour (le direct et la redif du matin, sachant qu'en ce moment il n'y a même plus la redif de la nuit je crois) 5 jours par semaine, c'est loin de représenté l'ensemble de la grille!



jules-marechel

Le grand 8 marche très bien, les séries d'après-midi marchent très bien, les prime-time marchent plutôt bien, en bref vous racontez des conneries.



an22

C'est vrai que les nouvelles chaines ne proposent que des redif, mais ce sont des redif qu'on a pas vu 150 fois... (a part Julie Lescaut sur HD1) .
Je préfère ca que des emissions vu 150 fois.



rhumanau

Pourquoi on compare toujours les chiffres de l'émission pour tous et jusqu'ici tout va bien alors qu'elles n'étaient pas programmées à la même heure. Si Ruquier maintient un score que faisait n'oubliez pas les paroles, c'est bien le jeu de Nagui qui rattrape (D'ailleurs, si quelqu'un connait les chiffres, je suis preneur) la case 17h45-18h30, non ?



rhumanau

Une confirmation de plus que D8 ne doit son succès qu'à TPMP. Pour un chaîne qui se voulait grande, je trouve qu'il y a un sacré tassement et surtout rien de nouveau. A quand un late show ou encore un accès solide le week-end ?



misa54

tu doit avoir un téléviseur HD, je crois que c'est cela le problème ? Si c'est marquer HD en haut du logo tf1, c'est bon sinon c'est pas bon. (exemple)



misa54

oui j'ai vu mais elle a chuter en janvier, mais les JO arrive, ça remontera !



starlight1

Des chiffres de janvier qui remettent en cause certaines "impressions" que l'on pouvait avoir sur la performance de telle ou telle chaîne.



starlight1

France 3 est la seule grande chaîne à progresser sur un an.



misa54

F3 rechute, mais la pire, c'est W9 qui sur 1 mois descend et sur 1 an, chute fortement, mais quand on voit la programmation des films (toujours les mêmes, aucune nouveauté, aucun ancien film qui sont rarement diffusé...)
D17 commence à s'effondrer et la tnt hd monte petit à petit, mais avec ENCORE des rediffusion d'ancien programme.
BFM devant NRJ12, il faut le faire (mdr)
RMC D récompenser quand même avec leur nombreux doc. inédit.



l-homme-sans-nom

Je vis en Moselle, donc depuis le 21 Octobre 2013 je devrais recevoir les dernières chaînes de la tnt. Mais quand je recherche de nouvelle chaînes sur ma tv je ne les trouve pas.



giusti

Euh, c'est le championnat d'Europe de handball, et non du monde.

Sinon, j'ai une petite idée pour les audiences de février: grosse progression pour France 2 et France 3, mais je ne sais pas comment ça se passera pour TF1 et M6 ("The Voice" n'a pas fait progresser TF1 ce mois-ci, et l'access sera bousculés par les Jeux Olympiques.)



comments powered by Disqus
l'infoen continu
15:46 L'année médias vue par... Stéphane Bern
14:59 Disques : AC/DC talonné par Voulzy, Souchon et Kendji, Guetta plus fort que Bruno Mars
14:07 Audiences : Bon bilan pour "Objectif Top Chef" sur M6
12:52 Long bug technique hier dans "En direct avec Arthur"
12:00 L'année médias vue par... Mouloud Achour
11:25 Éric Zemmour déprogrammé de iTELE : Marine Le Pen dénonce une "censure détestable"
10:22 Laurence Boccolini révèle son salaire pour "Money Drop"
09:34 Madonna dévoile son nouvel album "Rebel Heart" sur iTunes
09:15 Audiences : Arthur leader, France 2 devant "Elementary", Disney fait moins recette sur W9
19/12 Propos d'Eric Zemmour : iTELE met fin à "Ca se dispute"
19/12 "Objectif Top Chef" : Le gagnant est Xavier Koenig
19/12 Les chaînes du PAF dévoilent leurs spots de Noël
19/12 L'année médias vue par... Olivier Galzi
19/12 Vincent Lagaf tacle son émission sur Gulli : "On était loin de la qualité d'un 'The Voice Kids'"
19/12 François Morel ironise sur l'image d'Isabelle Adjani sur France Inter
19/12 Alizée animatrice sur W9 ce soir pour "Les stars chantent Disney"
19/12 Info puremedias.com NRJ 12 : "Tellement vrai" au repos en janvier, retour aux inédits en février
19/12 "Rendez-vous en terre inconnue" : Arthur "bouleversé" par "l'appel au boycott"

Ce soir que regardez vous ?

Johnny la soirée...

Je regarde 303

Entre vents et marées

Je regarde 239

Downton Abbey

Je regarde 146

Merlin

Je regarde 128
Tout afficher