Audiences juillet : TF1 et France 2 en grande forme, TMC redevient leader TNT

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 et France 2 en grande forme, TMC redevient leader TNT
Les audiences du mois de juillet 2014
Les audiences du mois de juillet 2014 © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En juillet 2014, grâce à la Coupe du monde de football et au Tour de France, TF1 et France 2 ont réalisé un très bon mois. BFMTV et i-TELE sont très en forme comme TMC et Gulli.

La fin de la Coupe du monde booste TF1

Après avoir dopé les audiences de TF1 en juin en lui permettant d'enregistrer son meilleur mois depuis juin 2010 (24,6% de PDA), la Coupe du monde de football a continué à profiter à la Une en juillet. Sur l'ensemble du mois, la chaîne enregistre 23,7% de parts d'audience, sa deuxième meilleure performance de l'année. Le 4 juillet, la chaîne a enregistré la meilleure audience de 2014 avec le quart de finale entre la France et l'Allemagne : 16,9 millions de téléspectateurs (72,1% du public). Le 13 juillet, la finale entre l'Allemagne et l'Argentine a également très bien fonctionné avec 13,6 millions d'amateurs de ballon rond, soit 61% du public. La compétition a permis à la chaîne de réaliser d'excellentes audiences pendant cinq semaines qui ne lui permettront toutefois pas de compenser le coût exorbitant des droits de retransmission de la manifestation.

À lire aussi
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
Musique
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
TV
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
Au coeur d'une polémique, Jeremstar "suspend son activité" sur C8
TV
Au coeur d'une polémique, Jeremstar "suspend son activité" sur C8

Et depuis le 13 juillet ? C'est beaucoup plus difficile pour la Une ! Sa bonne moyenne mensuelle, TF1 la doit aux deux premières semaines de la période (27,4% et 25,8%). Les trois semaines suivantes, la Une n'a pas dépassé sa moyenne de l'année 2013 (22,8%), souffrant notamment de la concurrence du Tour de France. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part d'audience mensuelle est de 26,4%. Hors football, la chaîne a enregistré de bons résultats le mercredi soir avec "Mentalist", le mardi soir avec "Joséphine Ange gardien" et résiste bien le lundi soir avec "Esprits criminels". Les fins de semaines sont plus variables. A noter, le nouveau joli coup de Gilles Bouleau avec l'interview de Nicolas Sarkozy, qui a été regardée par 9,1 millions de téléspectateurs (41% du public).

Avec le Tour, France 2 atteint des sommets

Grace au Tour de France, France 2 a plus que résisté au football : elle enregistre son meilleur mois de l'année avec 15,8% de PDA, gagnant 2,3 points sur un mois ! Mais bien que la Grande Boucle ait stabilisé ses audiences sur un an, la chaîne a tout de même perdu 0,3 point par rapport à juillet 2013 ! Hors sport, la Deux a connu quelques succès en access, avec "N'oubliez pas les paroles" le jeu animé par Nagui, mais aussi avec "Fort Boyard" d'Olivier Minne dont les audiences sont bonnes et qui a battu ce week-end "The Winner Is", le nouveau jeu de TF1 animé par Benjamin Castaldi. Autre succès en prime : "L'Hôtel de la plage", "Secrets d'histoire", "Les petits meurtres d'Agatha Christie", le magazine "Envoyé Spécial" et le film "Le Cinquième élément".

France 3 rattrape M6

Avec 9,6% de parts d'audience, France 3 réalise son deuxième meilleur mois de l'année après celui de février durant lequel elle avait diffusé les JO de Sotchi. La chaîne gagne 0,6 point sur un mois mais perd 0,9 en un an à cause d'une Grande Boucle moins performante sur son antenne. Un mois décevant donc car la chaîne dépasse à peine sa moyenne de l'ensemble de l'année 2013. Parmi les succès du mois : le magazine "Des Racines et des Ailes", la série dominicale "Miss Fisher enquête !", ses séries du samedi soir ainsi que "Plus Belle la vie". En revanche, elle est en difficulté avec la case cinéma du lundi ou avec la série française "Enquêtes réservées". La chaîne publique s'offre cependant le luxe de rattraper M6 qui réalise également 9,6% de PDA.

La Six gagne 0,2 point d'audience mais reste à l'un de ses pires niveaux historiques, malgré le retour à l'antenne de "l'Amour est dans le pré" qui lui permet d'être leader chaque lundi soir. Sur un an, la chaîne recule de 0,9 points. Sur les ménagères, la PDA est de 15,7%.

M6 peut se rassurer en remarquant avoir fait de meilleures audiences une fois le Mondial terminé avec 10,7% sur la dernière semaine de ce mois de juillet. La chaîne a brillé grâce notamment au succès de ses soirées cinéma du jeudi ("Ne le dis à personne" ou "Le Gendarme de Saint-Tropez"). En revanche, quelques grosses déceptions côté série : "Scandal", "XIII" et aussi "Devious Maids" sont loin d'avoir obtenu les résultats escomptés. Autre mauvaise nouvelle pour le groupe de Nicolas de Tavernost : W9 réalise son plus mauvais mois de l'année (2,5% de PDA) mais 6ter est dans sa moyenne haute (0,7%).

En baisse, D8 se fait rattraper par TMC

D8 réalise également son plus mauvais mois de l'année (2,9%). Alors que Cyril Hanouna est parti en vacances, la chaîne perd 0,6 point en un mois et 0,2 en un an. Preuve que la chaîne, comme le talk "Touche pas à mon poste", est très "Hanouna dépendante". TMC profite de ce coup de mou pour repasser en tête de la TNT avec 3,1% de PDA devant D8, France 5 et W9. Grâce aux soirées football, BFMTV est en hausse sur un mois (2,1%) tandis qu'i-TELE est stable par rapport à juin où elle avait égalé son record historique. L'Equipe 21 est en baisse mais reste à un haut niveau (0,5%).

Parfaitement stable, Arte rattrape NRJ 12 (2,0%) et devance NT1 (1,8%), France 4 (1,6%) et Canal+ (1,5%). Vacances obliges, Gulli remonte (1,8%).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Drsavane

Maison closes en inédit clair malgré tout, mais ils sont surtout entrain de faire des économies et d’engranger des recettes publicitaire en vu de la rentrée.



adrien

oui c'est exactement ça et c'est pour ça que l'on ne peut pas parler de l'évolution des audiences de la chaine pendant ces 2 mois car ils ne proposent rien D8 pendant cette période



Mouton noir

Peut être trop de rediff et best off vu revu et rerevu



adrien

pendant l'été oui c'est sur mais c'est la période où ça veut pas dire grand chose quand tu regardes les programmes proposés.



Mouton noir

D8 après son ascension déjà le déclin ?



Guest

D8 en baisse normal



adrien

TF1 devrait au moins perdre un point, france2 2 points je pense



adrien

ils vont remonter avec quoi M6? c'est leur niveau depuis plusieurs mois c'est pas la concurrence qui les a fait baisser



Télé-live

Vous êtes un peu méchant. Il fait ce qu'il veut tout de même !
Pour analyser un peu les chiffres, c'est sur que TF1 et France 2 vont chuter???



Louise-télé

M6 va surement remonter mais va rester loin derrière...



BiouTiDi

Merci, j'ai beaucoup de mal à comprendre les tableaux et à lire les articles.



man-zap

Oula ! BREF RESUME :
Le constat est clair :
- TF1 écrase toujours toute la concurrence ! (24%, près d'1/4)
- France 2 écrase M6 ! (16%) De plus, elle montre un niveau assez fort !
Que reste t-il après ces 40% détenus par les 2 plus grandes chaines ? Pas grand chose.

- France 3 au niveau de M6, c'est assez rare ! (près de 10%)
- M6 au fond du gouffre. Encore sous les 10% ! Au niveau de France 3 ! Mais que ce passe t-il ?
Du coté de la TNT :
- TMC bon leader / D8, France 5 et Canal+ souffrent / Gulli profite des vacances !
Du côté de la TNT HD :
- HD1 toujours premier et s'approche de D17. RMC Découverte fort.
Le mois d'Août promet de beaux changements pour TF1 (Plus de Coupe du Monde) et pour France 2 (Plus de Tour de France).
Une opportunité pour M6 de remonter ?
Certainement, mais vont t-il la saisir ?
Réponse à la rentrée.



La télé intelligemment

C'est tout à fait mon avis ! Ou alors on fait dire ce qu'on veut quand on veut à qui on veut ...



La télé intelligemment

Bah si ! C'était hier soir 3 août ! Pfff .................



mmalicorne

Alors la...n'importe nawak ce genre de calcul, pour tout le monde le mois de juillet fini le 31 pas le 3 août. :(



azen

Logique pour D8 ils ont perdu leur cheval de bataille qu'est TPMP car les redif ça va 5 mn mais on s'en lasse c'est comme pour l'après midi avec les redif 3 ou 4 fois de la juge et de la flic..



starlight1

La semaine dernière comptait plus de jours en juillet qu'en août. Elle compte donc pour juillet car l'étude se termine toujours le dimanche.



sam23

Le 5ème élément on était pas déjà en août ?



starlight1

A noter que le Médiamat de juillet comptait cinq semaines contre quatre en juillet 2013. Les trois semaines du Tour de France ont donc pesé mécaniquement moins lourd dans le bilan mensuel.
Malgré ça et la concurrence de la Coupe du Monde en début de période, France 2 parvient à faire pratiquement aussi bien que l'année dernière. Sans doute un signe que la grille d'été (prime et access notamment) est plus solide que celle de l'an dernier.



epsillon

mdr, les chiffres en Août pour TF1 vont faire boom.................... ;)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Invités : "Quotidien" reçoit Hugh Jackman ce soir
TV
Invités : "Quotidien" reçoit Hugh Jackman ce soir
Sébastien Folin : "Ca sent le sapin pour Mathieu Gallet !"
Radio
Sébastien Folin : "Ca sent le sapin pour Mathieu Gallet !"
"Grey's Anatomy" : Ellen Pompeo balance sur les coulisses et avoue qu'elle s'est "mal comportée"
Séries
"Grey's Anatomy" : Ellen Pompeo balance sur les coulisses et avoue qu'elle s'est...
"Une chance sur six" : Le téléfilm avec Patrick Sébastien ce soir sur France 2
TV
"Une chance sur six" : Le téléfilm avec Patrick Sébastien ce soir sur France 2
Premières séances : "3 Billboards" loin devant "In the Fade", Michèle Laroque démarre timidement
Cinéma
Premières séances : "3 Billboards" loin devant "In the Fade", Michèle Laroque...
Sébastien Folin dans #QHM : "Je ne fais pas partie des plans de France Télévisions"
Interview
Sébastien Folin dans #QHM : "Je ne fais pas partie des plans de France...
Ce soir que regardez-vous ?
0
Votes
Vikings
Je regarde
0
Votes
Les innocents
Je regarde
0
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
0
Votes
36 quai des Orfèvres
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Code Black
Je regarde
0
Votes
Peaky Blinders
Je regarde
0
Votes
Le dernier rempart
Je regarde
0
Votes
Véto de choc
Je regarde
0
Votes
Diversion
Je regarde
0
Votes
Sex and the City 2
Je regarde
0
Votes
Tellement vrai
Je regarde
0
Votes
Crimes parfaits
Je regarde
0
Votes
La vraie vie des profs
Je regarde
0
Votes
Les animaux et les...
Je regarde