• Accueil »
  • Business
  • »
  • Audiences : la rentrée télé en 5 tops et 5 flops
13H38 Le 04/10/12 Business 23
Audiences : la rentrée télé en 5 tops et 5 flops

Audiences : la rentrée télé en 5 tops et 5 flops

Séries, magazines, téléfilms, JT... Découvrez les gagnants et les perdants de la rédaction de la rentrée 2012/2013.
Louis Laforge, Claine Danes et Carole Rousseau.
Louis Laforge, Claine Danes et Carole Rousseau.

Après s'être penché sur "la guerre des access", second (et donc dernier !) volet de notre tour d'horizon de la rentrée télé à travers cinq tops et cinq flops choisis par la rédaction.

Les Tops

- Les séries américaines

La France reste une exception au sein de l'Europe, alors que nos voisins continuent de préférer leur fiction nationale. En effet, les séries américaines continuent de réaliser les meilleures audiences des chaînes historiques : 8,3 millions de téléspectateurs pour les inédits de "Mentalist" en septembre, 7,1 millions pour "Esprits criminels", 6 millions pour "Castle", 5,2 millions pour "Bones", 5 millions pour "Les Experts : Miami" et 4,6 millions pour "NCIS".

- Les access de TF1 et W9

Tous les voyants sont au vert pour l'access de la Une, qui a complètement retrouvé son leadership entre 17 et 21 Heures. Ancien challenger sur la fameuses cibles des ménagères, "Un dîner presque parfait" est passée de 20% à 17% de parts de marché en l'espace d'un an alors que TF1 en fédère aujourd'hui 27%. Autre gagnant : W9 avec ses "Ch'tis à Mykonos". Troisième saison de l'émission, elle bat tous ses records avec une moyenne de 500.000 téléspectateurs chaque jour. L'émission fait un tabac sur les jeunes, parvenant même, certains jours, à se classer N°1 national sur les 15-24 (plus d'infos dans notre article sur "la guerre des access" du 2 octobre dernier)

- Les séries de Canal+

Belle rentrée pour les deux cases fiction de Canal+ en prime time. Le jeudi, la série "Homeland" (une marque jusque-là quasiment inconnue en France) a réuni en moyenne près de 1,4 million de téléspectateurs selon Médiamétrie. C'est mieux que les débuts de "Desperate Housewives" sur la chaîne en 2005 ! Le lundi, "Engrenages" saison 4 (une "création originale" de la chaîne) en a fédéré 900.000. Les deux séries bénéficient de surcroît d'une très bonne presse.

- "Des racines et des ailes", France 3

Diffusé deux mercredis par mois, le magazine "Des racines et des ailes" de la Trois est une valeur sûre du service public. Créée par Patrick de Carolis, l'émission a réalisé les meilleures audiences de la chaîne en prime en septembre (exception faite du prime "Plus belle la vie") avec une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs (16%).

- "Le 19.45" et "Scènes de ménages", M6

En septembre, le JT du soir de la Six a réuni 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne du lundi au dimanche, gagnant ainsi 311.000 fidèles en un an. C'est la plus forte hausse de la catégorie. Présenté du lundi au jeudi par Xavier de Moulins et du vendredi au dimanche par Nathalie Renoux, "Le 19.45" réduit ainsi l'écart avec les deux leaders, même s'il reste beaucoup de chemin à faire pour les rattraper. En revanche, le JT de la Six est devenu leader sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 27% de parts de marché. Notons aussi la belle performance de "Scènes de ménages", la fiction diffusée juste après "Le 19.45" : avec 4 millions de téléspectateurs en septembre, la série a gagné 322.000 téléspectateurs en un an.

Les Flops

- L'access et les nouveautés de France 2

La Deux est la chaîne qui a le plus innové en cette rentrée : "Volte/Face", "Roumanoff et les garçons", "Vous trouvez ça normal ?!" ou encore "Grand public". Objectifs affichés de la direction : rendre plus lisible sa grille et redresser les audiences de plusieurs carrefours stratégiques. Mais, pour l'heure, aucune des nouveautés ne convainc, avec des scores inférieurs à 10% de parts de marché, alors que la chaîne ambitionne 13% voire 14%. "A la différence des chaînes commerciales, nous laisserons du temps pour que nos nouveautés s'installent. Nous travaillons également pour les faire évoluer. On voit déjà quelques signes positifs autour de plusieurs programmes", nous indique-t-on en interne. De manière plus générale, tout l'access de la chaîne est à un niveau préoccupant (plus d'infos dans notre article sur "la guerre des access" du 2 octobre dernier)

- Les téléfilms du lundi de TF1

Aïe aïe aïe ! En septembre, la case fiction du lundi de la Une, traditionnellement réservée à la comédie, a beaucoup souffert de la concurrence de "L'Amour est dans le pré" (un des tops de l'été de M6) et de "Castle". Résultat, avec une moyenne de 17% de parts de marché en septembre, TF1 était devancée par France 2 (18%) et M6 (27%).

- "Le Pensionnat de l'espoir", France 3

Dans sa case document du lundi, en difficultés ces dernières années, France 3 a fait sa rentrée des classes avec "Le Pensionnat de l'espoir", un "feuilleton du réel" où les téléspectateurs ont pu suivre, pendant deux semaines, le parcours d'enfants, d'adolescents et d'enseignants au sein d'un pensionnat à Montpellier. L'émission a réalisé une contre-performance majeure, réunissant moins de 800.000 téléspectateurs en moyenne lors des deux soirées (3% de PDA).

- "Masterchef" saison 3, TF1

Si l'édition 2012 de "Masterchef" reste leader, les six premiers épisodes sont en baisse de 200.000 téléspectateurs sur un an, à 4,6 millions. Les performances sur les ménagères de moins de cinquante ans sont également orientées à la baisse. Il faut dire que la saison 3 du concours culinaire de TF1 n'est pas aidée par ses candidats sans aspérités. A l'exception de l'irritant Ludovic, aucun des 18 autres candidats sélectionnés pour l'atelier n'apporte un quelconque intérêt au programme. Du coup, les 2h30 d'émission paraissent bien plus longues que d'habitude et le suspense inhérent au concours tombe à plat. Puisque le téléspectateur ne s'attache à aucun candidat, "Masterchef" perd toute sa tension dramatique et tous les artifices n'y changent rien.

- Les mardis de M6

Si M6 a trouvé la parade face à "Esprits criminels" le mercredi, la concurrence avec "Mentalist" le mardi est beaucoup plus difficile. En alternant des docu-réalités, un film et une fiction française, la Six a réalisé de faibles performances dans la case. Avec moins de 10% de parts de marché en septembre, le mardi était même la soirée la plus faible de la semaine.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial3
  • Incroyable !2
  • Prévisible1
  • Déprimant7
  • Rien à faire3


comments powered by Disqus
l'infoen continu
02/09 France 2 consacre une soirée spéciale à Brigitte Bardot
02/09 "La France a un incroyable talent" : M6 officialise le nouveau jury
02/09 François-Xavier Ménage ("Capital") : "Je ne vais pas m'arrêter d'être reporter"
02/09 Un téléfilm allemand imagine un président français et une chancelière allemande en couple
02/09 "Rising Star" : Le nouveau télé-crochet 2.0 de M6 débarque le 25 septembre
02/09 Photos topless : Enora Malagré promet une "très grosse procédure judiciaire" au "torchon" Voici
02/09 Photos de Julie Gayet : "Closer" une nouvelle fois condamné
02/09 Une Française ridiculisée dans le "X Factor" britannique
02/09 Rugby : beIN Sports chippe les droits de la Coupe d'Europe à Canal+
02/09 Le directeur des programmes de TMC et NT1 quitte le groupe
02/09 Enora Malagré renonce à "Nouvelle Star, ça continue"
02/09 Sortie surprise d'un livre de Valérie Trierweiler, en librairie jeudi
02/09 Julie Benz et Grant Bowler ("Defiance") : "La saison 2 bouscule tout"
02/09 NT1 relance "On a échangé nos mamans"
02/09 Twitch : Antoine de Caunes et Mathilde Serrell s'excusent auprès des gamers
02/09 Quand Patrick Bruel regarde un film érotique sur i-TELE
02/09 Audiences access : Bonne rentrée pour "Touche pas à mon poste" et "C à vous"
02/09 Audiences : Record de la saison pour "L'Amour est dans le pré", "Esprits criminels" reprend des couleurs, TMC en forme

Ce soir que regardez vous ?

Blacklist

Je regarde 4

Détectives

Je regarde 2

Des racines et des ailes

Je regarde 1

Maison à vendre

Je regarde 1
Tout afficher