Audiences : la rentrée télé en 5 tops et 5 flops

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : la rentrée télé en 5 tops et 5 flops
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Louis Laforge, Claine Danes et Carole Rousseau.
Louis Laforge, Claine Danes et Carole Rousseau. © CFTV/C+/TF1
Séries, magazines, téléfilms, JT... Découvrez les gagnants et les perdants de la rédaction de la rentrée 2012/2013.

Après s'être penché sur "la guerre des access", second (et donc dernier !) volet de notre tour d'horizon de la rentrée télé à travers cinq tops et cinq flops choisis par la rédaction.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Les Tops

- Les séries américaines

La France reste une exception au sein de l'Europe, alors que nos voisins continuent de préférer leur fiction nationale. En effet, les séries américaines continuent de réaliser les meilleures audiences des chaînes historiques : 8,3 millions de téléspectateurs pour les inédits de "Mentalist" en septembre, 7,1 millions pour "Esprits criminels", 6 millions pour "Castle", 5,2 millions pour "Bones", 5 millions pour "Les Experts : Miami" et 4,6 millions pour "NCIS".

- Les access de TF1 et W9

Tous les voyants sont au vert pour l'access de la Une, qui a complètement retrouvé son leadership entre 17 et 21 Heures. Ancien challenger sur la fameuses cibles des ménagères, "Un dîner presque parfait" est passée de 20% à 17% de parts de marché en l'espace d'un an alors que TF1 en fédère aujourd'hui 27%. Autre gagnant : W9 avec ses "Ch'tis à Mykonos". Troisième saison de l'émission, elle bat tous ses records avec une moyenne de 500.000 téléspectateurs chaque jour. L'émission fait un tabac sur les jeunes, parvenant même, certains jours, à se classer N°1 national sur les 15-24 (plus d'infos dans notre article sur "la guerre des access" du 2 octobre dernier)

- Les séries de Canal+

Belle rentrée pour les deux cases fiction de Canal+ en prime time. Le jeudi, la série "Homeland" (une marque jusque-là quasiment inconnue en France) a réuni en moyenne près de 1,4 million de téléspectateurs selon Médiamétrie. C'est mieux que les débuts de "Desperate Housewives" sur la chaîne en 2005 ! Le lundi, "Engrenages" saison 4 (une "création originale" de la chaîne) en a fédéré 900.000. Les deux séries bénéficient de surcroît d'une très bonne presse.

- "Des racines et des ailes", France 3

Diffusé deux mercredis par mois, le magazine "Des racines et des ailes" de la Trois est une valeur sûre du service public. Créée par Patrick de Carolis, l'émission a réalisé les meilleures audiences de la chaîne en prime en septembre (exception faite du prime "Plus belle la vie") avec une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs (16%).

- "Le 19.45" et "Scènes de ménages", M6

En septembre, le JT du soir de la Six a réuni 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne du lundi au dimanche, gagnant ainsi 311.000 fidèles en un an. C'est la plus forte hausse de la catégorie. Présenté du lundi au jeudi par Xavier de Moulins et du vendredi au dimanche par Nathalie Renoux, "Le 19.45" réduit ainsi l'écart avec les deux leaders, même s'il reste beaucoup de chemin à faire pour les rattraper. En revanche, le JT de la Six est devenu leader sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 27% de parts de marché. Notons aussi la belle performance de "Scènes de ménages", la fiction diffusée juste après "Le 19.45" : avec 4 millions de téléspectateurs en septembre, la série a gagné 322.000 téléspectateurs en un an.

Les Flops

- L'access et les nouveautés de France 2

La Deux est la chaîne qui a le plus innové en cette rentrée : "Volte/Face", "Roumanoff et les garçons", "Vous trouvez ça normal ?!" ou encore "Grand public". Objectifs affichés de la direction : rendre plus lisible sa grille et redresser les audiences de plusieurs carrefours stratégiques. Mais, pour l'heure, aucune des nouveautés ne convainc, avec des scores inférieurs à 10% de parts de marché, alors que la chaîne ambitionne 13% voire 14%. "A la différence des chaînes commerciales, nous laisserons du temps pour que nos nouveautés s'installent. Nous travaillons également pour les faire évoluer. On voit déjà quelques signes positifs autour de plusieurs programmes", nous indique-t-on en interne. De manière plus générale, tout l'access de la chaîne est à un niveau préoccupant (plus d'infos dans notre article sur "la guerre des access" du 2 octobre dernier)

- Les téléfilms du lundi de TF1

Aïe aïe aïe ! En septembre, la case fiction du lundi de la Une, traditionnellement réservée à la comédie, a beaucoup souffert de la concurrence de "L'Amour est dans le pré" (un des tops de l'été de M6) et de "Castle". Résultat, avec une moyenne de 17% de parts de marché en septembre, TF1 était devancée par France 2 (18%) et M6 (27%).

- "Le Pensionnat de l'espoir", France 3

Dans sa case document du lundi, en difficultés ces dernières années, France 3 a fait sa rentrée des classes avec "Le Pensionnat de l'espoir", un "feuilleton du réel" où les téléspectateurs ont pu suivre, pendant deux semaines, le parcours d'enfants, d'adolescents et d'enseignants au sein d'un pensionnat à Montpellier. L'émission a réalisé une contre-performance majeure, réunissant moins de 800.000 téléspectateurs en moyenne lors des deux soirées (3% de PDA).

- "Masterchef" saison 3, TF1

Si l'édition 2012 de "Masterchef" reste leader, les six premiers épisodes sont en baisse de 200.000 téléspectateurs sur un an, à 4,6 millions. Les performances sur les ménagères de moins de cinquante ans sont également orientées à la baisse. Il faut dire que la saison 3 du concours culinaire de TF1 n'est pas aidée par ses candidats sans aspérités. A l'exception de l'irritant Ludovic, aucun des 18 autres candidats sélectionnés pour l'atelier n'apporte un quelconque intérêt au programme. Du coup, les 2h30 d'émission paraissent bien plus longues que d'habitude et le suspense inhérent au concours tombe à plat. Puisque le téléspectateur ne s'attache à aucun candidat, "Masterchef" perd toute sa tension dramatique et tous les artifices n'y changent rien.

- Les mardis de M6

Si M6 a trouvé la parade face à "Esprits criminels" le mercredi, la concurrence avec "Mentalist" le mardi est beaucoup plus difficile. En alternant des docu-réalités, un film et une fiction française, la Six a réalisé de faibles performances dans la case. Avec moins de 10% de parts de marché en septembre, le mardi était même la soirée la plus faible de la semaine.

l'info en continu
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...