Audiences : le bilan annuel des chaînes de télévision gratuites

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : le bilan annuel des chaînes de télévision gratuites
TNT
TNT © DR
puremedias.com fait le bilan de l'année télé 2013, avec les audiences de toutes les chaînes de télévision gratuites.
TNT

Après avoir passé en revue les 25 meilleures audiences de l'année des chaînes de la TNT lancées en 2005 et les 100 meilleures toutes chaînes confondues, puremedias.com vous propose les parts d'audience annuelles enregistrées en 2013 par toutes les chaînes de la TNT gratuites que publie ce soir Médiamétrie. Elles ont été secouées par l'arrivée des six nouvelles chaînes de la TNT, lancées en décembre 2012, qui représentent désormais 2,3% de parts d'audience. A noter que la durée d'écoute de la télévision a légèrement baissé sur la période : 3h46 en 2013 contre 3h50 en 2012 lors d'une année record (mais la consommation des programmes télévisés sur internet a progressé de 2 minutes sur un an).

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

TF1 en légère hausse, France 2 et M6 en baisse

Après plusieurs années difficiles, TF1 a été la seule chaîne historique à progresser en 2013. Elle termine l'année avec 22,8% de parts de marché sur l'ensemble du public. Même si la hausse est très légère (+0,1 point seulement), la Une peut se féliciter d'avoir stoppé la chute dont elle est victime depuis le lancement de la TNT. Au début des années 2000, la chaîne était largement au-dessus des 30% de pda. Toutefois, TF1 reste en nette baisse sur deux ans (-0,9 point). Sur les ménagères de moins de 50 ans, la chaîne affiche une moyenne annuelle de 25,2%, en retrait de 0,3 point sur un an.

Après avoir été pendant 7 ans la chaîne qui résistait le mieux à la TNT, M6 a connu une mauvaise année. Avec 10,6% de parts d'audience annuelle, la filiale du groupe allemand Bertelsmann perd 0,6 point sur un an et 0,2 point par rapport à 2011. Le retrait est constaté aussi sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, où elle perd 0,8 point (à 16,2%).

Mais c'est France 2 qui enregistre la plus forte chute avec une pda annuelle en retrait de 0,9 point. En 2013, la part d'audience moyenne a été de 14%, notamment à cause de lourds problèmes en access prime-time. France 3 limite la casse et enregistre une légère baisse (-0,2 point) à 9,5% de pda. Après un très bon dernier trimestre 2013, la chaîne des régions peut espérer inverser la tendance en 2014 et réduire encore l'écart avec M6 qui s'élève désormais de 0,9 point.

Très bonne année pour D8

La bonne performance de l'année est réalisée par D8, l'ancienne chaîne du groupe Bolloré, désormais dans le giron du groupe Canal+. La chaîne qui emploie Cyril Hanouna a récolté les fruits de sa relance. Elle enregistre la plus forte hausse de part d'audience, toutes chaînes confondues, avec 3,2% de pda. Mais la chaîne n'est pas (encore ?) leader sur la TNT puisque TMC et France 5 la devancent avec respectivement 3,4% et 3,3% de parts d'audience. Les deux chaînes enregistrent toutefois une baisse similaire sur un an (-0,2 point).

W9 est une des grandes perdantes de l'année. Sa part d'audience annuelle recule de 0,3 point sur un an (à 2,9%). Mais Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, a promis ce matin dans Les Echos une hausse du coût de la grille de la chaîne afin de mettre à l'antenne des programmes plus concurrentiels. W9 reste cependant largement leader de la TNT sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 4% de pda sur cette cible ô combien stratégique (contre 3,7% pour D8 et TMC).

Arte et BFMTV progressent, HD1 leader des nouvelles chaînes

Arte et BFMTV signent la deuxième plus forte progression sur deux ans. La chaîne franco-allemande conclut une très bonne année avec une hausse de 0,2 point en un an et de 0,5 point sur deux ans. Elle est juste derrière NRJ et NT1, avec respectivement 2,2% et 2,1% de parts d'audience. Malgré une actualité plus pauvre qu'en 2012, la chaîne d'information continue du groupe NextRadioTV passe pour sa part de 1,4% à 1,9% de part d'audience entre 2011 et 2013 et accentue l'écart avec sa rivale i-TELE, stable à 0,8%. France 4 et Gulli sont en baisse sur un an, tandis que D17 est en légère hausse. A noter que parmi les six nouvelles chaînes, HD1 (0,6%) devance RMC Découverte et 6Ter (0,5%).

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias