Audiences mars : TF1, M6 et France 3 faibles, D8, BFMTV et RMC Découverte en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1, M6 et France 3 faibles, D8, BFMTV et RMC Découverte en forme
TNT
TNT © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En mars 2015, les quatre historiques ne brillent pas mais la TNT se porte mieux.

Mois endeuillé pour TF1

En mars, TF1 a été endeuillée par le terrible accident d'hélicoptères qui s'est produit sur le tournage du jeu "Dropped". Les audiences du mois de mars, qui est habituellement celui durant lequel la Une enregistre son record annuel, ne vont pas consoler la chaîne... Avec 21,9% de PDA, TF1 réalise un mois dans la lignée de ce que connait la chaîne depuis janvier, très en-deçà de sa moyenne de 2014 (22,9%). Sur un an, la chaîne perd 1,4 point, la plus forte baisse toutes chaînes confondues. Sur les ménagères de moins de cinquante, la chaîne se maintient, à 23,3%.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son plateau
TV
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son...

La chaîne est notamment en difficulté en access. Le "Juste Prix" est en petite forme avec chaque jour seulement 3,7 millions de fidèles de Vincent Lagaf' (18,5%,de PDA). TF1 est désormais menacée par l'édition nationale du "19/20" de France 3. Une contre-performance qui devrait prendre fin mi-avril avec le retour de "Money Drop". En semaine, le 20 Heures de Gilles Bouleau rassemble 6,5 millions de personnes, soit, 25,5% de parts de marché, contre 24,9% en février et 26% en janvier.

En prime, la chaîne a connu son meilleur score avec "Sur la route des Enfoirés", qui a séduit 10,8 millions de téléspectateurs (47,6% de parts d'audience). Mais le gala annuel au profit des Restos du coeur réalise sa plus faible audience depuis 2008... La chaîne a pu compter sur les bons scores des séries "Clem", "Unforgettable", "Section de recherches" ou "Person of Interest" ainsi que du match amical France/Brésil, le film "Camping 2" ou le divertissement "Les Extra-ordinaires". Le samedi, "The Voice" reste puissant et largement leader. Mais, à l'instar de plusieurs des programmes précités, le télé-crochet est en baisse sur un an. En revanche, la chaîne coince le mercredi soir avec "Les Experts" et les scores des soirées du vendredi sont très inégales.

France 2 se stabilise

Avec 13,8% de PDA, France 2 enregistre son plus faible mois de l'année 2015, légèrement en dessous de sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2014 (14,1%). La chaîne publique progresse nettement sur un an.

France 2 continue de profiter de la forme de "N'oubliez pas les paroles", dont le deuxième numéro a rassemblé ce mois-ci près de 3 millions de fidèles de Nagui (14,3% de PDA). Un succès qui porte le 20 Heures de David Pujadas suivi par 5,2 millions de personnes, soit 20,2% du public (contre 16,8% en mars 2014). En revanche, c'est plus difficile en fin d'après-midi avec 6,2% de PDA pour "Mon food-truck à la clé" et 5,8% pour "Joker".

En première partie de soirée, la chaîne a profité de ses fictions "Rizzoli & Isles", "Les Témoins" ou "Arletty, une passion coupable". France 2 a connu également des succès avec "Cash Investigation" et "Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain". Comme d'habitude, c'est inégal pour "Envoyé spécial" ainsi que pour la case cinéma du dimanche (avec le succès de "De l'autre côté du lit" et l'échec d'"Associés contre le crime..."). Idem le samedi soir avec des divertissements très variables...

M6 reste sous les 10%

Deuxième mois consécutif sous les 10% pour M6. La chaîne de Nicolas de Tavernost baisse avec 9,7% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus. grâce au succès des "Reines du Shopping" et de "Scènes de ménages", la chaîne enregistre 15,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Elle profite toujours de son puissant cocktail de séries étrangères ("NCIS", "Scorpion" ou "Hawaii 5-0") et d'émissions de télé-réalité ("Top Chef"). En revanche, les autres genres sont à la peine comme le montrent les résultats décevants des magazines dominicaux ou de la fiction française "Peplum", qui s'est effondrée après un lancement très correct... A noter que la chaîne a raté le lancement de "Recherche dans l'intérêt des familles" avec Adriana Karembeu et Patrick Spica.

France 3 est également en baisse avec 9,1% du public. Malgré son access qui défie TF1, la chaîne voit s'éloigner la barre symbolique des 10%, qu'elle ne dépasse plus depuis les Jeux Olympiques de Sotchi. Comme chaque mois, la chaîne a connu des succès en soirée, avec les élections départementales, ses fictions du samedi et du mardi et avec le magazine "Des racines et des ailes". En revanche, c'est toujours difficile pour la case cinéma du jeudi et la case documentaire du lundi... A noter le très bon score réalisé vendredi dernier par "Thalassa".

D8 cinquième chaîne, TMC creuse l'écart avec W9

Derrière les quatre historiques, les vingt autres chaines gratuites représentent 35% de PDA. Avec 3,5% de PDA, D8 est stable. Mais comme France 5 est en léger repli sur un mois, le diffuseur de "Touche pas à mon poste" et de "Nouvelle Star" est désormais seul à la place de cinquième chaîne de France ! La filiale de Canal+ enregistre 6 soirées millionnaires contre 3 pour sa concurrente publique. Elle est leader de la TNT sur les ménagères de moins de cinquante ans, avec 4,6% de part d'audience (contre 3,7% pour W9 et 3,5% pour TMC).

TMC est l'une des chaînes de la TNT les plus en forme ce mois-ci avec 10 soirées millionnaires, dont 5 grâce aux rediffusions des "Experts". La chaîne progresse légèrement alors que W9 recule, malgré le très bon lancement de la série américaine "Marvel : les agents du SHIELD". L'écart entre les deux rivales se creuse. Arte est en forme avec 2,2% de PDA et 6 soirées millionnaires (5 films et le premier épisode de la série "Peaky Blinders"). La chaîne devance NT1 (1,9%), NRJ 12 (1,8%) et Gulli (1,6%). A noter que NRJ 12 profite le lancement des "Anges 7", qui font près de trois fois mieux que "Hollwood Girls".

Record historique pour RMC découverte

Après leur record historique de janvier, les chaînes d'information ont de nouveau profité de l'intense actualité : accident de "Dropped", de l'A320 de Germanwings et attentat du musée Bardo de Tunis. BFMTV pointe à 2,3% de PDA tandis qu'iTELE est en légère hausse, à 1%, soit autant que 6ter...

Avec le lancement de "Top Gear", RMC a battu son record historique puisque la version française du programme britannique a frôlé le million de téléspectateurs (3,6% de PDA). Du coup, la chaîne enregistre son meilleur mois depuis sa création avec 1,3% de PDA et devance D17, France Ô et toutes les autres chaînes lancées en décembre 2012.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Anonyme

NRJ12 n'a pas assez fait la promotion des Anges 7 c'étaient eux qui faisaient casi toute l'audience de la chaine l'an dernier



Michel Licorde

A suivre donc ! :-)



SKMBlake

En même temps, si on ne fait rien pour la sauver, forcément. Quand j'étais plus jeune, France 3 était la chaîne que je regardais le plus. Là elle ne donne même plus envie de s'y attarder



Michel Licorde

Pourquoi pas. Ce sera triste pour la chaîne si elle tombe aussi bas.



oranik

W9 doit

Remettre Dilemme à l'antenne
Retrouver un autre animateur à la Alexandre Devoise pour animer des prime
Lancer des émissions comme à ses débuts menu w9...



starlight1

"Mois endeuillé pour TF1" en faisant référence aux audiences de la chaîne est une formule un peu limite compte tenu du contexte, même si elle est juste sur le fond.



SKMBlake

Je dirais plus France 3 à 6% d'ici 10 ans



Michel Licorde

Enfin D8 à 9%, quand même !



mmalicorne

Trop tard pour moi.



ratings-k2

Il faut dire que sur les deux dernières années c'est la grande chaîne qui a le mieux résisté (+0.2 point entre 2012 et 2014). Elle perd du terrain en ce début d'année. Pour faire une année satisfaisante, elle a intérêt à réussir sa coupe du monde de rugby.

France 3 et M6 baissent moins en proportion mais avaient déjà dévissé.



adrien

ça oui ok il n'y a pas de soucis la dessus ils sont largement devant. Mais ça n'empèche pas que ça fait tâche cette forte baisse sur un an par rapport à toute la concurrence



ratings-k2

Oui mais malgré cette baisse sensible, elle conserve plus de 8 points d'avance sur son premier challenger. C'est considérable.



jules-marechel

Si ce n'est qu'une baisse de 1.4% ça vaaaaa pas de chichis ! ahahahaha



adrien

s'en sort pas trop mal?? comparer aux autres chaines TF1 est la grande perdante! elle baisse plus plus que n'importe qu'elle autre chaine et de loin!



ratings-k2

Ne changez pas mes propos. Et apprenez la différence entre des points de pourcentage et des pourcentages.



jules-marechel

Largement non, ils sont dans un mouchoir de poches, et c'est surtout Arte qui est leader en prime depuis le début de l'année.

ARTE : 804 K (3.2%)
W9 : 786 K (3.2%)
D8 : 768 K (3.2%)
TMC : 785 K (3.1%)
France 5 : 715 K (2.7%)

Et de septembre à décembre (pour le début de saison), D8 est leader

D8 : 753 K (3.2%)
TMC : 761 K (3.1%)
W9 : 753 K (3.1%)
France 5 : 754 K (3.0%)
Arte : 681 K (2.8%)



mmalicorne

Pas mal ? Une seule chaîne sur 1 an baisse de 1,4% ce qui est énorme Et c est TF1.



Tom

Ouais c'est vrai... Et je trouve que leur plus gros point faible pour cette période reste le Juste prix



jules-marechel

Oui. Mais bon, outre les Experts, côté primes, ils s'en sortent quand même très bien ce mois ci, notamment le lundi. La case n'avait pas connu des scores aussi bons sur la durée depuis quelques temps déjà.



jules-marechel

On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une nouvelle saison de On n'demande qu'à en rire est la bonne solution à un retour aux bonnes audiences de la case. Ce sera long, mais ils peuvent y arriver. Ils avaient commencé à 600 K téléspectateurs avec Bruno Guillon, et avant Roland Garros, l'émission pointait à 900 K... elle était retombée ensuite après RG autour de 750 K. C'est déjà mieux que Joker et Pyramide.



christo-tbc2

Regarde the voice marche moin bien en plus le juste de prix aussi donc la baisse de l audience



christo-tbc2

Depuis il sont regrouper toute les chaine de tf1 ont gagner 0,1%. Nrj12 ont gagner 0,2% grace au ange mais faible par rapport l année dernière. Rmc découvert je penser qui fessait plus que 0,1%. Depuis le debut de l annéem6 rien ne va plus, toujours sous les moin 10%.



Tom

Oh non, je suis triste pour TF1 ;(



kinghas

C'est quand que tombe les audiences radio ? Ruquier et Hanouna ont sous-entendu dans leur émission respective qu'ils avaient progressé.



ratings-k2

Quoi qu'il en soit, Pyramide a eu sa chance en access au quotidien mais ça n'a pas fonctionné. Il n'y a que le dimanche à 19 heures que ça a fonctionné correctement l'été dernier.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Le gagnant d'"Incroyable talent" 2018 est Jean-Baptiste Guégan
TV
Le gagnant d'"Incroyable talent" 2018 est Jean-Baptiste Guégan
"Les nouvelles aventures de Sabrina" : Une saison 3... et une saison 4 pour la série de Netflix !
Séries
"Les nouvelles aventures de Sabrina" : Une saison 3... et une saison 4 pour la...
"Les Reines des enchères" : M6 lance son "Affaire conclue" de la mode le 7 janvier
Programme TV
"Les Reines des enchères" : M6 lance son "Affaire conclue" de la mode le 7 janvier
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
TV
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
Programme TV
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
Vidéos Puremedias