Audiences matinales radio : L'interview d'Apolline de Malherbe fait-elle mieux que celle de J-J Bourdin sur RMC ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences matinales radio : L'interview d'Apolline de Malherbe fait-elle mieux que celle de J-J Bourdin sur RMC ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Abaca
L'interview politique d'Apolline de Malherbe gagne 66.000 auditeurs sur un an. La rentrée dernière, c'est Jean-Jacques Bourdin qui officiait à cette case sur RMC.

Nicolas Demorand et Léa Salamé réussissent leur rentrée. Dans un contexte d'excellente vague d'audience pour France Inter sur la période s'étendant de septembre à octobre 2022, le duo incontournable de la matinale est en hausse sur un an. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), le "7/9" de la station publique réveille chaque matin 2,07 millions d'auditeurs (+81.000 sur un an). Sur la tranche 8h15/8h45, qui comprend le "Grand entretien" mené par les deux journalistes, 2,19 millions de Français sont à l'écoute, soit une hausse de 149.000 individus en un an. La matinale de France Inter enregistre enfin un pic à 2.432.000 auditeurs (+103.000 sur un an) lors du journal de 8h de Florence Paracuellos, voix qui demeure la plus écoutée de France.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...

"RTL Matin" et Marc Fauvelle en repli

Médaille d'argent pour Yves Calvi, qui est désormais aux commandes de la matinale avec Amandine Bégot, rassemble sur RTL entre 7h et 9h une moyenne de 1,48 million de lève-tôt. Comparé à l'année dernière sur la même tranche horaire, cela représente une baisse de 51.000 paires d'oreilles. A noter qu'entre 7h45 et 8h, "L'invité de RTL Matin", interview conduite par Amandine Bégot peut compter sur 1,49 million de personnes. La tranche perd 98.000 auditeurs sur un an. Pour rappel, la saison dernière, c'est Alba Ventura qui occupait la fonction d'intervieweuse politique de la matinale.

Sur franceinfo:, entre 7h et 9h, Marc Fauvelle fédère 684.000 auditeurs, en repli de près de 60.000 curieux sur un an. Entre 8h30 et 9h, pour l'interview menée par le journaliste et Salhia Brakhlia, 582.000 personnes répondent présent (-16.000 sur un an).

L'interview d'Apolline de Malherbe gagne 66.000 auditeurs sur un an

Succès pour Apolline de Malherbe qui débute sa troisième saison à la tête de "Apolline matin", la matinale de RMC, en fédérant 558.000 auditeurs entre 6h et 8h30. La journaliste, qui débute cette rentrée devant Europe 1, gagne 60.000 fidèles sur un an. Entre 8h30 et 9h, l'interview d'Apolline de Malherbe est écoutée par 514.000 individus. C'est bien mieux qu'un an plus tôt (66.000 personnes en plus sur un an) lorsque l'entretien était mené par Jean-Jacques Bourdin, aujourd'hui présent à l'antenne de Sud Radio. Il avait été écarté de l'antenne après des accusations d'agression sexuelle.

Derrière, 436.000 personnes s'éveillent chaque matin au son de la voix de Dimitri Pavlenko sur Europe 1. Pour sa deuxième saison à la tête de la matinale du groupe Lagardère, cela représente une lourde chute de 97.000 Français sur un an sur la tranche 7h-9h et un faible niveau pour une matinale qui pesait autrefois dans le paysage radiophonique. L'entretien politique mené par Sonia Mabrouk, entre 8h15 et 8h30, est aussi en baisse avec une perte de 119.000 fidèles, pour un total de 508.000 auditeurs.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie septembre-octobre 2022. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2021 vs septembre-octobre 2022) et sur une vague (avril-juin 2022 vs. septembre-octobre 2022).

Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe
"Vous avez insulté le travail de nos journalistes" : Apolline de Malherbe recadre Eric Zemmour en direct sur BFMTV
"De la chair à canon médiatique ?!" : Passe d'armes entre Apolline de Malherbe et Manuel Bompard sur BFMTV
Apolline de Malherbe "sidérée" par les propos d'un entraîneur de football sur la journée contre l'homophobie
"Vous me faites penser à Paul Mirabel dans 'LOL' !" : L'étrange comparaison d'Apolline de Malherbe face à Marine Le Pen
Voir toute l'actualité sur Apolline de Malherbe
Autour de Apolline de Malherbe
  • Julien Courbet
  • Yann Barthès
  • Karine Le Marchand
  • Camille Combal
  • Stéphane Plaza
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...