Audiences : "On n'est pas couché" signe sa pire saison historique sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "On n'est pas couché" signe sa pire saison historique sur France 2
Laurent Ruquier entouré de Vanessa Burggraf et Yann Moix
Laurent Ruquier entouré de Vanessa Burggraf et Yann Moix © V. CAPMAN / FTV
Le talk-show de Laurent Ruquier perd plus de trois points de PDA par rapport à la saison 2015-2016.

"On n'est pas couché" en fin de course ? Hier, entre 23h30 et 2h20, Laurent Ruquier était aux commandes du dernier numéro de la saison de son talk-show produit par Tout sur l'écran. Pour l'occasion, l'animateur de France 2, privé d'invités politiques en raison de la période de réserve, recevait notamment Monica Bellucci, la chanteuse Camille ou encore le comédien Michel Boujenah. Une dernière peu suivie puisqu'elle n'a attiré que 933.000 personnes, selon Médiamétrie, soit 15,9% du public de quatre ans et plus.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

Nette perte de vitesse

Ce petit score vient couronner une saison au cours de laquelle "On n'est pas couché" a perdu de nombreux fidèles. Depuis le 27 août dernier, en moyenne et en audience veille, les trente sept numéros inédits du talk-show de Laurent Ruquier ont séduit 1,26 million de fidèles, soit une part d'audience de 19,0%. Par rapport à la saison 2015-2016, le programme perd en moyenne 270.000 spectateurs et 3,4 points de PDA. Avec cette nette dégringolade, le programme signe sa pire saison historique depuis le début de sa diffusion sur France 2 en 2006.

La fin de saison est d'ailleurs compliquée pour Laurent Ruquier. "On n'est pas couché n'a pas franchi la barre des 20% de parts d'audience - pourtant atteinte et dépassée à trente-deux reprises la saison dernière - depuis le 15 avril dernier. Ce soir-là, le programme, marqué par le retour des anciens polémistes de l'émission, signait son record de saison en PDA. Depuis cette date, le talk-show a notamment été pénalisé par la spéciale Cannes qui n'a rassemblé que 778.000 personnes (14,5% de PDA).

"ONPC" de retour le 2 septembre

Émission emblématique de la fin de journée de France 2 depuis plus de dix ans, "On n'est pas couché" a clairement marqué le pas cette saison. Pour autant, le talk-show vieillissant ne devrait pas connaître de bouleversement majeur la saison prochaine. Laurent Ruquier a annoncé le retour de l'émission pour une saison supplémentaire, dès le 2 septembre prochain selon l'animateur, et la reconduction des polémistes Yann Moix et Vanessa Burggraf, intensément critiquée tout au long de la saison.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Solokane

le duo Zemmour Naulleau n'a jamais été remplacé



Flitox

Incompétentes.



Flitox

Guère étonnant. Ruquier -trop clivant et marqué politiquement- est un animateur du passé. Casting rebutant, décor inchangé, absence d'humoristes, le format snipers n'est plus à la mode. "Tout Le Monde En Parle" était 100 fois mieux à tous points de vue...



Walladoox

Non pas quand vous faites de la télé. Et que l'image est la même (même en plus restreinte quand ils ont changé de plateau) depuis autant de temps. Quand vous voyez Foresti faire des sketch dans des magneto ici ou la ça vous semble bien loin alors même que le décors est exactement le même. Ça donne une image assez vieille de l'émission et ça ne l'aide pas à monter qu'elle se renouvelle et reste dans l'air du temps.



Jeff Costello

C'est une question très accessoire, si je puis me permettre...



POP_CULTURE

Si, justement. C'était casse-gueule et très risqué.
Dechavanne avait essayé, et l'émission était nettement en repli.



Jonathan

Non. C'est triste à dire mais l'émission de Paris Première aborde avec beaucoup plus de fond les sujets traités que ne le fait l'émission en perdition de France 2...



ljubeta

la force du programme repose sur ses intervenants. En quelques années, disparition des pastilles humoristiques et de la culture des chroniqueurs ...



mel

il récupère une émission mythique, une case mythique, sur une station mythique. On ne peut pas dire qu'il ait pris beaucoup de risques.



cazz666

Entièrement de votre avis. J'ai particulièrement aimé la spéciale avec tous les chroniqueurs et j'ai même dit le lendemain qu'il serait une bonne idée de faire une rotation des chroniqueurs.
Enfin pour moi, il manque clairement un humoriste intervenant : comme JL Lemoine, Bedos, Foresti, Lambert.
L'émission est devenu un "service minimum" lassant. Et Moix est juste pénible, inintéressant et quand il part dans une envolée emphatique, logorrhée interminable, branlette pseudo-intellectuelle qui n'est que pure rhétorique... ben je zappe.
Burggraf, à vrai dire m'indiffère, elle ne me dérange pas donc.



Backpacker

Oui Salamé et Caron. J'adore Caron. Il manque infiniment à la télé je trouve. C'est un être atypique et couillu qui fait un tel bien de l'entendre. Hélas, il n'entre pas dans le moule de ce qu'une majorité de dirigeants de chaîne et de téléspectateurs veulent voir.



Backpacker

C'est à la chaîne, LA propriétaire, de secouer le cocotier! Si Got et Ernotte ne font rien, c'est peine perdue! Il faut que ces dames, promptes à virer le mammouth Pujadas fassent bouger Ruquier! Si elles ne le font pas, les arrogants Barma/Ruquier vont continuer à croire qu'ils sont les maîtres des samedis soir et qu'ils n'ont rien à changer.



Backpacker

Oui enfin, les dernières saisons de "Tout le monde en parle" étaient de trop également! Je me souviens qu'à l'instar d'"ONPC", je ne regardais plus non plus "TLMEP". Ardisson, lui aussi, se reposait sur ses lauriers dorés. Il se croyait insubmersible. Heureusement que De Carolis est passé par là et lui a montré le contraire!



Backpacker

Le problème c'est la direction de la 2 ! Ce sont ces Dames Got et Ernotte, qui signent des chèques en blanc à Barma et Ruquier sans rien demander en retour... Comment espérer le moindre changement dans ce cas?



Backpacker

Le cas d'"ONPC" est symptomatique de la grave maladie que traverse le service public : on préfère reconduire des programmes surannés et lamentables par crainte de devoir faire face à l'innovation et à la nouveauté et subir l'échec pur et simple dans le domaine des audiences... Jamais le service public, bien que dépourvu de publicités après 20h et donc non tributaire des audiences, n'a été autant commercialisé. Et jamais ses dirigeants n'ont autant fait attention aux chiffres, malgré l'absence de pression financière. Si ce n'est pas grave, je ne sais pas ce que c'est...



T0uchThePeRFecti0n

avec Moix c'était mal barré dès le départ.



walter

Si Ruquier a accompli ces miracles dans votre vie, il aura au moins servi à ça. J'espère que les Français continueront tout de même à lire et à aller au cinéma si un malheur devait arriver et que ONPC ne soit pas reconduit en 2017 ou 2018...



Saturnino

Entre la programmation/déprogrammation du dimanche après-midi, ONPC en prime, qu'on a vu qu'une fois à la rentrée et qui n'est jamais revenu, Vanessa Burggraff qui s’avère être une piètre recrue (bien qu'il soit difficile de succéder à Léa Salamé), les émissions avant la présidentielle où il y avait 3 ou 4 invités politiques, rien qui n'a évoluer dans cette émission depuis on début il y a 10 ou 12 ans (même pas le générique ou le décor) et une chaîne qui ne va pas trop bien, ils s'en sortent plutôt bien côté audiences.



JM Delehouzee

Sans ONPC ma bibliothèque serait moins remplie et j'aurais loupé d'excellents films en salle. J'espère que l'émission reviendra l'année prochaine avec le Flop ten de départ sans les parodies avec une pastille humoristique après l'invité politique. Des émissions Anti FN c'est rare de nos jours. J'espère que Ruquier continuera de dire ce qu'il pense comme il l'a toujours fait. Ça défoule les rageux en plus.



NorbertGabriel

""Perso, je regarde ONPC pour l'aspect culturel de l'émission.""

C'était aussi mon cas... Surtout quand il y avait des découvertes avec des gens peu connus.. Justement.. Parce qu'apprendre ce que je sais déjà, c'est pas très excitant.



NorbertGabriel

"" has been"

Certes certes, d'ailleurs on voit bien ses résultats à RTL, par exemple..



NorbertGabriel

Peut être mais quand la blonde lui fait endosser un truc qui a été validé en 1990, elle accrédite toutes les blagues sexistes sur les blondes..



NorbertGabriel

Et avant la pitoyable séquence avec Poutou, qui a définitivement classé Burggraf dans les perruches superficielles.



NorbertGabriel

"" artistes bobos parisiens inconnus du grand public"

Ah? Bellucci, Camille, Boujenah inconnus du grand public? Vous débarquez du 19 ème siècle ou quoi?



NorbertGabriel

Idem!



comments powered by Disqus
l'info en continu
Cyril Féraud sur la mise à pied de Tex : "C'était une très, très mauvaise blague"
TV
Cyril Féraud sur la mise à pied de Tex : "C'était une très, très mauvaise...
"Danse avec les stars" : TF1 commande une saison 9 malgré un bilan d'audience en forte baisse
TV
"Danse avec les stars" : TF1 commande une saison 9 malgré un bilan d'audience en...
Harcèlement sexuel : Salma Hayek accuse à son tour Harvey Weinstein
Cinéma
Harcèlement sexuel : Salma Hayek accuse à son tour Harvey Weinstein
Audiences access : Nagui leader, DNA en toute petite forme, "Quotidien" repasse devant "TPMP"
TV
Audiences access : Nagui leader, DNA en toute petite forme, "Quotidien" repasse...
Audiences : La finale de "DALS" large leader, catastrophe pour "Nouvelle Star" battue par France 5
Audiences
Audiences : La finale de "DALS" large leader, catastrophe pour "Nouvelle Star"...
"Nouvelle Star" 2017, prime 7 : 5 éliminés, Lilou, Xavier, Mathieu et Kamisa mettent un pied en finale
TV
"Nouvelle Star" 2017, prime 7 : 5 éliminés, Lilou, Xavier, Mathieu et Kamisa...
Ce soir que regardez-vous ?
20
Votes
Liar : la nuit du...
Je regarde
14
Votes
Top of the Lake :...
Je regarde
9
Votes
Les rivières pourpres
Je regarde
7
Votes
Ahmed Sylla avec un...
Je regarde
6
Votes
La France a un...
Je regarde
3
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
Sherlock
Je regarde
2
Votes
Quelques messieurs...
Je regarde
1
Votes
Snowfall
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Dans la ligne de mire
Je regarde
1
Votes
Arthur et la vengeance...
Je regarde
1
Votes
Le dirlo
Je regarde
0
Votes
Noël et grandes...
Je regarde