Audiences : Quel bilan pour "Demain nous appartient" au bout de trois semaines ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "Demain nous appartient" au bout de trois semaines ?
Lorie Pester dans "Demain nous appartient"
Lorie Pester dans "Demain nous appartient" © Fabien MALOT / TELSETE / TF1.
Le feuilleton quotidien de TF1 subit une érosion de son audience en linéaire pour l'instant compensée par la puissance de son replay.

Le 17 juillet dernier, TF1 lançait en grande pompe son nouveau feuilleton quotidien d'access : "Demain nous appartient". Présenté comme une saga estivale, ce soap représente un défi de taille pour TF1 qui souhaite tout à la fois tester un nouveau format de fiction et une programmation inédite, juste avant son "20 Heures".

À lire aussi
Attentats en Catalogne : Alain Marsaud quitte brutalement le plateau de BFMTV
Video
Attentats en Catalogne : Alain Marsaud quitte brutalement le plateau de BFMTV
"Touche pas à mon poste" fait sa rentrée le 4 septembre sur C8
TV
"Touche pas à mon poste" fait sa rentrée le 4 septembre sur C8
France 2 proposera un "Stade 2" amaigri la saison prochaine
Sport
France 2 proposera un "Stade 2" amaigri la saison prochaine

L'euphorie du lancement passée, quel bilan d'audience peut-on faire de "Demain nous appartient" au bout de trois semaines de diffusion ? La série portée par Ingrid Chauvin et Lorie Pester a commencé par signer un départ tonitruant. Bien aidé par une intense promotion et une programmation sans publicité avantageuse, "Demain nous appartient" a réalisé une première semaine très encourageante. La série a ainsi affiché 2,98 millions de téléspectateurs* (20,5% de PDA). Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), le feuilleton affiche une solide moyenne de 22,9% de PDA, un score largement supérieur aux jeux traditionnellement programmés dans la case.

Dès la deuxième semaine de diffusion (24-28 juillet), "Demain nous appartient" a cependant dû faire face à une érosion de son audience. La série a ainsi fédéré lors de cette période 2,78 millions de fidèles*, soit 18,3% des individus de quatre ans et plus. Plus inquiétant, ce repli s'est confirmé en troisième semaine avec 2,52 millions de fans* et 17,6% de part d'audience. "Demain nous appartient" a ainsi atteint son plus bas le 2 août avec 2,43 millions de téléspectateurs et seulement 16,7% de PDA. Entre sa première et sa troisième semaine de diffusion, la série a égaré près de 500.000 personnes et 3,8 points de PDA.

Un replay puissant et pour l'instant compensateur

Le feuilleton Telfrance peut cependant encore se rassurer avec les très bons chiffres enregistrés par "Demain nous appartient" à J+7. La saga a ainsi signé un record historique de rattrapage pour une série en journée avec son premier épisode. Ce dernier a gagné pas moins de 900.000 téléspectateurs supplémentaires en replay, à 4,26 millions de fans ! La part d'audience consolidée a atteint 27,4% sur le public de quatre ans et plus et 34% sur la cible des FRDA-50. D'excellents scores là aussi.

Bien qu'en baisse, la consommation délinéarisée est restée forte lors des jours suivants, soutenant ainsi les scores de la série. En moyenne, l'audience consolidée des neuf épisodes de la série disponibles à la mesure atteint 3,64 millions d'aficionados. La part d'audience s'élève à 23,2% sur les individus de 4 ans et plus. Sur la cible commerciale, la part de marché s'élève encore à 29% ! Une bonne nouvelle pour la régie publicitaire de TF1.

*Audience veille

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Wesh Negro

Bref, c'est mou et chiant.



EiffelNord

C'est pas qu'il y a pas d'histoire mais que la/les histoires ne sont pas assez, pas assez rythmées, passionnantes, dramatiques, signifiantes (quelles soient caricaturales, contemporaines, ridicules, excessives, émouvantes ou pas).



EiffelNord

Sauf que Plus belle la vie au début
_ se le jouait réaliste avec pas d'intrigue policière
_ n'était pas portée par des acteurs ultra connus
_ n'a pas probablement pas été sur-promu par France 3 (pas sûr)

PBLV a assez vite décollé quand le virage semi-thriller
a été assumé et l'écriture plus resserrée.

Là, TF1 a sécurisé sa série en cochant toutes les cases
mais se rate pour une intrigue pas assez rondement menée
ce que notamment les télénovelas ne font pas (le relachement arrive
après le 10-20-30ème épisode voire presque jamais quand elles brillent).



Victor ABBOTT

Je ne suis pas du tout fan des fictions françaises, en particulier celles de TF1. Camping, Joséphine et compagnie. Je ne regarde pas non plus "Plus belle la vie" sur France3. Cependant je regarde "Demain nous appartient". Par contre si j'étais absent c'est pas une série que j'enregistrerais ou que je rattraperais en Replay. Ca se laisse regarder SANS PLUS ! Ca ne dure pas longtemps , il n'y a pas de coupures pubs et en ce moment il n'y a rien d'autre de toutes façons; A la rentrée je regarderais "Quotidien" sur TMC ! Le joli plus de cette série c'est les vues de Sète, joli port de l'Hérault avec ses canaux que j'aime depuis que je suis gosse. Y a pas mal de scènes dehors. Le gros moins c'est c'est pauvre Lorie.. mon dieu c'est une catastrophe en comédienne. Elle n'est pas du tout crédible. Par contre son collègue policier est plutôt pas mal. Les intrigues sont très soap-opera, il y a beaucoup (trop) de personnages.. Plusieurs filles ont un physique très semblable un peu de mal a suivre qui est qui..



manubr11

je ne suis pas d'accord , j'ai eu l'honneur d'être accompagnateur à l'un de ses concerts il y a quelques années et bien il y avait le son pour l'ado que j'accompagnais et il y avait l'image pour moi ! donc la soirée n'a pas été perdu comme je l'imaginais au début.



Siko

Non, pas du tout... Si c'est un énorme bide et/ou que c'est anormal c'est logique d'en parler. C'est pas logique d'attendre... L'audience quotidienne compte... mais ici, mis à part 2 ou 3 fois battus, il y'a rien d'alarmant, donc ce n'est pas anormal de laisser couler un peu pour ne pas bourrer le crane de la série. Après tout, chacun a son approche et ses habitudes, on pourrait en débattre pendant des heures ;) :) ... Je lis toujours par curiosité. par contre je suis moins d'accord sur le fait de dire qu'il y'ait autant de commentaires c'est que les gens attendaient ça... c'est plus pour défoncer que pour être constructif sur quelque chose... mais là aussi y'aurait matière à faire débat assez longtemps :).... Les gens attendent surtout ce qu'ils leurs arrangent.



Walladoox

L’idée est plutôt bonne.
Perso je n'ia regardé qu'un ou deux épisodes. J'avoue ne pas être intéressé, surtout a l'heure ou ca passe. Mais ca m'agace les commentaires de gens qui n'ont surement jamais regardé juste car c’est chic de critiqué les soap ou l TF1. C’est pas indigne. Ca ne fait de mal a personne.



Furious Angel

Pourquoi attendre la fin de l’été ? Flalait pas qu’on te donne les audiences quotidiennes de l’access de C8 et TMC et attendre la fin du mois de juin ? Si c’était un énorme bide, ce serait déjà déprogrammé. Donc l’audience quotidienne compte énormément.

Et si un article ne t’intéresse pas, ne le lis pas... Si Puremédias et s’il y a autant de commentaires, c’est que des gens attendaient ça.



Siko

Je ne dis pas le contraire sur tous ces points, loin de là... c'est surtout l'idée du "semaine après semaine" qui est un peu pesant. Un bilan après un mois, et à la fin de l'été, c'est tout aussi bien tant bien même que c'est un pari, et que c'est un possible futur virage.
Je ne venais pas ici pour avoir un point régulier sur la série... comme malheureusement, pendant l'année ou les même programme voulant faire le buzz sont mis en avant.
On parlerait moins de certaines choses, il se passerait moins de choses...



Furious Angel

Le problème avec ce genre de série, c'est qu'il faut fidéliser le public, et que c'est pas en été que c'est le plus facile. Au delà de ceux qui partent en vacances, ceux qui restent chez eux ne sont pas tous les soirs devant la télé à 19h00, contrairement au moins d'octobre... Ok, y'a le replay, mais on on en rate trois d'affilée, faut vraiment être fan pour voir tous les épisodes qu'on a manqué.

Peut-être qu'une programmation intéressante aurait été d'en faire une saga de l'été en prime, à un rythme hebdomadaire, et de le transformer en quotidienne à la rentrée. Un peu l'inverse de Plus Belle La Vie qui est une quotidienne avec des primes événementiels. Une saga de l'été aurait forcément cartonné et les gens auraient aimé retrouver la série ensuite à mon avis.



Furious Angel

Commentaire totalement déconnecté de la réalité.

- C'est la seule nouveauté de l'été, hormis La Télé Tout L'Eté Le Jeu sur C8 (mais qui est un programme sans aucune ambition)
- C'est la première fois que TF1 a une fiction quotidienne produite diffusée en prime
- C'est un pari immense, qui peut marquer un virage dans la programmation de la première chaîne d'Europe
- Toute l'année, Puremédias parle beaucoup moins de l'audience du prime de TF1 et France 2 (des jeux) que de celle de C8 et TMC (des talks, qui suscitent plus de buzz)
- Enormément de gens parlent d'échec mais c'est faux, surtout avec les audiences compensées, le replay cartonne

Un seul de ces éléments suffirait à parler de ce programme. Mais il y a en cinq...



MikePhoenix

David Linge l'aurait contactée pour une nouvelle série, Tatouine Pics.



bigtv

Si justement ,si l'on pouvait oublier ....



ElRom16

Elle va faire un film avec Woody Haleine, et dans un épisode de Game Of Trône (de toilettes), voila qui devrait effectivement rendre très jalouse Huppert !



MikePhoenix

Un peu de respect pour Lorie et sa carrière wtf. Feux de lamour, un téléfilm tf1 avec un Alain Delon gâteux mais aussi un film avec Jackie Chan et Adrien Brody qui est passé sur NRJ12. Il manque plus qu'un Woody Allen et une apparition dans le dernier épisode de Game of thrones et Huppert sera enfin jalouse là!



MikePhoenix

Oui !



Plouf

Je suis pas certaine pour la coupure entre DNA et le JT, l'autre jour, j'ai zappé pour voir si c'était toujours aussi pourri et c'était encore le truc pourri des hôtels vers 19h30, alors je vois pas bien comment ils calent l'épisode et 15 min de pub avant 20h. Je pense que 15 min de pub seraient même plus intéressantes.



ElRom16

Vaut mieux effectivement utiliser uBlock, mais perso' je fais Ghostery + AdBlock +uBlock :)



EiffelNord

Drôle de bilan qui semble omettre la rediffusion de chaque épisode le lendemain à 10h25 : quelle audience, quelle PDM et quel poids dans l"audience consolidéee ou totale d'un épisode donné ?



Bart

score pas catastrophique, le pb de la série cest que cest trop compliqué à suivre dans leurs histoires et ya trop de personnages, je ne dois connaître que 3 prénoms au bout des 15ep que j'ai regardé



Marcel Bouchu

Le mec chez TF1 qui était censé couper le replay sur les boxs doit s'être trompé de bouton et il a coupé la pub, je ne vois que ça.



Marcel Bouchu

L'émission de Nikos était un peu plus longue, il me semble, et coupée par la pub une sinon deux fois, comparons ce qui est comparable.



Marcel Bouchu

Il y en a quand même avant et après, je pense. C'est rigolo, ils ont moins peur de couper leurs JT que leurs séries, maintenant. J'attends le jour où ils auront peur de couper les films (et de les charcuter au passage).



ElRom16

Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'un téléspectateur sur la TNT et en replay ne rapporte pas autant, ce qui change la donne avec un épisode à 140 000 €.



ElRom16

Avec un module complémentaire du genre "Anti AdBlock" cela fonctionne pas ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 septembre 2017
TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 septembre 2017
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 5 débarque le 11 septembre à 18h35 sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 5 débarque le 11 septembre à...
"Frequency" arrive le 12 septembre sur TF1
Séries
"Frequency" arrive le 12 septembre sur TF1
"Conviction" : TF1 lance sa nouvelle série américaine le 12 septembre
Séries
"Conviction" : TF1 lance sa nouvelle série américaine le 12 septembre
"Les Terriens du dimanche" : Thierry Ardisson décline "Salut les Terriens !" dès le 10 septembre sur C8
TV
"Les Terriens du dimanche" : Thierry Ardisson décline "Salut les Terriens !" dès...
"19h le dimanche" : Laurent Delahousse débarque en hebdo sur France 2 le 10 septembre
TV
"19h le dimanche" : Laurent Delahousse débarque en hebdo sur France 2 le 10...
Ce soir que regardez-vous ?
50
Votes
Camping Paradis
Je regarde
49
Votes
39
Votes
Diana, notre mère : sa...
Je regarde
31
Votes
Le petit Nicolas
Je regarde
20
Votes
Meurtres à Collioure
Je regarde
6
Votes
Une aventurière en Irak
Je regarde
5
Votes
Fais pas ci, fais pas ça
Je regarde
3
Votes
Deux heures moins le...
Je regarde
2
Votes
La couleur de la victoire
Je regarde
2
Votes
Sale temps pour la...
Je regarde
2
Votes
Diana, le destin...
Je regarde
2
Votes
Kids Vs Wild, seuls...
Je regarde
1
Votes
L'adresse idéale
Je regarde
1
Votes
Petits meurtres entre...
Je regarde
0
Votes
Mort de Diana : la...
Je regarde