Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ? (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ? (MAJ)
|
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron © France 2
Le président de la République prenait hier soir la parole à 20h.

Hier soir, Emmanuel Macron a pris la parole à 20h depuis l'Elysée et pendant 27 minutes. Annonçant de nouvelles mesures afin d'endiguer une possible nouvelle progression de l'épidémie de Covid-19 en France, le chef de l'Etat a également évoqué les sujets économiques.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...

Sur TF1, qui comme beaucoup avait bousculé sa programmation, Emmanuel Macron a fait le plein avec 8,15 millions de Français au rendez-vous, soit 31,1% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. La Une devance ainsi France 2 qui a fédéré 7,00 millions de curieux, soit 26,7% des individus de quatre ans et plus. Sur M6, 2,79 millions de citoyens (10,7%) étaient au rendez-vous. TMC a également programmé le discours présidentiel durant "Quotidien" et devant 1,14 million de Français, soit 4,3% du public.

En cumulant ces scores partiels car sans les quatre chaînes infos, dont les performances seront connues à 11h, la neuvième prise de parole du chef de l'Etat a été regardée au total par 19,08 millions de téléspectateurs. Cela représente une part d'audience de 72,8% sur l'ensemble du public.

Précédente allocution en juillet

La dernière allocution en date, diffusée le 12 juillet dernier, et annonçant l'entrée en vigueur du passe sanitaire, avait été suivie par 22,4 millions de téléspectateurs, soit 85,7% sur l'ensemble du public, toutes chaînes confondues. Le 31 mars, Emmanuel Macron avait été regardé par 30,80 millions de Français, soit 90,7% du public, en étant retransmise sur neuf chaînes simultanément. Le record d'audience pour une précédente prise de parole du chef de l'Etat avait été établi le 13 avril 2020 lors de l'annonce du calendrier de déconfinement, qui avait alors été suivie par 36,73 millions de téléspectateurs (94,5% de PDA) pour sa diffusion simultanée sur 11 chaînes cette fois.

Mise à jour 10 novembre 2021 à 11h10 : Sur les chaînes info, l'allocution d'Emmanuel Macron a été suivie par 736.000 téléspectateurs (2,8%) sur CNews, par 631.000 téléspectateurs (2,4%) sur BFMTV, par 286.000 téléspectateurs (1,1%) sur LCI et par 131.000 téléspectateurs (0,5%) sur franceinfo:.

S'ajoutant à ceux des chaînes historiques, ces scores permettent au discours présidentiel d'afficher une audience télé totale de 20,86 millions de téléspectateurs, soit 79,6% du public.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...