Audiences radio : le match des animateurs

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs
Radio
Radio © DR
De nombreuses personnalités officient en journée sur les radios généralistes. La publication des audiences radio permet de savoir quelles sont celles qui sont les plus appréciées des auditeurs.

Contrairement à la télévision, la radio est majoritairement consommée par les Français en début de journée ; les audiences des matinales sont donc scrutées à la loupe. Mais les radios s'affrontent aussi en journée avec de nombreux animateurs venus souvent de la télévision. Voici les audiences des principales stars de la bande FM.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur RMC Story
Radio
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur...

Courbet N°1

Avec 1,3 million d'auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure, Julien Courbet est à la tête du programme de journée réalisant la meilleure audience, toutes radios confondues. Son talk-show "Ca peut vous arriver", diffusé de 9h30 à 11h, fédère 40.000 curieux supplémentaires par rapport à la même époque l'an dernier. Sur France Inter, Pascale Clark affiche une moyenne supérieure au million d'auditeurs. Son émission "Comme on nous parle" progresse ainsi de 9% sur un an. Sur la même tranche, Europe 1 est quasi-stable avec "Le Grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini et ses 878.000 auditeurs.

Drucker en forte baisse

Trois émissions d'humour s'affrontent en matinée sur les généralistes. Michel Drucker est le grand perdant avec "Faites entrer l'invité" qui rassemble 543.000 auditeurs de 10h à 11h30. Double coup dur pour le présentateur de "Vivement Dimanche" : sa tranche chute de 14% par rapport à la rentrée 2011 et est désormais largement devancée par "Les grandes gueules" de RMC !

Rentrées réussies pour Bern et Lopez

Frédéric Lopez réussit son arrivée sur France Inter. Aux commandes depuis septembre de "On va tous y passer" de 11h à 12h30, l'animateur parvient à faire oublier Isabelle Giodano qui occupait la case la saison dernière. Il réunit 903.000 auditeurs (soit 49.000 de plus que "Les Affranchis"), parvenant même à se hisser en tête des audiences toutes radios confondues durant sa dernière demi-heure. En face, Stéphane Bern progresse. L'animateur est même leader sur la première heure, chose inédite. En effet, sa quotidienne "A la bonne heure" rassemble désormais 1,1 million d'auditeurs à chaque quart d'heure sur RTL, en hausse de 6% sur un an.

Bouvard en baisse, Fogiel fait monter "On refait le monde"

Avec "On va s'gêner", Laurent Ruquier et sa bande rassemblent 605.000 auditeurs de 15h30 à 18h (+4%). Ils restent cependant très loin des 1,1 million de fidèles des "Grosses têtes" de RTL, largement leader. Notons tout de même que le divertissement de Philippe Bouvard est en recul de 4% par rapport à l'an dernier : tous ses quarts d'heure sont dans le rouge. Nouveau venu, Marc-Olivier Fogiel parvient à inverser à partir de 19h : "On refait le monde" affiche une moyenne de 450.000 auditeurs à chaque quart d'heure (+6%). Auparavant, à 18h, le journal "RTL Soir" affiche 632.000 fidèles (-7%). En face, "Europe 1 Soir" de Nicolas Poincaré réunit 431.000 auditeurs en moyenne (+3%) avec, lui aussi, un 18/19 dans le rouge.

Source : 126.000 Radio de Médiamétrie. Lundi au vendredi. Les chiffres sont exprimés en quart d'heure moyen. Septembre-octobre 2012 vs Septembre-Octobre 2011.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
2018, année noire pour le cinéma français à l'étranger
Cinéma
2018, année noire pour le cinéma français à l'étranger
Attentat de Strasbourg : Enquête pour "violation du secret de l'instruction" après des révélations de France 3
TV
Attentat de Strasbourg : Enquête pour "violation du secret de l'instruction" après...
"Homecoming" : Julia Roberts quitte la série d'Amazon dont elle était l'héroïne !
Séries
"Homecoming" : Julia Roberts quitte la série d'Amazon dont elle était l'héroïne !
"1% d'extraterrestres" : Maxime Switek fait son "mea culpa" après s'être moqué d'une Gilet jaune
TV
"1% d'extraterrestres" : Maxime Switek fait son "mea culpa" après s'être moqué...
"C'est scandaleux !" : Françoise Laborde s'emporte contre Agnès Buzyn dans "Pièces à conviction"
TV
"C'est scandaleux !" : Françoise Laborde s'emporte contre Agnès Buzyn dans "Pièces...
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "traquenard" après son passage dans le "20 Heures" de France 2
TV
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "traquenard" après son passage dans le "20 Heures"...
Vidéos Puremedias