Audiences radio : Lévy, Malagré, Cauet, Guillon, Combal... Le match des stars des musicales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Lévy, Malagré, Cauet, Guillon, Combal... Le match des stars des musicales
La matinale de Manu Lévy sur NRJ reste la plus écoutée des musicales
La matinale de Manu Lévy sur NRJ reste la plus écoutée des musicales © Abaca
NRJ conserve toujours la tête du classement le matin comme le soir tandis que l'écart se creuse entre les matinales de Fun Radio et Skyrock.

En plus des matinales, les radios musicales misent également sur leurs soirées. A la rentrée dernière, certaines ont modifié leur formule voire leur programmation, avec plus ou moins de résultats. Reste à savoir si les tendances observées en début de saison se confirment...

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Manu Lévy toujours leader, Bruno Guillon distance Difool

Le matin, le trio de tête ne change pas. NRJ conserve très largement le leadership avec son 6h-9h emmené par Manu Lévy. Le matinalier de la station réveille 781.000 auditeurs et s'offre ainsi une progression de 17.000 paires d'oreille sur un an. Toutefois, il accuse une légère baisse sur une vague (-11.000). Il devance toujours très largement Bruno Guillon sur Fun Radio, qui accompagne 426.000 personnes le matin. Il signe une hausse remarquée de 31.000 auditeurs sur un an et de 42.000 sur une vague !

Surtout, Bruno Guillon creuse l'écart avec Difool sur Skyrock. Ainsi, sa matinale continue de réveiller 314.000 personnes mais accuse une baisse de 49.000 paires d'oreilles sur un an, la plus forte chute des musicales. RFM arrive pour sa part au pied du podium avec Bruno Roblès et passe devant Nostalgie, qui perd 40.000 fidèles sur un an sur son 6h-9h. Vincent Cerutti, lui, enregistre une bonne vague, avec 248.000 auditeurs sur Chérie FM, en hausse tant sur une vague que sur un an. Il fait jeu égal avec RTL2, en baisse. Enfin, bien qu'il baisse légèrement sur une vague (-14.000 auditeurs), Camille Combal progresse toujours sur un an sur Virgin Radio.

Le classement des matinales des musicales

1. NRJ, avec Manu Lévy (781.000 auditeurs > +17.000 auditeurs)
2. Fun Radio, avec Bruno Guillon (426.000 auditeurs > +31.000 sur un an)
3. Skyrock, avec Difool (314.000 auditeurs > -49.000 sur un an)
4. RFM, avec Bruno Roblès (297.000 auditeurs > +26.000 sur un an)
5. Nostalgie, avec Philippe Llado (261.000 auditeurs > -40.000 sur un an)
6. Chérie FM, avec Vincent Cerutti (248.000 auditeurs > +16.000 sur un an)
6. RTL2, avec Christophe Nicolas (248.000 auditeurs > -45.000 sur un an)
8. Virgin Radio, avec Camille Combal (234.000 auditeurs > +17.000 sur un an)
9. Rire & Chansons, avec Miguel Derennes (89.000 auditeurs > -18.000 sur un an)
10. MFM, avec Nicolas Petit (42.000 auditeurs > -26.000 sur un an)

Cauet loin devant, Difool s'effondre, Enora seule à progresser

Du côté des soirées, aucun changement dans le classement mais les variations sont importantes. Cauet conserve ainsi un très large leadership avec plus de deux fois plus d'audience que son concurrent direct. Le 19h-22h de NRJ réunit ainsi 329.000 auditeurs en moyenne mais affiche une baisse tant sur une vague (-17.000) que sur un an (-26.000). Skyrock suit avec le 21h-0h de Difool qui s'effondre sur un an, perdant 118.000 auditeurs (-31.000 sur une vague).

Fun Radio conserve pour sa part la médaille de bronze avec le nouveau "Lovin' Fun", désormais emmené uniquement par Karel et Le Doc, après le départ de Karima Charni en début d'année. L'émission accueille 102.000 auditeurs en moyenne, également en baisse. Enfin, bien qu'elle reste bonne dernière et à un très faible niveau, Enora Malagré sur Virgin Radio peut se vanter d'être la seule à progresser tant sur une vague que sur un an. 37.000 auditeurs suivent "Enora le soir", soit une progression de 1.000 personnes sur une vague et de 10.000 sur un an. Enfin, à noter qu'en fin de soirée, NRJ conserve son leadership avec Guillaume Pley, écouté par 186.000 personnes entre 22h et minuit, devant MiKL sur Fun Radio (56.000 auditeus sur le 23h-0h).

Le classement des soirées des musicales

1. NRJ, avec Cauet (329.000 auditeurs > -26.000 sur un an)
2. Skyrock, avec Difool (150.000 auditeurs > -118.000 sur un an)
3. Fun Radio, avec Lovin' Fun (102.000 auditeurs > -26.000 sur un an)
4. Virgin Radio, avec Enora Malagré (37.000 auditeurs > +10.000 sur un an)

Source : 126.000 Radio janvier-mars 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier-mars 2015 vs janviers-mars 2014).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Florian62910

Cauet avait une bonne émission sur NRJ mais qui depuis ces deux dernières années sa devient un peut n'importe quoi. Peut être une panne d'inspiration pour l'équipe qui a peur de lasser ses auditeurs. Je prefer nettement Guillaume Radio 2.0 qui propose des chroniques plus pousser que celles de Cauet mais au moin ils tiennent la route, on ne s'en lasse pas.



Nicolas

Je ne comprend pas comment les gens peuvent écouter Manu sur NRJ, Nikos était bien mieux, et Manu étai mieux sur Fun Radio. Le matin pour moi c'est pratiquement tous les jours Camille Combal, son morning est vraiment excellent, on s'amuse, et il est proche de ses auditeurs, par contre Koxie et Clément l'incrustre je dis non. Le soir j'écoute Enora, est j'espère vraiment que l'émission va continuer à augmenter car c'est une très bonne libre antenne, on sens que l'équipe mette du coeur dans l'émission. J'écoute aussi Guillaume Pley est je suis très content qu'il marche en radio, vu ses échecs en tv.



TikTak

Mais après les auditeurs fake on s'en fout sauf quand on veut être dans le vrai comme Enora.

Cauet je préfère avoir de bons acteurs faire le Super Jeu, que des "vrais" gens mais qui se font grillés psk ils ont monté le truc avant...
Puis les séquences auditeurs chez Cauet sont courtes (Pas plus d'1/4H) avec souvent des histoires un peu folle qui entrainent des blagues, de l'humour, mais qui ne cherchent pas vraiment à aider les gens.



TikTak

Dans 3 jours, tu vas découvrir qu'en France on a eu 18 chaines gratuites. Ca s'appelle la TNT. :)



ElRom

C'est tout à fait logique qu'au bout d'un moment ça baisse, surtout quand c'est toujours la même chose, et que les sujets sont d'un niveau particulièrement faible.
Malgré tout ce sont les seuls qui ont réellement fait une émission différente lors des attentats contre Charlie Hebdo, et lors de la marche du dimanche, avec beaucoup d'explication de tous les animateurs de la station, et de nombreux témoignages dont Pierre Belanger.



ElRom

C'est tout à fait vrai, mais Difool est encore plus réfractaire au changement que les deux autres, d'ailleurs il refuse catégoriquement le live de ces émission, au contraire de Planet Rap, également il refuse la création des webradios ... Et la liste est assez longue hélas.

Sachant que Skyrock à toujours eu des problèmes pour vendre ces espaces pubs depuis qu'elle a adoptée un format Rap, la moindre baisse des audiences à des répercutions assez forte sur la santé de la radio, qui est déjà fragilisée ces dernières années, ce qui provoquera de gros changements si les audiences baissent trop, le Crédit Agricole met Skyrock sous pression en plus.



matious95

ya aussi pierre belanger et laurent bouneau qui y sont pour quelque chose que sky nevolue pas pourtant c'est une radio que jaime bien c'est dommage



matious95

c'est skyrock qui ne change pas trop leur emission mais sinon le mieu sa reste mieu que cauet a écouter le soir moi je prefere guillaume pley et manu levy c'est les meilleurs animateurs sur nrj qui ont du mérite ! pas cauet avec c'est jeu de merde tout les jours en plus regarder les défis sur youtube c'est vraiment pas bien se qui fait pour ces gens qui animent avec lui jai mal pour eux avec tout les truc déguelasse qui font manger et les défis dans la rue je c'est pas comment sa peut faire rire ...



Andy Vuidart

Je suis d'accord la nouvelle version 21h-23h m'a fait partir perso



Quentin

La vache, Difool qui perd la moitié de son public soit trois fois celui d'Enora :p



jojokut26

Et surtout 75 à 90% des témoignages sont fake... Je suis passé 5 fois chez Malagré et 2 fois chez Cauet sous 7 prenoms différents ^^



jojokut26

Elle méritait mieux au début en 2013, pck depuis sa MAGNIFIQUE itw avec Pharrell c'est juste NUL selon moi



ElRom

Depuis septembre 1997 il fait les soirées à Skyrock, et depuis 2000 il fait en plus le morning, et depuis tout ce temps il n'y a jamais eu autre chose à la place. Cela sent vraiment le renfermé depuis tout ce temps, car cela n'a pas évolué, voir régressé sur certains points. Mais c'est à l'image de Skyrock qui n'évolue plus depuis 15 ans. Et c'est aussi la faute de Difool car il est en plus directeur d'antenne.



ElRom

Un peu plus 260 émetteurs pour Virgin Radio. Soit autant qu'un Fun Radio, ou beaucoup plus qu'un Skyrock, cela permet de mieux réaliser sa "performance". Et donc Virgin se fait battre par pleins de radios régionales un comble. Hanouna a visiblement le bras très long chez Largardère, car pour qu'ils maintiennent une émission avec des audiences aussi faibles pour la deuxième saison, faut vraiment vouloir se tirer une balle dans le pied inutilement, car rien que du flux ferra mieux et coutera moins cher ....



ElRom

Je pense que le seul défaut, et ce qui empêche d'avoir des audiences encore meilleures, c'est bien la musique. Hélas il peut pas comme à Virgin changer les titres diffusés à souhait, pourtant il est bien conscient de ce problème. Surtout avec le format qui tant à empiéter sur les titres d'NRJ et Skyrock.

Sinon l'équipe est très soudé, ils se voient beaucoup en dehors de Fun, d'ailleurs ils étaient tous présent pour l'enterrement de vie garçon de Vacher ce week end.
Donc c'est logique qu'a l'antenne cela soit très fluide, et qu'une bonne ambiance ce dégage aussi naturellement.



Bobinatron

Moi j'écoute tous les jours Fun Radio, c'est vrai que le seul reproche que je pourrais faire à la matinale c'est le fait de passer des musiques parfois très moyennes, de passer toujours les mêmes. Néanmoins j'adore son équipe qui est très naturelle, drôle et agréable.



Aurelien Python

Content des progressions de Camille et Enora (même si Camille baisse sur cette vague-ci) pour Virgin. Personnellement je n'écoute plus du tout Virgin (depuis le départ De Guillon, que je n'ai toutefois jamais écouté sur Fun), mais je reste attaché à cette station, qui avec RTL2 reste pour moi la meilleure musicalement parlant. Sinon, hors musicales, ravi aussi que les Pieds dans le plat continue leur progression, les ajustements faits à l'émission sont plutôt pas mal, j'aime bien Marc Menant notamment.



Sheka

Elle mérite 38 000 !



jean-le-bon2

J'aime moyen les musiques qu'ils passent mais leurs vannes sont assez sympa (ceci dit, j'écoute si rarement que je ne suis pas un bon critique)



jean-le-bon2

Il parait que c'est bon pour la prostate ;-)



Jean Bonneau

oui, Enora mérite beaucoup mieux, niveau audience.



Spontex

Bah dis donc, moi j'aimerais bien !



le-requin

Personnellement je n'écoute la radio qu'en voiture, comme beaucoup surement.
En tout les cas bravo pour Enora qui progresse



Tom

Vas-y Manu, c'est toi le meilleur ainsi que ta dream team !
Bruno Guillon... --' qu'il est lourd, à la TV comme à la radio !



Léonard

Je voulais rapprocher les 2 car elle n'arrête pas de vomir sa jalousie envers Lévy sur D8. Et voir ce rapport 20 (!!!) m'a fait sourire.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias