Audiences radio : RTL reprend la tête à NRJ, Inter progresse, Europe 1 devant France Info et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL reprend la tête à NRJ, Inter progresse, Europe 1 devant France Info et RMC
Les audiences radio pour la période janvier/mars 2015.
Les audiences radio pour la période janvier/mars 2015.
RTL reprend seule la tête des audiences radio en janvier-mars 2015, devant NRJ. Malgré la grève, France Inter progresse sur un an comme sur une vague, comme les autres stations de Radio France.

Ce matin, Médiamétrie publie les audiences des radios pour la période janvier/mars 2015. Après les deux premières vagues de la saison (ici et ) qui ont permis de juger les réussites et les ratés de l'intense mercato, ces nouveaux chiffres étaient particulièrement attendus. En effet, ils vont permettre de confirmer les succès et les échecs de la rentrée et d'observer si le travail effectué pour faire évoluer les émissions au cours de la saison a porté ses fruits ou non. La vague janvier/mars est toujours capitale pour la construction des grilles de la rentrée prochaine. Cette première vague 2015 doit aussi permettre de mesurer si les attentats contre "Charlie Hebdo" et la grève à Radio France ont eu des impacts sur les audiences.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

L'ensemble du média radio régresse légèrement sur la période, avec 43,3 millions d'auditeurs quotidien (-0,3% sur un an). Grâce à la forte actualité, les stations généralistes gagnent 516.000 personnes en un an. En revanche, les musicales calent avec 808.000 personnes de perdues.

RTL reprend la tête

Avec près de 6,5 millions d'auditeurs, RTL reprend à NRJ le leadership du paysage radiophonique. Avec 506.000 nouveaux auditeurs en un an (+8,5%), la station affiche la plus forte progression de la bande FM. La radio dirigée par Christopher Baldelli recule toutefois très légèrement par rapport à la très bonne vague de novembre/décembre (-25.000), la station confirme sa très bonne saison marquée par l'installation réussie de Laurent Ruquier aux manettes des "Grosses Têtes". Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,8%, contre 7,1% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h20 vs 1h27).

Première radio de France depuis avril 2013, NRJ est désormais la deuxième station du pays. La musicale de Jean-Paul Baudecroux est à 11,8 points d'audience cumulée, soit 6,3 millions d'auditeurs chaque jour. La station est en forte baisse, avec 343.000 auditeurs perdus (-5,2%) par rapport à la vague de janvier/mars 2014. La station perd également 343.000 fidèles par rapport à la vague précédente.

France Inter progresse malgré la grève

Grand ouf de soulagement à France Inter ! La grève n'a pas entravé le rebond de la station mesuré depuis la rentrée. La radio publique compte désormais près de 5,7 millions de fidèles. La généraliste progresse de 450.000 auditeurs en un an (+8,6%), la deuxième plus forte hausse de la vague. Elle gagne également 78.000 auditeurs par rapport à la précédente vague. France Inter est ainsi la seule des grandes radios en hausse sur tous les critères. Celle qui a revu sa grille de fond en comble à la rentrée dernière semble avoir fait le plein d'auditeurs début janvier.

Après une rentrée difficile suite au départ de Laurent Ruquier pour RTL, Europe 1 s'est stabilisée cet hiver. La généraliste du groupe Lagardère ne voit son audience baisser que de 0,6% par rapport à la vague de janvier/mars 2014. En perdant 31.000 paires d'oreilles, la station compte désormais près de 4,9 millions de fidèles. La radio se rassure en constatant sa nette progression, elle gagne 287.000 auditeurs par rapport à cet automne (+6,2%). Europe 1 a donc fait le plein d'auditeurs venus pour suivre la forte actualité de janvier.

France Info devant RMC, France Bleu au sommet

France Info reste à la cinquième place, récupérée à la rentrée dernière. La station, fortement relancée en septembre, compte plus de 4,3 millions de fidèles. La radio toute info gagne 125.000 paires d'oreilles en un an (+3%) et confirme avoir inversé son déclin qui durait depuis des années.

Comme on l'observe depuis la rentrée, RMC perd du terrain d'audience avec 35.000 départs (-0,8%). Après une progression régulière, RMC semble avoit atteint un palier. Mais la station reste à un haut niveau avec près de 4,2 millions d'auditeurs. A Alain Weill, le propriétaire de la station, de voir s'il doit revoir ce format talk et sport qui n'a que très peu évolué depuis la relance de la station en 2001. Avec 4 millions d'auditeurs, France Bleu est à un haut niveau. Le réseau local de Radio France gagne 71.000 fidèles (+1,8%) en un an mais recule de 195.000 en une vague.

Fun Radio repasse devant Skyrock en lourde chute

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,3 millions d'auditeurs, Fun Radio reprend la deuxième place des audiences. Malgré la perte de 38.000 paires d'oreilles (-1%), la station affiche près de 3,6 millions d'auditeurs cumulés. La filiale de RTL profite de la lourde chute de Skyrock. La radio rap compte 3,5 millions de fidèles, soit 356.000 de moins qu'il y a un an ! Une baisse de 9,2%. Il s'agit de son plus bas niveau depuis la rentrée 2013 !

Grace à sa forte remontée (+170.000 auditeurs), Virgin Radio réalise sa meilleure vague depuis l'automne 2011 et fait désormais jeu égal avec Chérie FM et bat RTL2.

Nouveau record pour France Culture !

A noter que France Culture bat de nouveau son record historique avec désormais plus de 1,2 million d'auditeurs (+10% en un an). France Musique progresse de 15% à 853.000 mélomanes. La station publique, elle aussi relancée en septembre, reste derrière Radio Classique, toujours en forme avec 1,1 million d'auditeurs.

Radio Nova est toujours au-dessus de la barre des 530.000 auditeurs et le groupement des Indés radios, qui rassemble 128 stations locales, est en hausse avec 8,6 millions d'auditeurs.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Ils n'ont pas des fréquences dans toute la France ? Faudra me dire où ils n'émettent pas… C'est un argument qui était valable il y a cinq ou dix ans, plus maintenant.



anti-rtl

Je met mon réveil sur Manu dans le 6/9 justement. ;-)
Concernant Guillaume Radio 2.0, j'essaye d'écouter le plus régulièrement possible



TikTak

Black M, le numéro 1.



claude34

RMC recule?
Bourdin,ce journaleux bobo qui se prend pour une star est en train de flinguer cette radio à cause de son tempérament de matamore qui se veut plus fort,plus rusé et plus intelligent que les gens qu'il reçoit.
Personnellement,j'évite de l'écouter et je suppose que je ne suis pas le seul.



matious95

franchement RTL et NRJ devrait passer moins de pub sourtout la journée psk c'est chiant meme si ya des bonnes emission mais ya 12 minutes de pub par heure par rapport au autre radio ya moins de 10 par heure jai fait le calcul mais les patron des radios sa les gene pas il s'en foute ...



matious95

ecoute manu de 6 a 9h ou guillaume pley de 22h a 1h je trouve que c'est bcp mieu que cauet et difool



matious95

moi jaime bien Rmc ya different sujet pas que la politique ... je zappe quand sa parle trop de politique ! apres l'audience a du mal a monter car il ont pas des frequences dans tout la france et ya javoue des auditeurs qui ont des voix qui qui font plus que leur age ou ont des voix bizzarre et moins de femmes mais je trouve c'est une radio qui merite davoir plus d'audience que info et inter au moins



matious95

quand le mouv aura plus de frequences en france il vont finir par monter en audiences comme pour nova



lopop

Ce sondage prend en compte la 1ere semaine de greve.



LDF

Ozap, votre tableau contient des logos qui ne sont pas à jour !



anti-rtl

- Très heureux de la hausse de France Inter malgré cette foutue grève. La greffe de la nouvelle direction a bien pris. Peu importe les critiques envers Mathieu Gallet, les résultats sont là.

- Même constat pour France Info. Pour l'instant, c'est du bon travail que fait Laurent Guimier.

- J'ai presque laché NRJ cette année, je trouve ça vraiment pourri cette année. (peu importe ce que me dira TikTak, je ne lui répondrai pas de toute manière mais...) j'en peux vraiment plus de Black M! C'est en parti à cause de lui que j'ai arrêté d'écouter.
Et puis, toutes mes condoléances pour Ariana Grande qui a dû subir Kendji dans One Last Time, si bien originalement, cette version avec Kendji n'aurai jamais dû voir le jour.
Je regrette qu'il y ait pas plus d'Eminem (un vrai rappeur, lui!) d'Imagine Dragons, de Sam Smith, ou encore de David Guetta dans la programmation musicale.
Et je le redis, Cauet à 19h, c'est pas possible...

- Skyrock est en forte baisse. Là, je ne peux que me réjouir. Cette radio pue et puera jusqu'au bout.

- et rtl qui est premier, pas étonnant vu que NRJ, c'est tellement naze en ce moment...



jean-le-bon2

J'aimais bien le Ricard mais j'en ai marre, j'aime bien les merguez mais je préfère le championnat anglais :-)



valentony

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître vraiment les audiences de Mouv' pour voir l'apport d'auditeurs de Sky.



kinghas

Je renie rien du tout, c'est pas du tout l'objet de mon propos. D'ailleurs je m'en fout royalement qu'il perd ou gagne en audience.



musikboy9

Non seulement dire qu'il est en hausse sur une vague est une comparaison d'audience très pertinente (à mon sens pas plus ni moins que de dire qu'il est en baisse par rapport à l'an dernier)
Mais surtout vous avez l'air de renier le fait qu'il progresse cette année... parce que ça vous arrange de le renier.



Château de Boigne

Ruquier a considérablement rajeuni Les Grosses Têtes, et ce sur tous les plans : une émission plus dynamique, avec un casting un peu plus jeune, et surtout, un auditoire bien plus jeune ! J'ai pas mal d'amis dans le même cas que moi : des jeunes adultes qui écoutaient Ruquier sur Europe 1, et qui l'ont suivi sur RTL, et qui jamais auparavant n'auraient songé à écouter Philippe Bouvard et son émission pour séniors.



flash

N'écoute surtout pas RMC alors !



Château de Boigne

RMC : Ricard, Merguez, Calcio !
Mais que fait René, le chauffeur de taxi raciste et fidèle auditeur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ?



Château de Boigne

Et Mouv' a eu le nez creux puisqu'ils sont eux aussi partis sur ce créneau rap/hip-hop qui, comme on le voit avec Skyrock, prospère chaque jour.



Château de Boigne

Faux : la grève a commencé il y a un mois, donc mi-mars.



indi94

la chute de rmc se confirme, le positionnement pro front national de certains animateurs commencent à se voir et les gens vont sur d'autres radios.



arlouf

Ils avaient dû être rassurés par les dernières vagues qui voyaient Skyrock remonter, mais là c'est vraiment catastrophique



bernard59

Lien à reconstituer :

mettre www(point)
inaglobal(point)fr/
radio/
article/
comment-mesure-t-l-audience-de-la-radio-8190



bernard59

Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a un excellent article sur la mesure de l'audience radio
Je vais tenter de mettre le lien en me répondant



TopHill

ça donne quoi les résultats de Malagré ? Toujours en chute libre ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Cinéma
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
Internet
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
W9 lance son nouvel habillage ce soir
TV
W9 lance son nouvel habillage ce soir
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur France 3
Programme TV
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
TV
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière...
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
141
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
113
Votes
Une famille formidable
Je regarde
57
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
30
Votes
23
Votes
Football
Je regarde
10
Votes
L'avenir
Je regarde
8
Votes
Star Wars Episode VII...
Je regarde
7
Votes
Le bureau des légendes
Je regarde
7
Votes
Need for Speed
Je regarde
6
Votes
Premier de cordée
Je regarde
5
Votes
Le lauréat
Je regarde
5
Votes
Fabrice Eboué,...
Je regarde
4
Votes
Suite parentale
Je regarde
3
Votes
2
Votes
La planète blanche
Je regarde