Audiences : record à la baisse pour le 20 Heures de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : record à la baisse pour le 20 Heures de TF1
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Laurence Ferrari
Laurence Ferrari © TF1
Lundi soir, le journal de Laurence Ferrari a attiré moins de 23% du public, réalisant son plus mauvais score. L'écart avec le JT de France 2 n'a jamais été aussi faible depuis 1997.

Sale journée pour TF1 lundi. Avec seulement 21,3% de parts d'audience, contre 23% en moyenne, la chaîne de Nonce Paolini a réalisé l'une de ses plus faibles journées de la saison. Outre un prime time faible malgré une fiction française inédite, l'access a réalisé des scores particulièrement décevants, ne facilitant pas la tâche au journal de 20 Heures qui a enregistré ses pires performances de la saison.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

Ainsi, à 20 Heures, le journal de Laurence Ferrari a réuni moins de 6,4 millions de téléspectateurs. Les parts de marché sont très faibles : 22,9% sur les quatre ans et plus et 20,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Celui de David Pujadas est, lui, au-dessus de sa moyenne avec plus de 5,7 millions de téléspectateurs et 20,5% du public. "C'est le plus faible écart entre les deux JT depuis 1997", se félicite France 2, confirmant la tendance observée ces derniers mois. Notons enfin le très bon score de "Plus belle la vie" : plus de 6 millions de personnes (20,6%).

France 2 allonge toujours ses JT

Comme d'habitude depuis quelques mois, le journal de France 2 est plus long de quelques minutes que celui de TF1, une stratégie qui permet au 20 Heures de David Pujadas de capter des reports à la fin du feuilleton de France 3 et du "Petit journal" de Canal+ et de grossir ainsi ses audiences en fin d'édition. Par exemple, hier, on observe un pic d'audience à 7 millions de téléspectateurs vers 20h35... Ces reports étaient particulièrement favorables à France 2 lundi, permettant même au JT de David Pujadas de surclasser celui de Laurence Ferrari en fin d'émission.

Auparavant, entre 18 et 20 Heures, l'access de TF1 a été particulièrement faible. "Une famille en or" était sous la barre des 15% de parts de marché, se faisant battre par France 3 et son jeu "Questions pour un champion". "Le Juste prix" affiche pour sa part moins de 23% de parts de marché. C'est principalement M6 et France 3 qui ont profité de ces faiblesses en access.

l'info en continu
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...