Audiences : TF1 devant France 2 pour les célébrations du 14 juillet

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : TF1 devant France 2 pour les célébrations du 14 juillet
Emmanuel Macron lors du défilé militaire du 14 juillet 2018.
Emmanuel Macron lors du défilé militaire du 14 juillet 2018. © Abaca
La Une se place devant la deuxième chaîne durant l'édition spéciale hier matin.

Samedi, TF1 et France 2 ont cassé leur antenne très tôt dans la matinée pour la retransmission des cérémonies du 14 juillet. Et cette année, c'est la première chaîne qui a repris le leadership. En effet, entre 7h55 et 12h57, la couverture du défilé a été suivie par 2,6 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 33,0% du public de quatre ans et plus. En face, France 2 ont réuni 2,2 millions de Français, soit 28,3% de l'ensemble du public. Les chiffres sont comparés à partir de la prise d'antenne de Julian Bugier sur la Deux à 7h55, auparavant TF1 avait ouvert l'antenne à 7h et France 2 proposait "Télématin".

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

TF1 devant France 2 lors de la parade militaire

Au total, hors chaînes d'information en continu, ce défilé a attiré 4,8 millions de personnes (61,3% des quatre ans et plus). A noter que durant la parade militaire, la Une accroît sa domination, avec une audience de 3,5 millions de personnes (36,5% du public) entre 10h05 et 12h16, contre 3,0 millions de téléspectateurs pour France 2, soit 32% de PDA.

Dans le détail, découpé par Médiamétrie, la première partie de la retransmission de TF1, de 7h à 9h45, a été suivie par 777.000 téléspectateurs, soit 21,3% du public. La seconde tranche de 9h45 à 12h57 a, quant à elle, été regardée par 3,5 millions de personnes (35,6% de PDA). Sur France 2, "Télématin" spécial 14 juillet, de 6h49 à 7h55, a réveillé 449.000 Français, pour une part de marché de 22,6% du public. La retransmission de France 2 avec les commentaires de Julian Bugier a fédéré 2,2 millions de téléspectateurs, soit 28,3% du public.

Une audience en repli sur un an

Sur un an, la couverture des célébrations du 14 juillet sur TF1 et France 2 s'affiche donc en baisse. En effet, l'an passé, le total des deux chaînes s'élevait à 6,61 millions, pour 65,7% de PDA. Par ailleurs, en 2017, France 2 avait devancé TF1 en rassemblant 3,3 millions de personnes (33,7% du public) quand la Une informait 3,27 millions de Français (32,0% des quatre ans et plus). En 2016, TF1 s'était placée devant France 2 d'un cheveu en fédérant 2,84 millions de personnes (30,6% du public) quand la chaîne publique attirait 2,81 millions de téléspectateurs (30,6% de PDA).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Sur le blog du "cast(r)eur", il est écrit exactement le contraire! A savoir que c'est France 2 qui est devant! Donc qui de ces 2 "éminences spécialistes des médias" a raison?! MorVandini ou Pure MeRdias?!



Michel Merlin

Les autres sont aussi intelligents que nous
Un grand intérêt de Mediametrie est qu'ils enregistrent la présence en continu sur toute la durée de la période en cause. Si les gens sont nombreux au début mais s'en vont car l'émission est (pour eux donc a priori pour le plus grand nombre) moins bonne que prévu, ils zappent, et l'émission fait au final un mauvais score.
Et il ne faut pas tomber dans le travers si français de toujours croire que les autres sont plus bêtes que soi-même. Non, les autres sont tout aussi intelligents que nous, simplement nous ne les voyons pas. Alors s'ils ont préféré TF1 certaines années et FR2 d'autres, ce n'est pas forcément à cause d'histoires de placement de bouton ou d'habitudes de têtes plates robotisées, ça peut très bien être plutôt à cause des qualités et défauts respectifs de ces émissions-là (indépendamment de ce qu'elles peuvent être d'habitude), judicieusement pointées par exemple par Jonathan (présence de JPP, qui quoi qu'en disent les démolisseurs professionnels fait très bien son job et est donc fort apprécié des gens normaux), par rigolotv (abus cette année sur FR2 des reportages qui cassent la dynamique du direct), Yvonne Pras (faute de tact d'un journaliste de FR2), philalex (lourdeur hélas habituelle d'un présentateur de FR2).
Notons par exemple que sans surprise le 14 juillet c'est au contraire FR2 avec Le Concert de Paris (présenté par Stéphane Bern) qui a battu TF1 avec Le bal du 14 juillet (présenté par Nikos Aliagas). Sans doute les deux étaient-ils bons car l'écart a été faible.
Bravo aussi à TF1 d'avoir pour cette fois-ci évité de trop mettre en avant Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau qui, à côté de leurs grandes qualités (mauvais en interview comme dit ci-après, ils sont excellents en présentation de l'info), tombent trop souvent dans la plus énorme faute des journalistes, s'enflammer sur un petit point à la mode dans leur milieu (donc toujours ultra-conformiste, "de gauche", superficiel, faux, et contre les Français anciens) au point d'interrompre leur interlocuteur avec une insistance et une répétition qui les rendent très impolis, et de lui rendre impossible de parler d'autre chose.
Versailles, Mon 16 Jul 2018 16:43:35 +0200



J'aime la vie

Beh si....



Yvonne Pras

Je parlais avant tout du respect de la fonction!



tout_le_toutim

TF1, championne du monde!



wilko

Comment on peut avoir encore du respect pour Macron et Philippe ?
https://www.youtube.com/wat...



blt

l'effet Thomas Pesquet ,astronaute !
France 2 est diffusé sur tv5 monde et franceinfo avec des explications écrites
en plus les chaines infos ont aussi diffusées le defilé



#LaDernièreGrandeChaîne

TF1 n’a pas diffusé cette cérémonie hein...



Yvonne Pras

Lol !



Jonathan

Absolument. L'on aurait dit un enfant tout content de montrer son nouveau jouet.



Yvonne Pras

C'est vrai mais on l'avait sûrement obligé! Mais pour moi, cela n'avait aucun(s?) intérêt(s?)! Comme TF1 avec leurs images à 360°pendant les matchs(il me semble que c'est ça) et la réalité augmentée pour "Le Mag"! Trop d'innovations tuent l'innovation!



Yvonne Pras

Perso, j'ai regardé sur France 2 et j'ai apprécié l'intervention de tous les intervenants sauf un : Jeff Winttenberg! Celui-ci a osé interrompre le Premier Ministre alors que qu'il répondait à des questions de LCI et BFM TV(si cela avait été d'autres chaînes cela m'aurait déplu également)! Quelle impolitesse, quel irrespect ! Il a eu bien de la chance que Edouard Philippe veuille lui répondre après ça! Moi j'aurais probablement refusé et je pense que le Président de la République également ! Apparemment, on n'enseigne pas ou plus le respect de la fonction dans les écoles de journalisme! C'est bien triste!



philalex

Julian Bugier était lourdingue avec son "procédé 4D qui permet d'avoir un autre angle de vue".



Jonathan

Pas mal !



J'aime la vie

Ce n'est pas 6,5M en 2018 les audiences cumulées, c'est 4,8M si tu relis bien l'article, donc oui c'est en baisse. Et TF1 passe de 3,27M à 2,6M,
Tu as comparé le créneau 9h45-13h de 2018 avec le 7h55-13h de 2017, donc forcément pour toi c'est en hausse



Jonathan

Certains téléspectateurs ont leurs habitudes et peuvent trouver certains journalistes et spécialistes autoproclamés particulièrement lourds. En sus, cette année, le très populaire Pernaut faisait partie du dispositif de TF1...



Jonathan

Pour ma part, j'ai suivi ce défilé sur franceinfo: ! C'était excellent que de ne pas avoir les commentaires lourdingues des journalistes et/ou spécialistes autoproclamés. Ils ont diffusé le défilé sans commentaires dès lors que Macron avait fait la revue des troupes, avec des informations écrites pour avoir toutes les précisions. Je salue cette initiative.
France 2 a fait venir d'anciens joueurs de foot pour faire un lien douteux entre fête nationale et coupe du monde de football, bien mal leur en a pris ! C'était lourd et déplacé, ils en ont payé le prix.



NorbertGabriel

Parce que la même photo de la chute des motards est un document d'histoire sur TF1 et une trahison du service public sur France 2 pour humilier Jupiter ... J'ai tout bon ??



J'aime la vie

Ça veut pas dire qu'elle est meilleure, c'est juste que le numéro 1 est plus automatique que le numéro 2 chez les gens. Après comme marqué dans l'article c'était FR2 qui était en tête l'année dernière (comme pour l'entrée au Panthéon de S.Veil il y a deux semaines). Ça change...



Château de Boigne

Il faudra m'expliquer en quoi la couverture du défilé militaire est meilleure sur TF1 que sur France 2. Idem pour les interviews présidentielles ou les débats d'entre-deux-tours.



NorbertGabriel

Le nouveau drapeau français ... https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

TF1 a filmé le cafouillage de la Patrouille de France? Un truc de ouf comme on dit ..

""La Patrouille de France évolue normalement à huit, et lors du 14-Juillet, elle se présente à neuf", explique Cyrille Duvivier. "Leneuvième, c'est le remplaçant. Et la particularité du remplaçant dans la Patrouille de France, à la distinction d'un sport collectif, c'est qu'il peut prendre toutes les positions. Il est donc le seul à avoir les trois couleurs. Il faut donc qu'on sache pour quelle raison,précisément, cette couleur n'a pas été la bonne"
https://uploads.disquscdn.c...



Laliberté

Merci pour les audiences du défilé .. mais vous dite que c'est en baisse ... Moi je trouve pas que TF1 à baisser si l'année dernière il était à 3,27 M et que en 2018 ça fait 3,5 M .... Et si on remarque la chose, 6,5 M en 2018 contre 6,61 M en 2017 ... ça a baisser de 101 000 téléspectateurs. Une petite baisse ...



LucasTV

Enfin un article honnête sur les audiences du défilé du 14 juillet !! Merci Puremédias.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The Predator" faible
Cinéma
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The...
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
Séries
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
TV
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
Business
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Ce soir que regardez-vous ?
142
Votes
Burger Quiz
Je regarde
76
Votes
73
Votes
La carte aux trésors
Je regarde
53
Votes
Strike !
Je regarde
36
Votes
Esprits criminels
Je regarde
13
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
6
Votes
Van Gogh
Je regarde
4
Votes
En territoire ennemi 3...
Je regarde
3
Votes
Friends
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
La rivière du crime
Je regarde
2
Votes
La couleur de la victoire
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Urgences greffes
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde