Audiences US : "American Idol" signe la pire finale de son histoire

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : "American Idol" signe la pire finale de son histoire
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jeudi soir, "American Idol" a enregistré le plus faible score de son histoire pour une finale. "Scandal", de son côté, a enregistré sa meilleure audience !

Il a longtemps largement surplombé la concurrence. Mais depuis deux saisons, "American Idol" doit faire face à une dégringolade de ses audiences. Malgré l'arrivée de Keith Urban, Mariah Carey et Nicki Minaj dans le jury aux côtés de Randy Jackson ainsi qu'une grande couverture médiatique en raison des tensions entre les deux jurées féminines, le public a déserté le télé-crochet de FOX cette saison. A tel point que l'émission a atteint son plus faible score historique sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, il y a quelques semaines, et que les chiffres ont continuer à chuter au fil des épisodes !

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

-7,2 millions sur un an !

Néanmoins, comme chaque année, la finale a vu quelques curieux revenir. Mercredi, ils étaient ainsi 12,1 millions à suivre les prestations des deux finalistes, dont 3,9 millions sur les 18-49 ans. Et selon les audiences préliminaires, ils étaient 14,3 millions jeudi soir pour le sacre de Candice Glover. Sur la cible, le télé-crochet a séduit 4,7 millions de fidèles hier. Il s'agit du plus faible score historique pour une finale d'"American Idol". Sur un an, la finale a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs ! En effet, le couronnement de Phillip Phillips avait captivé 21,5 millions d'Américains en 2012, dont 8,4 millions sur la cible.

Sur l'ensemble de cette douzième saison, "American Idol" a attiré en moyenne 13,1 millions de téléspectateurs. Le télé-crochet de FOX enregistre donc une chute de 4,1 millions de fidèles sur un an. Sur la cible, l'émission animée par Ryan Seacrest passe de 6,7 millions d'habitués à 4,9 millions. Des scores en chute libre qui pourraient bien coûter à "American Idol" son titre de télé-crochet numéro 1 aux Etats-Unis. En effet, malgré un tassement des audiences ces dernières semaines, "The Voice", le programme concurrent sur NBC, enregistre une moyenne de 12,6 millions d'habitués dont 5,6 millions sur la cible alors qu'il reste encore plusieurs semaines de compétition.

Record à la hausse pour "Scandal"

Et pendant qu'"American Idol" enregistrait sa plus faible finale de son histoire, une série signait quant à elle son plus gros score depuis sa création. Ainsi, juste après la finale du télé-crochet de FOX, "Scandal" avec Kerry Washington sur ABC a encore vu son audience progresser par rapport à la semaine dernière. Le dernier épisode de la saison 2 du drama - qui bénéficie d'excellentes critiques - a attiré 9,1 millions de téléspectateurs, selon les audiences préliminaires. Sur la cible, "Scandal" affiche 4,2 millions d'habitués. Des scores qui lui permettent à nouveau de prendre le dessus sur "Grey's Anatomy", autre série de Shonda Rhimes, diffusée une heure avant sur ABC.

American Idol
American Idol
Confinement : Les directs d'"American Idol" tournés à distance !
"American Idol" : Une drag queen part favorite pour remporter la saison 2018
Retour encourageant pour "American Idol" aux Etats-Unis
La chaîne Fox furieuse du retour d'"American Idol" sur ABC
Voir toute l'actualité sur American Idol
Autour de American Idol
  • Britney Spears
  • Taylor Swift
  • Kelly Clarkson
  • Adam Lambert
  • Jérôme Anthony
  • Kris Allen
  • Adam Levine
  • Lea Michele
  • Matt Cardle
  • Nouvelle Star
  • The X Factor
l'info en continu
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...