Audiences US : Record historique pour le retour de "This Is Us"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : Record historique pour le retour de "This Is Us"
Chrissy Metz dans "This Is Us"
Chrissy Metz dans "This Is Us" © Ron Batzdorff/NBC
La série a fait son retour sur NBC mardi soir.

Où s'arrêtera "This Is Us" ? Hier, NBC donnait le coup d'envoi à la diffusion de la saison 2 de sa série portée par Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Justin Hartley ou encore Sterling K. Brown. Un retour très attendu alors que "This Is Us" avait été la série phénomène marquante de la saison 2016-2017, offrant à NBC des scores en constante progression, notamment sur la cible très prisée des 18-49 ans. À J+7, la saison 1 affichait ainsi un socle moyen très solide de près de 15 millions de fidèles.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Le phénomène se confirme

Pour son grand retour, la série familiale a prouvé que le soufflet qui l'entoure n'était pas retombé. Diffusé dans sa case du mardi soir à 21h, le season premiere de la saison 2 a ainsi fédéré, selon les chiffres définitifs, pas moins de 12,94 millions de téléspectateurs, avec un excellent score de 5,1 millions sur les 18-49 ans. Des chiffres très réjouissants qui seront amenés à sensiblement augmenter une fois le replay pris en compte.

Surtout, avec ces très bons chiffres, "This Is Us" décroche tout simplement son record d'audience historique à la fois sur l'ensemble du public et sur la cible publicitaire. Une nouvelle d'autant plus réjouissante pour NBC que ce record bat celui précédemment détenu par le season finale de la première saison qui avait été suivi par 12,84 millions d'Américains, dont 4,5 millions de 18-49 ans. Sur la cible publicitaire, le premier épisode de la saison 2 de "This Is Us" s'octroie ainsi une progression de 12% par rapport au final de la saison 1.

Vers un nouveau record à l'occasion du Super Bowl ?

Ce retour en grâce ne pourrait être que le prémisse d'une saison record pour la série familiale. NBC ayant décidé de capitaliser sur le buzz positif qui entoure "This Is Us" en proposant un épisode dans la case ultra-convoitée qui suit le Super Bowl. Pour rappel, la finale du championnat de football américain, dont le show de mi-temps pourrait être assuré par Justin Timberlake, est suivie chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs outre-Atlantique.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
la-zapette-folle

Isabelle Mergault a du mal à prononcer le titre de la série.



Oasis

Pour être honnête, le retour en force de NBC depuis quelques années s'expliquait surtout par The Voice, le match de foot du dimanche soir, America's got talent et des programmations spéciales comme les JO. Les séries (Blacklist, Blindspot) fonctionnaient surtout avec le lead-in de The Voice. Mais c'est vrai que ça évolue avec l'installation de la franchise Chicago et surtout This is us l'an dernier, les séries reviennent en force sur la chaîne et devraient compenser l'usure de The Voice ! Il ne manquerait plus que NBC trouve un sitcom, qui cartonne !



Linkinito

Malheureusement, je ne peux m'empêcher de penser que les grandes chaînes françaises ont définitivement loupé le coche. À trop vouloir miser sur les séries procédurales, et à être trop frileuses à vouloir retenter les séries feuilletonnantes suite à des échecs sur le long terme, TF1 a misé sur les mauvais chevaux, alors que M6 en prenait parfois des bons mais en les mettant dans la mauvaise étable.

Du coup, déçus par l'offre télévisuelle, les jeunes d'aujourd'hui consomment sur internet. Les chaînes n'ont pas su évoluer avec leur public et ont fini par accuser un décalage trop fort. Certes, ils pouvaient miser sur leurs valeurs sûres tant qu'elles existaient. Mais TF1 a fini par quasiment tout perdre. Les Experts et ses déclinaison, Dr House, Mentalist, toutes ces séries qui lui ont offert des audiences dorées sont terminées, et ils n'ont jamais su tourner la page. Quant à M6, fini la Trilogie du samedi, on étire les primes à l'envi avec une seule série, soit pour liquider une saison rapidement, soit pour rediffuser à outrance.

Certes, on aurait jamais pu voir des Game of Thrones ou des Walking Dead en prime sur TF1 ou M6, le CSA aurait sûrement vidé ces séries de leur substance par la censure - et peut être que les téléspectateurs n'auraient pas suivi sur le long terme, comme pour Lost en son temps. Mais manque de pot ce sont ces séries qui ont désormais pignon sur rue, et le "procedural drama" finit par tourner en rond comme la structure de ses épisodes.

Il ne reste plus que des miettes de ces gros succès des années 2000 et les chaînes ont commencé à le comprendre trop tard. Ils se remettent à produire des séries françaises, mais le public est devenu très exigeant (hormis pour regarder du ridiculisme avec de la fiction-réalité). Donner envie est difficile désormais, là où il y a 15-20 ans on pouvait produire ce qu'on voulait à pas cher et avoir des spectateurs facilement. Mais on manque d'ambition. On manque de qualité et de talent. On manque de bonnes écritures et de bonne promotion.

Je ne dis pas que les séries français sont nulles, des efforts ont été faits - mais à l'heure actuelle je n'ai pas vraiment de série en tête, hormis les productions Canal+, qui rayonnent à l'international. Même si des Capitaine Marleau cartonnent en audience, les grandes chaînes se contentent de peu, malheureusement.



Cixis

??



Cixis

Alors que cette série mérite largement mieux que de commencer sur une chaine au fin fond de la TnT surement a 23h entre 2 épisodes de "Près de chez vous"....



Gemini

C'est justement M6 qui va diffuser cette série sur une de ses chaînes TNT. Je crois qu'il s'agit de 6Ter.



Cixis

On s'étonne encore pourquoi on télécharge illégalement.... Des pépites comme This is us est introuvable sur des chaines "normales" mais on trouve encore en 2017 sur 6Ter La petite maison dans la prairie ou Zorro sur France3....



Aucunavis

Encore cette dame, elle nous gave la France insoumise!



Nina Ritchie

Encore une pépite maltraitée par le groupe M6 !



James T Kirk

Salut à tous.
Incroyable résurrection de NBC depuis quelques années, la chaîne devenue tellement moribonde après la fin de ses succès emblématiques (période Friends, Seinfeld etc...). Etonnant aussi qu'une série comme This Is Us (ayant un postulat somme toute basique et alors que cela ne lui enlève aucunement toutes ses grandes qualités) dépasse ainsi toutes les espérances et se montre à un si haut niveau d'audience.
Alors que l'ensemble des networks rament sérieusement pour imposer leurs séries, cela prouve qu'il y a encore de l'espoir avec des programmes de qualité, et qu'ils peuvent passer outre la segmentation du marché local.
Quant à l'international, et considérant les baisses de régimes des séries de l'Oncle Sam de ce côté-ci de l'Atlantique, This Is us se voit reléguée sur une chaîne de la TNT. La frilosité des téléspectateurs français et les programmations hasardeuses du groupe M6 risquent malheureusement de la maltraiter. Dommage, mais tant mieux pour ceux qui voudront se donner la peine de la découvrir, y prendront-ils beaucoup de plaisir.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
"Le Clan Bonaparte" : Une nouvelle saga historique pour France 2
Séries
"Le Clan Bonaparte" : Une nouvelle saga historique pour France 2
"Mariés au premier regard" : La saison 2 arrive le 6 novembre sur M6
TV
"Mariés au premier regard" : La saison 2 arrive le 6 novembre sur M6
Ce soir que regardez-vous ?
65
Votes
39
Votes
Football
Je regarde
38
Votes
Esprits criminels
Je regarde
20
Votes
1917, il était une...
Je regarde
16
Votes
La loi du marché
Je regarde
14
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
9
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
7
Votes
Dracula Untold
Je regarde
2
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
1
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Une proie certaine
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde