Audiences US : "American Idol" en (forte) chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : "American Idol" en (forte) chute
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'émission a enregistré son plus mauvais score pour une finale en sept ans.

Pour Fox, c'est une page difficile qui se tourne. Mercredi soir, les téléspectateurs ont couronné Lee Dewyze à l'issue de la neuvième saison d'American Idol. Et les chiffres sont très décevants. Avec 24,22 millions de téléspectateurs branchés sur Fox de 20h à 22h, l'audience est en chute de 15,9% par rapport aux 28,84 millions d'Américains qui ont vu Kris Allen remporter l'émission l'an dernier. Autre signe que la finale ne passionnait pas le public, les prestations des deux finalistes, diffusées mardi, n'ont attiré que 20,07 millions de téléspectateurs, contre 23 millions l'an dernier.

En chute de 11% sur un an



Il s'agit du plus mauvais score de l'émission depuis son lancement en 2002. La finale de la toute première saison, remportée par Kelly Clarkson, n'avait en effet été suivie "que" par 22,7 millions de téléspectateurs. Mais, à l'époque, l'émission avait été lancée l'été, et n'avait trouvé son public que progressivement. Par comparaison, la finale de la deuxième saison, diffusée seulement huit mois plus tard, avait été suivie par 38,3 millions de fidèles en 2003.

Malgré cette baisse de régime, American Idol s'est très largement imposé mercredi soir. Son plus proche concurrent dans la case de 21h était le dernier épisode de la saison d'Esprits Criminels, et il n'a attiré que 12,8 millions de téléspectateurs. De plus, American Idol conserve son rang de programme numéro un aux Etats-Unis, avec 21,99 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais sur un an, l'émission voit son audience moyenne chuter de 11%.

Les votes par téléphone et SMS en forte chute



La chute est encore plus criante si l'on examine cette saison par rapport à la saison 5, diffusée en 2006, et qui détient le record de toutes les saisons, avec 30,6 millions de téléspectateurs en moyenne. Sur quatre ans, la chute de l'émission s'élève ainsi à 29,8%, alors que l'audience moyenne de Fox, elle, n'a chuté que de 8,2% sur la même période.

Enfin, la baisse d'audience et la baisse d'intérêt s'est traduite par une baisse de la participation du public. En effet, lors des résultats diffusés le 19 mai, alors que les Américains étaient amenés à désigner leurs deux finalistes, seuls 47 millions de votes ont été enregistrés, contre 88 millions à la même période l'an dernier. Mercredi, Ryan Seacrest, animateur de l'émission, n'a pas précisé le nombre de votes émis pour la finale.

Lee Dewyze
Lee Dewyze
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...