Audiences : vendredi noir pour TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : vendredi noir pour TF1
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TF1
TF1 © TF1
Avec seulement 18,4% de parts d'audience vendredi 6 janvier 2012, TF1 a réalisé sa pire journée depuis novembre 2010.

Hier, vendredi 6 janvier 2012, TF1 a connu une journée particulièrement difficile, réalisant en moyenne 18,4% de parts de marché selon Médiamétrie, contre 22% à 24% à l'accoutumée. Il s'agit ainsi de la pire journée de la Une depuis novembre 2010. En cause, essentiellement, la faiblesse des audiences réalisées en soirée.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

Ainsi, à 21 Heures, l'émission "Les 500 choristes fêtent les comédies musicales" a attiré seulement 3,8 millions de téléspectateurs, soit 16,1% des individus quatre ans et plus. Il faut remonter à avril 2011 et "Familles d'explorateurs" pour retrouver un prime time aussi faible. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, le divertissement était là aussi très faible, avec seulement 14,9% de parts de marché.

En deuxième partie de soirée, dès 23h15, le magazine "C'est quoi l'amour ?" a pour sa part réuni 1,2 million de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 12,1% sur les quatre ans et plus et 14,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

Quelles chaînes ont profité le plus de la faiblesse de TF1 vendredi ? M6 d'abord, avec 14,9% de parts de marché sur l'ensemble de sa journée, contre 10/11% à l'accoutumée. Le vendredi, la Six est particulièrement puissante grâce à sa soirée "NCIS". France 5, France 4, Direct 8 et NT1 étaient également au-dessus de leur moyenne.

l'info en continu
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...