"Avatar" : dernier week-end en tête du box-office mondial

Partager l'article
Vous lisez:
"Avatar" : dernier week-end en tête du box-office mondial
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le film devance "Shutter Island" et "Percy Jackson".

C'est finalement Alice au Pays des Merveilles qui devrait avoir la tête d'Avatar. Cette semaine, le film en 3D de Tim Burton sort dans 41 pays, qui représentent environ 60% du marché international, hors Etats-Unis. Mais jusqu'au dernier souffle, Avatar aura dominé le box-office mondial, hors Etats-Unis, et ce fut encore le cas pour son onzième week-end dans les salles.

Inusable "Avatar"



Avec 36,1 millions de dollars récoltés dans 6..535 salles de 70 pays, Avatar s'est une nouvelle fois imposé, portant ses recettes mondiales, Etats-Unis exclus, à 1,844 milliard de dollars. C'est mieux que les 1,843 milliard que Titanic avait récolté dans le monde, Etats-Unis inclus ! Si l'on ajoute les recettes nord-américaines, Avatar pointe désormais à 2,55 milliards, un score tout simplement ahurissant. On peut désormais imaginer que, même sans le surcoût de la 3D pour les spectateurs, Avatar aurait pu égaler ou devancer le record historique de Titanic.

C'est au Japon qu'Avatar a le mieux fonctionné, avec encore 4 millions de dollars amassés dans 514 cinémas, pour un total national de 140 millions. Mais c'est la France qui est le plus gros marché international pour le film événement de James Cameron. Chez nous, Avatar affiche un chiffre d'affaires de pas moins de 169 millions de dollars !

"Shutter Island" et "Percy Jackson" au coude-à-coude



C'est Shutter Island, le nouveau film de Martin Scorsese, qui prend la deuxième place ex aeqo du box-office international, hors Etats-Unis. Porté par Leonardo DiCaprio, le thriller a amassé 19 millions de dollars dans 20 pays, à commencer par la France, où le film a engrangé 6,8 millions de dollars dans 522 salles. Il s'agit du meilleur démarrage d'un film de Martin Scorsese chez nous. Shutter Island s'est également classé numéro un en entrée en Belgique, au Portugal et à Taiwan, et a conservé la pole position en Espagne. En Allemagne, le film s'est contenté de la deuxième position.

Avec 19 millions de dollars lui aussi, Percy Jackson, le voleur de foudre s'approche des 100 millions de dollars de recettes à l'international. Le film fantastique, réalisé par Chris Columbus, est projeté dans 65 pays, sur 6..350 écrans, et c'est au Japon qu'il a le plus séduit ce week-end, avec 4,1 millions de dollars. Percy Jackson, le voleur de foudre, a désormais récolté 95,4 millions de dollars hors Etats-Unis.

Wolfman se classe quatrième avec 10,8 millions de dollars amassés dans 57 pays, notamment grâce à un lancement réussi en Russie, et affiche désormais un chiffre d'affaires international de 63,3 millions de dollars. La comédie romantique Valentine's Day est quant à elle cinquième avec 10,4 millions de dollars engrangés dans 58 pays, pour un total hors USA de 87,4 millions. Enfin, La Princesse et la Grenouille, le dernier Disney, pointe à la sixième position, avec 7,7 millions de dollars récoltés. C'est la France qui tire le film vers le haut, avec encore 2,7 millions de dollars de recettes, pour un total chez nous de 27 millions de dollars.

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles
La jeune star de "True Grit" sera la Belle au bois dormant
Channing Tatum dans un reboot de... Peter Pan ?
Canal+ enrichit son offre de programmes en 3D
Julia Roberts s'implique dans la guerre des "Blanche Neige"
Voir toute l'actualité sur Alice au Pays des Merveilles
Autour de Alice au Pays des Merveilles
l'info en continu
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics