Bientôt la fin de l'internet illimité en France ?

Partager l'article
Vous lisez:
Bientôt la fin de l'internet illimité en France ?
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Logo Orange
Logo Orange © DR
Dans un document révélé par Owni.fr, certains opérateurs comme Orange réfléchiraient à brider l'internet illimité en France.

L'internet illimité fixe est-il en train de vivre ses dernières heures dans l'Hexagone ? C'est ce qu'avance Owni, dans un document confidentiel de la Fédération Française des Télécoms révélé sur son site Internet. Il suggère "l'instauration de nouveaux forfaits comportant débit IP maximum et plafond de consommation, le tout pour le fixe". Orange a confirmé cette information, pour certains cas d'utilisateurs. Les opérateurs français seraient donc en train de réfléchir précisément à une limitation de l'accès à Internet depuis les réseaux fixes, comme c'est pratiqué sur le mobile depuis quelques mois : les offres dites illimitées y sont en fait restreintes ou bloquées au-delà d'un certain seuil de consommation de données : 500 Mo en règle générale, 1 Go ou 2 Go pour les formules les plus généreuses.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

Neutralité des réseaux

Ce document révélé par Owni.fr fait suite à une consultation de l'Arcep, le gendarme des télécoms en France, sur la neutralité des réseaux. Un document où les opérateurs ont fait des propositions dans un "tableau récapitulatif sur les usages autorisés, limités, bloqués, ou non autorisés contractuellement dans leurs offres d'accès à Internet". Seul Orange a réagi à ces révélations, confirmant qu'il y a "certains forfaits sur lesquels (on) risque de mettre des seuils". Jean-Marie Culpin, porte-parole de France Télécom tempère cependant : "S'ils ne concernent qu'1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c'est envisageable. C'est inacceptable si cela impacte davantage de clients".

Une proposition qui fait déjà bondir les associations de consommateurs, comme l'UFC Que Choisir qui juge cette réflexion "inacceptable". Pour l'association, "limiter Internet sur le fixe n'a aucune justification économique". Entre la réflexion et l'application, les opérateurs vont-ils franchir ce pas, quitte à se mettre à dos une bonne partie des consommateurs ? A l'heure où ils déploient tous leurs réseaux Internet à très haut débit via la fibre optique, cette décision apparaîtrait pour le moins paradoxale.

l'info en continu
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...