Bilan : La saison 2016-2017 de... France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... France 3
Le bilan de la saison de France 3
Le bilan de la saison de France 3 © DR
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

La saison 2016-2017 de France 3 aura été en demi-teinte Après un début d'exercice difficile avec une PDA de 8,6% en octobre - son plus bas historique à l'époque -, la chaîne a su se ressaisir en hiver (record de saison à 9,1% de PDA en mars), avant de connaître une fin de saison plus mitigée (8,2% de PDA en mai, son nouveau plus bas historique). Au-delà des chiffres et des courbes, cette saison 2016-2017 a surtout confirmé les forces et les faiblesses de la deuxième chaîne publique, véritable adepte des grands écarts d'audience en prime time.

La case maudite du lundi soir

Au rayon des difficultés, on retrouve une nouvelle fois cette saison la case du lundi soir. En 2016-2017, France 3 n'a pas trouvé la martingale, loin s'en faut ! Extrêmement faibles dans l'ensemble, les soirées du lundi ont infligé à France 3 ses pires scores de la saison en prime, que la chaîne programme du cinéma comme avec l'inédit "Mandela, un long chemin vers la liberté" (798.000 téléspectateurs, 3,8% de PDA) ou des documentaires politiques comme "Bruno Le Maire, l'étoffe du héros" (862.000, 3,4% de PDA).

Un vendredi soir qui se cherche

Si le lundi soir prend l'eau, le vendredi a aussi eu une fâcheuse tendance à se chercher cette saison. La faute à une programmation pas des plus lisibles, partagée entre un axe "nature et découverte" porté par un "Thalassa" en déclin, et un axe "divertissement et variétés" incarné notamment par des documentaires aux fortunes très diverses. Si celui sur Jacques Brel avait bien fonctionné (2,34 millions de mélomanes, soit 10,5% de PDA) en janvier, celui sur Francis Cabrel en septembre n'avait par exemple fédéré que 1,42 million de curieux en septembre, soit 6,2% du public.

La fiction : pierre angulaire de l'audience de France 3

S'il est un genre où France 3 peut s'enorgueillir de connaître un succès indéniable, c'est bien celui de la fiction, particulièrement française. Programmés jusqu'à trois fois par semaine en prime, les séries et téléfilms français portent une bonne partie de l'audience globale de la chaîne. Le département fiction a ainsi signé les 10 meilleures audiences en soirée de France 3 (tableau ci-dessous) cette saison, sans parler du succès quotidien de "Plus belle la vie" en access.

En prime, "Capitaine Marleau" est indéniablement le carton de l'année. La série emmenée par Corinne Masiero a ainsi réuni jusqu'à 6,3 millions de téléspectateurs, soit 25% de part d'audience ! La fiction de France 3 est aussi portée par de nombreuses autres marques à succès, qu'il s'agisse de ses collections "Meurtres à...", "La loi de..." ou encore des séries comme "La stagiaire", "Innocente" ou "Le sang de la vigne". Ces franchises ont en plus l'avantage de performer quasiment aussi bien en rediffusion. Côté séries étrangères, France 3 peut toujours s'appuyer le dimanche sur ses marques sûres telles que "Les enquêtes de Murdoch" ou l'inoxydable "Inspecteur Barnaby".

Revers de la médaille, quand la fiction tousse, c'est toute la chaîne qui est malade. En mai dernier par exemple, lorsque les séries "La vie devant elles" et "The Missing" ont connu des revers d'audiences en prime time, la chaîne a signé sa pire audience mensuelle de son histoire avec 8,2% de PDA. Programmée le jeudi soir, "The Missing" n'est pas la seule série étrangère à avoir déçu, la chaîne ayant essuyé plusieurs échecs dans cette case, comme avec "Le Code du tueur" ou la mini-série de prestige "The Night Manager".

L'info et le bloc jeux portent le fond de grille

En journée, France 3 peut s'appuyer sur deux forces : son information et son bloc jeux. Toute l'année, les JT régionaux et nationaux de France 3 ont ainsi enregistré des audiences satisfaisantes. Bien que subissant une érosion, le "19/20" a encore permis à France 3 d'être souvent en tête au carrefour stratégique de l'access. Cependant, la Trois a nettement moins bénéficié que France 2 de la campagne présidentielle, une élection il est vrai moins favorable à la chaîne des régions.

Autre point fort de la grille journée de France 3 : son bloc jeux. L'enchaînement "Des chiffres et des lettres", "Harry", "Slam" et "Questions pour un champion" continue de porter les audiences des après-midis, avec notamment une très belle saison pour le jeu de Cyril Féraud.

A noter enfin en journée, la saison compliquée de "Midi en France". Programmée à partir de 10h50, l'émission de Vincent Ferniot enregistre des audiences inférieures à la moyenne de la chaîne, loin derrière les séries de TF1 ("Grey's anatomy" puis "Les feux de l'amour") et le bloc jeux de France 2 ("Motus"+"Les Z'amours"), programmés à la même heure.

L'audience de France 3 sur 5 et 10 ans

Les 10 meilleures audiences de la saison

Les 5 pires audiences de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
France 3
France 3
Audiences : Record pour "Pièces à conviction" sur France 3
Mort de Danielle Darrieux : Les chaînes rendent hommage à l'actrice
"Faut pas rêver" donne ce soir le coup d'envoi des nouveaux lundis de France 3
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • M6
  • Christophe Hondelatte
  • Julien Courbet
  • Plus belle la vie
  • France Télévisions
  • Taratata
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Guy Lagache
  • W9
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Sophie Davant
  • France 5
  • Muriel Robin
  • France 4
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sense8du37

Météo à la carte à 13H fonctionne bien, malgré sa discrétion. C'est un magazine bien sympathique et qui ne cesse de faire progresser la case.



Ministre de l'inculture

Regrettable de ne pas voir dans cet article l'évolution de Questions pour un champion sur le long terme, après d'un an après l'éviction brutale de Julien Lepers.
Sinon France 3 ne semble être portée que par ses fictions françaises . Quand c'est du cinéma ou des documentaires de société, la chaîne se viande assez lourdement. Toutefois, l'hiver dernier, Astérix 4 a fait la meilleure audience pour un film sur la chaîne depuis longtemps...



Starlight

Oui, c'est Reha Kutlu-Hutin. Je comprenais sa déception mais elle a réagi dans la presse et a fait pression comme si le service public lui appartenait. Or, les cases du service public n'appartiennent à personne. De plus, personne n'a le monopole de la défense de la cause animale.
Au sujet des programmes régionaux, je parlais surtout des prises d'antenne événementielles (c'est à dire en dehors des cases régionales déjà programmées) qui peuvent parfois avoir lieu en prime-time. On n'est jamais mis au courant ici (pas très surprenant venant d'un site parisien) mais elles existent comme dernièrement avec France 3 Côte d'Azur qui a pris l'antenne à 20h50 pour commémorer le 1er anniversaire de l'attentat de Nice. Concernant les décrochages du matin, ils vont gagner 1/2h à la rentrée. Et d'ici 2020, il est prévu que France 3 augmente régulièrement sa proportion de programmes régionaux dans sa grille. Même si ça avance à la vitesse de la tortue, la direction prise est la bonne.
Après, je suis d'accord avec toi, il y avait dans les années 90 un certain nombre de magazines qui ont fait l'image de France 3 et qui ne sont plus là. Mais je ne désespère pas d'en revoir des comme ça dans le futur. Peut-être en retrouvera-t-on sur France 4. Cette dernière va d'ailleurs ressusciter les "Minikeums" et va lancer un magazine scientifique à destination des jeunes à la rentrée.



Backpacker

Bien-sûr que tu peux! Pour Julien Lepers elle a eu raison car il était insupportable.
Pour "30 millions d'amis", je ne savais pas que Reha Kutlu, si c'est bien d'elle dont tu parles, avait tant fait pour sauver son magazine. Je me souviens qu'elle s'était abondamment répandue dans la presse pour s'en indigner et que des dizaines de milliers de fans avaient écrit à la chaîne mais sans succès.
Mais de là à "activer ses réseaux jusqu'au plus haut sommet de l'Etat", je ne l'ai jamais su. Je m'en fiche qu'elle l'ait fait. En revanche, que Dana Hastier supprime l'un des rares magazines animaliers du PAF alors qu'il ne dérangeait personne sinon elle, j'ai trouvé cela aberrant.
Au même titre que Pflimlin a fait supprimer "C'est pas sorcier". C'était deux magazines de service public de qualité qui n'avaient pas à disparaître.
Les documentaires régionaux dont tu parles sont diffusés... le matin entre 9 et 11h , à un horaire où presque personne n'est devant sa télé... Pas très courageux. Pour moi, ça fait un peu comme si c'était une obligation du CSA faite à France 3 de diffuser des programmes régionaux à une heure indue. Un peu comme quand les chaînes privées sont contraintes de diffuser des films français au beau milieu de la nuit, histoire de respecter leur cahier des charges. Tu admettras qu'on a vu mieux comme exposition régionale...
Enfin, quand je pense à la quantité de magazine et de programmes phare de France 3 qui ont au fil des années disparu, je trouve la grille de cette chaîne bien vide. Je me souviens avoir grandi avec des émissions culte comme "Une pèche d'enfer", "Zapper n'est pas jouer" mais aussi les émissions de Caroline Tresca, de Fogiel, de Taddéi... Il y a aussi eu "Strip Tease",..
Il y a même une époque où France 3 était considérée comme la chaîne européenne avec le plus de magazines. Tu admettras également qu'on en est bien loin et que Dana Hastier n'a rien fait pour inverser cette tendance, non?



Château de Boigne

Il y a encore tellement de choses à faire pour dynamiser cette chaîne !



Starlight

Le bon vieux temps du "Disney Channel" :)



Starlight

Puis-je être en désaccord en grande partie avec cette analyse ?
Premièrement, la saison 2016/2017 n'aura pas été la pire. La chaîne n'a pas subi de baisse comme elle en avait connu pendant quelques années à la fin des années 2000 et au début des années 2010 alors que la concurrence continue pourtant à s'élargir.
Deuxièmement, je trouve cette histoire de "30 millions d'amis" absolument pathétique. Voilà une productrice qui pensait avoir un abonnement à vie sur le service public et à qui on a enfin demandé de laisser la place à d'autres. Cette productrice a activé ses réseaux, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, pour tenter de maintenir son émission. Danièla Lumbroso n'aurait pas fait mieux...
Troisièmement, il me semble que "Thalassa" va changer à la rentrée prochaine avec une nouvelle incarnation qui va sans doute donner un énorme coup de jeune à l'émission qui va passer le lundi en alternance les autres émissions "découverte".
Quatrièmement, et c'est le principal pour moi, France 3 a réenclenché un processus de régionalisation avec l'ouverture de nouvelles cases dédiées aux antennes régionales (notamment celle anciennement occupée par "30 millions d'amis") et des prises d'antenne événementielles en région qui ne sont pas médiatisées à Paris mais qui marchent très bien généralement. Pour info, la dernière en date sur France 3 Provence (une spéciale Festival d'Avignon animée par Leïla Kaddour) a fait 14.8 % samedi dernier à 20h20.
Là où je suis d'accord en revanche, c'est sur les documentaires sur les chanteurs morts qui sont trop nombreux à mon goût.
Pour conclure, le bilan de "la dame" Hastier ne se résume pas à la suppression de "30 millions d'amis" ou à l'éviction brutale de Julien Lepers. Oui, elle a fait des erreurs mais des acquis sont aussi à mettre à son actif.



Backpacker

Je vous trouve bien cléments! Autant le dire franchement, la saison 16-17 de France 3 aura été la pire de son histoire!
La faute à sa patronne, Dana Hastier, qui a multiplié les bêtises, en supprimant "30 millions d'amis", en s'obstinant à mettre le ringard Dave à l'antenne, en rendant mensuelle l'émission culte "Thalassa" avec des reportages de 60 minutes au lieu de rythmer le tout avec des formats plus courts, en misant autant sur des "documentaires" sur des chanteurs morts, en programmant des documentaires sur des politiciens dont tout le monde se fout... Dois-je continuer la longue liste des bévues de Mme Hastier?
Aucune innovation en matière de programmation. A croire que la directrice de la chaîne ne désire que capitaliser sur un public extrêmement vieillissant sans oser quoi que ce soit de novateur. Pathétique.



Nina Ritchie

Que de rediff des téléfilms policiers qui se ressemblent de plus en plus ...Le prime qui commence à 21 h !!!Les secondes parties de soirées disparaissent de plus en plus ...



la-zapette-folle

Lui aussi! Il devait être mort de rire le bougre.



Linkinito

Dommage de ne pas voir sur cet article l'évolution sur le long terme de Questions pour un champion, plus d'un an après l'éviction brutale de Julien Lepers.

Sinon France 3 ne semble être porté que par ses fictions françaises maison. Quand il s'agit de cinéma (inédit ou pas !) ou de docus de société, la chaîne se plante assez lourdement. Cela dit cet hiver Astérix 4 a réalisé la meilleure audience pour un film sur la chaîne depuis belle lurette...



Aigreurs Actuelles

Ah Ah, un prime time sur Bruno Le Maire, j'en rigole encore.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Ce soir que regardez-vous ?
133
Votes
Broadchurch
Je regarde
76
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
21
Votes
Toy Story 3
Je regarde
17
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
11
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
10
Votes
Le guépard
Je regarde
9
Votes
Engrenages
Je regarde
7
Votes
Seul au monde
Je regarde
4
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
4
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde