Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
Le bilan de la saison de NT1
Le bilan de la saison de NT1 © NT1
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
TV
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
TV
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...

Solidification de ses performances sur les FRDA-50

Bon cru pour NT1. Dans l'ombre de sa grande soeur TMC, relancée en grande pompe à la rentrée dernière, la chaîne du groupe TF1 à destination principalement des publics jeunes et féminins est parvenue à tirer discrètement son épingle du jeu, en progressant aussi bien sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50. De bon augure alors que la chaîne fera elle-même l'objet d'un reformatage au cours de la saison à venir. Sur la cible privilégiée des annonceurs, NT1 peut d'ailleurs se targuer d'enregistrer une belle progression, de l'ordre de 0,4 point, affichant une solide moyenne saisonnière de 3,8% de part de marché.

La chaîne du canal 11 a surtout bénéficié d'un excellent début de saison. En septembre dernier, portée notamment par les bons scores de "Secret Story", la bonne forme de son offre cinéma et par les performances des rediffusions de "Joséphine, ange gardien", la chaîne avait tout simplement réalisé son meilleur mois auprès du public de quatre ans et plus depuis août 2012. Elle avait aussi atteint un niveau historique sur la cible des FRDA-50, à 4,1% de PDA.

Après ce début de saison en fanfare, l'audience de NT1, abreuvée de rediffusions du catalogue de TF1, s'est progressivement tassée pour stagner plus durablement sous la barre des 2% de part d'audience en deuxième partie de saison. Un trou d'air parfaitement relatif qui correspond peu ou prou à la période durant laquelle aucun programme de télé-réalité ne portait l'access prime-time de la chaîne. En effet, si les rediffusions de "Grey's Anatomy" performent toujours sur la cible des FRDA-50, elles signent de plus faibles scores sur les individus de quatre ans et plus.

Un access porté par la télé-réalité

Il faut dire qu'à l'instar de W9, les programmes de télé-réalité sont un marqueur fort de la chaîne du groupe TF1. Pour la deuxième saison consécutive, NT1 a pu capitaliser sur "Secret Story", indéniablement sa marque la plus puissante. Bénéficiant d'une rampe de lancement idéale sur TF1 le 26 août 2016, l'émission de télé-réalité a ensuite permis à NT1 de booster son access, notamment sur ses cibles privilégiées : les 15-24 ans et les FRDA-50. Grâce à sa marque de télé-réalité totem, NT1 s'est ainsi classée chaque soir en tête des audiences à 18h40 sur les 15-24 ans, affichant par ailleurs un niveau solide, à 8,9% de part de marché sur les FRDA-50 (audiences consolidées). Autre motif de satisfaction pour NT1, les émissions hebdomadaires de prime-time se sont relativement bien comportées, affichant une moyenne globale supérieure à celle de la chaîne.

Désireuse de fidéliser le public jeune et féminin de "Secret Story", NT1 a ensuite fait le choix de proposer la deuxième saison de "La villa des coeurs brisés" immédiatement après la fin de "Secret Story". Moins puissante que l'émission de Christophe Beaugrand, le programme s'est néanmoins révélé efficace sur les cibles privilégiées de la chaîne, affichant notamment un niveau plus qu'honorable sur les FRDA-50, à 7,8% de PDA (audiences consolidées). À noter par ailleurs que, diffusée cet été, donc en dehors des limites de la saison, la nouvelle marque de télé-réalité "10 couples parfaits", réalise d'excellents scores, confirmant de fait la bonne santé du genre sur le canal 11.

Le cinéma au top, les flux et magazines inégaux

Bénéficiant comme TMC de la force de frappe du catalogue cinéma de TF1, NT1 a brillé grâce à une programmation maligne, essentiellement composée de blockbusters et films d'animation américains. Sur l'ensemble de la saison, NT1 a ainsi dépassé la barre du million de téléspectateurs à quatorze reprises, et ce exclusivement grâce au genre cinématographique. Au rang des succès les plus éclatants, on retiendra notamment celui des franchises en rediffusion, "Jurassic Park" et "La mémoire dans la peau".

Avec 194 soirées dépassant les 500.000 téléspectateurs (audiences veille), NT1 confirme la solidité globale de son offre en prime-time. À l'inverse, elle ne dénombre que 12 soirées sous la barre des 300.000 téléspectateurs. Celles-ci sont principalement imputables aux scores de ses magazines et programmes de flux, dont les performances sont plus inégales. "Super Nanny" peine à fidéliser durablement plus de 500.000 téléspectateurs tandis que les inédits d'"On a échangé nos mamans" se sont montrés capables du meilleur (plus de 800.000 téléspectateurs et 3,1% du public le 17 janvier) comme du pire (300.000 curieux et 1,2% du public le 14 février).

Le constat est le même pour "Chroniques criminelles", son magazine de faits divers incarné par Magali Lunel et narré par Jacques Pradel. Programmé le samedi soir, celui-ci s'est offert un record d'audience le 15 janvier dernier, en séduisant plus de 700.000 curieux (3% du public). Le 3 juin, face à la finale de la Ligue des Champions, le magazine a en revanche eu du mal à résister, offrant à la chaîne sa quatrième moins bonne audience de la saison. À noter que le magazine "Appels d'urgence" a réalisé plusieurs pics d'audience à plus de 800.000 téléspectateurs au cours de la saison tandis que "Pompiers, leur vie en direct" a enregistré des scores supérieurs à la moyenne de ceux enregistrés par "Les 30 Histoires..." dans la case du mercredi soir. De quoi encourager NT1 à varier et enrichir son catalogue de magazines.

L'audience de NT1 sur 3 et 5 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... C8
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eddy0131

Quand je vois le bilan de NT1, j'ai hâte de voir celui de CStar ^^



Celestine

Comme je l'ai déjà dit ici ,TF1 ferrait mieux de bazarder cette chaîne POUBELLE!!! Pour moi ,elle fait partie de ces chaînes qui ne servent à RIEN ,sinon occupé un canal TNT pour diffuser de la MER^^!
Il n'y a qu'a voir la grille; non mais vraiment !
Confessions Intimes
Les 30 histoires (de tout et n'importe quoi!)
La Villa des coeurs brisées (non mais sans déconner ,rien que le nom !)
Secret Story
10 couples parfaits etc .....
Le seul truc que je matte c'est " Revenge" ,J'aime bien cette série .



ElRom16

C'est tellement bien dis :)

Maintenant, faut regarder "Enquête Très Spéciale" sur CStar. C'est vraiment pas mal, certes cela parle de porn, mais c'est bien produit. Je trouve ça fort sympathique de voir l'envers du décor :))
Et ensuite le petit érotique des années 90 où tu vois juste des paires de boobs !



arnaud68800

Oui, mais avec le même risque que C8 vis à vis d'Hanouna : que TMC devienne Barthès-dépendante.
Et on ne peut pas dire qu'Aprikian ait pris un grand risque : le Petit journal cartonnait déjà depuis plusieurs années et disposait d'une solide base de fans : le succès était assuré. Si demain Ernotte débauche Barthès pour le mettre sur France Ô, l'effet sera le même (c'est certes un homme blanc, mais il a moins de 50 ans : ça pourrait passer). Le mérite de cette opération ne revient pas forcément à Aprikian, mais à celui qui a signé le chèque pour recruter Barthès.

Sinon, pendant ce temps là, TF1 se fragilise de plus en plus... Et jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours TF1 qui apporte la majorité des revenus du groupe et qui fait office de vitrine, non ?



Nina Ritchie

Il faut remercier le CSA !



Nina Ritchie

La comm' ça marche puisqu' aucun journaliste média n 'ose poser des vrais questions et se contentent d'etre toujours si bien veillant ou aveugle comme ici ....



FPth

A l'image de ses meilleures audiences et comme beaucoup de chaines TNT, NT1 n'est qu'une offre alternative faite de rediffusions de films ( et téléfilms ) de TF1.
Différence avec TMC et HD1 ? .. Quotidien ? .. Le reste je ne vois pas !
Un peu maigre...



La Sardine

Le fond de grille est resté le même sur TMC c'est vrai à part peu être un saupoudrage de sport de premier plan ici ou la mais Quotidien en est devenu la locomotive. C'est plutôt bien joué.



La Sardine

Ha quel bonheur un peu d'érotisme dans ce monde si... pornographique. Tout le mystère de l'humanité dans la vue d'un sein dénudé, plaisir des yeux et aubaine pour 3615 Ulla d’appâter le chaland en pleine misère sexuelle.



Furious Angel

Hmmm nan.



Lucas

Une chaîne que j'ignore totalement, chaîne qui se comporte comme un replay, idem pour son autre soeur.



arnaud68800

"En grande pompe" : c'était le cas, avec tout le battage médiatique qu'il y a eu.

Mais ça semble être devenu la méthode Aprikian : on privilégie la forme au fond. Je ne comprendrai jamais pourquoi ce monsieur est tant encensé, alors que sa seule réussite dans le groupe TF1 est le transfert sur une chaîne de seconde zone avec son animateur d'une émission qui cartonnait et qui possédait une importante base de fidèles (peu de risque d'échouer).

Alors que pendant ce temps là, TF1 (LA chaîne qui rapporte du fric au groupe) a perdu son statut de première chaîne d'Europe, sombre en access (carrefour ô combien stratégique) en se faisant désormais systématiquement battre par les deux grandes chaînes du service public, se met à diffuser des best off d'Arthur en prime le samedi (on se croirait sur une chaîne de seconde zone comme... TMC), n'a absolument rien en stock pour anticiper l'essoufflement de ses marques fortes (The Voice, DALS, etc...), et j'en passe... En effet, vu son bilan, on peut vénérer Aprikian le Dieu de la télévision (sic).........



Bart

"Dans l'ombre de sa grande soeur TMC, relancée en grande pompe à la rentrée dernière" mais de quelle relance parlez vous ya rien eu en dehors d'une émission nouvelle

Bon score de secret story ? Dans quel film vous avez vu ça ils étaient mauvais et ont été les pires de l'histoire, en forte baisse sur un an en plus !
Faut arreter de dire n'importe quoi un peu ozap



Jbox

Oui, et impossible d'identifier la chaîne, de l'associer à un animateur ou à un programme particulier...

Je me souviens qu'au lancement de la TNT, tout le monde pensait que de nouveaux animateurs et de nouvelles émissions allaient émerger, que la TNT allait être un laboratoire pour les grosses chaînes télé, un lieu de créativité.

Au lieu de ça, on a eu des chaînes qui ne servent qu'à robinet de rediffs (le comble alors que le Replay et la VOD existent désormais...)



ElRom16

Tu regardais pas l'époque où elle diffusait du catch ou le petit film érotique à 2 heures du mat' ? :))



adrien

Comme beaucoup de chaines aucun interet. Quasiment que de la rediffusion



Furious Angel

Probablement la chaîne de la TNT que j’ai le moins regardé dans ma vie... Même si j’ai très peu regardé NRJ12 et W9... bon et j’exclue France O de l’équation



Nina Ritchie

Pour moi cette chaine est morte ! Je ne regarde quasiment jamais sauf des séries comme 2 BROKE GIRLS ou CHUCK à l 'occasion ...Chaine à rediff "poubelle"made in TF1 !



Marcel Bouchu

Je suis retombé l'autre jour sur un épisode de Lost et je me dis que Ara Aprikian, c'est un peu comme Locke, il croit tout savoir mais il se plante presque à chaque fois.



Marcel Bouchu

Je crois que j'ai arrêté de regarder NT1 le jour où elle a commencé d'émettre, un gros signal rouge clignotant indiquant "rien ici" s'est allumé dans mon cerveau.



arnaud68800

Qu'est ce qu'il a fait pour NT1, Aprikian ? Rien...
Mais je sens qu'il va nous refaire un coup à la TMC prochainement : de la comm, encore de la comm, toujours de la comm, et beaucoup de vent pour au final pas grand chose (en dehors de Quotidien, la grille de TMC est restée le même robinet à rediffusions inintéressant ciblant les ménagères : elles sont loin, les promesses de chaîne premium visant les CSP+...). Et pendant ce temps, il est en train de tuer TF1 à petit feu...



Guillaume

Assez impressionné par les scores de "10 couples parfaits" cet été ! Même si sur le créneau de la TV-réalité, ils sont plutôt tranquilles, pas de concurrence.
Ça s'annonce beaucoup plus compliqué pour SS11 à la rentrée..



L'avis de Zouzou

Une chaine que je ne regarde absolument jamais malgré le (probable ? / possible ?) travail d'Ara Aprikian pour la rénover depuis un an.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
Cinéma
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
TV
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Séries
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
TV
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Séries
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
Alex Hugo
Je regarde
51
Votes
Viêtnam
Je regarde
47
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
37
Votes
Esprits criminels
Je regarde
16
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
9
Votes
Les combattants
Je regarde
7
Votes
Enquête de santé
Je regarde
6
Votes
Hitler et Churchill :...
Je regarde
4
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
3
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
3
Votes
Piège en eaux profondes
Je regarde
2
Votes
Maman a tort
Je regarde
2
Votes
Interrogation
Je regarde
1
Votes
Enquêtes criminelles :...
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde