Audiences : "The Voice" saison 4 en baisse sur un an mais toujours puissant

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "The Voice" saison 4 en baisse sur un an mais toujours puissant
"The Voice"
"The Voice" © B.Girette / SHINE / Bureau233
La quatrième saison de "The Voice" affiche un bilan en baisse de 600.000 téléspectateurs par rapport à l'an dernier. La moitié d'entre eux continué à suivre la saison en replay.

Hier soir, 6,1 millions de personnes ont regardé en direct sur TF1 la finale de la quatrième saison de "The Voice, la plus belle voix", soit 29,8% du public de quatre ans et plus. La soirée, lors de laquelle Lilian a été sacré gagnant, affiche un score pratiquement stable par rapport à la finale de 2014, qui, en mai 2014, avait été suivie par 6,2 millions de fidèles, soit 28,7% de parts de marché.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Le télé-crochet produit par Shine France et animé par Nikos Aliagas a donc bien résisté en fin de saison. Pourtant, le 10 janvier dernier, le programme avait enregistré son moins bon démarrage depuis la création de l'émission en février 2012, avec 8,1 millions de téléspectateurs en moyenne (34,6% de PDA).

600.000 téléspectateurs égarés

En moyenne, pendant 16 semaines, la quatrième saison de "The Voice", marquée par l'arrivée de Zazie en remplacement de Garou aux côtés de Jenifer, Florent Pagny et Mika, a attiré chaque samedi 6,6 millions de fidèles soit 30,8% de parts d'audience (audience veille, non consolidée). Il s'agit de la plus faible saison du télé-crochet, en nette baisse par rapport à la troisième saison qui, elle, avait rassemblé en moyenne 7,2 millions de fidèles par soir, soit 32,8% de PDA (en audience veille, non consolidée).

En 2014, le programme avait enregistré une saison mitigée et avait souffert notamment de sa trop longue durée, la production et la chaîne ayant proposé 18 épisodes de janvier à mai. Cependant, cette moyenne reste élevée pour TF1 puisque "The Voice" est le divertissement le plus puissant de la chaîne (ex-aequo avec "Koh-Lanta").

Très bons scores en replay

Par ailleurs, les téléspectateurs perdus n'ont pas totalement déserté le programme puisque "The Voice" a vu les audiences de son replay progresser par rapport à l'année dernière. Du coup, en audience consolidée à J+7, "The Voice" ne perd que 300.000 téléspectateurs en un an pour un total de 7,2 millions de fidèles, contre 7,5 millions la saison dernière.

The Voice 2015
The Voice 2015
"The Voice" 2015 : Dans les coulisses de la tournée
"The Voice" 2015 : Battista Acquaviva enchaîne avec "Bella Ciao"
"The Voice" 2015 : Anne Sila va sortir un album
"The Voice" 2015 : Battista dévoile le clip de "Psaume de David"
Voir toute l'actualité sur The Voice 2015
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
grosmatou

Ca baisse en nombre de telespectateurs, mais pas seulement. Ca baisse aussi en qualité. Moins de bons chanteurs. Des sélections très hasardeuses (l'émission est destinée à des individualités chantant français ou anglais, ca chante à 2 en corse, en roumain, en albanais ; à quand les groupes d'incas jouant de la flûte de pan ?), un jury qui perd en qualité (Zazie quelle truffe, Mika qui ne se démarque qu'avec ses costumes bariolés, Jennifer obligée de jouer la chaudasse du jour pour que les vieux lubriques matent l'émission), et des régles qui commencent à tendre vers l'embrouille ("alors on peut t'éliminer mais l'autre peut te repêcher sauf si non mais peut être que oui, mais alors pas moi l'autre, qui pourra ensuite t'éliminer à loisir sauf si on te repêche encore une fois....."). Le choix des chansons est moyen moyen. Josh Groban, Hozier, Brigitte, c'est quand même archi boboïsant...... Et dire que personne en face n'ose proposer une concurrence digne de ce nom !!!!! Sebastien est plus dépassé et périmé depuis longtemps (toujours ?), personne sur la 3, un truc pourri sur la 6. Si l'un d'entre eux se réveillait, "Voice" passerait sous les 4 millions.



Plouf

Pas dans la version de M6, mais en frontal pour une émission si ancienne, ça resiste pas si mal sur ITV.



ratings-k2

Ce commentaire est général et s'applique à toutes les chaînes.



AB77

Je trouve que vous trouvez beaucoup de prétextes à TF1 tandis que quand les autres chaînes connaissent des échecs vous êtes plus catégorique ...

On a compris votre subjectivité pro-TF1. Vous bossez chez eux ? Soyez honnête ;)



Maxime C

Allez on passe à autre chose maintenant, parce qu'il faut quand même dire que ça semble très très très long comme émission pour ceux qui ne regardent pas !!
Je suis passé sur la finale hier, quel ennui. Ca manquait de rythme, les candidats manquaient de charisme, rien de dingue, pas un frisson, rien. Mouais... TheVoice qu'on oubliera vite quoi. Des Kendji il n'y en aura pas tous les ans, et c'est tant mieux.



ratings-k2

7.2 millions. L'audience consolidée est la référence.

Et puis si ce que fait The Voice aujourd'hui est plus fort que ce que faisait la star ac il y a 10 ans avec 6 chaînes.



Marwen Be

Pic d'audience a + de 10.000.000 de la premiere saison a la 5eme Saison lors des resultat final



Marwen Be

Comparaison : Star Academy saison 4 avais fait en moyenne : 7 Millions
The Voice saison 4 est a : 6.6 Millions



gautier

on est loin des finales de la star ac qui etaient en finale entre 8 et 12 millions jusqu'a la saison 6



ratings-k2

Ce n'est pas parce que The Voice démarre à des niveaux incroyables que finir à 6 millions en fait un mauvais résultat. 6 millions ça représente 10 points de pénétration : combien de divertissement ont un tel taux ?

En 2012, peu croyaient au succès de The Voice : 4 ans après le programme arrive à une moyenne de 7.2 millions avec une pointe à 8.8 millions.



danslebaba

6 millions pour The Voice c'est petit comme score..quand tu sais d'ou ça partait..



ratings-k2

Ce format de ITV n'est absolument pas compétitif par rapport à The Voice.



ratings-k2

Si justement tout a changé depuis octobre. L'audience veille (c'est à dire une audience déjà consolidée) de 2014 ne correspond plus à l'audience veille de 2015.

Et surtout les modes de consommation changent à très grand pas. On consomme beaucoup plus de replays aujourd'hui, la pratique se développe, s'étend ,s'installe dans les foyers.



ZappeurBoy

Une chose qui ne change pas, c'est la méthode de calcul pour l'audience veille. Donc comparer veille 2014 contre veille 2015 reste le plus pertinent.



Plouf

C'est là que M6 aurait eu une carte à jouer avec Tout peut arriver en soignant la prod, surtout qu'en Angleterre, c'est SATURDAY night takeaway et en direct.



Baudouin de Pompignan

Chez Ozap, Bendarag est le seul à faire ce genre d'articles qui parle télé avec chiffres et comparaisons à l'appui.
Merci à lui ;-)



cegaoff

Que ces personnes-là regardent en replay ou pas, ça fait quand même 600 000 téléspectateurs en moins pour l'audience veille et ce n'est pas négligeable. Si TF1 perdure à perdre 600 000 téléspectateurs chaque saison, on ne leur donnera sûrement pas 3 saisons encore.

Le format devient beaucoup trop lent. Certes les auditions à l'aveugle restent bonnes (et encore, les coachs font bien trop leur show, c'était à la limite du saoulant), mais que ce soit les battles ou les lives, j'avais l'impression d'être devant D8 et Nouvelle Star. En prime-time sur TF1, des shows aussi peu divertissants, c'est quand même dommage.

Je suis persuadé que si The Voice en live et en battle arrive quand même à faire de beaux scores pareils, c'est parce qu'en face il n'y a aucune concurrence. France 2 et France 3 s'axent plus sur la vieillesse le samedi soir ; avec des programmes différents, vous ne m'enlèverez pas de l'idée que The Voice boirait la tasse. Les gens regardent de plus en plus sans regarder.



ratings-k2

Avec l'intégration des audiences réalisées sur l'Iptv dans ces chiffres consolidés, une comparaison rigoureuse sur 1 an n'est pas possible.

D'autant que 2 émissions n'ont pas pu encore être consolidées.

Globalement c'est sur le lancement que la perte a été la plus importante (8,2 millions à j+7 sur les auditions en 2015 contre 8,98 millions en 2014) avant que The Voice ne finisse par se stabiliser sur un an.



Tom

Certes le programme est en baisse (comme beaucoup d'autres sur la chaîne en ce moment), il n'empêche que The Voice a réalisé de très bons scores.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a que TF1 pour offrir des scores pareil, c'est-à-dire au-dessus de 6 millions. Dans le contexte actuel du PAF, ca reste la seule chaîne encore capable de le faire face à la montée en puissance progressive de la TNT et le développement du replay...etc



danslebaba

je veux pas être chiant mais c'est "la moitié d'entre eux continuait à suivre"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son accréditation
International
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son...
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
Presse
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2
TV
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le...
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs... le 15 novembre !
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs......
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
Audiences
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3 décembre à 18h15
Programme TV
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3...
Ce soir que regardez-vous ?
114
Votes
Football
Je regarde
50
Votes
Indochine
Je regarde
44
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
29
Votes
11
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
10
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
6
Votes
La maison France 5
Je regarde
4
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
2
Votes
Pinocchio
Je regarde
1
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde