Bolloré, Ernotte et Drahi peu appréciés par les Français selon un sondage

Partager l'article
Vous lisez:
Bolloré, Ernotte et Drahi peu appréciés par les Français selon un sondage
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Le magazine "Capital" a sondé un échantillon représentatif de la population française sur leur perception des grands patrons.

Les patrons de médias n'ont pas tous la côte. Cette semaine, le magazine "Capital" s'est intéressé à la popularité des dirigeants les plus connus du grand public. Il en résulte un sondage qui classe Alain Afflelou, opticien vedette qui se met en scène dans ses propres publicités, comme patron préféré des Français avec 78% de bonnes opinions. Il devance Michel-Edouard Leclerc, apprécié par 77% des sondés, et Franck Provost, qui affiche un taux d'appréciation de 76%.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Xavier Niel et Stéphane Richard dans le top 10

Côté médias, c'est Xavier Niel qui décroche la timbale. Le patron de Free est apprécié par 70% des sondés et se classe ainsi comme cinquième dirigeant préféré des Français. Il devance le patron d'un autre câble-opérateur, Stéphane Richard, classé neuvième, juste derrière Alexandre Bompard, nouvel homme fort de Carrefour. Le dirigeant d'Orange récolte 63% d'opinions positives. Un score plus élevé que celui obtenu par Martin Bouygues. Ce dernier reste toutefois globalement apprécié des Français avec 58% de bonnes opinions, tout comme Arnaud Lagardère (56%) et, dans une moindre mesure, Mathieu Gallet (53%).

Mais, excepté Carlos Ghosn (48% de bonnes opinions), les patrons les moins appréciés par les Français sont tous en rapport avec un grand média. Serge Dassault, président du groupe Figaro, ne recueille que 47% d'opinions favorables. Un score légèrement supérieur à celui enregistré parVincent Bolloré. Le patron de Vivendi n'est apprécié que par 45% des sondés. Sa gestion hasardeuse du groupe Canal+ depuis 2015 est sans nul doute responsable de ce mauvais score. Seule réjouissance pour le milliardaire d'origine bretonne : deux autres patrons de médias sont encore moins appréciés que lui !

Bolloré, Drahi et Ernotte ferment le classement

Le bonnet d'âne revient ainsi, à égalité avec à peine 41% d'opinions favorables, à Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, et Patrick Drahi, président-fondateur d'Altice. La première paye ses prises de parole mal perçues par le public, les accusations de proximité avec Emmanuel Macron ou encore l'éviction de figures appréciées comme Julien Lepers ou David Pujadas. Quant à Patrick Drahi, il paye notamment la mauvaise réputation de son groupe. Contrairement à Xavier Niel, perçu comme un "patriote économique", le puissant dirigeant souffre également de son étiquette d'exilé fiscal.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Le patron de Free dans les premiers... ca semble vachement crédible comme étude.



Backpacker

Ernotte n'est pas sans filtre mais elle a une sacrée liberté de ton pour quelqu'un a son niveau. En général, ses "compères" manient la langue de bois à un point totalement délirant. Elle, non. Sans doute aussi parce qu'elle est à la tête d'un groupe public. Je doute, effectivement, qu'elle osait autant dire ce qu'elle pensait lorsqu'elle travaillait dans le privé...



Matmat

Peut on décerner à Delphine Ernotte le titre de pire présidente de FT de tous les temps ? Faudrait vraiment qu'elle parte, mais on me dit à l'oreille que ce n'est pas très possible :)



zop

Quelle surprise !



Starlight

Le service de rattrapage a été refondu pour en faire un site "responsive", c'est à dire adapté pour tous les écrans. J'ai eu du mal au début mais c'est une question d'habitude à prendre.
France Télévisions doit accompagner les nouveaux usages et l'explosion des visionnages sur smartphone et autre tablette. Forcément, ces visionnages génèrent des revenus par la publicité. A l'heure où les ressources publiques s'apprêtent à être rabotées, les recettes pub numériques sont à la hausse. Or, toute recette sert toujours à la création. C'est important.
J'ajoute que le numérique ne se résume pas à ce service. Le carton du portail Franceinfo, co-leader de l'information en France (avec Le Figaro et Le Monde), montre que France Télévisions a su prendre le virage du numérique sans tarder.
Concernant les prochains projets, on annonce pour dans quelques mois, une nouvelle plateforme sur la culture associant les contenus de France Télévisions (Culturebox), Radio France et peut-être Arte, sur le modèle de ce qui a été fait avec succès avec Franceinfo.



Jonathan

Cette case scientifique est une bonne idée, je n'en disconviens pas.
Concernant, L'Emission Politique, je tire un bilan très différent du tien. Cette émission est une resucée Des Paroles et des Actes qui ne permet que très peu de voir le débat démocratique s'exprimer.
Enfin concernant Ce soir (ou jamais !), je ne conteste pas que les prédécesseurs d'Ernotte ont aussi fait des dégâts, mais celle-ci a porté le coup fatal à cette merveilleuse émissions en l'éradiquant.



Jonathan

Le nouveau service de télévision de rattrapage est très peu pratique, je trouve. France Télévisions a triplé la dose de publicité et les sites des cinq chaînes sont fondus en un seul ou presque. C'est très peu pratique. Je regrette francetvpluzz.



Jonathan

Je les cite régulièrement, mais je ne prétends pas faire le bilan de Mme Ernotte à l'aune de ces deux suppressions-là. J'exprime mon avis en tant que téléspectateur. Je salue sa décision d'avoir permis à Nagui de faire revivre Taratata.



Marcel Bouchu

Oui, enfin, entre liberté de ton et sans filtre, il y a quand même une nuance.



Backpacker

Oui mais il faut aussi changer les animateurs vieillissants. Mettre Bignolas à la place de Leymergie c'est d'une connerie sans nom! Il fallait mettre une (jeune) femme pour dynamiser tout ça. Maitena Biraben aurait été parfaite pour un "Télématin" renouvelé. Ou alors Bruce Toussaint. Mais Bignolas je ne peux pas le voir!



Backpacker

Ce que je reproche le plus à Ernotte c'est de ne pas savoir s'entourer. Elle a vraiment un don particulier pour choisir les pires incompétents autour d'elle, ça en devient malsain...



Backpacker

Et comme Leclerc il sourit tout le temps! Ca le rend donc sympa.



Backpacker

Sans doute leur légendaire sourire y est pour quelque chose! Le point commun de Niel et de Leclerc est qu'ils sourient sans arrêt, et surtout lorsqu'ils se sentent en difficulté dans les interviews. Donc ces sourires de faux-cul doivent plaire aux sondés...



Backpacker

Ernotte m'est assez sympathique. Parce qu'elle est une femme. Mais j'aime surtout sa liberté incroyable de ton. C'est rare chez les hauts patrons. En même temps, les femmes sont plus franches du collier que les hommes, beaucoup plus hypocrites.



Backpacker

Pour ridiculiser, certainement pas!



Backpacker

On dirait qu'il fait un caca nerveux après sa condamnation par le CSA...



Backpacker

Le Babouin, Ardicon, l'Etrangleur du midi, le Pervers de CNiaise... En multipliant leurs voix, ça doit presque faire 45%... J'ai bon???



Backpacker

Field a aussi fait d'excellentes choses, ne t'en déplaise. Son passage éclair à France 5 a notamment permis la création d'une case documentaire "sciences grand format" en prime time. Et "L'émission politique" sur France 2 et franceinfo c'est lui aussi.
Pour "Ce soir ou jamais", ce sont ni Ernotte ni Field les coupables! Qui a fait passer ce magazine de France 3 à France 2? C'est feu Pflimlin et Thuillier, en sachant pertinemment qu'ils allaient provoquer la mort de ce magazine...



Backpacker

Ah, cette magnifique photo de Bolloré qui illustre cet article : comment ne pas le trouver sympathique, chaleureux et crédible après ça?!



Starlight

Et pourtant, les audiences progressent sur un an. Comme quoi...
http://www.toutelatele.com/...



Marcel Bouchu

Oui, il y a des chances que je l'apprenne par Ozap, le tout c'est de faire revenir vers la télévision des gens qui ne regardent plus. Il faudrait aussi revoir le conducteur des émissions, sur Télématin il n'y a plus de surprises depuis au moins 25 ans.



ElRom16

JMM et ses nombreux stagiaires :))



Starlight

Attends l'arrivée de ces émissions matinales dans le nouveau décor. Ça va en jeter. La forme va se mettre au service du fond.



Marcel Bouchu

Oui, ça marche, mais c'est vieillissant, Télématin c'est plus Leymergie mais ils n'ont rien changé, et Sophie Davant assure deux émissions par jour, comme Nagui, ça me semble fragile.



Laliberté

Xavier Niel apprécié par 70% des sondés, avant ou après cash investigation ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission en direct
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission...
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
80
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
70
Votes
Noir enigma
Je regarde
28
Votes
16
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
4
Votes
Mentalist
Je regarde
4
Votes
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Super Nanny
Je regarde
3
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde