Box-office US : Sandra Bullock signe son plus gros succès

Un grand "oui" pour Sandra Bullock
Joli succès pour Walt Disney. Surpassant toutes les estimations, La Proposition s'installe très largement en tête du box-office américain. Cette comédie romantique, portée par Sandra Bullock et Ryan Reynolds, a bénéficié de très bonnes critiques pour s'emparer de la pole position avec 34,1 millions de dollars récoltés dans 3..056 salles. Il s'agit du meilleur démarrage d'un film de Sandra Bullock, très loin devant son précédent record, Prémonitions, en 2007, qui avait récolté un peu plus de 17 millions de dollars lors de son premier week-end.
Ryan Reynolds, lui, a déjà fait mieux. Il était récemment à l'affiche de X-Men Origins : Wolverine, qui a amassé 87 millions de dollars pour son premier week-end. La Proposition a donc mis un terme au règne de Very Bad Trip, mais la comédie pour adultes a remarquablement bien tenu le coup pour son troisième week-end. Les recettes n'ont en effet chuté que de 18%, pour atteindre 26,9 millions de dollars dans 3..545 salles. En à peine trois semaines, cette comédie a déjà engrangé 152,9 millions de dollars, bien plus que ce que les analystes et le studio prévoyaient pour le film... en fin d'exploitation !
"Là-Haut" s'envole devant Jack Black
Un autre film tient particulièrement bien le coup. Il s'agit de Là-Haut, le dernier né des studios Pixar. Le film d'animation a récolté 21,3 millions de dollars supplémentaires pour son quatrième week-end, soit à peine 31% de moins que le week-end dernier. Là-Haut affiche désormais des recettes totales de 224,1 millions de dollars, et pourrait prochainement surpasser Star Trek, le film numéro un de l'année. Ce dernier a désormais amassé 239,4 millions de dollars, et se classe septième ce week-end, avec 4,7 millions de dollars supplémentaires dans 2..307 salles.
Le pauvre Jack Black doit donc se contenter de la quatrième position avec L'An 1 : Des débuts difficiles. La comédie à gros budget déçoit pour son premier week-end, et elle n'a pas été aidée par le maintien de Very Bad Trip et Là-Haut, ni par les mauvaises critiques dont elle a fait l'objet. Le film s'en sort tout de même avec 20,2 millions de dollars de recettes dans 3..022 salles, mais les prochaines semaines risquent de voir le film s'effondrer assez rapidement, à l'image du récent flop de Land of the Lost.
Tout le monde ne tient pas la route
Mais le succès de Very Bad Trip, Là-Haut, et même Star Trek est une exception. Ainsi, en deuxième semaine, L'attaque du Métro 123 subit une forte érosion, avec des recettes en recul de 52% à 11,3 millions. Le film d'action, porté par John Travolta et Denzel Washington, n'est déjà plus que cinquième, avec 43,3 millions de dollars amassés. Il devance La Nuit au Musée 2, qui se classe plutôt du côté des exceptions, avec un essoufflement limité à 25% et 7,3 millions de dollars récoltés dans 2..962 salles, pour un total de 155,9 millions en cinq semaines.
Derrière Star Trek, septième, les deux premiers flops de l'été prennent la huitième et la neuvième position. Land of the Lost s'octroie la huitième place avec 4,0 millions de dollars récoltés, soit 56% de moins que la semaine dernière. Ce film au budget de 100 millions de dollars n'en a engrangé que 43,7 millions en trois semaines. C'est déjà un exploit à côté de Dans ses Rêves !. La comédie avec Eddie Murphy s'effondre en neuvième position pour sa deuxième semaine d'exploitation, avec à peine 3,1 millions de dollars de recettes (-44%) dans 3..011 salles, pour un total bien triste de 11,4 millions de dollars en dix jours.

Qu'en pensez vous ?
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Plus sur
Sandra Bullock
Une publicité pour le nouveau film de Tom Hanks et Sandra Bullock retirée à New York
Jugée "insensible" par des New-Yorkais, une publicité pour le film "Extrêmement fort et incroyablement...
Razzie Awards 2011 : le palmarès du pire du cinéma
"Le dernier maître de l'air" et "Sex and the City 2" sont les grands gagnants... ou perdants.
Quelles actrices vont s'imposer aux prochains Oscars ?
Après la fin des festivals, les pronostics vont bon train.
Les actrices les mieux payées de l'année
Sandra Bullock devance Reese Witherspoon et Cameron Diaz.
Sandra Bullock et Ryan Reynolds à nouveau réunis
Le duo d'acteurs se retrouve après "La Proposition".
Voir toute l'actualité sur Sandra Bullock
