Box-office US : "Scream 4" succombe à "Rio"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "Scream 4" succombe à "Rio"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Neve Campbell et Emma Roberts dans "Scream 4"
Neve Campbell et Emma Roberts dans "Scream 4" © Dimension Films
Ghostface se fait piétiner par des oiseaux tropicaux.

Après plus de trois mois décevants, le box-office américain enregistre son premier week-end de vraie hausse par rapport à l'année dernière. Et c'est Rio qui est la cause de cette belle performance. Le film d'animation des studios Fox et Blue Sky a été aidé par un excellent bouche-à-oreille et s'installe largement en tête du box-office avec 40 millions de dollars de recettes, un score supérieur aux attentes des professionnels américains. Le film devrait continuer à bien fonctionner cette semaine grâce aux vacances scolaires de printemps outre-Atlantique.

Même s'il était attendu plus proche des 25 millions, Scream 4 limite la casse avec un démarrage à 19,2 millions de dollars dans 3..305 cinémas nord-américains. Le film fait moins bien que ses deux prédécesseurs Scream 3 (34,7 millions) et Scream 2 (32,9 millions) mais pour une suite qui intervient onze ans après le dernier volet et un film d'horreur, Scream 4 s'en sort relativement bien, d'autant que le film a bien fonctionné sur les moins de 25 ans, indiquant que la nouvelle génération, qui n'avait pas forcément vu les premiers films, avait été sensible à la campagne marketing.

Gadin pour "Arthur"



Après deux semaines en tête, Hop chute de deux étages avec 48% de repli au niveau des recettes à 11,1 millions, pour un joli total de 82,5 millions en trois semaines. Le film a souffert de la concurrence de Rio sur les familles et les jeunes. Le film devance Soul Surfer, qui avait réalisé un joli démarrage la semaine dernière et a été aidé par un bouche-à-oreille exceptionnel. Le film a récolté 7,4 millions de dollars dans 2..214 cinémas, soit 30% de repli seulement et affiche 20 millions de dollars de recettes au compteur en dix jours. Le repli est également limité pour le thriller Hanna, cinquième avec 7,3 millions de dollars générés, soit 41% de moins que le week-end dernier, et un total de 23,3 millions en dix jours.

Autre belle performance, celle du film d'horreur Insidious, qui se classe sixième avec 6,9 millions de dollars de recettes, soit un essoufflement d'à peine 27% en troisième week-end malgré la concurrence de Scream 4, pour un total impressionnant de 36 millions comparé à un budget de production de 1,5 million seulement. En revanche, la déception continue pour Arthur, un amour de milliardaire, qui a en fait terminé troisième la semaine dernière une fois les chiffres définitifs publiés. La comédie portée par Russell Brand perd cette semaine quatre places et se classe septième avec 6,9 millions et un triste total de 22,3 millions en dix jours.

Rio
Rio
Box-office : "Rio" devance Daniel Auteuil
Box-office : "Rio" vole dans les plumes de "Titeuf"
Cinéma : Laetitia Casta va donner la réplique à Richard Gere
Voir toute l'actualité sur Rio
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...