Branle-bas de combat des chaînes pour les commémorations du Débarquement

Partager l'article
Vous lisez:
Branle-bas de combat des chaînes pour les commémorations du Débarquement
Les chaînes sortent les gros moyens pour les commémorations du Débarquement
Les chaînes sortent les gros moyens pour les commémorations du Débarquement © DPA/ABACA
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, TF1, France 2 et les chaînes d'information mobilisent leur antenne et leurs équipes.

Dispositif exceptionnel demain pour plusieurs chaînes du PAF. Les antennes de TF1, France 2 et des chaînes d'information se mobilisent pour retransmettre les cérémonies organisées en marge du 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Sont attendus au cours de cette journée exceptionnelle près de 19 chefs d'Etat dont Barack Obama, Vladimir Poutine ou encore la reine d'Angleterre. Pour cette occasion, les chaînes ont décidé de sortir les gros moyens.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Un dispositif gigantesque"

La chaîne déployant le plus gros dispositif est sans conteste France 2. La chaîne du service public s'apprête ainsi à assurer demain près de 9h30 de direct depuis la Normandie. L'édition spéciale commencera ainsi dès 8h30 et durera jusqu'à 18h depuis un plateau installé à Ouistreham. Aux commandes, on retrouvera Marie Drucker et Stéphane Bern, entourés d'experts, d'historiens et de témoins directs de l'évènement. Les séquences en plateau alterneront avec une serie de courts documentaires signés Julian Bugier, des duplex sur les différents lieux de commémorations avec près de 15 envoyés spéciaux mais aussi des séquences faisant appel à la 3D et à la réalité augmentée pour reconstituer au plus près le déroulé de ce 6 juin 1944.

Les téléspectateurs pourront ainsi suivre en direct les différentes cérémonies commémoratives du matin, l'arrivée des chefs d'Etat à Benouville puis un 13 Heures délocalisé et présenté par Elise Lucet. Viendra ensuite la grande cérémonie de Ouistreham à 15h, point d'orgue de la journée, avec un rendu d'antenne prévu vers 18h. En tout, ce sont près de 300 personnes qui seront mobilisées ce jour-là du côté de France 2. Un dispositif "gigantesque" de l'aveu même d'Amaury Guibert, chef du service des opérations spéciales de la chaîne publique. "C'est une opération que l'on monte depuis plus de 6 mois" a-t-il confié à puremedias.com.

Du côté de TF1, autre co-producteur des cérémonies de ce D-Day, le dispositif sera dans le même esprit mais d'ampleur un peu moindre. Après un JT de Jean-Pierre Pernaut délocalisé en Normandie, l'édition spéciale commencera véritablement à partir de 13h45 avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau aux commandes. Elle se terminera vers 17h.

Des chaînes d'info elles aussi mobilisées

Chez les chaînes d'info, l'évènement sera aussi largement mis en avant. i-TELE et BFMTV relaieront dès ce soir les premiers évènements organisés en marge de ces commémorations. L'émission "Tirs croisés" de Laurence Ferrari sur i-TELE sera ainsi consacrée uniquement au Débarquement ce soir. Le vendredi 6 juin, la chaîne d'information du groupe Canal+ délocalisera sa matinale et diffusera une édition spéciale animée par Bruce Toussaint de 7h à 12h depuis Ouistreham. i-TELE continuera l'après-midi de couvrir la journée de commémoration avec de nombreux duplex mais sans être en édition spéciale.

De son côté, BFMTV a elle aussi choisi de marquer le coup en délocalisant sa matinale. De 6h à 9h, Christophe Delay et Pascale de La Tour du Pin seront ainsi en direct de la plage de Ouistreham entourés de nombreux intervenants extérieurs et issus de la rédaction. La chaîne sera aussi en édition spéciale jusqu'à minuit avec le suivi depuis Paris et avec des envoyés spéciaux des différentes cérémonies de commémoration.

Le programme des cérémonies officielles

9h00 : Cérémonie nationale française en hommage aux victimes civiles en présence de François Hollande au mémorial de Caen.

10h40 : Cérémonie franco-américaine avec François Hollande et Barack Obama au cimetière américain de Colleville-sur-mer.

11h40 : Cérémonie franco-britannique en hommage aux soldats britanniques avec Manuel Valls et le prince Charles au cimetière de Bayeux.

12h15 : Déjeuner officiel des chefs d'Etat et de gouvernement et de plusieurs vétérans au Château de Bénouville.

15h00 : Cérémonie internationale pour le 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés. Point d'orgue de la journée.

17h00 : Cérémonie en hommage aux soldats polonais avec François Hollande et le président polonais Bronislaw Komorowski au cimetière d'Urville-Langannerie.

17h30 : Cérémonie en hommage aux soldats canadiens avec Manuel Valls et le Premier ministre canadien, Stephen Harper, au Juno Beach Center.

Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
Charlottesville : Le tweet de Barack Obama devient le plus "liké" de l'histoire
Barack Obama publie une vidéo de soutien à Emmanuel Macron
Présidentielle US et nuit américaine : Le dispositif complet de tous les médias français
Voir toute l'actualité sur Barack Obama
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jonathan06

Non, "Télématin" n'était pas délocalisé. L'émission était entièrement consacrée au débarquement. Que ce soit via les chroniques des différents intervenants ou que ce soit dans le cadre des JT.



terre

Il y a aussi l'excellente et émouvante chanson de Michel Sardou :: "Monsieur le Président de France"...

Je vous écris du Michigan
Au nom d'un homme
qui, pour Avranches,
n'a traversé qu'un océan
n'a traversé qu'un océan



spy01

excellentissime docu de tf1 et chose tres tres rare 1 seule page de pub



spy01

article tres interressant merci



terre

Bonsoir,

J'espère que nous aurons QUAND MEME de TRES NOMBREUX entretiens avec des survivants du 06 juin 1944 : des Combattants, des Résistants, des Civils, des Militaires qui l'ont organisé... et les personnes concernées de près / de loin... Pour ces derniers, je pense aux services météo qui devaient ""anticiper"" les meilleurs moments. Plusieurs critères étaient indispensables : de la lune (oui pour atterrir, mais non, pour ne pas être vus), mer calme, marée adéquate... Le Haut Commandement (Les Généraux Eisenhower et Montgomery notamment) avaient le choix du 05, du 06 juin... Le 05, grosse tempête : on recule... Ou cela était le 06 juin ou bien il fallait attendre le mois de juillet, avec les risques que les bateaux, le matériel, les hommes "entassés" sur / près des côtes anglaises soient repérés par des avions allemands...

MILLE MERCIS A TOUS CES COMBATTANTS CIVILS, MILITAIRES !!!!!!!
venus en Normandie pour que nos pays soient LIBRES...



lopop

Et telematin est aussi délocalisé !



bigtv

J'ai comme l'impression que je me suis fait mal comprendre ..............



bigtv

De rien ................



Knokout

On aime s'énerver je vois, ca confirme mon propos.
Je n'ai pas parcouru l'intégralité de vos 7600 commentaires, mais tous ceux que j'ai lu étaient insultant, j'appelle ca de la haine, ou de la misanthropie si le mot vous sied plus.
Quant à votre commentaire sur l'article, il fait un peu tâche, quand il s'agit honorer les sauveurs de la France on ne parle pas de "ramdam" ou de "coût de tout cela".
Et merci pour votre conseil.



bigtv

As tu lu le début de mon message ?? je suis le premier a dire que ce débarquement nous a sauvés , la vue du cimetiere americain ds le nord suffit a comprendre l'horreur de ces jours la .....simplement la on nous parle de reconstitution avec les chars , les gens en tenue d'epoque ...se souvenir oui , mais tout ce "cinema " autour me semble indécent ...



generalis-admonitio2

Quelle mentalité idiote... Oui ces évènements vont assurément couter plusieurs millions d'Euros mais le sacrifice consenti par ces milliers d'hommes est voyez-vous inestimable.



bigtv

Totally OUT , d'ou ton pseudo je suppose ....................un bon conseil , achète toi un dictionnaire et va direct au mot " haine " pour essayer de comprendre réellement le sens car comme beaucoup tu l'emploies a mauvais escient , c'est ce qui arrive souvent avec les personnes au vocabulaire réduit , mais tu vas y arriver j'en suis sur , courage .....



Francky

Bien sûr les années ont passé
Les fusils ont changé de main
Est ce une raison pour oublier
Qu'un jour on en a eu besoin
Sardou - LES RICAINS



adrien

france2 à le champ libre le matin pour faire une belle audience.

L'après midi la concurrence va être rude, entre le débarquement sur TF1 et france2 et les demies finales de roland garros sur france3



Knokout

Je clique sur votre pseudo, je lis vos autres commentaires, je ris de votre haine stupide.Votre vie doit être bien triste pour voir absolument tout négativement. Courage.



La télé intelligemment

Bah t'a bien TPMP tous les soirs toute l'année et un article par jour sur Ozap, ça fait beaucoup aussi. Et je préfère que France TV investisse là dedans que dans un gars-une fille ou PBLV. Mais chacun ses goûts.



bigtv

Ok il faut se souvenir ...........



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Independence Day :...
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Floride
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde